Après la grosse déception dans le derby algérois, les Vert et Rouge s’apprêtent à négocier une rencontre difficile contre l’USMBA chez elle où il faudra arracher un bon résultat pour redresser la barre et tenter de se racheter auprès des Chnaoua. C’est sous le signe du rachat, donc, que le Doyen abordera la rencontre d’aujourd’hui à Sidi Bel-Abbès.
En effet, mardi dernier, dans le derby algérois, les Vert et Rouge étaient l’ombre d’eux-mêmes, ils n’ont pas été à la hauteur. Après, ils n’ont pas eu le temps de bien digérer la défaite, ils avaient un rendez-vous difficile, celui de cet après-midi à Sidi Bel-Abbès, une partie ô combien importante pour les Mouloudéens, pour retrouver le chemin des victoires et gagner des places au classement avant la fin de la phase aller, retrouver le sourire, sans oublier de ne pas laisser le doute s’installer et surtout se racheter auprès d’un public qui croyait beaucoup en son équipe, mais depuis le visage pâle proposé mardi dernier devant l’USMA, la donne a changé chez les Chnaoua. Les Vert et Rouge leur ont gâché la fête, ils se doivent de tout faire pour régler le problème et ça doit passer par un bon résultat à Sidi Bel-Abbès. Le coach mouloudéen, Bernard Casoni, qui lui aussi était vraiment déçu par le rendement de son équipe, n’a pas omis de signaler à ses joueurs que des changements vont être apportés dans l’équipe-type d’aujourd’hui. Au cours des séances qui ont précédée le match de l’USMBA, Casoni a beaucoup parlé à ses joueurs, conscient que le mental est au plus bas et qu’il fallait en même temps leur remonter les bretelles, mais aussi rassurer les rangs afin que les joueurs se révoltent et surtout pour déclencher un sursaut d’orgueil dès aujourd’hui.
- Z.
Equipe probable :
Chaal, Hachoud, Bouhenna, Mebarakou, Boudebouda, Bendebka, Amada, El Mouaden, Derrardja, Balegh, Nekkache.
L’attaque à outrance pour battre l’USMBA
Casoni veut une victoire à Sidi Bel-Abbès. Pour lui, c’est la seule façon de se racheter auprès des Chnaoua. Il compte utiliser 4 joueurs à vocation offensive. Il s’agit de Derrardja, El-Mouaden, Balegh et Nekkache. Il met toutes les chances de son côté pour gagner cet après-midi.
Le MCA est conscient qu’en l’absence de Zouari, les Vert et Rouge ont un bon coup à jouer à Bel-Abbès. L’entraîneur Casoni avait informé ses joueurs qu’il ira à Bel-Abbes avec une équipe où il aura apporté des changements. Il a décidé de donner la priorité aux joueurs à vocation offensive, à l’image d’El-Mouaden, Derrardja, Balegh et Nekkache. Le coach a voulu aussi montrer à ses joueurs qu’il faut se révolter pour gagner, il faut essuyer l’échec concédé face à l’USMA.
Avec ce dispositif, Casoni veut battre CEO chez lui à Sidi Bel-Abbès. Le MCA veut jouer son va-tout pour les trois matches restant de la phase aller. Les camarades de Nekkache, qui n’ont pas pu marquer depuis très longtemps, doivent retrouver le chemin des filets et faire le nécessaire pour renouer avec les victoires et si le Doyen le fait à Sidi Bel-Abbès, les camarades de Balegh retrouveront le sourire et surtout la confiance.
- Z.
Il résiliera son contrat mardi
MCA-Gourmi, c’est fini !
Khaled Gourmi ne portera plus le maillot du Mouloudia d’Alger après avoir tout réglé jeudi dernier avec le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Said. Le Franco-Algérien va résilier son contrat ce mardi.
