Comme à la veille de chaque derby ou clasico, la rumeur de la combine est la plus répandue dans les fiefs des clubs concernés. Cette année encore, les défenseurs de la théorie du complot ont lancé la rumeur qui s’est propagée comme une traînée de poudre.
A Bab-El-Oued, Salembier et ailleurs on ne parle que de ça. «Match mekhdoum» est sur toutes les lèvres… On ne sait pas comment pourquoi et dans l’intérêt de qui les dirigeants de ses deux clubs vont arranger ce match, mais ce qu’on sait par contre c’est qu’un match nul n’arrangera aucune des deux équipes. Même l’attitude des dirigeants, des coachs et surtout des joueurs ne montrent en aucun cas qu’il y a quelque chose qui se prépare dans les coulisses. Il est vrai qu’il y a eu des matchs combinés auparavant, mais ce fut dans d’autres circonstances. Aujourd’hui, l’USMA est en bas du tableau et vient d’enchaîner 2 défaites à domicile. Du côté du Mouloudia, favoris pour cette rencontre, une victoire est plus impérative s’ils veulent se donner la chance de jouer le titre cette saison. C’est pour dire combien cette rumeur est légère et difficile à avaler d’un côté comme de l’autre.
Les supporters ne le pardonneront pas
Usmistes comme Mouloudéens n’accepteront jamais le partage des points, encore moins céder le match à l’autre sous aucun prétexte. Préparé à l’idée du «match arrangé», les fans vont guetter la moindre erreur pour crier au scandale. Les joueurs comme les entraîneurs seront surveillés de très prêts parce que l’USMA comme le MCA savent très bien qu’ils peuvent remporter le match. Ce que chacun des deux camps sait aussi, c’est l’importance de sortir vainqueur et la gravité de quitter le terrain vaincu, mais plus grave que tout ça, c’est de ne pas jouer ce match, ne pas mouiller le maillot, ne pas respecter les supporters et enfin échanger des maillots secs à la fin de la rencontre.
Casoni-KSK et Hamdi-Haddad ne peuvent pas faire ça !
L’autre chose qui nous pousse à ne pas croire à cette rumeur est la personnalité des deux entraîneurs, notamment Casoni. On ne peut pas imaginer Bernard Casoni participer à une telle chose, ni Hamdi d’ailleurs. La même chose peut être dite des patrons des deux équipes. Haddad adore ce genre de matches et aime plus les gagner. KSK, n’en parlons même pas. Ce dernier a même promis de régulariser les joueurs jusqu’au dernier centime la veille de ce derby pour booster les troupes. Ainsi, et la lumière de tout cela, on remarquera que rien, absolument rien, n’indique que ce match peut, d’une manière ou d’une autre, qu’il pourrait être arrangé et la seule façon de tuer cette rumeur, c’est de se donner à fond sur le terrain et de tout faire pour empocher els 3 points. Et que le meilleur gagne !
- K.
Réunion avec la sûreté de wilaya Rebouh Hadad et son capitaine d’équipe, Mohamed-Amine Zemmamouche, ainsi que le directeur sportif du Mouloudia d’Alger, Kaci-Saïd Kamel et son capitaine d’équipe, Abderrahman Hachoud, ont pris part à la réunion d’hier matin avec la sureté de wilaya afin de parler du fair-play et tout régler à la veille du derby entre les deux équipes. Comme avant chaque rendez-vous de ce genre tout s’est bien déroulé et on a parlé de nombreux sujets.
MCA-USMA en présence de l’ambassadeur américain
L’ambassadeur des Etats-Unis devrait être présent au stade du 5-Juillet-1962 aujourd’hui afin de suivre le derby entre l’USM Alger et le Mouloudia d’Alger. En tout cas, parmi toutes les personnalités qui devraient être présente l’ambassadeur américain devrait l’être aussi.
«Respectez mon plan de jeu et restez concentrés»
Les 2 consignes du coach
Par Maâmar Z.
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger s’est réuni hier soir avec ses joueurs pour donner les dernières consignes, à quelques heures du derby face à l’USMA. Le premier responsable technique a demandé à ses joueurs de respecter son plan de jeu et de rester concentré durant toute la partie.
A quelques heures du grand derby algérois, la pression a atteint son paroxysme dans le camp mouloudéen. Bernard Casoni a axé son travail sur le plan psychologique, il connait parfaitement ce genre de match, lui qui a déjà joué les derbies de Marseille contre le PSG lorsqu’il était joueur du club phocéen. Le technicien corse s’est réuni avec ses joueurs, hier soir, afin de les booster pour réaliser un grand match et, surtout glaner, les trois points de la victoire. Il a insisté surtout sur le respect de son plan de jeu. «Je sais que vous êtes tous motivés, moi aussi j’aurais aimé être sur le terrain et pas sur le banc. Je vous demande une chose, respectez notre plan de jeu quelle que soit l’évolution du score. Je veux aussi que tout le monde soit concentré durant tout le match car, sans la cela, on ne pourra jamais marquer. On ne va donner aucune occasion à l’adversaire de marquer des buts. Donc, si vous respectez ce que je vous ai dit, on gagnera le match», a dit Casoni à ses joueurs.
