Mission accomplie pour les Rouge et Noir de l’USMA. Ils ont réussi à prendre le dessus sur leur éternel rival, le Mouloudia, en s’imposant brillamment sur le score de deux buts à zéro.
Une victoire ô combien importante dans la mesure où elle leur permettra de se relancer après avoir traversé un passage à vide en championnat en concédant deux défaites de suite à la maison face au CSC et à la JS Saoura. Il est vrai que le rendement de l’équipe n’était pas à la hauteur, mais il n’en demeure pas moins que plusieurs satisfactions ont été constatées. La première est la combativité des joueurs sur le terrain et leur grande envie de gagner. En effet, les coéquipiers du capitaine Zemmamouche ont joué avec une grande hargne mais surtout avec un état d’esprit conquérant. Le moins que l’on puisse dire est que cela a fait la différence et leur a permis de prendre une supériorité sur leur adversaire. La brillante victoire réalisée face au Mouloudia va motiver davantage les joueurs lors des prochains importants rendez-vous et l’entraîneur Miloud Hamdi espère que ses hommes joueront prochainement avec la même combativité que celle d’avant-hier afin de réaliser les meilleurs résultats possibles.
La défense retrouve sa solidité
L’autre satisfaction constatée face au Mouloudia, c’est bien évidemment la solidité défensive de la formation usmiste. Fébriles lors des deux derniers matchs du championnat en encaissant quatre buts, les défenseurs usmistes ont bien tenu le coup et ont résisté devant les multiples assauts des Mouloudéens. C’est l’une des raisons qui ont permis à l’équipe de remporter le grand derby algérois. Chafaï et consorts seront appelés à confirmer lors des prochains matchs.
La réconciliation avec les supporters, c’est le plus important
Comme tout le monde le sait, les supporters usmistes avaient exigé aux joueurs de gagner le derby pour leur pardonner l’élimination en Ligue des champions africaine. Les protégés de Miloud Hamdi ont donc exaucé le vœu de leurs fans en réalisant une brillante victoire face à leur éternel rival. La réconciliation a bel et bien eu lieu entre les supporters et les joueurs qui ont, d’ailleurs, fêté la joie du succès ensemble à la fin de la rencontre et cela demeure très important car les joueurs auront besoin du soutien de leur public lors des prochains importants rendez-vous.
La touche Hamdi
La touche Hamdi s’est fait ressentir lors du derby. En effet, le coach usmiste a opté pour un schéma tactique judicieux qui a permis à sa bande de ne pas laisser des espaces pour les joueurs adverses mais surtout gagner la bataille du milieu de terrain. Les changements du technicien franco-algérien ont aussi apporté leurs fruits puisque l’équipe était parvenue à marquer un deuxième but et assommer ainsi le Mouloudia. Ayant réussit son premier test, Hamdi sera appelé à confirmer lors du prochain match face au MCO en menant son équipe de revenir un résultat probant.
- S.
Auteur d’une entrée réussie
Hamdi libère Beldjilali
Incorporé à la 80’ à la place de Hamza Koudri, Kaddour Beldjilali a été l’auteur d’une entrée réussie. Dix minutes seulement ont suffi au meneur de jeu usmiste pour apporter le plus escompté en donnant plus d’équilibre dans l’entrejeu de son équipe. Mieux, il était derrière le deuxième but de l’USMA en menant une contre-attaque rapide avant d’offrir un caviar à son coéquipier Oussama Darfalou qui n’a trouvé aucune difficulté pour mettre le cuir au fond des filets. Après être resté loin de la compétition officielle pour une longue durée, le joueur en question semble déterminé à revenir en force lors des prochains matchs mais surtout s’imposer comme un titulaire indiscutable. Il faut dire que la venue du nouvel entraîneur Miloud Hamdi va libérer Beldjilali car le coach connaît très bien les qualités de son joueur lequel il misait beaucoup sur lui lorsqu’il l’a eu sous sa coupe lors de la saison 2015/2016.
