Face à l’USMA, le onze de Bernard Casoni ne connaîtra pas beaucoup de changements par rapport au match qu’a joué le doyen des clubs algériens face à la DRBT. Amada sera de retour au milieu du terrain, alors que Nekkache reprendra sa place à la pointe de l’attaque.
Même s’il reste deux jours avant le grand derby algérois, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, tient le onze qu’il va aligner ce mardi contre les Rouge et Noir de Soustara. Dans les buts, il n’y aura pas de surprise puisque c’est Farid Chaal qui sera reconduit, car le gardien international Faouzi Chaouchi s’est blessé et il sera probablement out pour ce rendez-vous. En défense, le technicien corse fera confiance au même quatuor qui a joué contre la formation de Tadjenanet, à savoir Bouhenna et Mebarakou dans l’axe central, alors que Hachoud et Boudebouda occuperont les couloirs droit et gauche. Au milieu du terrain, on notera le grand retour de l’international malgache Ibrahim Amada qui jouera aux côtés de Karaoui et Bendebka, alors que CEO est out pour ce derby. Le trio de l’attaque va connaître aussi un seul changement puisque Nekkache qui a été laissé sur le banc face à la DRBT va reprendre sa place à la pointe de l’attaque à la place de Barnabas qui est passé à côté de la plaque lors du dernier match contre Tadjenanet. Derrardja et Balegh joueront sur les couloirs, comme c’est le cas depuis plusieurs journées.
Ainsi donc, c’est ce onze qui sera aligné par Bernard Casoni ce mardi face à l’USMA, sauf dans le cas de blessure lors des deux dernières séances qui restent avant ce grand derby de la capitale algérienne.
- Z.
Réunion technique lundi
La réunion technique d’avant-match se tiendra ce lundi à 11h au stade du 5 Juillet entre les représentants du MCA et de l’USMA, ainsi les responsables du l’OCO et le chef de la sûreté de la wilaya d’Alger pour l’organisation du grand derby algérois entre les Mouloudéens et les Rouge et Noir de Soustara.
Nouzaret : «Le Mouloudia gagnera 2-1»
Le chouchou des supporters du Mouloudia, Robert Nouzaret, qui a laissé une bonne image lors de son passage en 2005, croit dur comme fer que le MCA va remporter son derby face à l’USMA ce mardi.
Alors, Monsieur Nouzaret, vous suivez toujours les résultats de votre ancienne équipe du MCA ?
Oui, je suis toujours les résultats de l’équipe et je sais que mardi ils vont affronter l’USMA. Je sais aussi que l’équipe est drivée par Bernard Casoni.
Avant de parler du grand derby, les supporters du MCA comparent Casoni à vous…
Je ne suis pas surpris, c’est parce qu’on la même caractère, on ne badine pas avec la discipline et c’est l’une des clefs de la réussite pour une équipe. Bernard est un bon technicien et je souhaite qu’il réussisse avec le MCA en remportant des titres.
Quel est le conseil de Nouzaret à Casoni ?
Je n’ai pas de conseil à donner à Bernard. C’est un bon technicien qui a drivé un grand club comme l’Olympique de Marseille. C’est la même configuration avec le Mouloudia, et tout ce que je souhaite, c’est qu’il remporte le derby qui a de l’importance surtout pour les supporters vu la rivalité qui existe entre les deux galeries.
Y a-t-il une préparation spéciale pour ce genre de match ?
Non, il faut rigoler, s’entraîner le plus normalement du monde pour ne pas mettre une pression supplémentaire sur les joueurs. Il faut savoir que c’est facile de préparer ce gendre de rendez-vous, car les joueurs sont déjà motivés.
Que retenez-vous du derby MCA- USMA ?