Hachoud et ses camarades sont conscients de la tâche qui les attend ce soir au stade du 5-Juillet face à l’USMA. Ils savent qu’un match nul ou une défaite n’arrangeront pas leurs affaires surtout que l’objectif du club cette saison est de gagner le titre ou de terminer deuxième afin de jouer la C1.
- Z.
Babouche : «Jouer et gagner pour les Chnaoua»
L’ex-capitaine des Vert et Rouge, Réda Babouche a tout vecu dans le derby algérois. Il sait que c’est le rendez-vous à haute pression qu’il faudra bien gérer. Il nous parle à son tour de ce choc entre voisins et comment faire pour bien le négocier.
C’est quoi le rôle d’un capitaine dans ce genre de rencontre, comme ce fameux MCA-USMA?
Son discours est simple : c’est le match qu’il faut gagner. Il faut le gagner pas pour le résultat ou pour la prime, mais pour les Chnaoua. Tout le monde connait la rivalité entre les deux galeries. Il ne faut jamais décevoir les Chnaoua. Il faut leur rendre hommage. C’est ce genre de discours que tient un capitaine avant le derby contre l’USMA.
On parle du derby pendant des jours et des semaines, mais à quel moment la pression arrive chez le joueur pour l’envahir ?
En fait, la grosse pression, on la ressent une fois dans le bus pour rallier le stade. Arriver au stade et voir ce grand monde, la pression devient insupportable. On panique, on a l’impression que le ciel va nous tomber sur la tête. On se demande même ce qu’on fait là. Mais une fois qu’on endosse le maillot et qu’on foule la pelouse, la pression retombe et on se concentre sur le menu du jour afin d’assurer.
A votre avis, quelles sont les clés de la réussite d’un derby ?
Un derby se gagne avec l’envie, les tripes et y mettre du cœur. Aussi, il faut gagner les duels, il faut rester concentrés tout au long du match et y mettre tout son cœur. Je me souviens avec Nouzaret, l’USMA était parvenue à égaliser à la dernière minute du match. Par manque de concentration en fin de match, on a raté la victoire. Il ne faut surtout pas tomber dans ce scenario-là.
On dit que le Mouloudia de Casoni pratique du beau foot, qu’en dites-vous ?
Oui, tout à fait d’accord. Malheureusement, les résultats ne suivent pas vraiment, car avec ce jeu-là, on s’attend vraiment à plus de victoires. Mais c’est de bon augure. Face à l’USMA, il faudra vraiment être vigilants et prudents afin de gagner le match.
L’USMA est en mauvaise passe, alors que le MCA est sur la bonne voie. A votre avis, cela va peser sur le résultat de ce derby ?
Non, pas du tout. Il ne faut pas se fier au pronostic. C’est un match difficile pour les deux équipes. Le MCA, certes, est meilleur que l’USMA ces derniers temps, mais les Rouge et Noir ont l’expérience pour remonter la pente. Pour eux, c’est le match à ne pas louper. Donc, ce ne sera pas facile ni pour le MCA, ni pour l’USMA. Mais, on souhaite assister à une grosse affiche, avec beaucoup de buts.
- Z.
Balegh : «Je veux marquer aujourd’hui»
L’attaquant du MCA, Sofiane Balegh, s’est exprimé à la fin de la séance de dimanche sur le derby contre l’USMA. L’ancien joueur de l’USMBA reconnait que la mission de son équipe ne sera pas facile devant l’USMA malgré la mauvaise passe que traverse le club de Soustara.
Sofiane Balegh reste l’un des meilleurs attaquants du Mouloudia d’Alger depuis le début de la saison. Il sera certainement dans le onze de Bernard Casoni pour débuter le match face aux Usmistes. L’enfant d’El-Bahia a affirmé que le groupe est hyper motivé pour réaliser un grand match ce soir : «Tout joueur aimerait jouer le derby MCA-USMA. On est motivé et on a hâte de jouer ce match. Comme tous nos matchs, on joue pour la gagne. Certes, l’USMA traverse une mauvaise passe, mais leurs problèmes ne nous intéressent pas. Le plus important pour nous, c’est de pratiquer notre football et de donner le meilleur de nous-mêmes pour procurer du bonheur à notre public qui sera certainement nombreux pour nous soutenir.» Pour Balegh, peu importe celui qui marquer le but de la victoire, seule la victoire est importante dans ce match : «C’est vrai que chaque joueur aimerait laisse son empreinte dans un derby, mais le plus important pour moi, ce n’est pas de marquer, mais la victoire de l’équipe. J’avoue que je veux marquer, mais comme je vous l’ai dit, le plus important, c’est la gagne pas celui qui marque.»
