Les regards seront braqués aujourd’hui, à partir de 17h45, au stade 5-Juillet qui abritera le grand derby algérois opposant l’USMA au MCA. Un derby qui s’annonce palpitant entre deux formations pour lesquelles le faux est interdit, laissant ainsi prédire des débats intéressants et riches en couleurs.
Un derby qui revêt un cachet très important pour les Rouge et Noir de l’USMA. Non seulement parce qu’il s’agit d’un éternel rival, mais aussi parce que la victoire sera la meilleure façon pour se relancer après les deux dernières contre performances en championnat face au CSC et à la JS Saoura, et de surcroît à domicile. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche sont d’ailleurs conscients de la responsabilité qui les attend et aborderont le derby avec un seul mot d’ordre : gagner. Le derby s’annonce également important pour le nouvel entraîneur du club Miloud Hamdi qui fera en sorte d’apporter sa touche afin de redresser la barre. Le coach usmiste a décortiqué le style de jeu du Mouloudia et a déjà préparé son plan pour gagner la bataille de ce soir. Selon nos informations, le technicien franco-algérien devrait opter pour un schéma tactique en 4-3-3, tout en axant sur les contre-attaques pour espérer surprendre l’équipe adverse. Ainsi, on s’attend à une grande bataille tactique ce soir entre Hamdi et son homologue mouloudéen Casoni car chacun d’entre eux fera de son mieux pour mettre en place un schéma tactique judicieux afin de gagner le match.
Benyahia bien parti pour remplacer Meftah, Benmoussa et Abdellaoui de retour
Si Mohamed-Lamine Zemmamouche sera, sans surprise, reconduit dans les bois, le compartiment défensif connaîtra trois changements. Mohamed Benyahia est le mieux indiqué pour remplacer Rabie Meftah, suspendu, sur le flanc droit, tandis que Mokhtar Benmoussa enregistrera son retour au sein de l’équipe type pour s’occuper du flanc gauche. Idem pour Ayoub Abdellaoui qui sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Ce qui est sûr, les défenseurs usmistes devront être solides en tenant le coup devant les multiples assauts des Mouloudéens car encaisser un but pourrait compliquer la situation.
Vers un milieu de terrain composé de Benkhemassa, Benguit et Koudri
A l’occasion de la grande empoignade de ce soir, Miloud Hamdi pourrait composer son milieu de terrain avec le trio Mohamed Benkhemassa, Raouf Benguit et Hamza Koudri. Ces deux derniers monteront d’un cran par rapport à Benkhemassa pour contribuer dans l’animation du jeu de l’équipe. Si le coach Hamdi devrait opter pour cette tactique, c’est parce que Ziri Hammar évoluera en attaque, tandis qu’Amir Sayoud sera absent. Kaddour Beldjilali, quant à lui, ne devrait pas être d’entrée car il n’est pas compétitif après être resté un mois loin des terrains en raison d’une blessure aux adducteurs.
Tous les espoirs se reposent sur Yaya, Hammar et Darfalou en attaque
Enfin, le compartiment offensif connaîtra un seul changement, celui d’aligner Ziri Hammar à la place d’Abderrahmane Meziane, blessé. Il sera épaulé par Faouzi Yaya et Oussama Darfalou. Le moins que l’on puisse dire est que tous les espoirs reposent sur ce trio pour désaxer la défense mouloudéenne. Les attaquants usmistes seront appelés à se réveiller après être passés à côté de la plaque lors des derniers matchs du championnat car pour gagner ce soir, il faut absolument marquer.
- S.
Benkhemassa : «Un seul mot d’ordre : gagner»
Mohamed Benkhemassa sera l’un des éléments sur lesquels misent beaucoup l’entraîneur Miloud Hamdi pour remporter le derby face au MCA. Le jeune milieu de terrain usmiste affirme que lui et ses coéquipiers sont conscients de la responsabilité qui les attend aujourd’hui et aborderont le derby avec la ferme intention de le remporter car ce sera la meilleure façon pour se relancer après les deux dernières défaites concédées en championnat face au CSC et à la JSS.
Comment se présente le derby pour vous ?
Notre mission est claire, on est condamnés à gagner. On n’a pas d’autres alternatives que de s’adjuger les trois points du derby. Après les deux dernières défaites concédées à la maison, on n’aura pas le droit à un troisième faux pas de suite et ce qui reflète la grande importance du derby face au Mouloudia. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour renouer à l’occasion avec le succès.
