Comme prévu, Hamdi a tenu hier matin un point de presse dans lequel il a répondu aux différentes questions relatives au grand derby algérois de demain qui mettra aux prises son équipe avec le MCA.
Un derby qui revêt un cachet très important pour les Rouge et Noir. Non seulement parce qu’il s’agit d’un éternel rival, mais aussi parce que la victoire demeure impérative pour se relancer après les deux dernières défaites concédées en championnat face au CSC et à la JS Saoura. «Je connais la grande importance du derby face au Mouloudia qui s’annonce palpitant et passionnant. Il est clair que la victoire redonnera beaucoup de joie aux supporters qui aiment le club. Les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend. Ce sont des joueurs professionnels qui répondent présent dans les grands rendez-vous. Ils sont un peu affectés par les deux dernières contre-performances en championnat, mais je crois que la victoire face au Mouloudia sera la meilleure façon pour qu’ils retrouvent le bon moral. Le derby se jouera sur de petits détails et j’espère que ces derniers seront en notre faveur pour gagner», dira-t-il d’emblée.
«J’espère apporter ma touche»
L’équipe traverse une mauvaise passe en championnat, mais les supporters attendent beaucoup du nouvel entraîneur Miloud Hamdi pour redresser la barre à l’occasion du grand derby face au Mouloudia. «J’avais beaucoup de choses à travailler avec les joueurs. Malheureusement, je n’avais pas beaucoup de temps et je suis donc rentré dans l’essentiel de mon travail en axant sur les choses les plus importantes. J’espère apporter ma touche à l’occasion du grand derby de demain», dira le coach usmiste.
«La force du Mouloudia, c’est son jeu collectif»
Poursuivant sa déclaration, le technicien franco-algérien affirme qu’il a une idée sur le Mouloudia après avoir visionné quelques matchs de l’adversaire de son équipe. «Oui, j’ai une idée sur notre adversaire. Je crois que le Mouloudia version Casoni est une très bonne équipe et le très bon match contre le Club Africain en coupe de la CAF en est la preuve. Mais ce qui m’intéresse beaucoup, c’est mon équipe», dira-t-il, avant d’ajouter : «Le Mouloudia est composé sur de très bonnes individualités, mais je crois que le jeu collectif est la force de cette équipe. Je n’en dirai pas plus.»
«On jouera toujours pour la gagne»
Miloud Hamdi se dit ambitieux de remporter les prochains matchs. «Il est vrai qu’on est condamnés à gagner face au MCA, mais on jouera tous nos matchs pour la gagne. On représente un grand club et on devra honorer ses couleurs. Je suis un entraîneur ambitieux et je veux réaliser les meilleurs résultats possibles.»
«Les absences ? On doit s’adapter à cette situation»
La formation usmiste sera privée des services de plusieurs joueurs titulaires. Le coach affirme qu’il doit s’adapter à une telle situation. «Il est vrai que les absences, notamment en attaque, m’inquiètent, mais on est des professionnels et on doit s’adapter à de telles situations.» Et d’ajouter «Certes, je suis arrivé à l’USMA il y a une dizaine de jours seulement, mais j’ai eu le temps pour jauger les capacités de mon groupe. Comme je vous l’avais déjà dit, je n’arrive pas dans l’inconnu. Je connais les joueurs que j’avais eu sous ma coupe lors de la saison 2015/2016 mais aussi les nouveaux parce que je suivais attentivement le championnat algérien. Il n’y a aucun problème de ce côté», a-t-il indiqué.
«On était obligés de s’adapter aux plusieurs reports du derby»
Comme tout le monde le sait, le derby algérois opposant l’USMA au MCA a été reporté à plusieurs reprises, mais Hamdi et son staff n’avaient d’autres choix que de s’adapter à la situation. «C’est des raisons plus que valables que le derby a été reporté à plusieurs reprises. Un moment on avait des joueurs en équipe nationale, après il y avait les élections locales. J’avoue que ce n’était pas facile de préparer le derby dans de telles conditions mais on était obligés de faire avec. On n’avait pas le choix», a-t-il conclu.
- S.
