Même après une nuit de sommeil, Bernard Casoni n’en revient pas du revers qu’il a concédé contre les Rouge et Noir, car son équipe n’a rien fait pour gagner. Des joueurs surexcités ont raté leur match. Pour lui, il faut se racheter à Bel-Abbès, en attendant le marché hivernal pour se renforcer.
Contacté par nos soins hier, Bernard Casoni déclare : «Pour la première fois de ma carrière, je n’ai pas eu de satisfaction dans un match. C’est vraiment rageant. On n’a même pas fait 5 passes consécutives face à l’USMA. Sincèrement, il y a beaucoup de regrets. On n’a pas osé, on était excités, mais pas lucides. On a joué n’importe comment et voila, on a permis à l’adversaire de prendre le dessus. L’USMA a vraiment mérité sa victoire.» Effectivement, c’est le plus mauvais match du Mouloudia d’Alger cette saison.
«Pour gagner un derby, il faut un groupe d’enfer»
Tout le groupe est passé à coté. Pour Casoni, certains ont tout de même bien joué, mais ce n’est pas suffisant. Il explique : «Sans citer de noms, je dirais que trois joueurs étaient bons, les autres sont passés à coté de la plaque. Un derby se gagne, quand il y a un groupe d’enfer où chaque élément fait son boulot à la perfection. C’est comme ça que le Doyen peut gagner, mais avec le visage pâle proposé face aux Usmistes, il n’était pas question de croire à un bon résultat.»
«Le CRB, c’était mal tombé, le NAHD, on a dominé, mais… l’USMA, on ne méritait pas de gagner»
Depuis la venue de Casoni, le Mouloudia d’Alger pratique du beau football, seulement, dans les derbies, c’est une autre histoire. Jusque-là, le Doyen a été battu par le Chabab et le Nasria et mardi par l’USMA. On a demandé à Casoni ce qu’il en pense de tout cela, le coach dira : «Face au CRB, ce fut un derby qui n’était pas tombé au bon moment. Je venais tout juste de prendre l’équipe et je n’avais vraiment pas une idée précise sur le groupe que j’avais. Ensuite, on a joué le NAHD, un match qu’on a dominé, mais on prend un but assassin en fin de match. Seulement, dans ce derby, on a joué, mais on a perdu. Contre l’USMA, on n’a rien fait et c’est ce qui dérange. Je pense que le public aurait été satisfait si on avait bien joué et perdu. Il aurait applaudi son équipe. Mais nous, on n’a rien fait, vraiment rien. Face à l’USMA, on n’a pas respecté le plan de jeu. On a montré qu’on est une petite équipe ; il ne faut pas croire qu’on est une grande. On ne doit pas se mentir. On n’était pas au rendez-vous de l’événement.»
«On n’a pas le choix, il faut se racheter à Bel-Abbès»
Le Mouloudia d’Alger doit enchaîner avec un déplacement samedi à Bel-Abbès. Pour Casoni, «C’est le match qu’il faut bien négocier. On n’a pas le choix, il faut se racheter à Bel-Abbès. Pour tous ces fans qui ont fait le déplacement au 5-Juillet pour nous soutenir et qu’on a déçus, il faut leur rendre hommage et cela doit passer par un bon résultat samedi à Bel-Abbès.» Casoni doit booster et remotiver les rangs, il faut une réaction violente samedi. Il faut jouer et gagner pour les Chnaoua.
«Vivement le mercato»
Avant de clore son intervention, on a demandé au coach si le MCA a vraiment besoin de se renforcer, surtout après cette défaite face au voisin, le coach ne rentrera pas dans les détails, il se contentera de dira : «Vivement le mercato pour renforcer l’équipe. Il faut recruter et faire un recrutement de qualité pour avoir un groupe capable d’avancer sur le droit chemin.»
En somme, Casoni est conscient de la grosse déception qui a envahi les supporters, mais il ne peut rien changer, sauf tout faire pour se racheter lors des trois prochaines rencontres, à commencer par ce déplacement samedi à Bel-Abbès.