Il est pressenti titulaire face au MCO
Après avoir réussi son entrée au cours du derby face au Mouloudia, Kaddour Beldjilali a gagné des points. Il est pressenti pour commencer le prochain match du championnat qui opposera son équipe au MCO parmi le onze du départ. Le coach Hamdi songe sérieusement à miser sur son joueur comme titulaire dans l’animation de jeu devant l’absence d’Amir Sayoud et la méforme de Ziri Hammar. L’enfant d’Oran ne devrait pas rater cette opportunité pour confirmer s’il jouera titulaire.
- S.
Hier repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du derby face au MCA.
Reprise ce matin
C’est ce matin que les coéquipiers de Benyahia reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain important rendez-vous en championnat, à savoir le match qui les opposera au MCO. La reprise du service aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine à partir de 10h.
MCO-USMA, samedi à 16h
Le match qui mettra aux prises le MCO avec l’USMA, pour le compte de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis, aura lieu samedi au stade Ahmed-Zabana d’Oran. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé à 16h.
Koudri : «Notre grande combativité est due à l’effet Hamdi»
Aligné d’entrée face au Mouloudia, Koudri a été l’auteur d’une prestation correcte. Sa grande expérience à ce niveau a été utile à son équipe. Il se dit content de renouer avec la victoire après les deux dernières défaites de suite concédées en championnat, tout en affirmant que Hamdi a su les motiver davantage pour battre leur éternel rival.
Vous vous êtes imposés brillamment face au Mouloudia, quel commentaire faites-vous ?
Dieu merci, on a réalisé le plus important en remportant le grand derby algérois. C’est très important sur le plan mental des joueurs de renouer avec la victoire après les deux dernières contre-performances en championnat. Franchement, tellement notre joie est grande qu’on ne peut pas l’exprimer. J’espère que ce succès en appellera d’autres.
Croyez-vous que votre combativité sur le terrain a fait la différence ?
Oui, bien sûr. On était doublement motivés pour remporter le derby et je crois que nos efforts ont été, heureusement, récompensés. Je crois aussi que notre entraîneur a su nous motiver davantage durant la préparation du derby pour prendre le dessus sur le Mouloudia. Aussi, on connaît bien le style du jeu de notre adversaire, on connaît aussi ses joueurs et c’est ce qui nous a permis de bien gérer le match. On a exercé une forte pression sur les bois adverses durant la deuxième mi-temps et on était parvenus à marquer les deux buts de la victoire.
Vous serez appelés à confirmer à l’occasion du prochain match du championnat face au MCO, qu’en pensez-vous ?
Oui, c’est clair. Remporter un derby nous stimule mentalement pour aller chercher la victoire à Oran. On sera appelés à confirmer face au MCO que notre victoire face au Mouloudia n’était pas du coup du hasard mais plutôt notre retour en force. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour samedi pour revenir d’Oran avec un résultat probant.
Vous êtes donc déterminés à réaliser l’exploit à Oran, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. On ira à Oran en conquérants et on fera de notre mieux pour réaliser une bonne opération. Notre mission s’annonce, certes, difficile, mais je crois que tous les moyens sont réunis pour battre les Hamraoua dans leur antre. On n’a pas le droit de décevoir nos supporters qui attendent beaucoup de nous.
- S.
Homme du match contre le MCA
Benghit le grand absent face au MCO
Après avoir fait sensation lors du derby face au MCA, Raouf Benghit sera le grand absent lors du prochain match contre le MCO, où il est suspendu pour cumul de cartons.