Croyez-vous que le groupe est bien motivé pour remporter le derby ?
Oui, bien sûr. Comme je vous l’ai dit, le match revêt un cachet très important pour nous et on pas question de concéder un nouveau faux pas en championnat. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on se battra pour prendre le dessus sur les Mouloudéens. Notre entraîneur nous a bien motivés. Il n’a pas cessé de nous remonter le moral depuis l’entame de la préparation en prévision du derby. La victoire sera la meilleure façon pour se relancer et c’est ce qu’on tâchera de faire.
Que pouvez-vous nous dire à propos du Mouloudia de cette saison ?
C’est une équipe qui n’est pas à présenter. Elle renferme de très bons joueurs, elle reste sur une belle victoire et franchement, on s’en méfie. On doit prendre notre adversaire très au sérieux et ne pas lui laisser des espaces pour espérer gagner.
A votre avis, quelles sont les clés de la victoire ?
Comme vous le savez, les derbys se jouent sur de petits détails. On doit rester concentrés depuis le coup d’envoi de la rencontre pour réaliser la victoire qui sera très importante pour nous.
A.S.
Hamzaoui rétabli
Souffrant d’une forte angine, Okacha Hamzaoui devait déclarer forfait pour le grand derby algérois d’aujourd’hui qui opposera son équipe au MCA, mais il était rétabli à la dernière minute. Ayant pris part à l’ultime séance d’entraînement, l’attaquant usmiste a été convoqué pour la grande empoignade de ce soir. Le coach usmiste a décidé de lui faire appel en raison de plusieurs absences en attaque.
Khoualed jouera avec la réserve
Nacereddine Khoualed n’a pas été retenu pour le derby face au Mouloudia. Le défenseur usmiste jouera avec l’équipe réserve cet après-midi. Selon les informations qui nous sont parvenues, c’est le joueur lui-même qui a demandé de jouer avec la réserve afin de gagner un temps de jeu dans les jambes.
Revoilà Benmoussa et Beldjilali
Ayant raté le dernier match face à la JS Saoura en raison d’une grippe, Mokhtar Benmoussa a été convoqué pour le derby et sera bel et bien parmi le onze du départ. La liste des 18 a été également marquée par le retour de Kaddour Beldjilali après être totalement rétabli de sa blessure aux adducteurs.
Les non-convoqués s’entraîneront ce matin à Bologhine
Les joueurs qui n’ont pas été retenus pour le derby, en l’occurrence Mohamed Benkablia, Amir Sayoud, Réda Bellahcène et Faouzi Bourenane, se présenteront ce matin au stade Omar-Hamadi pour s’entraîner. Quant à Abderrahmane Meziane, il poursuit toujours les soins, tout en espérant le récupérer dans les plus brefs délais.
Match important pour la réserve
Le derby algérois s’annonce aussi important pour l’équipe réserve de l’USMA qui devra prendre le dessus sur son homologue du MCA pour consolider sa place sur le podium. Le match aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine et le coup d’envoi est fixé en début d’après-midi à partir de 13h.
Les anciens joueurs invités à assister au derby
La direction de l'USMA a invité les anciens joueurs et anciens dirigeants du club pour assister au grand derby algérois face au MCA. Ceux qui désirent y assister, devaient se présenter hier après-midi au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour récupérer leurs invitations. Il est à noter que la direction usmiste a insisté sur la présence de la famille usmiste à l’occasion du grand rendez-vous d’aujourd’hui.
A.S.
Les 18 convoqués : Zemmamouche, Berrefane, Abdellaoui, Chafaï, Benyahia, Benmoussa, Cherifi, Benguit, Koudri, Sidibé, Chita, Benkhemassa, Beldjilali, Yaya, Hammar, Boumechera, Hamzaoui, Darfalou.
Equipe probable : Zemmamouche, Abdellaoui, Chafaï, Benyahia, Benmoussa, Benkhemassa, Benguit, Koudri, Hammar, Yaya, Darfalou.
Zeghdoud : «Difficile de dire qui gagnera»
L’ancien défenseur central de l’USM Alger, Mounir Zeghdoud, s’est exprimé sur le derby d’aujourd’hui, mais sans donner son favori pour ce choc.