C’est jeudi dernier que Khaled Gourmi a rencontré KSK afin de trouver un terrain d’entente pour la résiliation de son contrat. Selon une source digne de foi, l’ancien joueur de l’Entente de Sétif n’a pas voulu saisir la FIFA et toucher la totalité de son contrat comme l’ont fait certains joueurs, et cela par respect aux supporters du MCA : « J’ai préféré partir sans saisir la justice. Je me suis entendu avec Kaci-Said pour toucher mes arriérés et cela par respect aux supporters du MCA. Je n’oublierai jamais les bons moments que j’ai passés dans ce grand club ; je souhaite du fond du cœur tout le bonheur à ce prestigieux club», dira Gourmi. Par ailleurs, notre source nous a révélé que KSK et Gourmi se sont fixé un rendez-vous mardi prochain pour la résiliation du contrat ; du coup, Khaled Gourmi sera libre de tout engagement. Par ailleurs, le désormais ancien joueur du Mouloudia est sollicité par plusieurs clubs dont la JSK, le MCO, le CSC et le CRB, mais il n’a pas encore tranché sa prochaine destination. Selon une source proche du joueur, nous avons appris que Khaled Gourmi est davantage proche de la JSK que d’un autre club, surtout que Azzedine Ait Djoudi croit dur comme fer que ce joueur va apporter un plus à sa ligne d’attaque qui est le maillon faible. Ainsi donc, après trois ans au MCA où il a terminé deux fois meilleur buteur de l’équipe, Khaled Gourmi quitte le Mouloudia après que la direction du club a refusé de le garder dans son effectif.
«J’aurais voulu rester, mais…»
L’an dernier, il était revenu au Mouloudia plein de détermination et de conviction, mais il ne savait pas qu’il allait vivre des moments difficiles, surtout cette saison. Recalé chez les réservistes et même quand KSK a décidé de revoir son salaire à la baisse, KSK a tenu à laisser le joueur à part. Jeudi, les deux parties se sont retrouvées et Gourmi a tenu à résilier son contrat à l’amiable. La résiliation devrait se faire ce lundi.
Vous avez rencontré la direction jeudi dernier, comment ça s’est passé ?
Très bien. On a parlé et on a normalement trouvé un terrain d’entente pour résilier le contrat à l’amiable. Bien sûr, j’aurais préféré rester, mais pas dans ses conditions. Aussi, une fois libre de tout engagement, je vais me relancer et faire tout pour retrouver mon meilleur niveau.
Donc, vous allez rencontrer Kaci Saïd au courant de la semaine pour la résiliation, n’est-ce pas ?
Normalement, on s’est entendu sur tous les points et la résiliation ne devrait pas poser de problème. On verra bien lors de ma prochaine rencontre avec la direction.
Dernièrement, votre nom a circulé à la JSK, est ce que vous allez rejoindre les rangs kabyles ?
En toute sincérité, je n’ai pas pensé à ma nouvelle destination. Pour le moment, je préfère me concentrer sur la résiliation de mon contrat. Une fois les papiers en main, je passerais à l’étape de l’étude des différents contacts qui se présenteront.
Est-ce que vous allez quitter l’Algérie ?
C’est une possibilité. J’ai des contacts en Europe, aux Emirats et même en Algérie. Donc, on verra ce que le destin nous réserve. Pour le moment, comme je viens de dire, je n’ai rien encore décidé dans la mesure où je n’ai pas ma libération en main.
Partir de cette façon ne vous fait pas mal, surtout que vous avez rejoint les rangs mouloudéens pour jouer les titres et cela après avoir renoncé à une grosse somme dans votre ex-club du Qatar ?
Je ne vous cache pas que je ne pensais pas vivre ces déboires et ces cauchemars. Je voulais vraiment participer à la réussite du MCA et vivre avec lui des moments forts, car gagner des titres avec le Doyen a une grande saveur. La preuve, j’étais prêt à faire beaucoup de sacrifices, mais c’est comme ça. Je ne regrette rien. Je suis venu pour apporter le plus, on ne m’a pas donné la chance pour m’exprimer, je ne vais pas rester sans rien faire. Alors, je vais voir ailleurs.
Pourtant, l’attaque du Doyen manque terriblement d’attaquant et malgré cela, KSK n’a pas voulu vous récupérer…
Il faudra lui poser la question à lui pas à moi (rires). Moi, j’étais prêt à me donner à fond pour l’équipe et j’ai accepté tout, Cela n’a pas été apparemment suffisant, alors, comme le mercato se rapproche, je me devais de songer à mon avenir. Je ne peux pas rester avec la réserve, ce n’est pas pour moi. Je veux vivre des sensations et je vais chercher avec quel club j’aurais ce que je veux.
Un dernier mot ?
