Hier matin, les trois membres du directoire de la JSK ont exposé leur projet à la salle de conférences de l’hôtel Ithourar, lors d’une projection vidéo suivie d’une conférence-débat.
En plus des journalistes, quelques supporters ont pris part à cette conférence qui devait commencer à 11h et qui n’a débuté en fin de compte que vers 11h20. C’est Hakim Madjène, le fils de Lakhdar Madjène, président du directoire de la JSK, et Saïd Zouaoui qui ont commencé à expliquer le projet de ce trio en projetant bien sûr plusieurs vidéos. Par la suite, Aït Djoudi, Madjène et Zouaoui, répondaient aux questions des journalistes mais aussi à quelques supporters qui ont pris la parole pour intervenir lors de cette conférence. Une conférence qui a duré presque deux heures de temps.
«On s’engage à replacer la JSK dans la cour des grands»
Pour commencer, Zouaoui et Madjène, se sont engagés à rendre à la JSK son lustre d’antan, que ce soit sur le plan national ou continental, ils ont même diffusé une vidéo où on pouvait lire : «La JSK retrouvera sa place dans un temps très court, on reste confiant et optimiste en même temps, le club kabyle va même retrouver sa place sur le plan continental.» Des engagements qui ont rassuré les présents mais la plupart des supporters qui étaient dans la salle n’ont pas hésité à parler des moyens financiers que les membres du directoire doivent mettre afin de réussir leur projet.
«Les titres ? A partir de la saison prochaine»
Saïd Zouaoui a même pris la parole pour parler des titres : «Pour cette saison, on a pris le train en marche, on fera tout pour réaliser un parcours honorable en championnat et aller le plus loin possible en coupe d’Algérie, la saison prochaine, on visera le haut du tableau et à partir de notre troisième saison, c’est les titres, que ce soit sur le plan national ou continental.»
«On travaille jour et nuit pour assurer l’autofinancement du club»
Dans les vidéos diffusées hier, une bonne partie du temps a été consacrée au projet de l’investissement, Zouaoui a même expliqué à l’assistance que son projet est solide et que la JSK pourra s’autofinancer en un laps de temps record : «On va lancer plusieurs projets rien que pour créer des richesses autour du club et assurer son autofinancement, on va commencer par les petites choses avant d’arriver au sommet, je pèse bien mes mots et je sais ce que j’avance.»
«Plusieurs méthodes modernes de communication seront mises en place prochainement»
Saïd Zouaoui a beaucoup insisté sur la communication, il a même promis de mettre des méthodes très modernes pour la communication : «Le site Web et la page Facebook du club seront lancés dès la semaine prochaine. D’ailleurs, toutes les autres pages n’existeront plus une fois nos sites et nos pages lancés, car, on va solliciter l’entreprise mère pour éradiquer toutes les pages des réseaux sociaux, on va même lancer le ‘’News days’’, un espace sur nos sites et pages qui sera consacré aux journalistes qui auront des mots de passe afin d’accéder à cette rubrique, on va moderniser le club, on va commencer par la communication.»
«Concernant le logo, c’est juste une proposition…»
L’histoire du nouveau logo a eu la part du lion lors de cette conférence-débat, surtout que l’ensemble des présents, ne parlaient que de ce sujet, Zouaoui et Madjene ont défendu le nouveau logo avec cette phrase : «Non, ce n’est pas encore officiel, c’est juste une proposition, on va proposer cette idée et ce nouveau logo à toutes les parties concernées, on a meme lancé une opération de vote à travers la page Facebook.»
«C’est aux membres de l’AG de prendre une décision finale»
De son côté, Aït-Djoudi a répondu concernant cette question de nouveau logo par cette phrase : «C’est aux membres de l’AG de prendre une décision finale concernant cette affaire de logo.» Un présent dans la salle a répondu à Aït-Djoudi avec cette phrase : «C’est le logo du FC Nantes, c’est du copier-coller, au moins, vous auriez dû faire quelques efforts pour proposer un nouveau logo.»
«La JSK aura un siège moderne, on a déjà débuté les travaux»
Le fils de Lakhdar Madjène parlait du nouveau siège du club en projetant quelques vidéos : « On a tout démoli et on va rénover le siège d’une manière très moderne, on va même doter le siège d’un très beau jardin et d’une belle salle pour la presse, on mettra les moyens pour avoir un siège moderne.»
«On va mettre les moyens financiers nécessaires pour accompagner notre projet»
La plupart des questions des présents dans la salle tournaient auteur du volet financier, ni Madjène, ni Aït-Djoudi, ni Zouaoui, n’ont lancé des chiffres, ils ont juste parlé de grands moyens : «On va mettre les moyens nécessaires pour accompagner nos projets.» Aït-Djoudi a même balancé cette phrase : «Des gens sont prêts à nous aider mais je ne peux pas citer les noms pour le moment.»