- Z.
Des supporters étrangers suivront le derby
Le grand derby algérois entre le MCA et l’USMA a pris de l’ampleur depuis quelques années. En effet, il n’y a pas que les Algériens qui sont intéressés par ce derby, même des étrangers sont venus spécialement pour assister au grand derby algérois à l’instar des Tunisiens, des Marocains, des Français, des Italiens et même des Espagnols. Les responsables du l’OCO sont obligés de régler les soucis des supporters présents au stade, c’est l’image de l’Algérie qui est en jeu et que ce derby ressemble au moins à ceux du Raja et le WAC, pour ne pas dire le Real et le Barça.
Barnabas, Nekkache et Derradja associés en attaque
Casoni prend tout le monde à contre-pied
Une équipe spéciale pour une rencontre spéciale. Casoni compte non seulement changer son onze de départ, mais aussi sa tactique de jeu. Sinon, commente expliquer l’association de Nekkache et Barnabas ? En effet, l’entraîneur Français aurait décidé pour cette rencontre de titulariser Barnabas à la place de Balegh. Ils seront épaulés par Derradja. Ces trois joueurs peuvent évoluer dans un schéma classique en 4-3-3, avec Derrardja et Nekkache sur les côtés et Barnabas en pointe, mais aussi jouer en 4-4-2 avec Derrardja en meneur de jeu et Nekkache et Barnabas associés en pointe. Jamais ces joueurs n’ont évolué ensemble d’entrée. On verra si Casoni a vu juste ou pas.
Derrardja : «Tout pour marquer mon 4e»
«Même si l’USMA reste sur des faux pas à domicile, cela ne veut pas dire que le derby sera facile pour nous. On reste sur une victoire contre le DRBT et on va aborder cette rencontre avec la ferme intention de réussir le pari même si la tâche sera difficile. Mais comme elle le sera pour nous, ce sera la même chose pour les Usmistes. On va oublier tous les matches et ne se concentrer que sur comment faire pour gagner ce derby. En ce qui me concerne, je ferais tout pour marquer mon 4e but.»
Hachoud : «MCA-USMA, un match spécial»
«Ce derby contre l’USMA est spécial, car il l’est pour nos fans. Ce n'est pas un match comme les autres. Il y a un engouement très fort autour. On est conscient qu'il y a beaucoup d'attente derrière tout ça, surtout du côté de notre public. En tant que Mouloudéen, on ne doit pas se laisser faire. Il faut tout mettre sur le terrain pour avoir le dessus. Si l’occasion se présente mardi, c’est sûr que je ferais tout pour ne pas la rater. Les Chnaoua méritent les honneurs et il faut tout faire pour les rendre fiers.»
Mebarakou : «Aborder ce rendez-vous avec beaucoup d’humilité»
«C’est un derby et c’est un match spécial. Il faut être au top sur tous les plans. Il faut aborder ce rendez-vous avec beaucoup d’humilité et un énorme cœur. On mise sur le soutien de notre public afin d’assurer au maximum et Incha Allah, la victoire ne va pas nous échapper.»
Il a marqué un doublé contre l'USMA
Zerdab : "Gagner ce derby, c’est un titre"
Zahir Zerdab, l'ex-attaquant du Mouloudia d'Alger, revient sur son doublé contre l'USMA tout en parlant le derby d'aujourd'hui. En évoquant avec lui son doublé contre les Usmistes, Zerdab ne boude pas son plaisir : "J'ai eu la chance de marquer beaucoup de doublés dans ma carrière mais, sincèrement, contre l'USMA, cela a un goût à part. L’engouement populaire qui entoure le derby rend le match extraordinaire."
Tout le monde reconnait la particularité du grand derby algérois, Zerdab aussi. Il nous dit pourquoi : "Là, tu joues contre le club rival, celui qui joue comme toi le titre et qui se trouve dans la même ville, le même quartier. Tout cela rend ce rendez-vous si spécial. Dans les autres matches, on se permet de faire des calculs, mais pas contre l'USMA. Quand tu gagnes ce derby, c'est comme si tu avais remporté un trophée, celui de la suprématie sur l’autre. Ce derby a vraiment sa saveur particulière. J'étais venu la fois passée pour assister au derby, mais il a été reporté. Cette fois, ce ne sera pas possible car je m'entraîne avec un club en France et on n'a pas de jour de repos. Je vais quand même suivre le match à la télé. Et j'espère vraiment que le derby sera à la hauteur de toutes les attentes."
- Z.