Je n’ai affronté l’USMA qu’une seule fois, et je me rappelle d’une chose : j’ai dirigé mon équipe à partir de la tribune puisque j’étais expulsé par l’arbitre. Nous avons joué à 10 pendant une heure de temps et nous avons failli gagner le derby, n’était le but encaissé dans la dernière seconde de ce match. Je me rappelle aussi de la bonne ambiance qui était dans le stade et malgré notre infériorité numérique, nous avons dominé l’USMA et le grand mérite revient aux supporters qui nous ont poussés et encouragés durant toute la partie.
Quel est votre pronostic pour ce derby ?
Je dirais comme l’autre fois, ça va se terminer par deux buts à un en faveur de mon ancienne équipe. Un public comme celui du Mouloudia mérite chaque saison de gagner des titres.
- Z.
A cause de l’état du terrain de Hadjout
Le MCA va préparer l’USMA à Aïn Benian
Casoni n’était pas satisfait de l’état du terrain de Hadjout lors de la séance de vendredi. Le technicien corse a décidé de délocaliser les deux prochaines séancesde son équipe à Aïn Benian.
Le premier responsable de la barre technique du MCA était très inquiet pour la santé de ses joueurs lors de la séance d’entraînement qui s’est déroulée au stade du Hadjout au 5 Juillet à cause de l’état catastrophique du terrain. Juste après cette séance, Bernard Casoni a exigé des dirigeants du club de revenir au complexe sportif de Aïn Benian pour le déroulement des prochaines séances d’entraînement de l’équipe. Interrogé sur cette décision, Casoni nous dira à cet effet : «C’est impossible qu’on prépare le match face à l’USMA dans un terrain comme celui-là. Je ne vous cache pas que j’ai décidé de revenir à Aïn Benian pour la simple raison que j’avais peur que les joueurs se blessent. L’état du terrain de Aïn Benian est meilleur que celui de Hadjout. Même si le terrain est en synthétique, cela ne va pas déranger notre préparation, car mes joueurs et même ceux de l’USMA connaissent le terrain du 5-juillet», dira Casoni.
Il a préféré Aïn Benian pour éviter la pression du public sur ses joueurs
Selon une source sûre, nous avons appris que le choix de Aïn Benian au lieu du stade de Hadjout pour les entraînements n’a pas été choisi simplement pour l’état du terrain, mais Bernard Casoni veut éviter une pression supplémentaire pour ses joueurs, surtout que lors de la dernière séance, les supporters sont venus nombreux pour demander aux camarades du capitaine Hachoud de tout faire remporter le derby.
Une chose est sûre, Bernard Casoni veut éviter la pression à ses joueurs pour que le jour du match ils ne soient pas crisper afin de réaliser un grand match et surtout glaner les trois points de la victoire qui seront importants pour la suite du parcours de l’équipe.
- Z.
Mercato
KKS-Casoni, RDV après le derby
Le directeur sportif général du MCA, Kamel Kaci Saïd, est très concentré sur le grand derby algérois contre l’USMA. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a préféré rencontrer son entraîneur Casoni après le derby pour discuter de l’opération recrutement et choisir leurs cibles pour le mercato hivernal.
En effet, KKS est décidé à renforcer l’équipe lors du mercato, surtout le compartiment offensif. Après avoir pris connaissance des besoins de l’équipe de Casoni, à savoir deux milieux excentrés et un avant-centre, les deux hommes vont se revoir après le derby contre l’USMA pour choisir les joueurs qui seront sollicités prochainement afin de les faire venir au MCA.
Ainsi donc, RDV est pris entre KKS et Casoni pour le renforcement de l’équipe pour la prochaine période des transferts hivernaux, surtout si l’équipe remporte son derby et glane les trois points de la victoire.
- Z.
En plus de la disparition de son oncle, il souffre toujours du dos
Chaouchi, le grand absent du derby
Faouzi Chaouchi, le gardien de but du Mouloudia d’Alger, a perdu son oncle hier. Il était inconsolable et il souffre aussi de son dos. Il ne sera pas concerné par le RDV de mardi.
