Après avoir eu droit à une journée de repos, c’est hier matin que les joueurs usmistes ont repris le chemin des entraînements pour aborder la dernière ligne droite avant le grand derby algérois qui les opposera au MCA.
La concentration bat son plein au sein du groupe et ils ne pensent que de réaliser une brillante victoire car ils savent bien que ce sera la meilleure façon pour se refaire une santé mais aussi pour se réconcilier avec leurs supporters. Ces derniers, et vu la grande rivalité qui existe avec leurs voisins mouloudéens, considèrent le derby comme le match de la phase aller et certains d’entre eux n’ont hésité d’exiger aux joueurs de leur pardonner l’élimination en Ligue des champions africaine. Cela dit, les coéquipiers de Benkhemassa sont conscients de la responsabilité qui les attend et vont poursuivre leur préparation en vue du grand rendez-vous de mardi d’arrache-pied afin d’être prêts dans tous les domaines et du coup, espérer prendre le dessus sur leurs homologues mouloudéens. Un brillant succès qui va leur permettre de provoquer le déclic et se relancer après les deux dernières défaites amères en championnat concédées respectivement face au CSC et à la JS Saoura.
Travail axé sur le plan psychologique
Quant à l’entraîneur Miloud Hamdi, il donne une grande importance pour le moment au plan psychologique. Constatant que ses protégés sont atteints mentalement après les deux derniers revers amers essuyés au stade Omar-Hamadi de Bologhine, le coach usmiste ne cesse de les motiver et ce, depuis l’entame de la préparation en prévision du grand derby algérois face au Mouloudia. Il faut dire que le technicien franco-algérien a mis ses hommes devant leurs responsabilités car dans ce genre de rencontres, c’est bien évidemment leur combativité et leur hargne de gagner qui feront la différence. Hamdi et ses collaborateurs vont donc axer beaucoup plus leur travail sur l’aspect psychologique pour le reste de la préparation en vue de la grande empoignade de mardi, tout en espérant que le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers réagissent positivement en renouant avec les succès aux dépens de leur éternel rival.
L’effectif affiche complet, le coach soulagé
Excepté Amir Sayoud et Mohamed Benkablia, qui se contentent par le programme spécifique qui leur a été préconisé, la préparation en prévision du grand derby algérois face au Mouloudia se poursuit avec un effectif au grand complet. Tous les joueurs se présentent à l’entraînement, au grand soulagement du premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi dans la mesure où cela lui permettra de préparer son équipe convenablement avant de donner la réplique au Doyen. La présence de tous les joueurs durant la préparation permettra également au coach Hamdi d’essayer de trouver les solutions car tout le monde attend sa touche face au Mouloudia.
A.S.
Yaya : «Je veux marquer mardi»
«Avec MOB-JSMB, je sais ce qu’est un derby»
Faouzi Yaya s’est imposé comme un titulaire indiscutable lors des derniers matchs. Auteur de belles prestations, il sera l’un des joueurs sur lesquels misera beaucoup son entraîneur Miloud Hamdi à l’occasion du grand derby algérois de mardi face au Mouloudia. Dans cet entretien, l’enfant de Béjaïa affirme que la victoire demeure impérative pour son équipe. Ayant joué le derby béjaoui à maintes reprises, l’attaquant usmiste sait bien qu’est-ce que ça veut dire un derby pour les supporters et lui et ses coéquipiers sont déterminés plus que jamais à prendre le dessus sur les Mouloudéens mardi.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du derby face au Mouloudia ?
A merveille. Certes, on est un peu sous la déception après les deux dernières défaites concédées en championnat, mais on doit les mettre aux oubliettes. Actuellement, on est en pleine concentration pour le grand derby algérois et on ne pense que de réaliser la victoire.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Comme je viens de le dire, la concentration bat son plein. L’effectif affiche complet, une ambiance conviviale règne au sein du groupe, c’est le plus important pour assurer une bonne préparation en prévision du derby face au Mouloudia.
Comment se présente le derby pour vous ?
Notre mission est claire, on est condamnés à gagner. On n’a pas d’autres alternatives que de s’adjuger les trois points du derby. Après les deux dernières défaites concédées à la maison, on n’a pas le droit à un troisième faux pas de suite et c’est ce qui reflète la grande importance du derby face au Mouloudia. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour renouer à l’occasion avec le succès.
Vous êtes donc déterminés à remporter le derby, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Comme je vous l’ai dit, c’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on se battra pour prendre le dessus sur les Mouloudéens. D’ailleurs, même l’entraîneur ne cesse de nous motiver et nous remonter le moral depuis l’entame de la préparation en prévision de l’important rendez-vous de mardi. C’est toujours important de remporter un derby, surtout lorsqu’il s’agit d’un éternel rival, et je crois que ce sera la meilleure façon pour se refaire une santé mais aussi provoquer le déclic.
Quelle idée avez-vous sur le Mouloudia de cette saison ?
C’est une équipe qui n’est pas à présenter. Elle renferme de très bons joueurs, elle reste sur une belle victoire et franchement, on s’en méfie. On doit prendre notre adversaire très au sérieux et ne pas lui laisser des espaces pour espérer gagner.
Avez-vous hâte de découvrir le derby algérois ?
J’ai joué le derby béjaoui MOB-JSMB plusieurs fois, mais j’ai hâte de découvrir le derby algérois. Ce qui est sûr, je sais qu’est-ce que ça veut dire un derby. Autrement dit, je sais très bien qu’il revêt un cachet très particulier pour les supporters et on doit donc tout faire pour le gagner pour leur procurer de la joie. Une victoire sera la meilleure façon pour se réconcilier avec eux après les dernières contre-performances en championnat.
Vous serez l’un des joueurs sur lesquels misera beaucoup votre entraîneur, êtes-vous déterminés de marquer ?
Bien sûr, en tant qu’attaquant, mon rôle est de marquer des buts et c’est ce que je tâcherai de faire. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi et si je jouerai, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
- S.
Les joueurs ont sué
Lors de l’entraînement d’hier, à l’occasion de la reprise des entraînements, le staff technique de l’USMA a travaillé l’aspect physique et celui technico-tactique. Selon les informations qui nous sont parvenues, l’entraînement a duré presque deux heures et le moins que l’on puisse dire, les joueurs ont sué. Ce qui prouve que l’entraîneur Miloud Hamdi et ses collaborateurs sont passés à la vitesse supérieure et sont en train de préparer le grand derby algérois face au Mouloudia convenablement.
Sayoud et Benkablia en marge du groupe
Convalescents, Amir Sayoud et Mohamed Benkablia n’ont pas encore réintégré le groupe aux entraînements. Les deux joueurs se sont contentés hier d’un travail spécifique. N’ayant pas encore eu le feu vert pour reprendre du service avec leurs coéquipiers, les deux joueurs en question devraient déclarer forfait pour le derby face au Mouloudia.
Khoualed reprend du service
Nacereddine Khoualed a fait l’impasse sur la séance d’entraînement de mercredi dernier car il était malade. Le défenseur usmiste a repris hier le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation avec ses coéquipiers en prévision de l’important rendez-vous de mardi.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Comme ce fut le cas hier, les coéquipiers de Farouk Chafaï se contenteront par une seule séance d’entraînement par jour aujourd’hui. Elle aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar-Hamadi de Bologhine.