Il avait gâché la fête des Usmistes lors de l’année de son titre
Hachoud veut enfoncer les Usmistes
En 2016, les Rouge et Noir voulaient célébrer leur sacre en s’offrant le Mouloudia d’Alger. En ce temps-là, le Doyen souffrait beaucoup, il jouait pour sa survie. Mais quand il s’agit d’une confrontation MCA-USMA, ce n’est pas le classement qui va aider tel ou tel équipe à prendre le dessus. Hachoud marque un doublé et gâche la fête. D’ailleurs, les supporters se sont pris à leur équipe même si celle-ci avait réussi le sacre. Mais comme ce ne fut pas devant le MCA, cela a donné un goût amer au trophée. Hachoud qui avait marqué le doublé ce jour-là, veut faire de même demain. Il est à deux buts dans son compteur et il veut l’augmenter. En tout cas, tout le monde sait que l’USMA réussit bien à Hachoud. Le capitaine ne compte pas s’en priver.
- Z.
L’USMB contacte Bramki
Libre de tout engagement, le milieu de terrain du MCA, Bramki, n’a pas encore tranché sur sa nouvelle destination. En fait, il attend de voir ce qu’engendrera sa rencontre prochainement avec la direction du MCA et s’il sent qu’il n’est plus désiré au Mouloudia, il se penchera sur ses contacts. Comme tout le monde le sait, la JSK et le CRB veulent Bramki, mais on apprend qu’hier, le président du club de la ville des Roses a contacté Bramki pour de lui proposer de rejoindre l’équipe blidéenne. Il se dit même que l’USMB est prêt à mettre le paquet pour avoir Bramki dans ses rangs. Affaire à suivre.
- Z.
Le spectacle sera au rendez-vous en tribunes
Que nous réservent les ultras ?
Le derby entre le Mouloudia et l’USMA ne se joue pas que sur le terrain. En tribunes aussi, la bataille sera féroce entre les deux galeries pour la meilleure animation avant, pendant et après le match.
Depuis quelques années maintenant, la rivalité entre Mouloudéens et Usmistes a atteint son paroxysme. Les deux galeries font du derby une occasion unique pour montrer ce dont ils sont capables lorsqu’il s’agit d’apporter leur soutien indéfectible à l’équipe. Ce soir, la donne ne va pas changer et que ce soit les Usmistes ou les Mouloudéens, il y aura du spectacle comme d’habitude. Déjà que lors des dernières années, les supporters avaient subjugué le monde entier par des animations et des tifos qui sont restés gravés dans les mémoires. Ce sera également le cas pour aujourd’hui puisque les deux camps travaillent depuis un certain moment sur leurs «projets» afin de prendre le dessus sur le voisin et rival. Il faut dire que les deux galeries ont placé la barre tellement haut qu’on en attend toujours plus de leur part afin d’émerveiller les présents mais aussi le monde par leur création qui font le buzz et le tour du monde pour un simple match de football. Pour le match d’aujourd’hui, les choses ne vont pas changer et on attend aussi des images hautes en couleurs pour la rencontre tant attendue dans le championnat.
Ouled El Bahdja ont promis une animation historique
Les supporters de l’USMA refusent qu’on les appelle des Ultras car pour eux, ils ne font pas partie de ce mouvement. Cependant, Ouled El Bahdja ont toujours répondu présent lorsqu’il s’agit de faire le show en tribunes et surtout lorsque l’adversaire a pour nom le Mouloudia. Ces derniers travaillent étroitement à l’élaboration de leur animation qui est déjà donnée comme historique pour impressionner les rivaux et leur faire comprendre qu’ils sont les maîtres absolus des tifos et de l’ambiance dans les stades. Les fans usmistes annoncent un tifo gigantesque qui va certainement marquer les esprits et faire comprendre une fois pour toutes que les Rouge et Noir sont les rois dans le domaine. Ils en profitent pour appeler à l’union et des encouragements sans cesse.
Les ultras du MCA travaillent dans la discrétion
Si Ouled El Bahdja ont vendu la mèche en annonçant ce tifo gigantesque pour ce soir, les Chnaoua n’ont pas été très communicatifs. Tout ce qu’on sait pour le moment, c’est qu’ils ont un tifo de prévu pour le match. Si on se réfère à ce qu’on a pour habitude de voir dans les différentes rencontres du championnat, on peut retenir notre souffle et attendre une animation grandiose de leur part. Cependant, les trois groupes que ce soit Verde Leone, Twelvth Player ou Green Corsairs, ils ont opté pour la discrétion. Et pour cause : ils ne veulent en aucun cas recevoir un contre-message qui pourrait gâcher toute leur fête. Ainsi, ils se murent dans le silence et rien n’a filtré sur leurs intentions. Ils ont donné pour instruction de se déplacer, suivre les consignes et d’agir au moment opportun. Eux aussi veulent gagner la bataille des tribunes et pensent la même chose, à savoir dominer la scène au cours de la rencontre. Toute cette mise en bouche laisse les fans sur leur faim mais une chose est sûre, ils seront bel et bien rassasiés au coup d’envoi de la rencontre. C’est ça aussi le charme d’un derby et plus que tout, le spectacle sera aussi bien sur le terrain qu’en tribunes. Rendez-vous à 17h45.