Après le report du derby pour ce mardi, Faouzi Chaouchi a décidé de tout mettre en œuvre pour convaincre Casoni de lui faire confiance mardi face aux Usmistes. Il savait qu’avec le coach, le meilleur en forme aura le dernier mot. Seulement, une blessure au dos est venue chambouler les plans de Chaouchi. Le joueur continue les soins, mais il faut dire que ça ne se règle pas facilement, surtout qu’il a le dos bloqué. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, le héros d’Oum Dourman vient de perdre un proche hier, à savoir son oncle. Un coup fatal pour son mental. Et donc, il a compris qu’il ne sera pas prêt d’ici mardi et pour ce derby entre les deux clubs rivaux algérois. Ainsi donc, Faouzi Chaouchi ne sera pas dans la cage du MCA pour aider son équipe à prendre le dessus, mais Casoni croit vraiment en Chaal qui a tout pour sortir un grand match. En somme, l’occasion de retrouver la place de titulaire est perdue pour Chaouchi. Il devra attendre encore un peu avant de retrouver sa place. Donc, il n’y aura certainement pas de changement au niveau de la cage mouloudéenne. Farid Chaal, qui a pris la place de number one, va continuer à occuper la cage des Vert et Rouge. Mais, Faouzi Chaouchi ne perd pas confiance, car il sait que plusieurs occasions vont se présenter devant lui, et il va suivre les soins pour guérir très vite et ensuite revenir pour concurrencer Chaâl afin de reprendre le statut de titulaire du Mouloudia d’Alger le plus vite possible. Même s’il n’est pas concerné par le derby, Chaouchi sera de tout cœur avec son équipe, tout en souhaitant voir le Doyen l’emporter.
- Z.
Pour les Chnaoua :
«Ne pas battre l’USMA mardi serait un crime de lèse-majesté»
Depuis l’entame de la saison, tout le monde attend avec impatience ce big derby. Trois reports ont déjà été consommés, puisqu’au départ le match était programmé pour le 7 novembre, puis pour le 21, et maintenant le 28. Avec cette longue attente, la fièvre du derby est montée. Il y a eu de la provoc’, la guerre des messages, mais tout le monde sait que le vainqueur du derby sera le roi d’Alger et cela mérite bien sûr tous les sacrifices. Raison pour laquelle les Chnaoua ont fait comprendre aux Vert et Rouge que mardi il est interdit de rater la gagne.
Que ce soit les fans du MCA ou ceux de l’USMA, tout le monde n’imagine pas un autre résultat que la gagne. Pour les Chnaoua, ce serait un crime de lèse-majesté si le Doyen ratait le coche mardi au 5 Juillet, surtout que l’équipe se porte bien mieux par rapport à l’adversaire qui reste sur deux défaites consécutives. Du côté des Usmistes, retrouver le chemin de la gloire en battant le MCA ne peut que leur rendre le sourire. Cela montre la pression qu’auront les deux équipes le jour J. En tout cas, les Chnaoua se préparent à remporter la bataille des gradins. Ils savent que celle-ci peut aider leur équipe à sortir le grand jeu. En fait, les Chnaoua savent qu’une victoire contre l’USMA aura son impact. Permettre d’abord au Doyen de s’accrocher aux premiers, et enfoncer l’USMA en le contraignant à enregistrer sa troisième défaite d’affilée. Et bien sûr, après cela, les Chnaoua pourront chambrer leurs voisins. En tout les cas, à l’approche du jour J, dans chaque discussion entre Mouloudéens on ne parle que du derby. Tout le monde pense la même chose : ce n’est pas un match normal. C’est le match qu’il faut gagner. Tout le monde attend avec impatience le 28 novembre. C’est une date très importante. D’ailleurs, on pouvait comprendre cette importance aux yeux des Chnaoua face au DRBT, les supporters ont fait passer le message que même si le parcours est jusque-là bon, rien ne vaut une victoire dans le derby. Lors de la séance d’entraînement à Hadjout, beaucoup de fans étaient au rendez-vous pour soutenir et booster les joueurs. Même les nouveaux ont compris qu’il y a les matches du championnat qui sont certes très importants, mais rien ne vaut un succès dans le derby de ce mardi. La tension monte, espérons que celle-ci ne va pas pénaliser les deux équipes afin d’assister à un match de foot de grande qualité.