- Z.
Le coach savonne ses joueurs :
«Voilà ce qui se passe quand on ne respecte pas le plan de jeu»
Hier, il a pris ses joueurs au centre du terrain pour discuter avec eux et c’est sur un ton fort que Casoni s’est adressé à eux. Il est revenu avec sur la défaite amère tout en mettant ses capés devant leurs responsabilités.
En effet, hier matin, les Vert et Rouge se sont retrouvés pour une séance de décrassage qui s’est déroulée dans une ambiance tendue. Normal, perdre devant le voisin ne donne pas envie de sourire. Le coach Casoni aussi était dans tous ses états et a déclaré à ses fans : «Voilà ce qui se passe quand on ne respecte pas notre plan de jeu. Pourtant, on y a bossé toute la semaine et bien avant. Samedi, il y aura des changements. Je veux des guerriers, ceux qui ne peuvent pas résister à la pression qu’ils se manifestent. Pour faire comme devant l’USMA, je ne veux plus le voir, jamais. Vous n’avez pas joué, vous avez offert les trois points à l’adversaire. Ce visage pâle, je ne le tolère pas. Je veux des joueurs qui défendent les couleurs de leur club, des joueurs qui font honneur à leur public. Si vous aviez perdu en vous battant, les supporters vous aurez certainement applaudis. Mais vous n’avez rien fait. Je veux que chacun de vous se remette en cause.» Le coach était vraiment dégoûté, il aurait bien voulu gagner le derby. Mais comme on dit, un derby se gagne avec les tripes, mais les Vert et Rouge n’en avaient pas mardi.
- Z.
Le renfort en attaque est inévitable
La ligne d’attaque du Mouloudia d’Alger doit être renforcée, car elle a montré beaucoup de défaillances lors du derby. Malgré les changements apportés par Casoni à ce niveau, rien ne marche, l’attaque ne s’exprime pas comme il se doit. Un renfort est de mise cet hiver.
Les Vert et Rouge savaient qu’une victoire contre l’USMA allait les booster et les hisser, mais un revers aurait l’impact d’un drame. Mardi, tout le monde a constaté que sur le carré vert, il y avait un groupe mouloudéen qui a perdu son foot. Il a succombé à la pression et toute l’équipe est passée à côté. D’ailleurs, Casoni dans sa déclaration de fin de match a dit tant il a vu que son groupe n’a pas répondu présent dans le derby : « On a offert les deux buts aux Usmistes.» Son attaque était l’ombre d’elle-même. Même avec l’entrée de Balegh, de Seguer et d’El Mouaden, rien n’a changé, le MCA ne trouve pas le chemin des filets. Cette défaillance en attaque, il faudra la régler très vite. Comme le mercato ouvrira ses portes bientôt, Kaci Saïd doit trouver le moyen de renforcer le groupe avec des joueurs de qualité. Il faut que l’attaque crache le feu à son retour à la compétition. En plus, il ne faut pas oublier que la suite sera encore dure avec un championnat où les points seront très chers et la coupe de la Champions League. Ce n’est certainement pas avec Barnabas que le Doyen peut croire à un avenir meilleur. Donc, KSK et Casoni vont se voir pour parler recrutement ; ils savent d’ores et déjà que le plus important actuellement est de renforcer l’attaque car ce compartiment est celui qui assure les buts, donc la victoire. En clair, après le visage pâle proposé mardi devant les Usmistes, le MCA doit vraiment revoir sa copie et faire le nécessaire pour réussir, en plus de son recrutement, une préparation d’enfer car mardi, le Doyen a montré qu’il n’était pas une équipe digne du 5-Juillet. Pour retrouver ce statut, il faut avoir les atouts et pour cela, le renfort en attaque devient plus qu’une évidence.
- Z.
Casoni va apporter des changements
Après cette défaite difficile à avaler contre le voisin de l’USMA, le premier responsable de la barre technique Bernard Casoni va certainement apporter des changements dans son équipe-type pour le match de samedi.