Hamzaoui déclare forfait à son tour
C’est un véritable coup de massue qui est tombé sur la tête de l’entraîneur Miloud Hamdi. Okacha Hamzaoui ne pourra pas jouer le grand derby algérois de demain qui mettra aux prises son équipe avec le MCA. Et pour cause, il souffre d’une forte angine qui l’a contraint à rester alité. Une absence qui a chamboulé les plans du coach usmiste car il misait beaucoup sur l’ex-attaquant du Nacional Madère pour pallier l’absence d’Abderrahmane Meziane. Il est donc le cinquième joueur qui ratera la grande empoignade de demain après Amir Sayoud, Mohamed Benkablia, Rabie Meftah et Abderrahmane Meziane.
Ultime entraînement cet après-midi à Bologhine
C’est cet après-midi, à partir de 16h, que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le grand derby face au Mouloudia. Cette séance aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
La liste des 18 après la séance
Une fois l’entraînement de cet après-midi terminé, l’entraîneur Miloud Hamdi dévoilera la liste des 18 joueurs concernés par l’importante rencontre de demain. La liste des 18 ne connaîtra pas beaucoup de changements par rapport à celle du dernier match du championnat face à la JSS. Trois joueurs effectueront leur retour, en l’occurrence Nacereddine Khoualed, Mokhtar Benmoussa et Kaddour Beldjilali.
Mise au vert à Aïn Benian
Après avoir effectué l’ultime entraînement, les Rouge et Noir rejoindront l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian pour effectuer la mise au vert en prévision du derby qui les opposera au MCA.
C’est la seule hésitation de Hamdi
Sidibé, Koudri, les pours et les contres
En absence d’Okacha Hamzaoui, Abderrahmane Meziane, Amir Sayoud et encore Mohamed Benkablia, cela pourrait contraindre l’entraîneur de changer son schéma tactique à l’occasion du grand derby algérois de demain qui opposera son équipe au MCA. En effet, le coach usmiste devrait opter pour le 4-3-3, mais dans l’entrejeu, il devrait aligner des joueurs à vocation défensive. Si Raouf Benguit et Mohamed Benkhemassa sont bien partis pour être d’entrée, Hamdi hésite encore qui de Hamza Koudri ou Soumaila Sidibé sera associé à ces deux joueurs pour assurer la récupération et relancer les attaques. Hamdi va certainement peser le pour et le contre avant d’en décider.
Sidibé
Si Miloud Hamdi songe à Soumaila Sidibé, c’est parce qu’il sait très bien qu’il y aura de l’impact physique lors du derby de demain. Un élément comme Sidibé sera d’un grand service pour l’équipe. Pétris de qualités, le milieu de terrain malien est capable de redonner de l’équilibre dans l’entrejeu mais aussi surveiller de prêt le maître à jouer du Mouloudia, Ibrahim Amada. Le seul inconvénient pour lequel Hamdi hésite de miser sur Sidibé, c’est qu’il manque de rythme de compétition. L’ex-milieu de terrain du MOB a été très peu utilisé depuis l’entame de la saison, surtout quand on sait qu’il manque d’expérience dans un grand derby comme celui de demain qui se jouera sous une forte pression.
Koudri
Quant à Hamza Koudri, celui-ci a de l’expérience à ce niveau et sait très bien qu’est-ce que ça veut dire un derby. Il est considéré comme l’un des éléments les plus expérimentés sur lesquels Miloud Hamdi pourra miser pour prendre le dessus sur les Mouloudéens demain. Bien que son niveau soit en légère régression, il peut compenser ça par sa combativité sur le terrain, notamment lorsqu’il s’agit d’un grand rendez-vous comme celui de demain. Mieux, Hamdi connaît très bien les qualités de son joueur lequel il était un titulaire indiscutable sous sa coupe lors de la saison 2015/2016. Le moins que l’on puisse dire est que Koudri a une légère avance sur son coéquipier Sidibé pour une place de titulaire, mais reste à savoir que va décider le technicien franco-algérien qui cache toutes ses cartes.
- S.
Il est actuellement en très grande forme
Yaya, le joueur qui fait peur à Casoni
S’il y a bien un joueur du côté de l’USMA à être en grande forme actuellement, c’est bien Fouzi Yaya. Ce dernier est l’un des hommes qui pourraient avoir un impact direct sur le déroulement du derby.