«On organisera une conférence de presse prochainement pour annoncer le montant exact des dettes»
Sur les dettes qui angoissent la vie aux supporters, Madjène précise et promet en même temps : «Pour le moment, on n’a pas encore arrêté le chiffre exact. On va tout régler avec le comptable et le commissaire aux comptes avant d’organiser une conférence de presse et mettre les choses au clair concernant cette histoire de dettes.»
«On payera les joueurs qui ont recouru à la CRL jusqu’au dernier centime»
De son côté, Zouaoui s’est engagé à payer toutes les dettes du club : « Je ne tourne pas le dos à ces dettes, on va les payer, par exemple, les joueurs qui ont saisi la CRL l’été passé doivent être régularisés ces jours-ci, on va les payer tous et jusqu’au dernier centime, on a hérité une situation catastrophique mais on ne peut rien faire, on va assumer, ni plus ni moins ».
«Si Hannachi revient…»
Quant au verdict de la justice concernant l’ancien président, Mohand Chérif Hannachi, Madjène, parlait avec un grand sang-froid : «Hannachi a beaucoup donné au club, moi personnellement, j’ai travaillé avec lui, maintenant, concernant le verdict de la justice, on va le respecter, et puis, on n’est pas éternels à la JSK…»
«On veut acheter des actions et intégrer le CA le plus tôt possible»
Sur la situation de ces membres du directoire, Zouaoui explique : «On ne peut pas rester des membres du directoire car, sur le plan juridique, on n’est rien dans le club, on doit intégrer le conseil le plutôt possible, soit on achète des actions chez les actionnaires actuels, soit on transfère l’argent qu’on dépense dans la SSPA/JSK comme promis, une chose est certaine, on doit régler notre situation juridique».
«Les entraîneurs des jeunes catégories seront régularisés financièrement et administrativement»
Zouaoui, lors de ses interventions, a tenu aussi à préciser un détail de taille à ses yeux : «Trois jours seulement après notre installation, les entraîneurs des jeunes déclenchent un mouvement de grève, on n’est pas responsables de leur situation mais on a payé cinq mois de salaires à tous les entraîneurs et d’ici la fin de l’année, on versera six mois de salaires aux entraîneurs des jeunes, mais celui qui n’a pas de diplôme ne remettra plus les pieds au club…»
«87 000 € pour Abdeljalil, 50 000 € pour Diawara, 20 000 € pour Malo… je condamne l’ancienne direction»
Selon Aït-Djoudi, l’ancienne direction présidée par Hannachi a ruiné le club : «On est en train de payer les frais de la mauvaise gestion de l’ancienne direction, Abdeljalil, Diawara, Malo… On sera obligés de payer de lourdes amandes à ces joueurs, on a commencé même à payer chaque mois 8700 euros à Abdeljalil, on va continuer à le faire pendant dix mois sans parler des autres créanciers et d’autres procès».
«Aït-Djoudi, salarié ou bénévole ? La question reste posée»
Lors de la conférence de presse d’hier, Aït-Djoudi n’a pas répondu à notre question, celle de son statut à la JSK, salarié ou bénévole, lui qui n’a pas cessé de déclarer avant son retour au club qu’il allait mettre des milliards dans les caisses de la JSK, Aït-Djoudi n’a pas répondu à cette question qui reste toujours sans réponse.
«Où sont les 20 milliards, où est Rebrab ?»
L’un des supporters qui ont pris la parole hier n’a pas hésité à balancer cette phrase : «Où sont les 20 milliards que vous avez promet à injecter dans les caisses du club, où est Rebrab…», une autre question qui n’a pas trouvé de réponse.
- H.
Azlef répond à Sadmi et Meriem
«Si je suis le mal de la JSK, qu’ils disent ce que j’ai fait»
L’ancien vice-président Malik Azlef se dit scandalisé par les attaques dont il a fait l’objet de la part de l’ancien président du directoire Hamid Sadmi et de son conseiller Me Meriem. «Sadmi et Meriem disent que je suis le mal de la JSK, ils n’ont qu’à dire ce que j’ai fait. Faute d’arguments, ils ne cherchent qu’à nuire à ma personne, mais ils ne réussiront jamais à tromper les gens. Ils me tiennent rancune, car j’étais le premier à dire qu’ils mèneront le club à la catastrophe», affirme Azlef.
«Si j’étais entré d’une manière illégale, ils n’ont qu’à déposer plainte»
Répondant à Me Meriem qui a déclaré sur Berbère Télévision qu’Azlef est entré d’une manière illégale dans la SSPA/JSK, celui-ci précise : «Je suis entré dans la SSPA/JSK d’une manière légale. J’avais racheté les actions d’un autre actionnaire. Pourquoi il dit maintenant que je suis entré d’une manière illégale, alors qu’ils étaient venus pour négocier avec moi à leur venue à la JSK. Je les défie de déposer plainte, si c’était vrai ce qu’ils avancent.»