- Z.
Il n’a perdu aucune confrontation contre l’USMA
Derrardja : «J’espère rester invaincu»
Au Nasria ou au MCEE, ou encore au Mouloudia, il n’a perdu aucune rencontre face à l’USMA. Walid Derrardja, l’un des meilleurs buteurs du MCA avec trois buts, espère revivre de grandes sensations lors du derby de ce mardi.
Un derby est toujours important dans une saison ; que représente pour vous le choc de mardi ?
Ce n’est pas le premier que je dispute, mais à chaque fois c’est un grand honneur et un grand plaisir d’y participer. C’est souvent un match chaud bouillant. Et les derbys contre l’USMA ont toujours été spéciaux pour les deux équipes, on ne va pas le cacher. En clair, ce n’est pas un match comme les autres. On est conscient qu’il faut le remporter, car c’est une question de fierté, surtout pour nos supporters.
On croit savoir que vous n’avez jamais perdu face à l’USMA, le confirmez-vous ?
Effectivement, je n’ai jamais perdu face aux Usmistes. Que ce soit quand j’étais au Nasria, au MCEE ou encore au Mouloudia, je n’ai perdu aucun rendez-vous. J’espère que ça va continuer. En tout cas, je veillerai à tout faire pour être au top, comme d’ailleurs tous mes camarades afin d’assurer un max le jour J.
Mais, vous n’avez jamais marqué non plus contre les Usmistes, n’est-ce pas ?
Je l’ai fait quand j’étais au NAHD, je crois en 2011, et c’était presque devant la même équipe usmiste actuellement. Mais bon, le plus important, mardi, c’est de gagner. Car gagner c’est l’essentiel. En plus, si on revient sur le match contre le DRBT, ce sont deux défenseurs qu’ils l’ont fait, Hachoud et Brahim (Boudebouda). Donc, pour moi, ce qu’il faut faire, c’est être au top et ce n’est pas important l’identité de celui qui marquera dans la mesure où ce sera un Mouloudéen. Mais, Inchallah, l’occasion se présentera pour marquer mon 4e but de la saison.
Est-ce que la mauvaise passe que traverse l’USMA va influer sur le derby ?
L’USMA, même si elle reste sur des faux pas à domicile, cela ne veut pas dire que le derby sera facile pour nous. On reste sur une victoire contre le DRBT et on va aborder cette rencontre avec la ferme intention de réussir le pari, et cela même si la tâche sera difficile, mais comme elle le sera pour nous, ce sera la même chose pour les Usmistes. On va oublier tous les matches et se concentrer uniquement sur comment faire pour gagner mardi.
Ressentez-vous cette grosse pression tout autour ?
Il est clair que dans ce genre de rendez-vous, la tension est énorme. Seulement, ce n’est pas de la mauvaise pression. Celle-ci doit nous motiver davantage. C’est dans ce genre de match qu’il faut se montrer à la hauteur. On se doit de tout faire pour réussir l’essentiel.
La dernière apparition du MCA au 5 Juillet l’a été lors du match de la Coupe de la CAF contre les Tunisiens du Club Africain. Mardi, vous retrouverez ce terrain et les Chnaoua en force…
C’est vrai que c’est toujours un plaisir de retrouver le 5 Juillet. L’an dernier, on a joué souvent sur ce terrain. En fait, on se sent bien dans ce temple. Avec le soutien des fans, on espère assurer le spectacle sur le terrain, comme il le sera sans le moindre doute dans les gradins. Inchallah, on fera tout pour réussir le pari et assurer le résultat qui nous convient.
- Z.