On le sait bien, les Rouge et Noir sont actuellement dans une phase délicate avec des résultats décevants. Cependant, au milieu de la grisaille, il y a une éclaircie qui se nomme Fouzi Yaya. L’ancien joueur du MOB est incontestablement le meilleur joueur usmiste dans les derniers matchs disputés par les Algérois. Très appliqué et décisif, il ne cesse de monter en puissance au point où il s’est très vite imposé comme une pièce maîtresse sur l’échiquier de Put puis de Hamdi qui lui a fait confiance pour le match devant la JSS. Ça tombe bien, puisque demain, les Rouge et Noir auront besoin de l’aide de leur numéro 7 pour faire tomber le Mouloudia dans le derby de la capitale. D’ailleurs, c’est le joueur qui fait peur à l’entraîneur du MCA, Bernard Casoni. Ce dernier pourrait même lui coller un garde du corps pour le suivre comme son ombre à l’occasion de la rencontre de demain. C’est dire que le joueur peut être la clé de la victoire pour son équipe dans cette partie.
Il connaît parfaitement ce qu’est un derby
Yaya ne va pas débarquer en terrain inconnu demain puisque ce ne sera pas son premier derby, loin de là. Il en a disputé des MOB – JSMB lorsqu’il évoluait chez les Crabes et cela lui offre un certain avantage par rapport à d’autres équipiers. Il sait gérer la pression et a pour habitude de sortir de grosses prestations dans ce genre de matchs. Une arme qui pourrait être décisive pour l’USMA au cours de cette rencontre afin d’aller chercher cette victoire qui relancera les Rouge et Noir dans le championnat après deux défaites de suite à la maison.
- Z.
Zetchi met la pression aux arbitres
«USMA-MCA est la vitrine de notre championnat, ne le gâchez pas»
En présence de Ghouti, président de la CFA et d’Amalou, responsable de la désignation des arbitres, le président de la FAF Kheireddine Zetchi s’est réuni avant-hier avec les arbitres du derby, messieurs Bekouassa, Brahim, Bounoua et Bouslimani.
Tenant à ce que le big derby algérois devant mettre aux prises l’USMA et le Mouloudia demain à partir de 17h45, se tienne dans les meilleures conditions possibles, le patron du l’immeuble de Dély Ibrahim a choisi de s’adresser au corps qu’il pense être le plus important et le plus déterminant ce jour-là, l’arbitrage. Zetchi a en effet donné des instructions fermes, qu’on pourrait mettre dans la case des «avertissements» ou même des «menaces» au vu de leur contenu.
«Que le meilleur gagne !»
Le patron du FAF est conscient qu’un arbitre mal concentré, faible, facilement influençable, ou hésitant peut gâcher la fête et créer un climat de tension qui pourrait accoucher de dérapages graves, raison pour laquelle il a pris les devants et a insisté à ce qu’Amalou et Ghouti soient présents pour qu’ils témoignent si besoin est de la volonté des instances qui gèrent notre football à ce que ce match se déroule dans les meilleures conditions possibles et «que le meilleur gagne».
«C’est le genre de match qui peut booster votre carrière ou au contraire la briser»
Au cours de cette réunion, le président de la FAF a commencé par expliquer aux présents l’importance de cette rencontre à l’échelle nationale et même internationale. Les yeux dans les yeux, il leur dira : «Si vous avez été choisis pour ce match, c’est que vos responsables ont jugé que vous êtes capables de l’officier d’une main de fer. C’est un honneur, mais aussi une grande responsabilité. C’est le genre de match qui peut booster votre carrière ou au contraire la briser. Faites gaffe, vous n’aurez pas le droit à l’erreur. USMA-MCA est la vitrine du football algérien et du championnat local. La rencontre sera suivie de tous ici en Algérie et à l’étranger. Vous savez, comme moi, que le spectacle sera assuré dans les gradins, j’espère que les joueurs nous offriront le même sinon mieux sur le terrain. Soyez à la hauteur de l’événement et faites honneur à l’arbitrage algérien.»
«Aucun laxisme, s’il faut siffler 10 penaltys, ou expulser 5 joueurs faites-le !»