Même s’il a constaté beaucoup de défaillances dans tout le groupe et à tous les niveaux, le coach ne peut pas changer toute l’équipe. Mais il y aura plus au moins trois changements afin de croire à un bon résultat samedi à Bel-Abbès. Renouer avec la victoire devient une nécessité pour le Doyen afin de se racheter auprès d’un public qui est venu en masse au 5-Juillet mardi, où il a assuré le spectacle, mais au final, il sort très déçu car il a vu son équipe préférée perdre devant le club rival. Donc, Casoni doit vraiment trouver un onze capable de rivaliser avec l’USMBA à Bel-Abbès avant le déplacement.
Nekkache va retrouver son poste en pointe
Face à l’USMA, Bernard Casoni a voulu donner la parole à Barnabas croyant que ce genre de matches va le réveiller pour montrer ses qualités. Seulement, encore une fois, ce fut la grosse déception. Selon des sources, Barnabas a grillé toutes ses chances de rester au Mouloudia. D’ailleurs, le coach devrait remettre Nekkache en pointe samedi à Bel-Abbès car il ne compte pas reconduire Barnabas. En tout cas, même si Nekkache n’a pas été au top de sa forme contre les Rouge et Noir, il s’est tout de même surpassé, mais la guigne le poursuit toujours.
Balegh de retour
L’autre changement attendu concerne Balegh. Ce dernier, qui était mis sur le banc des remplaçants face à l’USMA, devrait retrouver sa place de titulaire. Il affrontera normalement son ex-équipe dans la peau de titulaire. Pour certains, le coach Casoni aurait dû titulariser Balegh au lieu de faire confiance à Barnabas mardi. Si tout va bien, Balegh jouera le match contre Bel-Abbès. Avec un stade et une équipe qu’il connaît bien, il va tout faire pour enregistrer son second but.
CEO en milieu de terrain ?
Si en attaque, deux changements sont attendus, le retour de CEO au milieu serait évident. En tout cas, le joueur se porte bien mieux selon le staff médical, car il a repris normalement. Seulement, le joueur assure qu’il ressent toujours des douleurs. Si cela l’empêche de jouer le match de l’USMBA, Casoni fera confiance donc au même milieu qui a joué l’USMA à savoir Karaoui, Bendebka et Amada. Le Mouloudia a repris hier les entraînements avec une séance de récupération pour attaquer dès aujourd’hui la préparation du rendez-vous de samedi qu’il faudra bien négocier si le Doyen veut faire sensation en cette fin de phase aller.
- Z.
Mebarakou : «On est responsables de ce revers contre l’USMA»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Mebarakou sait que ce revers contre l’USMA est difficile à digérer, mais il assure que lui et ses camarades feront tout pour remonter la pente très vite.
Perdre l’USMA devant un public en délire venu en force et à quelques heures du Mouloud, c’est dur à avaler, non ?
C’est vrai que c’est dur surtout quand on le présente comme ça, mais voilà, on ne peut rien changer. Il faut se remettre en selle très vite et faire tout pour remonter la pente. Ça ne sera pas facile, mais on n’a pas le choix.
Justement, comment expliquez-vous ce revers ?
En toute sincérité, on voulait vraiment gagner et le faire avec l’art et la manière, mais on a pris deux buts sur des erreurs individuelles, ce qui nous a perturbés. On voulait revenir, mais les jeux étaient déjà faits. Malheureusement pour nous, la chance n’était pas de notre côté. On est vraiment responsable de ce revers et on va tout faire pour se racheter auprès de nos supporters.
Le MCA est faible dans les derbies ; à votre avis, cela est dû à quoi ?
Je ne sais pas vraiment. En tout cas, il faut savoir qu’on aborde tous nos matches pour les gagner, mais la chance nous fait défaut. Face à l’USMA, je dirais qu’on était surexcités et on a raté l’essentiel. On doit tout faire pour remonter la pente et rectifier le tir les trois rendez-vous à venir.
Samedi, vous affrontez l’USMBA chez elle ; un rendez-vous à ne louper, n’est-ce pas ?