- Z.
MCA-USMA à guichets ouverts !
Hadj Ali : «Plus de 25 000 tickets ont été vendus»
60 000 billets et même pas la moitié écoulée. Alors que d’habitude le choc entre le MCA et l’USMA attire la grande foule et se joue à guichets fermés, mais pendant les deux jours de vente, juste 25 000 billets vendus. Qu’est-ce qui pose problème : le coût du billet ? La rumeur de la combine ou ces moult reports qui ont dépassionné les débats ? Tout le monde espère en tout cas qu’avant la fermeture de la vente aujourd’hui, le derby se joue à guichets fermés.
En contactant le directeur du stade 5-Juillet, Mohamed Hadj Ali, on croyait que le quota des 60 000 était écoulé ou presque. Seulement, on sera surpris par la déclaration de l’intéressé qui dira : « Plus de 25 000 tickets vendus jusque-là. On va continuer la vente jusqu’au jour du match. » Un MCA-USMA au 5-Juillet et même pas la moitié des billets vendue ? C’est la grosse surprise. Car, Mouloudéens et Usmistes nous ont habitués à faire le plein. Ces derbys se jouent à guichets fermés. Alors, on a voulu comprendre pourquoi. Il y a des raisons qui font que l’assistance s’annonce faible aujourd’hui. Certes, il y a quelques années de ça, les Chnaoua étaient inferieurs dans le nombre dans les gradins par rapport aux Usmistes, mais c’était parce qu’ils avaient boycotté leur équipe qui broyait du noir. Seulement, cette fois-ci le Doyen se porte à merveille et même bien mieux que l’adversaire.
500 DA, c’est beaucoup !
Comparé aux différents stades, le coût du billet comme l’avait souligné le directeur général du MCA, Kamel Kaci- Saïd : « C’est un chiffre exagéré. » Il l’avait annoncé avant que le rendez- vous ne soit reporté à aujourd’hui. Tout le monde a cru que la direction du 5-Juillet allait revoir à la baisse le coût du billet, mais en vain. Alors, il se peut que cela ait poussé les supporters à cette décision de rester chez eux.
La rumeur de combine
Comme à chaque rendez-vous entre Mouloudéens et Usmistes, le mot combine fait rage. Il se dit que les deux clubs se sont entendus de finir le match sur un score de parité. Une rumeur qui a fait le tour et qui aurait poussé les fans à décider de ne pas faire le déplacement au 5-Juillet.
Les reports à répétition ont fini par dépassionner le derby
L’autre point qui pourrait jouer un grand rôle dans la décision de ce boycott serait ces reports qui ont « chahuté » le derby. Pour rappel, MCA-USMA, c’est le match de la 6e journée. Celle-ci a été jouée entre le 12 et le 14 octobre. Le derby a été reporté à une date ultérieure. Kerbadj l’avait programmé à Bologhine, mais tout le monde a demandé de le reporter jusqu’à la réouverture du 5-Juillet. Celle-ci a pris un peu de temps, et la ligue s’est impatientée, Alors il a été décidé de faire jouer le derby le 30 octobre. Mais, comme le 5-Juillet allait ouvrir ses portes, juste après, alors le RDV a été fixé pour le 7 novembre. Mais, il a été reporté à cause des matches de l’EN. Puis, le RDV a été annoncé le 21 novembre. Cette fois-ci, il a été reporté à cause des élections locales et régionales et il a fallu attendre aujourd’hui pour assister à la rencontre. Toute cette longue attente aurait pu dépassionner les débats et donc, pas beaucoup de monde pour suivre le derby de ce soir. Les guichets vont ouvrir aujourd’hui à 8h30. Tout le monde espère que les fans arriveront en masse et confirmeront la donne, celle qui dit que le derby entre le MCA et l’USMA se joue à guichets fermés.
- Z.
Mouassa : «Le MCA part avec un léger avantage, mais…»
L’an dernier, il était l’entraîneur de l’USMA durant une période en phase aller où il avait battu le doyen sur un score sans appel de 3-0. En phase retour, il est l’entraîneur du MCA et fait match nul avec un score de deux partout. Kamel Mouassa parle derby.
L’an dernier, vous étiez l’entraîneur du MCA mais aussi de l’USMA et vous avez vecu le derby sur les deux bancs…
Effectivement, en phase aller, j’avais affronté le MCA en étant l’entraîneur de l’USMA et on avait gagné à Bologhine sur un score de 3-0. Lors de la phase retour, j’avais pris la barre technique du MCA et on avait fait match nul, mais avec un match plein. Des moments forts qui resteront gravés à jamais dans la mémoire, c’est sûr.