Il s’est réuni avec les joueurs vendredi soir
KKS insiste sur la gagne
Vendredi dernier, les Vert et Rouge ont eu droit à un biquotidien. Lors de la séance de l’après-midi, le directeur sportif général, Kamel Kaci-Saïd, a tenu un discours motivant devant le groupe. Il a fait comprendre aux joueurs qu’il croit en eux pour réussir le pari de mardi.
En effet, dans une causerie avec les joueurs, Kamel Kaci Saïd, comme ancien joueur, connaît ce genre de rencontre et la pression qu’il y a tout autour. Alors, il a abordé tous les aspects avec les joueurs, histoire de leur montrer qu’il croit en leurs capacités pour assurer un max mardi. KKS a motivé le groupe, tout en lui passant un message clair, celui de jouer mardi pour la gagne et faire tout pour l’avoir. En fait, Kaci Saïd est conscient de la difficulté de la tâche, mais aussi de l’importance d’une victoire dans le derby et ce quelle peut engendrer. Mais, il sait aussi qu’un revers pourrait être fatidique pour une équipe qui ne veut pas perdre devant le voisin usmiste. Et donc, dans son discours, Kaci Saïd a insisté sur la victoire. Il a aussi fait comprendre aux joueurs que ce n’est pas seulement lui qui croit en eux, mais aussi tout un public derrière. Mardi, un public en délire sera dans les gradins pour pousser à fond le Mouloudia, et KKS veut que les joueurs prennent conscience de tout cela afin de faire le nécessaire pour être à la hauteur des attentes. En clair, KKS n’a pas voulu mettre la pression sur les joueurs, mais plutôt leur parler de l’importance de la gagne mardi. Il n’a pas évoqué devant eux le volet argent, car il sait que mardi ce n’est pas le nerf de la guerre qui motivera dans ce genre de rendez-vous, mais plutôt ça devient une question de nif de battre l’USMA mardi au 5 Juillet. C’est la suprématie de la capitale qui est en jeu et il ne faut pas la louper.
- Z.
Casoni veut transformer la pression en un shoot d’adrénaline
Casoni ne veut pas mettre de l’huile sur le feu. Il sait que la pression est bien présente. Il tente de transformer la pression en énergie positive et cela en insistant sur ses capes pour éviter cette tension démesurée.
Dans ses différentes interventions, Bernard Casoni tente de dépassionner les débats de ce grand événement. Il a fait comprendre à ses joueurs qu’il faudra se préparer comme il se doit. Qu’il faudra passer à un niveau supérieur pour remporter la rencontre. Qu’il ne faut surtout pas jouer le match avant le jour J dans les têtes, car cela ne sert à rien, sauf perdre beaucoup d’énergie, alors qu’il faudra garder celle-ci pour le jour J afin de se montrer plus fiable. Le coach a aussi fait comprendre à ses troupes que même si le physique et le technico-tactique sont deux choses très importantes qu’il faut bien préparer, un derby se joue avec d’autres valeurs également. Il faut avoir la hargne, la niaque, avoir ce grand amour et ce respect des couleurs et de l’histoire de ce grand club pour assurer la gagne. Si les anciens connaissent tout cela, les nouveaux ont compris cela tout au long de cette période. En tout cas, tout le monde est conscient désormais que mardi il faut se montrer dans la peau du guerrier conquérant qui fera tout pour écarter les Usmistes de son passage. Casoni veut gagner mardi, et il ne laisse rien au hasard pour préparer son groupe. Il veut avoir onze guerriers qui raseront tout sur leur passage. Onze joueurs qui défendront crânement les couleurs qu’ils portent.
- Z.
La réserve prépare le derby dans la sérénité
Les capés de l’entraîneur en chef Lotfi Amrouche, qui vont jouer mardi à Bologhine conte le voisin usmiste, se préparent dans la sérénité. Tout le monde veut jouer et gagner, mais tout le groupe est conscient que Lotfi Amrouche ne peut pas faire jouer tout le monde. Néanmoins, ce qui est bien chez les espoirs, c’est qu’il n’y a pas de blessés et donc tout le groupe est prêt pour la bataille d’Alger des espoirs.