Tout à fait d’accord, c’est le rendez-vous qu’il faut remporter et cela vaille que vaille. Ce sera notre façon de nous racheter auprès de notre public. On est conscients qu’il est déçu, mais on va tout faire pour renouer avec la victoire pour lui redonner le sourire.
- Z.
Drif : «Quand j’ai foulé la pelouse, j’ai eu une pensée pour tous les dirigeants du MCA depuis 1921»
L’événement, lors du derby entre le MCA et l’USMA, a été de revoir le président emblématique du vieux club algérois, Abdelkader Drif avec lequel le Mouloudia a connu de grands jours puisque c’est avec lui que le Doyen a gagné son étoile. Il n’avait pas remis les pieds au temple depuis une éternité. Mardi dernier, à l’occasion du derby, il a été invité et ce fut un moment très émouvant pour le Mouloudia et lui-même.
Contacté par nos soins hier, l’ancien président du Mouloudia d’Alger Abdelkader Drif nous parle de ce moment fort qu’il ne va pas oublier de sitôt : «Cette fois-ci, on nous a invité pour le derby. Je crois que je n’ai pas mis les pieds au 5-Juillet depuis plus de vingt ans, je dirais même 30 ans. Comme vous le savez, je ne peux pas me déplacer facilement, mais j’ai fait un effort, car le MCA est ma deuxième famille.» Kaci-Saïd voulait vraiment que le derby soit un gros spectacle qui restera gravé à jamais dans les esprits. Certes, il a voulu gagner pour que la fête soit grandiose, mais on ne peut pas avoir tout dans la vie. Néanmoins, avoir invité Drif avait vraiment un impact fort sur les supporters ; la venue de Drif au 5-Juillet a été vraiment un moment émouvant pour les Chnaoua. Pour Drif : «Il faut perpétuer la tradition. Il faut rester dans le domaine de fidélité afin de léguer les bonnes assises aux générations à venir.» On a demandé à Drif ce qu’il a ressenti quand il s’est retrouvé sur le carré vert mardi dernier, le concerné dira : «Quand j’ai foulé la pelouse, j’ai eu une pensée à tous les dirigeants du Mouloudia d’Alger et cela depuis 1921, depuis la création de ce grand club à ce jour. Des personnes qui se sont battues pour ce club et celles qui continuent à le faire. Tout en lui souhaitant le meilleur à l’avenir.» Drif aurait voulu voir le Doyen battre l’USMA, mais comme il est fair-play, il espère que l’avenir sera plus beau avec plein de titres.
- Z.
Séance de récupération hier à10h
Dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Ain Benian pour une séance de récupération, car samedi, le Doyen va affronter l’USMBA chez elle dans un match comptant pour la 13e journée. Les Vert et Rouge, trop déçus après avoir perdu le derby face à l’USMA, n’ont pas le droit de rester dans un coin pour pleurer leur sort. Il faut une réaction violente ; raison pour laquelle le coach va certainement axer son travail sur le mental, histoire de convaincre les Mouloudéens à réaliser l’exploit à Bel-Abbes samedi.
La maman du soigneur des espoirs s’est éteinte
C’est avec douleur que les Mouloudéens ont appris le décès de la mère du soigneur des espoirs Aniouche Hassan, qui s’est éteinte hier. Les Mouloudéens, attristés par la nouvelle, présentent à la famille Aniouche leurs sincères condoléances. Le collectif de Competition présente à son tour ses condoléances à Hassan Aniouche et prie Dieu d’accueillir la défunte dans Son vaste paradis.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.
Pris en charge par le kiné
Chaouchi devrait être opérationnel d’ici samedi
Il est arrivé en tenue de ville hier à l’entraînement afin de réconforter ses camarades après le revers subi devant le voisin usmiste mardi. Le gardien de but du MCA Faouzi Chaouchi est ensuite parti chez le kiné Aniat pour des soins au niveau du dos afin de retrouver ses sensations et répondre présent samedi contre l’USMBA.