Pourquoi ce fameux MCA-USMA est devenu un match spécial ?
C’est le clasico, le big match de la saison, il y a de l’engouement autour de lui. La force populaire fait que ce rendez-vous devient spécial. C’est une question de suprématie territoriale aussi et c’est le match qui attire une grosse foule, tout cela fait son charme. Que se soit entraîneur ou joueur, ce genre de match marque à jamais.
Vu la spécificité de ce derby, est-ce que sa préparation diffère des autres rendez-vous ?
Non, on ne change rien, on travaille comme d’habitude. On ne va certainement pas dénaturer notre jeu. Par rapport aux autres rencontres, le volet psychologique est beaucoup plus travaillé, c’est une grande pression. Tout le monde en parle et donc, il faut préparer le joueur à tout cela pour qu’il ne succombe pas à toute cette tension.
Est-ce que l’entraîneur se retrouve lui aussi sous pression, comme les joueurs ?
Même s’il ressent cette pression, il ne doit pas la communiquer à ses joueurs. Il doit travailler sur lui-même pour être lucide. Car si le joueur ressent la peur ou la panique de son coach, il sera vraiment paralysé et ne pourra pas s’exprimer à sa guise. C’est à travers le comportement de leur coach que les joueurs réagiront sur le carré vert.
Et quand cette pression atteint son maximum ?
Dans l’avant match. Le jour J, avant de prendre le bus pour rallier le stade, on peut ressentir cette pression qui envahi tout le monde, mais une fois sur le terrain, tout le monde se libère et fait le nécessaire pour assurer. Toute la concentration est sur le match et rien d’autre.
Souvenez-vous de ce que vous avez dit à vos joueurs avant de jouer le derby ?
Il faut insister sur la concentration et cela tout au long du match. Il faut rentrer sur le terrain et faire en sorte de gagner les duels pour imposer le jeu. Se faire plaisir et faire plaisir à ce supporter qui a fait le déplacement pour suivre un beau spectacle. Il faut lui rendre hommage.
Dans le rendez-vous d’aujourd’hui, qui aura le dernier mot, à votre avis?
Je dirais que le Mouloudia part avec un léger avantage. On voit une équipe bien équilibrée qui veut garder sa belle dynamique. Mais attention, en face, il y a une équipe qui abordera cette rencontre sous le signe de la réconciliation et d’un nouveau départ. Donc, ça reste indécis tout de même. Mais si l’une des équipes parvient à ouvrir la marque dans le premier quart d’heure, on assistera certainement à un derby explosif, plein de buts. Du moins, on souhaite vraiment que la rencontre soit à la hauteur des attentes.
- Z.
Valdo : «Hachoud et Bouhenna feront la différence»
L’ancien entraîneur du Mouloudia d’Alger, Valdo Candido, suit toujours le parcours de son ancienne équipe, le MCA. Il est persuadé que le Mouloudia aura son mot à dire dans le derby face à l’USMA.
Quelles sont vos nouvelles ?
Depuis que j’ai quitté le MCA, j’ai travaillé comme consultant et on vient de me proposer au Congo un poste pour m’occuper du centre de formation d’un club. Pour l’instant, je n’ai pas encore décidé si je prends ce poste de directeur du centre.
Avez-vous suivis le parcours de votre ancienne équipe ?
Oui, j’ai suivi les résultats du Mouloudia. Je sais aussi que l’équipe est drivée cette saison par mon ami Bernard auquel je souhaite une bonne réussite. Je sais que l’équipe a été éliminée à cause de l’arbitrage en coupe de la CAF. Je sais aussi que l’équipe est bien classée en championnat et qu’elle pratique du beau football et ce n’est pas une surprise pour moi lorsque l’entraîneur est Casoni.
Que retenez-vous de votre passage au Mouloudia ?
C’est surtout les supporters. Pour moi, les supporters du MCA font partie des meilleurs supporters que j’ai connus dans toute ma carrière. Dommage que le club ne gagne pas beaucoup de titres, car ses supporters méritent que du bonheur à chaque fin de saison.
On vous a sollicité aussi pour nous parler du derby contre l’USMA qui est prévu ce mardi au stade du 5-juillet ?
Avant de répondre à votre question, je me rappelle que lorsque j’ai débarqué à Alger, la première chose dont on m’a parlé, c’est de ce derby. J’avais surfé sur le net et quand j’ai vu les images, cela m’a rappelé l’ambiance de l’Amérique latine. Pour le match de demain, je dirais qu’un derby reste un derby et on ne peut jamais savoir qui va le gagner.
Le classement est-il une référence ?
Non pas du tout. Dans un derby, le classement n’a jamais était une référence. Le meilleur sur le terrain, c’est celui qui sera concentré et qui gagnera beaucoup duels. C’est se qui fera la différence, mais en tant qu’ancien coach du MCA, je dirais que le MCA va gagner.
