L’USMA s’est brillamment adjugé le derby de la capitale hier en venant à bout d’une équipe du Mouloudia dépassée en seconde période. Hamdi est le principal architecte de cette victoire.
«J’espère apporter ma touche au cours du derby.» Telle était la déclaration faite par l’entraîneur de l’USMA au cours de la dernière conférence de presse qu’il avait animée avant la rencontre. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait mieux, beaucoup mieux en donnant une véritable leçon tactique à son homologue Bernard Casoni. A vrai dire, on a l’impression que le coach des Rouge et Noir a étudié toutes les probabilités par rapport à la rencontre. Déjà dans le choix du onze, il a débuté la partie avec 3 milieux récupérateurs, à savoir Koudri, Benkhemassa et Benguit afin d’essayer de gagner la bataille du milieu. Cela s’est plutôt bien passé puisque l’USMA a entamé son match avec une stratégie ultra-défensive et c’est ce qui explique le pauvre jeu auquel on a pu assister durant le premier half. Cependant, après la pause, on a eu droit à un autre visage de l’USMA qui s’est mise à attaquer sans retenue en profitant des espaces.
Des changements de très grande qualité
Le premier half est celui des joueurs, le second, celui des entraîneurs. Cet adage s’est parfaitement appliqué à Miloud Hamdi. En effet, après le premier but inscrit par Benmoussa, le coach a commencé son coaching gagnant. Exit Benyahia, place à Chitta plus porté vers l’entrejeu et Benguit recule et passe à droite. Après, exit Cherifi et place à Hammar, un vrai attaquant. Benmoussa lui aussi recule et reprend son poste de latéral gauche. Enfin, Beldjilali remplace Koudri et assure l’animation avec à la clé une passe décisive pour Darfalou. Des changements qui ont tous eu un impact sur le résultat final de la rencontre. C’est la victoire du coach qui a passé tout son temps à étudier son adversaire afin d’élaborer sa stratégie. Au final, il s’en sort très bien et s’offre une victoire de prestige et parvient à relancer son équipe de la plus belle des manières.
Ça n’a pas marché pour Casoni
De l’autre côté, on ne peut pas dire que les choses se sont déroulées comme prévu pour l’entraîneur en chef du Mouloudia, Bernard Casoni. En effet, malgré tout ce qu’il a pu dire à ses joueurs par rapport au respect du plan de jeu, il n’a pas pu trouver les solutions. Optant pour des changements en attaque avec Barnabas titulaire mais transparent, un Derrardja qui n’a rien fait sur le terrain et des changements qui n’ont rien apporté, on ne peut pas dire que l’ancien joueur de Marseille a réussi son premier derby. Si lui aussi a passé beaucoup de temps à étudier l’USMA, il n’a à aucun moment réussi à faire pencher la balance de son côté car il a été littéralement dépassé par la stratégie mise en place par son homologue usmiste. Il faudra maintenant faire ce qu’il faut pour se corriger car le MCA sur le match d’hier n’a pas montré grand-chose mis à part une certaine maîtrise au milieu mais cela ne suffit nullement à gagner des matchs. Finalement, Casoni a été battu par K.-O. par Miloud Hamdi qui lui a donné une véritable leçon sur le plan tactique et, surtout, sur la lecture du jeu.
- Z.
L’œil du coach
Hamdi : «On était plus volontaires et plus combatifs»
Miloud Hamdi a bel et bien réussi son coup en signant sa première victoire avec l’USMA et dans le Derby qui plus est. Il revient sur la rencontre : «Les joueurs étaient volontaires, motivés. Je savais qu’ils étaient faits pour les grands rendez-vous. Il y a aussi une mention spéciale pour les supporters qui nous ont soutenus tout au long de la partie. Je pense que le secret de la victoire, c’est cette combativité qui a fait la différence. Pour nous, c’est un succès important pour se relancer. Cependant, maintenant, on doit penser au prochain match contre le MCO.»
Darfalou : «Merci à Beldjilali pour le caviar»
Le buteur usmiste a retrouvé le chemin des filets à l’occasion du derby. Accosté à la fin de la partie, il assure : «Je suis très content pour cette victoire car après les deux défaites on se devait de nous relancer. On n’avait pas le droit de perdre une 3e fois de suite. Je remercie les fans qui nous ont encouragés. Cette victoire va provoquer le déclic tant attendu. Par rapport à mon but, je suis content de marquer et je remercie Bedjilali pour sa passe lumineuse.»
- S.
En dépit de sa bonne performance, il a été laxiste
Bekouassa a commis 4 erreurs
L’arbitre désigné par la CFA, Lotfi Bekouassa, aura réussi une prestation correcte au cours de cette rencontre puisque la plupart de ses décisions étaient justes. On pense notamment à l’action du penalty où il était à 2 mètres de l’action. Cependant, l’homme en noir a commis trois erreurs au cours de cette rencontre. La première, c’est de ne pas avoir exclu Koudri à la suite de son tacle assassin sur Amada en première mi-temps. Il s’était même trompé puisqu’il a donné le jaune à Benguit. La seconde, c’est cette action où Karaoui tacle deux pieds en l’air et ne récolte qu’un jaune, la troisième est la faute grossière de Boudebouda sur Beldjilali qui est une agression directe et sur laquelle il ne fait qu’avertir le latéral mouloudéen. ET enfin, le penalty indiscutable pour Darfalou en fin de match qui a été déstabilisé par Hachoud alors qu’il se présentait seul face à Chaâl. Comme on le faisait savoir dans une de nos dernières éditions, le président de la FAF a donné des mesures strictes au corps arbitral chargé de diriger les débats en leur demandant d’être intransigeant. Toutefois, Bekouassa a préféré jouer la gestion au cours de ce match.