Le jeune milieu de terrain usmiste a été le meilleur de son équipe lors du derby et a apporté le plus que tout le monde attendait de lui. Alors qu’il est l’un des piliers de l’équipe et qu’il entre dans les plans de son entraîneur, son absence se fera surement ressentir lors du prochain déplacement à Oran où il devra purger un match de suspension après avoir reçu un autre avertissement lors du derby. Raouf Benghit est ainsi suspendu pour un match et ne pourra pas jouer contre le MCO. Ce dernier, qui a remporté le titre d’homme du match face au Mouloudia d’Alger, est devenu en peu de temps un élément indispensable de la formation usmiste et sans lui l’équipe a beaucoup de mal au milieu de terrain. En tout, cas sa présence est devenue obligatoire sur le terrain et il arrive tout le temps à apporter le plus que l’on attend de lui sur le terrain. Sa technique et son intelligence dans le jeu font souvent la différence à l’image du penalty qu’il a su arracher lors du derby contre le MCA. Ce qui est sûr, c’est que son absence devrait se faire ressentir contre le MCO, un match qui s’annonce compliqué pour les Rouge et Noir et où la victoire sera indispensable afin de continuer à progresser dans le classement du championnat. Cependant il faut savoir que le premier responsable de la barre technique usmiste aura beaucoup de choix lors de cette rencontre et pourra faire appel à des joueurs à l’image d’Oussama Chita, qui est en très bonne forme et qui a fait son entrée lors du derby en seconde période. Ce dernier, pourrait remplacer Raouf Benghit face au MCO et tenter d’apporter le plus afin de revenir avec un bon résultat d’Oran. Pour le moment, les Usmistes savourent encore la victoire face au MCA et Hamdi réglera les derniers détails lors des prochaines séances d’entrainements.
En plus de Meziane et Benghit, Sayoud pourrait aussi rater la rencontre
La mission des Rouge et Noir à Oran s’annonce difficile car les absences pourraient être nombreuses. Il faut savoir qu’en plus de Meziane et Benghit un autre joueur pourrait rater ce choc et ainsi mettre le coach dans l’embarras, il s’agit de Sayoud. Comme tout le monde le sait, ce dernier revient tout juste de blessure et même s’il semble en bonne forme, l’entraîneur usmiste pourrait ne pas prendre de risque avec lui et laisser encore un match au repos afin de pouvoir l’avoir définitivement lors de la suite du championnat. Si jamais Hamdi décide de laisser Sayoud au repos, quelques remplaçants auront leur chance et pourront profiter de l’occasion afin de s’imposer à l’image d’Oussama Chita.
Meftah sera de retour
Même si les absences seront importantes on pourra noter un bon point, puisque l’équipe usmiste récupérera son arrière droit face au MCO. Rabie Meftah, qui était suspendu face au Mouloudia d’Alger, a purgé et peut maintenant reprendre la compétition. Il sera donc de retour dans le onze usmiste à Oran. Un soulagement pour Miloud Hamdi, qui pourra compter sur son défenseur lors de ce périlleux déplacement. En tout cas, le premier responsable de la barre technique a plusieurs retouches à apporter dans son effectif avant le match de samedi. Même si le moral est au top, il faudra tout de même préparer l’équipe de la meilleure manière afin d’enchaîner face au MCO et ainsi tenter de remporter une nouvelle victoire, ce qui permettrait à l’USMA de gagner des places au classement et ainsi finir la phase aller dans de meilleures conditions.
- K.
Matches retard face à l’USB et l’ESS
Gagner pour se faire une place sur le podium
Après le bon résultat face au MCA, les Usmistes doivent enchaîner et surtout gagner les matchs en retard afin de se faire une place sur le podium.