D’après vous, quel est le joueur du MCA qui fera la différence dans ce derby ?
Je ne connais pas tous les joueurs, mais je sais que certains joueurs comme Karaoui, Hachoud et Derrardja sont toujours là. Donc, je dirais Hachoud sur une balle arrêtée et Bouhenna avec un coup de tête.
Quel est votre pronostic ?
Je n’aime pas donner des pronostics, mais je dirais une victoire du MCA 2 buts à zéro. Permettez-moi de profiter de cette occasion pour saluer encore une fois les supporters du MCA et je souhaite bonne chance à mon ami Casoni.
- Z.
Zeghdane : «Je penche pour le Mouloudia»
Par Mehdi Kabi
L’ancien arrière gauche du Mouloudia d’Alger et de l’USMA, Toufik Zeghdane, s’est exprimé sur le derby d’aujourd’hui. Ce dernier connait bien les deux équipes et semble avoir un penchant pour le MCA qu’il voit sortir vainqueur de ce derby tant attendu.
Comment ça se passe avec Sedan ?
Très bien, je me donne à fond et je travaille du mieux que je peux afin d’aider mon équipe. En tout cas, tout se passe bien et je compte beaucoup sur cette année pour me relancer, c’est la raison pour laquelle je me donne à fond.
Justement, avez-vous retrouvé votre forme ?
Oui, tout à fait, je me sens beaucoup mieux et je vais très bien physiquement. Il est vrai que j’ai eu beaucoup de mal lors de la dernière saison, mais je vais mieux et je travaille pour continuer sur ma lancée.
Commet vous le savez, le derby l’USMA et le Mouloudia est prévu aujourd’hui…
Je le sais, je continue à suivre le championnat algérien si je n’y joue plus. Je sais qu’il y a le derby que tout le monde attend. C’est un match très important pour les deux équipes et la victoire sera très disputée.
Vous avez déjà vécu le derby avec le Mouloudia et l’USMA, qu’en pensez-vous ?
C’est un match pas comme les autres avec toutes l’ambiance que les supporters mettent. J’ai déjà eu la chance de jouer ce derby avec le Mouloudia d’Alger et je connais son importance pour les deux équipes. Je crois que personnes ne veut perdre ce match et tout le monde se donne à fond sur le terrain afin de réussir une bonne prestation.
Qu’est-ce qui fait la particularité de cette rencontre ?
Ce sont les supporters qui font la différence lors de cette rencontre. C’est un match important qui oppose deux grands clubs, mais le spectacle que l’on voit dans les tribunes est grandiose et c’est ce qui fait le charme du derby. C’était le cas quand je jouais en Algérie et j’espère que cette fois aussi, le derby sera à la hauteur.
Quelles seront les clés du match, selon vous ?
J’ai su que Meftah n’allait pas jouer la rencontre, ce sera un réel handicap pour les Usmistes. Moi, je crois que la solution viendra de Hachoud, côté mouloudéen. S’il est en bonne forme comme il l’était déjà par le passé, je crois qu’il pourra faire la différence.
Vous penchez pour quelle équipe ?
Je penche pour le Mouloudia. Même si je respecte l’USMA, mais j’ai vécu des moments que je n’oublierai jamais au MCA et j’espère qu’ils vont gagner le derby.
Avez-vous programmé un retour en Algérie ?
J’avais besoin d’un retour en France, surtout que j’ai eu un enfant, donc je devais être près d’eux et je suis ici pour me relancer aussi. Mon père veut que je rejoue en Algérie et j’espère y revenir aussi.
- K.
Zemma-Chaâl : la bataille des cages
Le grand derby de la capitale ne sera pas seulement celui des joueurs, il sera aussi celui des gardiens de but. D’un côté, Zemmamouche à l’USMA et de l’autre, Farid Chaâl au MCA. Les deux portiers tenteront de tout faire pour aider leur équipe à triompher au cours de cette rencontre et leur rôle sera bien plus que déterminant qu’il ne le paraît à condition de sortir une prestation de tout premier ordre.
Zemmamouche : l’homme aux 10 ans d’expérience en derby
Le premier portier qui nous intéresse, c’est Zemma. Il est incontestablement l’un des meilleurs gardiens des 10 dernières années que le championnat a pu connaître. Jouant son premier match en senior à 17 ans seulement, c’est lors de la saison 2005-2006 qu’il s’installe définitivement comme le portier indiscutable des Rouge et Noir. Derrière lui, il traîne une très longue expérience, notamment dans les derbys qu’il a joués et gagnés mais aussi perdus. Tout cela lui a donné plus d’expérience et lui a permis de devenir l’un des doyens du derby sur les dernières années. Travaillant avec les meilleurs comme Branci, Belmellat, Berrarma, Acimi ou encore Benhaha à l’USMA mais aussi Belhadji et Bouly en équipe nationale.