Kheireddine Zetchi n’en est pas resté là. Face aux arbitres, très attentifs à son discours, il a donné des instructions sous forme de conseils pour sensibiliser et aider les arbitres dans leur tâche et leur faciliter la délicate mission qui leur a été confiée. «Dans ce genre de match, il faut être froid, calme, imperturbable, concentré mais au-delà de tout, sans pitié. Je ne veux aucun laxisme. S’il faut siffler 10 penaltys pour le même joueur et la même équipe, faites-le. Si vous jugez qu’un joueur, ou même 5 méritent le carton rouge, sortez-le, si vous comptabilisez 30 minutes de temps additionnel, alors rajouter 30 minutes. Appliquez la loi à la lettre sans aucun état d’âme. Vous êtes les patrons sur le terrain, le seul juge, personne, même pas moi n’a le droit d’influencer vos décisions», tonnera Zetchi, les yeux braqués sur l’arbitre du centre Lotfi Bekouassa.
«Ne craignez rien ni personne, je suis là pour vous protéger»
Pour rassurer le trio d’arbitrage, Zetchi a rappelé à tout le monde qu’il était le patron. «N’écoutez personne et n’ayez peur de personne. Faites votre travail en votre âme et conscience. Soyez justes, et même si vous vous trompez dans l’une de vos décisions, ce que j’aimerais que vous évitiez, ce sera une erreur humaine. Après le match, je serai là pour vous protéger. La FAF et toutes ses instances seront de votre côté. Vous avez ma parole», promet Zetchi.
«Un bon arbitre passe inaperçu»
Avant de clore son speech, le président de la Fédération algérienne de football a encouragé les arbitres du match avant de leur lancer cette phrase : «Le bon arbitre, c’est celui qui passe inaperçu. A la fin du match, le mauvais perdant doit en vouloir à sa direction, à ses joueurs, à ses entraîneurs mais pas à vous. Je ne veux pas lire le lendemain dans la presse telle ou telle équipe accuse l’arbitre ! Public, responsables du stade, services d’ordre, joueurs ont tous un rôle important dans le bon déroulement de cette rencontre, mais le votre est le plus important. Vous êtes les juges.»
Ça va se jouer dans les 18
Le derby sera marqué par beaucoup d’engagement, beaucoup de défis mais aussi des duels qui promettent de valoir le détour. Gros plan sur les «batailles» tant attendues au cours de cette empoignade.
Le derby de la capitale est plus qu’une simple rencontre de football. C’est la passion, c’est l’engouement et la rivalité. Chez les supporters, c’est connu depuis des années. Chez les joueurs, la chose est la même du moment que sur le terrain ça va jouer pour gagner. On s’intéresse donc aux duels qui vont animer le match et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y’en aura à la pelle. Que ce soit le MCA ou l’USMA, les deux voisins ont, sur papier, les meilleurs joueurs et peuvent par conséquent aspirer chacun de son côté à rafler la mise et prendre les trois points de la victoire. Pour ce match, ce sera la guerre des attaquants. Aussi bien mouloudéens qu’usmistes, ils ont des arguments et des noms pour faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre. On s’intéresse aux attaques des deux équipes et aux duels qu’il va y avoir.
Hammar, Yaya, Darfalou VS Hachoud, Bouhenna, Mebarakou, Boudebouda
Même si elle reste sur deux défaites consécutives à domicile, l’USMA reste très redoutable et peut se relancer dès cette rencontre. Comptant sur une attaque qui d’habitude crache le feu, Hamdi sait ce qu’il lui reste à faire. Le trio Hammar, Yaya et Darfalou aura pour mission de débloquer la situation mais se trouvera en face d’un quatuor déterminé à ne rien laisser passer. Dans ce sens, on s’attend à ce que Darfalou mette à mal aussi bien Bouhenna que Mebarakou. Les deux défenseurs ne comptent pas se laisser faire et se doivent de museler le meilleur buteur usmiste. Sur les couloirs, ça promet aussi. Le capitaine du MCA, Abderrahmane Hachoud, aura du pain sur la planche pour bloquer le virevoltant et talentueux Ziri Hammar plus que jamais déterminé à frapper fort au cours de ce match. Le latéral du Mouloudia va devoir bien gérer le coup pour pouvoir apporter sa touche offensive et ne pas oublier un Hammar très dangereux quand il est lancé. De l’autre côté, ça vaut le détour aussi avec un Yaya plus en forme que jamais face à un Boudebouda retrouvé. L’ailier usmiste est le danger numéro 1 de son équipe et le latéral algérois doit faire face à la situation pour le museler bien comme il faut. Chacun voudra forcer les choses au cours de ce match pour aider son équipe.