Je remercie les supporters qui m’ont beaucoup soutenu. A chaque fois que je les rencontre, on me réconforte. Cela m’a beaucoup aidé en cette première phase. J’ai passé des moments très durs que je n’oublierais pas de sitôt, mais je souhaite vraiment de tout cœur que le Doyen réussisse dans tout ce qu’il fait et j’espère que moi aussi je retrouverai toutes mes capacités et surtout la compétition.
- Z.
Aouina au sifflet
Pour le rendez vous d’aujourd’hui USMBA-MCA, l’arbitrage est confié à Aouina, secondé par Kechida et Benaïssa, le 4e arbitre est Yahia.
Le MCA exige un arbitrage irréprochable
Pour le derby perdu contre l’USMA, les Mouloudéens ont senti que l’arbitrage était vicieux. Même s’ils n’ont rien fait pour battre l’USMA, pour eux, l’homme en noir a participé lui aussi à cette défaite. D’ailleurs, même Haïmoudi avait assuré que le but de Derfelou était entaché d’une position d’hors jeu. Alors pour le match d’aujourd’hui, les Mouloudéens souhaitent vraiment que l’arbitrage se montre à la hauteur des attentes et ne fait pas perdre des points au Doyen qui a fait le déplacement à l’Ouest du pays afin de se révolter même si la tâche s’annonce des plus difficile face à une bonne équipe de l’USMBA qui fera tout pour gagner chez elle.
- Z.
Casoni : «On a 3 finales à jouer»
C’est un entraîneur qui a la rage, qui ne veut pas baisser les bras, malgré la grosse déception vécue devant les Rouge et Noir. Pour Casoni, la phase aller doit se terminer avec des victoires et cela peu importe le prix à mettre.
Avant de prendre la route pour rallier Sidi Bel-Abbès, interrogé sur la rencontre de cette après-midi, l’entraîneur en chef du MCA dira : «Il reste 3 matches avant la fin de la phase. Il faut les aborder comme des finales. On n’a pas le droit de décevoir encore notre public. On l’a fait mardi passé contre l’USMA, il ne faut pas remettre ça.» Le coach est conscient que la tâche ne sera pas facile mais pour lui : « Il faut mettre du cœur à l’ouvrage, se surpasser pour ce merveilleux public qui croyait beaucoup en nous, mais qu’on a déçu. On se doit d’être au top. On se doit donc de faire tout pour assurer que ce soit en déplacement ou chez nous. On doit se montrer à la hauteur des attentes.» Le coach sait que la mission est difficile, surtout que le moral est au plus bas après le revers essuyé face au voisin, mais pour lui : «C’est une raison pour se révolter et remonter la pente. Il faut réagir et le faire de la plus violente des façons possible.» Un Casoni déterminé qui veut propager cette hargne et rage de vaincre au sein de sa famille mouloudéenne. Certes, la déception est là, mais pour lui, il faut bien l’utiliser. Il faut que celle-ci booste les troupes pour mettre le feu cet après-midi à Sidi Bel-Abbès. Pour Casoni, le rachat ne passe pas seulement par une victoire face à l’USMBA, mais par trois victoires consécutives. Donc, en plus des trois points d’aujourd’hui, il veut la même chose contre l’USMH et la JSS. Un défi osé mais pour Casoni, le rachat ne peut pas passer autrement.
- Z.
Il a eu une discussion avec lui avant-hier
Casoni rassure Balegh :
«Ne t’excite pas, joue ton football !»
Bernard Casoni, l’entraîneur du MCA, a pris en aparté son attaquant Sofiane Balegh qui jouera un match spécial cet après-midi contre son ancienne équipe l’USMBA. Casoni a demandé à son joueur d’oublier ce qui se passera dans les gradins et de se concentrer uniquement sur son jeu sur le terrain du 24-Février de Bel-Abbès.
Sofiane Balegh va retrouver le onze rentrant de Bernard Casoni cet après-midi contre la formation de Bel-Abbès.
Un match spécial pour l’enfant d’El Bahia qui affrontera pour la première fois son ancienne équipe. Casoni a beaucoup travaillé avec son joueur sur le plan psychologique, car il sait pertinemment que le joueur algérien trouve des difficultés à jouer contre son ancien club : « Ne t’excite pas, joue ton football. Je sais que l’acceuil des supporters de ton ancienne équipe sera spécial. Si l’on va se focaliser sur toi, c’est que tu es un bon joueur ; alors je veux que tu nous sortes un grand match devant ton ancienne équipe», dira Casoni à Balegh qui semblait décidé à réaliser un bon match pour aider son équipe à revenir avec un bon résultat et faire oublier aux Chnaoua la défaite dans le derby contre les Rouge et Noir de Soustara.