Comme tout le monde le sait, Faouzi Chaouchi était contraint de déclarer forfait pour le derby contre les Rouge et Noir et cela suite à des douleurs au niveau du dos. Il avait même le dos bloqué. Chaouchi continue les soins pour retrouver ses sensations. Hier, il s’est présenté à l’entraînement en tenue de ville. Le portier a rendu visite à ses camarades, histoire de les consoler après la défaite amère subie face aux Usmistes. Conscient que c’est un revers dur à avaler, Chaouchi a tenu à être présent pour ses camarades. Ensuite, le joueur est allé à son rendez-vous chez le kiné Aniat pour les soins. On apprend qu’il a une séance de manipulation du dos pour retrouver ses capacités et pouvoir par la suite reprendre les entraînements afin de préparer avec ses coéquipiers le match de samedi contre l’USMBA à Bel-Abbès. Un rendez-vous ô combien important à gagner pour effacer le revers du derby et espérer une suite plus favorable. Chaouchi fait tout pour répondre présent samedi. Il sait qu’il ne dispose pas de beaucoup de temps, mais il ne lâche rien, car il a compris que son équipe a besoin de quelqu’un comme lui pour revenir de ce déplacement à Bel-Abbès avec un résultat probant. Donc, le staff médical met tout en œuvre pour le remettre sur pied ; si tout va bien, Chaouchi recommencera à courir lors de la séance d’entraînement d’aujourd’hui. En clair, si tout va bien, Chaouchi sera de la partie ce samedi soit dans la cage ou sur le banc. On verra si d’ici samedi, il sera opérationnel pour jouer l’USMBA ou s’il doit attendre le derby contre l’USMH pour signer son retour. Ce qui est sûr, sa guérison est en bonne voie.
- Z.
Reprise cet après-midi
Les Vert et Rouge, qui ont eu droit hier à une séance de récupération, vont reprendre le chemin des entraînements cet après-midi à Ain Benian afin d’attaquer la préparation du match de samedi. Les Vert et Rouge, qui restent sur une défaite face à l’USMA, doivent mettre tout en œuvre afin de rectifier le tir et renouer avec la victoire très vite. Cela doit passer par un succès samedi contre l’USMBA, ce qui n’est pas une chose facile car les gars de Bel-Abbès ne se laisseront pas faire facilement. Ce qui rend la tâche des Mouloudéens des plus difficiles.
Ultime séance demain matin à Aïn Benian
C’est demain que les camarades de Nekkache s’adonneront à leur dernière séance avant de rallier Bel-Abbès où ils affronteront samedi l’équipe locale dans un match comptant pour la 13e journée. En tout cas, l’entraîneur en chef Bernard Casoni profitera de celle-ci pour mettre les derniers réglages avant d’aller batailler à l’ouest du pays.
Départ par route
Les Vert et Rouge prendront la route vers l’Ouest demain juste après la prière de vendredi. Conscients qu’ils n’ont pas droit à l’erreur et qu’il faut réussir l’exploit à Bel-Abbès, les camarades de Balegh ne jurent que par un sursaut d’orgueil samedi face à l’USMBA.
Le staff médical lui a donné le feu vert
CEO ressent toujours des douleurs
Le milieu de terrain Hichem Cherif El-Ouazzani est complètement guéri de sa blessure. Il a entamé le travail et aura quelques jours pour convaincre Casoni de l’utiliser samedi. Même s’il ressent des douleurs, il a envie de jouer. Mais si les douleurs persistent, il sait qu’il ne sera pas concerné par le match de samedi ; il devra donc attendre le derby contre l’USMH.