«Sadmi a été induit en erreur par Meriem»
Bien que Sadmi n’ait pas réussi dans sa mission à la tête du directoire, Azlef lui accorde des circonstances atténuantes. «J’ai du respect pour Sadmi en tant qu’ancien joueur, mais en tant que gestionnaire, il a prouvé ses limites en quelques jours. Il a été induit en erreur par Meriem. Les gens doivent savoir qu’ils avaient laissé 200 millions de centimes de dettes à l’hôtel Itourar que Madjène et Zouaoui ont réglé à leur arrivée. Il y avait aussi 150 millions de restauration sans parler de la dette de l’hôtel des Roses auquel ils avaient remis un chèque, alors qu’il n’y avait pas d’argent dans les caisses du club. C’est Madjène et Zouaoui qui ont réglé la facture de l’hôtel des Roses.»
«Chay n’encaissera jamais le chèque de 600 millions de centimes»
Sadmi avait expliqué lundi dernier lors de son passage sur Berbère Télévision qu’il avait remis un chèque de 600 millions de centimes à Chay pour éviter à la direction tout litige. «Sadmi n’avait pas à signer le chèque qu’il avait remis à Chay. il l’avait signé après sa démission et il n’avait pas le droit de le faire. Je me demande pourquoi ils lui avaient offert un chèque de 600 millions de centimes. Chay n’encaissera jamais ce chèque, car ce qu’ils avaient fait n’était pas normal», annonce Azlef.
«Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi font tout pour assainir la situation»
Actionnaire et membre du conseil de surveillance, Azlef appelle tous les supporters à aider la nouvelle direction. «Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi font un travail colossal depuis qu’ils ont pris le club en main. Ils sont venus par amour au club et malgré la situation délicate dans laquelle ils ont trouvé le club, ils font de leur mieux pour mettre l’équipe dans de meilleures conditions», estime Azlef.
- Boumali
Ali Azouaou : «Prêt à céder mes actions gratuitement»
Actionnaire et membre du conseil de surveillance, Ali Azouaou Rachid apporte son soutien à la direction actuelle. Au cours d’une discussion que nous avons eue hier avec lui, il affirme qu’il est prêt à céder gratuitement ses actions aux membres actuels du directoire ou à d’autres pour peu que cela serve le club. «Madjène, Zouaoui et Aït-Djoudi ont pris l’actif et le passif. On doit les aider. Personnellement, moi, je suis prêt à céder gratuitement mes actions. Il est hors de question que je les vende, car il s’agit de la JSK», souligne Ali Azouaou.
- Boumali
L’affaire Hannachi-actionnaires reportée au 6 décembre
Le procès opposant l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi aux actionnaires de la SSPA/JSK a été reporté encore une fois, cette fois pour le 6 décembre prochain. Destitué le 7 août dernier alors qu’il se trouvait au Maroc où il passait ses vacances en famille, Hannachi ne désespère toujours pas pour revenir. Son avocat avait exigé lors de la dernière audience la présence de Khelifa Chioukh auquel il avait remis une procuration et qui avait voté pour sa destitution ainsi que la présence du commissaire aux apports.
- B.
Bourdim proposé
Toujours à la recherche de joueurs susceptibles d’apporter un plus à leur équipe au prochain mercato hivernal, les dirigeants refusent de dévoiler pour le moment les noms des éléments qu’ils comptent recruter à la fin de la première manche du championnat. Ils ont déjà établi leur liste, mais pour ne pas rater leur recrutement, ils négocient avec les joueurs ciblés dans la discrétion la plus totale. En plus de Beldjilali, Hammar, Belkalem, Aouedj et Djahnit qui sont convoités, on a appris d’une source proche du club que le pensionnaire de la JS Saoura Bourdim a été proposé à la direction kabyle. Bourdim est en train de réaliser une saison remarquable avec son équipe, mais comme il n’aurait pas été régularisé jusqu’au dernier centime, il aurait émis le souhait de changer d’air à la fin de la phase aller.
Plusieurs clubs seraient déjà sur ses traces à l’image de a JSK et si les dirigeants kabyles comptent vraiment le recruter au mois de janvier prochain, ils devront lui faire une offre alléchante.
- Boumali
La prestation de Beldjilali conforte les dirigeants
Décidés à recruter un ou deux joueurs de l’USMA au mercato hivernal, les dirigeants craignent qu’avec la belle prestation de Beldjilali lors du derby face au Mouloudia d’Alger ses responsables reviennent sur leur décision de le libérer à la fin de la première manche du championnat. Lui, Benyahia et Hammar intéressent
beaucoup les dirigeants de la JSK, mais ils savent que pour Benyahia et Hammar il leur sera difficile, voire impossible de les avoir en ce mercato hivernal. Beldjilali répond au profil qu’ils recherchent, mais rien ne garantit pour le moment que le président Rebouh Haddad le leur cédera à la fin de la phase aller. Ayant pris la décision de ne recruter aucun joueur étranger, les dirigeants kabyles sont obligés de mettre le paquet pour
s’offrir les meilleurs éléments qui opèrent dans notre championnat.
- Boumali