Les usmistes se sont relancé hier à l’occasion du derby face au voisin mouloudéen en réussissant une belle victoire sur le score de deux buts à zéro. Un résultat qui leur permet de retrouver le moral et qui surtout les relancera en prévision des prochains matchs. Il faut dire que les Rouge et Noir n’ont plus le droit à l’erreur et doivent obligatoirement continuer sur la lancée des victoires afin de gagner quelques places au classement de la Ligue 1 Mobilis. Pour cela, le coach est concentré sur les prochaines rencontres et pourra compter sur les matchs en retard. Comme tout le monde le sait, l’USMA devra affronter l’US Biskra et l’ES Sétif, ce qui pourrait lui faire une place sur le podium. Meftah et ses co-équipiers affronteront Biskra, mardi prochain et Sétif le 12 décembre. Deux rencontres importantes ou le faux pas sera interdit. Il faut dire que tous les regards sont tournés vers cette fin de la phase aller ou la pression est énorme sur les usmistes. Ces derniers doivent obligatoirement rattraper leur retard et ne peuvent plus laisser aucun point leur échapper. Les six points mis en jeu lors de ces deux rencontres pourront permettre aux Rouge et Noir d’avoir un total de 21 points et ainsi accéder au podium. Pour le moment, ces derniers sont à la neuvième place du classement avec 15 points au compteur. En tout cas, pour le premier responsable de la barre technique usmiste, l’USB et l’ESS font partie de ses objectifs et il compte gagner et ainsi relancer son équipe qui a vécu un début de saison très compliqué. Ce qui est sûr, c’est que maintenant chaque match aura son importance et que cette victoire lors du derby redonne un bon moral au groupe, qui devra maintenant se concentrer sur la suite de la compétition.
- K.
Benyahia : «On doit continuer sur cette dynamique»
Le défenseur de l’USMA, Benyahia, a tenu le poste d’arrière droit lors du derby en l’absence de Meftah et s’est exprimé sur cette belle victoire.
La victoire des usmistes lors du derby, permet à l’équipe de se relancer en championnat et de retrouver un bon moral. Mohamed Benyahia, qui a été titularisé pour ce choc face au MCA par son entraîneur Miloud Hamid a déclaré : «Ça nous fait plaisir d’avoir gagné devant notre public. Comme on le sait, un derby, ça ne se joue pas ça se gagne. En tout cas, ça nous fait vraiment plaisir d’avoir gagné et j’espère que cette victoire en appellera d’autres.» Le principal objectif des Rouge et Noir pour le moment et de continuer sur cette lancée et réussir d’autres bons résultats à commencer par le prochain match face au MCO afin de continuer leur progression et surtout finir la phase aller sur le podium.
«A droite, dans l’axe ou au milieu, je répondrai toujours présent»
Lors du derby, Mohamed Benyahia a dû remplacer son coéquipier, Rabie Meftah qui était suspendu. Même si ce n’est pas son poste de prédilection, Benyahia a tout de même répondu présent et à assurer une bonne prestation en tant qu’arrière droit. Il a été solide défensivement et a apporté un peu de danger sur son couloir droit. En tout cas, le défenseur usmiste n’a pas rechigné à la tâche et semble être prêt à jouer au même poste, si jamais son équipe avait besoin de lui : «Comme je l’ai toujours dit, que l’on fasse appel à moi, que ce soit, à droite pour dépanner, dans l’axe ou au milieu de terrain, je répondrais toujours présent. C’est le football qui veut ça.»
«On ne peut pas rêver mieux»
Après deux défaites consécutives face à Constantine et la Saoura, les Rouge et Noir ont réussi à se relancer lors du derby, ce qui leur redonne un bon moral pour la suite de la compétition : «On ne peut pas rêver mieux, comme nous départ. On a gagné un derby et comme je l’ai dit j’espère vraiment que cette victoire en appellera d’autres», a déclaré Benyahia.
«Tous les matchs sont difficiles»
Le défenseur des Rouge et Noir a ensuite conclu en parlant du prochain match face au MCO qui se déroulera à Oran : «Dans ce championnat tous les matchs sont difficiles, que ce soit à domicile, comme on l’a vu avec la Saoura et Constantine. Maintenant on va se concentrer un maximum pendant cette semaine pour essayer de ramener quelque chose du stade Zabana.»
- K.