- Z.
Balegh : «Si je marque, je ne célébrerai pas mon but»
Cet après-midi, le Mouloudia d’Alger jouera un match difficile face à l’USMBA à Bel-Abbès. C’est un match spécial pour Sofiane Balegh qui jouera contre son ancienne équipe ; il promet de sortir un grand match pour permettre à son équipe de se racheter de la défaite dans le derby contre l’USMA.
Tout les regards seront braqués cet après-midi sur l’attaquant du MCA Sofiane Balegh, qui jouera pour la première fois contre son ancienne équipe l’USMBA. Sofiane Balegh semblait décontracté avant ce rendez-vous ; il nous confiera qu’il jouera le plus normalement du monde ce match contre les Vert et Rouge de Bel-Abbès : « C’est vrai que l’USMBA, c’est mon ancien club dont je garde que de beaux souvenirs, mais maintenant je suis au Mouloudia et je dois défendre mon club à fond. J’avoue que notre mission ne sera pas facile, mais on fera tout pour revenir avec un bon résultat.» Et d’enchaîner sur son retour à Bel-Abbès : « C’est vrai que c’est un match spécial, mais comme je vous ai déjà dit, je suis un professionnel, je jouerai le plus normalement du monde ce match pour gagner. Une chose est sûre, si je marque, je ne célébrerai pas mon but par respect aux supporters de l’USMBA», a déclaré Balegh avant le départ de l’équipe à Bel-Abbès.
- Z.
Chaal, Hachoud, Boudebouda, Bouhenna, Mebarakou, Bendebka, Amada, El Moueden, Derrardja, Balegh, Nekkache
Le onze mouloudéen pour battre Bel-Abbès
Comme il fallait s’y attendre, Bernard Casoni a apporté deux changements à son onze puisque c’est El Moueden qui prendra sa place au milieu du terrain, alors que Balegh retrouvera son poste d’attaquant sur le couloir gauche.
Pour ce match contre l’USMBA, le premier responsable de la barre technique a mis en place un onze à vocation offensive pour tenter de revenir avec les trois points et consolider sa place sur le podium en attendant de faire mieux les prochaines journées.
Pour la composante de la défense, ça sera le même quatuor avec Bouhenna et Mebarakou dans l’axe central, alors que Hachoud et Boudebouda occuperont les deux couloirs.
Au milieu du terrain, Bernard Casoni a préféré reléguer au le banc Karaoui qui a été remplacé par le jeune Abdallah El Moueden, qui sera associé à Amada et Bendebka. Pour ce qui est du compartiment offensif, Casoni a fait appel au même trio qui a marqué face à la JSK, l’USMB et le PAC, à savoir Balegh et Derrardja sur les couloirs, alors qu’en pointe de l’attaque, c’est Nekkache qui a été préféré à Barnabas qui est passé à côté de la plaque lors du derby face à l’USMA. En somme, c’est ce onze qui sera aligné par Bernard Casoni face à l’USMBA. Les Chnaoua se demandent si les camarades de Hachoud vont revenir avec les trois points pour oublier la déroute de l’USMA. La réponse sera connue cet après-midi à partir de 16h sur la pelouse du 24-Février de Bel-Abbès.
- Z.
CEO ne jouera pas contre son père
Le destin a voulu que le jeune Hichem Chérif El Ouezzani ne jouera pas contre son père qui est l’entraîneur de l’USMBA puisque Casoni ne l’a pas retenu dans les 18, car il revient tout juste de blessure. Hichem, qui voulait jouer ce match, doit patienter pour le match retour qui se jouera au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
L’équipe est arrivée à 14h à Bel-Abbès
En prévision du match de la 13e journée du championnat de L1 Mobilis prévu ce samedi au stade du 24-Février, les camarades de Hachoud ont rallié tôt le matin hier Bel-Abbes par route. L’équipe est arrivée à 14h et le staff technique a programmé aussitôt une séance d’entraînement à 16h30 au stade de Bel-Abbès.