El-Moueden, Derrardja, Nekkache VS Benyahia, Chafaï, Abdellaoui, Benmoussa
De l’autre côté, l’attaque mouloudéenne va devoir répondre présente elle aussi. Casoni insiste autour de l’efficacité devant les buts et quoi de mieux que de mettre des joueurs vifs. Ainsi, El-Moueden, Derrardja et Nekkache se chargeront de marquer des buts. Nekkache est l’électron libre qui sera appelé à déstabiliser la paire Chafaï-Abdellaoui dans l’axe. Derrardja pour sa part aura Benyahia comme client, un axial qui dépanne et tentera de prendre le dessus. Enfin, El-Moueden aura l’expérimenté Benmoussa comme client. Il devra absolument tout mettre en œuvre pour bloquer ses montées mais aussi le mettre en difficulté avec sa pointe de vitesse en phase offensive. Peu à son avantage ces derniers temps, la défense des Rouge et Noir se doit de se méfier et de tout faire pour retrouver un semblant de solidité car avec un attaquant comme Nekkache, l’erreur n’est pas permise. Les latéraux de l’USMA devront quant à eux rester sur leurs gardes tout au long de la rencontre puisque Derrardja ou encore El-Moueden peuvent profiter du moindre errement pour débloquer la situation. Là aussi, le duel sera très intéressant à suivre puisque les attaquants mouloudéens veulent se libérer et enchaîner et de l’autre, les défenseurs de l’USMA ne veulent pas se griller plus après des prestations de qualité très moyenne. Des débats qui seront certainement animés où la concentration sera de mise durant 90 minutes. Ça promet.
- Z.
Le match se jouera également au milieu
Amada - Benguit : les piliers du milieu
Comme toujours, on ne peut pas parler de derby de la capitale sans évoquer la bataille du milieu qui sera bien entendu très importante pour le score final de la rencontre.
C’est pratiquement la même chose à chaque derby, celui qui peut s’imposer dans l’entrejeu prend un ascendant certain sur son adversaire en vue de la victoire finale. Demain, ce sera également le cas puisque le milieu de terrain sera un objectif pour les deux équipes. Chaque entraîneur voudra dominer cette partie sensible et faire en sorte de mettre la pression dans le camp adverse. A l’USMA, Miloud Hamdi pourra compter sur l’international et inusable Raouf Benguit. Ce dernier est un pion important sur l’échiquier des Rouge et Noir puisque c’est par lui que tous les ballons passent. Véritable dépositaire du jeu usmiste, le produit du PAC sait très bien qu’il aura la lourde tâche d’assurer aussi bien la relance, le relais et la construction du jeu. Une mission qu’il peut accomplir sans le moindre problème au vu de ses qualités. De plus, il a pour habitude de sortir des prestations de qualité lors des matchs importants et ce qu’attend de lui son entraîneur demain.
Amada, le porteur d’eau du MCA
S’il y a bien une personne qui est contente, c’est bien le milieu de terrain malgache du Mouloudia, Brahim Amada. Ce dernier était blessé et si le derby s’était joué à sa date, il l’aurait raté. Maintenant, il est prêt pour la rencontre et son rôle sera aussi déterminant que celui de Benguit. Arrivé cet été en provenance de Sétif, il s’est immédiatement imposé comme la plaque tournante de l’équipe et son porteur d’eau. Même s’il a toujours refusé de l’avouer en public, Casoni sait qu’il y a deux versions du Doyen. Une avec Amada qui joue bien et gagne et l’autre qui sans lui qui joue moins bien et ne gagne que difficilement ou fait match nul. C’est dire que le numéro 3 mouloudéen sera forcément attendu pour organiser le jeu, faire valoir ses qualités au service du collectif mais aussi participer comme il le fait toujours aux phases offensives. Jamais fatigué avec son travail de fourmille ouvrière, l’ancien de l’ESS sera lui aussi un pilier pour son équipe le jour du match. Deux éléments de valeur qui veulent participer à leur manière à la victoire de leur équipe.
- Z.