Tout le monde s’attend à un derby de qualité aujourd’hui entre l’USMA et le MCA. Les deux équipes ont besoin d’une victoire et le faux pas est interdit. Ce match, qui est l’un des plus attendu de la saison par les amoureux du football, est l’affiche du jour. Une rencontre qui fait couler beaucoup d’encre et dont nous parle l’ex-Usmiste, Mounir Zeghdoud : « C’est un match que tout le monde attend avec impatience. On n’a plus à expliquer l’importance de cette rencontre et son impact sur les supporters. Il faut dire que personne ne veut rater cette rencontre et les deux équipes veulent réussir un bon résultat. On sait que le Mouloudia est plus en forme dernièrement que l’USMA, mais ça ne veut rien dire. Le derby se jouera sur le terrain et on ne peut pas savoir à l’avance qui gagnera ce choc.» Il a ajouté : «C’est un match où on ne voit pas la différence entre les deux équipes. Lors du derby, c’est toujours équilibré entre les deux équipes. La volonté et la motivation sont toujours au rendez-vous. D’ailleurs, même le joueur a un rendement spécial lors d’un derby. Il est vrai que le Mouloudia d’Alger, côté rendement, est en meilleure forme et l’USMA est dans une situation difficile. Mais je crois que les Usmistes vont mettre le paquet au cours de ce match pour de faire la différence et tenter de remporter une victoire.» De toute manière, pour Mounir Zeghdoud, il n’est pas possible de faire un pronostic et que le match se jouera sur des détails.
- K.
C’est le 103e derby USMA-MCA
15 choses qu’il faut absolument savoir
1 - En 103 matchs, le MCA a gagné 39 fois et a perdu 27 fois. 36 matchs se sont soldés par un score de parité.
2 - Le premier derby a eu lieu durant la saison 1962-1963. L’USMA l’avait emporté sur le score de 2 à 1.
3 - La deuxième rencontre entre les deux équipes s’est jouée à l’occasion de la fameuse finale du premier championnat de football de l’Algérie indépendante en 1963. L’USMA a réussi à décrocher le premier titre de champion de son histoire grâce à une large victoire (3-0).
4 - La rencontre la plus prolifique en buts entre les deux clubs remonte à la phase aller de la saison 1978-1979. Les attaquants des deux équipes avaient réussi à inscrire six buts pour un nul pyrotechnique au tableau d'affichage (3-3).
5 - Le plus large score est à mettre à l’actif du MCA, qui a réussi à battre l’USMA 4 à 1 lors du match aller de la saison 1985-1986. Les deux clubs jouaient à l’époque en deuxième division.
6- Au stade du 5-juillet, le MCA a remporté 20 victoires contre 14 au profit de l’USMA, alors qu’au stade Omar-Hamadi, les Mouloudéens ont dominé leur voisin à 11 reprises contre 8 pour l’USMA.
7 - Le stade du 20-août-1955 de Ruisseau a abrité 4 derbies et le MCA en a gagné trois contre un seul pour l’USMA.
8 – L’enceinte de Mustapha Tchaker (Blida) a accueilli aussi quatre face-à-face, avec deux victoires pour chacune des deux formations. Toujours à Blida, le stade des frères Brakni a accueilli un seul derby remporté par le MCA.
9 - Le stade de Koléa a enregistré également une victoire des Vert et Rouge.
10 - L’USMA avait, en revanche, eu le dernier mot lors de la rencontre qui s’est déroulée au stade de Boumerdès.
11 - La plus longue série d’invincibilité en derby est à mettre à l’actif du MCA en 10 matchs (1982-1990), alors que l’USMA a enchaîné 7 rencontres sans défaite (2000-2005).
12 - Le MCA a gagné en aller et retour en championnat pendant quatre saisons contre deux exercices pour l’USMA.
13 - En coupe d'Algérie, les deux clubs algérois se sont rencontrés à cinq reprises en finale, avec un bilan de quatre victoires pour le MCA (1971, 1973, 2006, 2007) et d'un succès usmiste, en 2013.
14 - Le meilleur buteur lors des confrontations entre les deux clubs de la capitale est Abdeslam Bousri du MCA avec 10 réalisations, suivi de son ancien coéquipier, Omar Betrouni (8 buts). Viennent ensuite Hassan Tahir et Noureddine Deham avec 5 buts chacun.
15 - Enfin, sur le plan offensif, le MCA a inscrit 27 buts de plus que l’USMA, soit 125 buts pour 98 encaissés lors de ces confrontations qui ont toujours tenu en haleine les galeries des deux clubs, surtout leurs fiefs à travers les quartiers d’Alger : Soustara, quartier général des Usmistes et Bab El-Oued, bastion du Doyen, en premier.