- Z.
Meziane out face au MCO
Souffrant d’une blessure aux adducteurs, Abderrahmane Meziane a été contraint de faire l’impasse sur le derby algérois d’hier ayant opposé son équipe au MCA. Après avoir effectué des tests approfondis, il s’est avéré qu’il est victime d’une déchirure aux adducteurs, ce qui va le contraindre à rater le prochain match du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec le MCO, pour le compte de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis. Une absence qui ne fait pas les affaires de l’entraîneur Miloud Hamdi vu le grand poids de son joueur au sein de l’équipe et dont son absence s’est fait terriblement ressentir lors du grand derby d’hier.
Il pourrait rater l’USB
La blessure d’Abderrahmane Meziane pourrait également le priver de jouer le match pour le compte de la mise à jour de la 7e journée de la Ligue 1 Mobilis qui opposera l’USMA à l’US Biskra le 5 décembre prochain. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le jeune attaquant usmiste est incertain pour ce rendez-vous et sa participation dépendra de son rétablissement. Le staff médical du club algérois fera de son mieux afin de récupérer le joueur dans les plus brefs délais. Les prochaines rencontres du championnat s’annoncent très importantes pour la formation de Soustara et son entraîneur aura besoin d’un élément comme lui pour réaliser les meilleurs résultats possibles avant le baisser du rideau sur la première moitié de l’actuel exercice.
- S.
Benkablia réintégrera le groupe demain
Victime d’une blessure aux adducteurs, Mohamed Benkablia a raté les trois derniers matchs du championnat. Selon les informations dont nous disposons, l’attaquant usmiste est rétabli et si tout marche comme prévu, il devrait réintégrer le groupe demain à l’occasion de la séance de la reprise. Reste à savoir s’il sera retenu pour le prochain match du championnat face au MCO. Mais ce qui est sûr, le retour de Benkablia offrira d’autres solutions offensives pour l’entraîneur Miloud Hamdi.
- S.
Haddad a déjeuné avec les joueurs
Conscient de la grande importance du derby algérois d’hier, le président de l’USMA a déjeuné avec les joueurs hier à l’hôtel Dar Diaf de Chéraga, lieu où ils ont effectué la mise au vert en prévision du derby. Selon les informations qui nous sont parvenues, le président usmiste a tenu à motiver les coéquipiers de Benkhemassa pour prendre le dessus sur le Mouloudia, tout en leur affirmant que la victoire sera la meilleure façon pour se relancer après les deux dernières contre-performances en championnat. Le président usmiste a donc mis les joueurs devant leurs responsabilités et ces derniers ont donné le meilleur d’eux-mêmes hier pour ne pas décevoir leur président qui ne lésine pas sur les moyens afin de réaliser les meilleurs résultats possibles dans les différentes compétitions cette saison.
- S.
Chita salue ses anciens coéquipiers…
L’ancien joueur du MCA Oussama Chita a salué ses anciens coéquipiers du Mouloudia avant le coup d’envoi du derby. Il faut signaler que Chita a quitté le MCA l’été dernier après que l’ancienne direction n’a rien fait pour le retenir.
… Il a eu une longue discussion avec KSK
Avant le coup d’envoi du match, le jeune Oussama Chita a eu une longue discussion avec le directeur général sportif Kamel Kaci-Said. Selon une source sûre, Chita regrette d’avoir quitté le MCA surtout qu’il entretient de très bonnes relations avec KSK. Selon notre source, Chita veut revenir au Mouloudia et il a même expliqué à KSK les raisons de son départ. Le DGS du MCA lui a demandé seulement de récupérer ses papiers et il sera le bienvenu dans son club.
16h20, les joueurs du MCA sont rentrés
Le groupe du MCA est rentré à 16h20 sur le terrain pour voir l’état du terrain et voir l’ambiance dans les gradins à une heure trente du coup d’envoi de la rencontre qui était à 17h45.
Réserve : MCA 0 - USMA 0
Pour le match des équipes réserves qui a opposé le MCA à l’USMA qui s’est joué au stade Omar-Hamadi de Bologhine, la rencontre s’est
soldée sur un score vierge et aucune équipe n’a pris le dessus sur l’autre.
CEO et les non-convoqués accueillis chaleureusement
Le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El-Ouazzani a eu un accueil chaleureux par les supporters du MCA comme ses coéquipiers Demou, Azzi et Ammachi qui ont suivi la partie à partir de la tribune de presse.
Aouedj a joué avec l’équipe réserve
L’attaquant Sid Ahmed Aouedj n’a pas était retenu par Bernard Casoni pour le derby algérois contre l’USMA. L’enfant d’El Bahia a joué le petit derby au stade Omar-Hamadi de Bologhine avec l’équipe réserve.
L’échauffement à 17h pour les Mouloudéens
C’est à 17h que les camarades du capitaine Hachoud ont commencé l’échauffement d’avant-match sous la houlette de Hakim Malek. Cet échauffement était sous une bonne ambiance avec les chants des Chnaoua.
Le premier derby pour Chaâl
Le jeune gardien du MCA Farid Chaâl a eu un acceuil chaleureux lorsqu’il rentré sur le terrain pour commencer l’échauffement avec le jeune gardien Daas. C’est le premier grand derby pour l’enfant de Tizi pour le match MCA – USMA, alors qu’il a déjà joué des derbies lorsqu’il était à El-Harrach.