La pression, il sait gérer
Outre ses qualités techniques incontestables et son sens du leadership, Zemmamouche présente la particularité de parfaitement gérer la pression au cours des matchs comme un derby. Il parvient rapidement à se mettre au diapason et peut être l’élément-clé de la rencontre pour aider son équipe à l’emporter. Autant dire, qu’il aura un rôle déterminant pour garder sa cage vierge au cours de cette rencontre très importante aussi bien pour lui que pour son équipe.
Fiche technique :
Nom : Zemmamouche
Prénom : Mohamed-Lamine
Date de naissance : 19/03/1985
Lieu : Mila
Taille : 1m86
Chaâl : un futur Mezaïr
Le jeune portier mouloudéen peut paraître un novice pour le derby de la capitale mais c’est loin de l’être. En effet, il en a bavé pour prendre cette place de numéro 1 au Mouloudia. Rien n’a été facile pour lui devant un portier qui se nomme Faouzi Chaouchi. Ce soir, il jouera son tout premier derby de la capitale sous les couleurs du Mouloudia et il aura à cœur de prouver de quoi il est capable. Depuis son excellente prestation à Oran, il n’a plus quitté la cage algéroise et a réussi à reléguer le héros d’Omdourman sur le banc de touche. C’est dire le talent de FC30 qui s’impose de jour en jour comme le futur indiscutable des Vert et Rouge car après un prêt fructueux à l’USMH, son retour au MCA a été difficile face à Chaouchi et Boussouf. Ce n’est que cette saison qu’il a pris son envol et a réussi à durer. Les observateurs estiment qu’il fera partie de la nouvelle génération des portiers internationaux et beaucoup voient en Chaâl le nouveau Hichem Mezaïr. International olympique et A’, il sait qu’il aura aussi une grosse importance au cours de ce match pour guider son équipe vers la victoire surtout s’il continue de sortir des prestations comme celles de la JSK et du MCO. Sous la houlette de Nouioua, il s’épanouit pleinement et profite aussi des précieux conseils qui lui ont été prodigués par son ancien entraîneur à El Harrach, M’hamed Hanniched qui a fait de lui un portier complet.
Fragile psychologiquement : sa plus grande faiblesse
Si on ne peut pas reprocher grand-chose à Farid Chaâl, il reste toutefois un domaine qu’il doit encore travailler pour devenir le gardien qu’il est prédestiné à être. En effet, c’est sur le volet psychique qu’il est en difficulté. On se souvient tous des JO et de ce qui s’était passé. S’il rate sa première prise de balle, il pourrait douter et se mettre en difficulté tout seul. Cependant, s’il réussit un premier arrêt ou une intervention pleine d’autorité, il sortira un gros match.
Fiche technique :
Nom : Chaâl
Prénom : Farid
Date de naissance : 03/07/1994
Lieu : Beni Douala
Taille : 1m94
Il promet de régler tous les salaires des joueurs en janvier
Kaci-Saïd promet l’impossible pour battre l’USMA
Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous les moyens sont bons pour motiver les joueurs avant le derby. Kaci-Saïd l’a promis à ses joueurs, ils toucheront l’intégralité de leurs salaires en janvier.
Comme cela se fait à chaque derby, les primes de matchs sont souvent doublées voir gonflées pour motiver les joueurs. Cependant, la démarche que vient de faire le DGS du Mouloudia, Kamel Kaci-Saïd semble être une première et une promesse jamais faite par un président à ses joueurs. D’après une source bien informée, KKS a eu une réunion en début de semaine avec ses joueurs pour les motiver à l’approche du derby. D’ailleurs, le boss n’y est pas allé par 4 chemins pour dire qu’il veut une victoire et rien d’autre. En contrepartie, les joueurs auront une très grosse surprise. D’après notre source, le DGS a tout bonnement promis de régler tous les salaires des joueurs au mois de janvier prochain. Il aurait même lancé : «En janvier, on repartira de zéro concernant les salaires.» Quoi de mieux comme une motivation pareille pour les joueurs du MCA. Cela veut dire plus de 6 mois de mensualité. Quand on sait que la masse salariale au club atteint les 5 milliards, ce sont 35 milliards qui sont promis par le président aux joueurs. Jamais cela ne s’est passé et cela va certainement pousser les Hachoud et Karaoui à se surpasser encore plus au cours de la rencontre pour d’une part offrir les trois points de la victoire à l’équipe et aux supporters mais aussi pour toucher ce beau pactole en plus de la prime de match qui pourrait atteindre les 25 millions pour chaque joueur. On ignore ce qu’a promis Haddad à ses joueurs comme prime de match mais quand on sait que les joueurs usmistes n’ont pas été payés depuis un certain temps, on se demande ce que va promettre le chairman usmiste pour la victoire face au MCA.
- Z.