Absent face à l’USMA à cause d’une blessure au niveau des côtes, CEO n’a pas joué le derby, mais il se porte bien mieux puisque le staff médical lui a donné son feu vert afin d’entamer le travail avec le reste du groupe. Maintenant, CEO sait que seul Casoni peut lui faire appel samedi ou pas. Raison pour laquelle il compte se surpasser afin de récupérer toutes ses sensations pour être au top samedi et jouer le RDV contre l’USMBA dans la peau de titulaire et cela même s’il ressent encore des douleurs. Seulement, il est conscient que pour affronter l’équipe de son père et arriver à convaincre Casoni, il faudra vraiment être au top du top. En clair, CEO est rétabli ; il aura ses quelques séances avant de partir à Bel-Abbès, mais sa détermination ne peut rien faire devant les douleurs si celles-ci persistent. Malgré cela, CEO ne lâche rien et veut croire qu’il peut surmonter tout pour répondre présent samedi, surtout qu’il n’a pas de fracture, avons-nous compris dans sa déclaration.
CEO : « Tout pour revenir très vite »
Même s’il est rétabli, il ressent toujours des douleurs. CEO dira : « Je ressens toujours des douleurs. Je suis en train de tout faire pour revenir très vite et j’espère être prêt le plus tôt possible. En tout cas, si je ne peux pas samedi face à l’USMBA, je serai prêt face à l’USMH. Je travaille tout en continuant les soins pour retrouver toutes mes sensations. J’espère vraiment jouer samedi. » CEO, même si le staff médical lui a donné le feu vert pour reprendre le travail, ressent toujours des douleurs ; ce qui peut le contraindre à rater aussi le match de samedi
- Z.
Babouche : «Un derby, tu le prépares avec et devant les fans pour le gagner»
L’ex-capitaine du MCA savait que le derby n’était pas facile à remporter pour le Doyen car l’USMA a l’habitude de revenir et de se montrer à la hauteur dans ce genre de RDV. Réda Babouche revient donc sur le match et nous fait comprendre que Casoni aurait dû préparer l’USMA avec les Chnaoua.
Contacté par nos soins dans la journée d’hier afin d’avoir ses impressions sur cette défaite amère face à l’USMA, Réda Babouche déclare : « Mardi, l’USMA n’a pas volé sa victoire. C’est amplement mérité. Le MCA est passé à côté de son rendez-vous.» Un derby pour Babouche se gagne : «Un derby, tu le prépares avec et devant les fans pour le gagner. Quand tu ressens cette grosse pression des fans à chaque entraînement, tu es averti d’avance qu’il faut être intraitable le jour J. Un guerrier ne rendra ses armes que quand il a assuré la victoire. C’est avec cette pression que tu prépares convenablement le derby. Je ne parle pas des autres adversaires, mais je parle du Mouloudia. Je connais la maison et je sais que les Chnaoua nous ont beaucoup aidés dans la victoire des derbies. Pas seulement le jour J dans les gradins, mais aussi dans la préparation. Quand tu es proche des fans, tu sais ce qu’il faut faire. Je pense qu’il aurait été préférable de préparer l’USMA au Sato ou à Hadjout. La donne aurait certainement changé.»
«Quand un joueur passe à côté, le derby est perdu»
Pour ce qui est du revers concédé face à l’USMA, Babouche dira : «Quand un joueur passe à côté, le derby est perdu. Il faut que les onze joueurs soient présents et déterminés sur le terrain. Face à l’USMA, il y avait beaucoup de joueurs qui ont raté leur derby. C’est comme ça, il faudra se relever pour continuer l’aventure, car même si c’est dur, le championnat n’est pas arrivé à son terme, il faudra rebondir.» Avant de clore son intervention, Babouche souhaite vraiment voir le MCA renouer avec la victoire samedi. Pour cela, il faut un gros travail sur le plan psychologique : « C’est le rôle du staff technique qui doit être perçant. Il faut travailler le mental car le match de samedi se jouera sur le mental. Si le groupe a bien bossé le volet psychologique, il peut se montrer à la hauteur et on peut croire à un sursaut d’orgueil, même si ce n’est pas facile à Bel-Abbès. Mais il faut remonter la pente car il faut se racheter auprès des Chnaoua. Un public en or qui a répondu présent. Il y avait tous les ingrédients réunis pour gagner, malheureusement, le destin en a décidé autrement. Il faudra redresser la barre et très vite serait le mieux.»
- Z.