Le NAHD a été accroché par l’ESS dans une rencontre marquée par des erreurs d’arbitrage. Le Nasria a accusé l’arbitre Bessiri de l’avoir privé de deux penalties.
Dans ce match, les visiteurs auraient pu surprendre le NAHD lors des vingt premières minutes où ils ont su monopoliser le ballon et dominer leurs adversaires. Même si la prudence a pris le meilleur sur le jeu, il y avait des actions qui étaient, certes, mal finies, mais qui pouvaient faire tilt. Djabou et consorts se sont montrés dangereux en construisant des actions bien ficelées, mais la défense locale veillait au grain. La suite de la première période a vu une meilleure évolution du Nasria, le match s’est équilibré par la suite avant que l’arbitre n’invite les deux équipes à rejoindre les vestiaires pour la pause-citron.
En seconde mi-temps, ce sont les gars de Hussein Dey qui ont été plus entreprenants. Les Sétifiens, en revanche, ont prôné le contre tout en assurant derrière. Il est vrai que certains contres étaient très dangereux, mais cela n’a pas démotivé les camarades de Gasmi à faire le maximum pour chercher les bois adverses. La hargne aidant, les poulains de Dziri sont arrivés à plusieurs reprises dans la surface adverse, mais ils ont été arrêtés par leur précipitation ou par l’arbitre qui a fermé l’œil au moins sur un penalty. A rappeler que la partie s’est terminée dans le fair-play total.
Fiche technique :
Stade du 20-Août-1955
NAHD
Merbah 4
Allati 3
Brahimi 3
Khiat 4
Laâribi 3
El-Orfi 4
Ouadji 4
Zeghnoune 2
(Addadi 56’)
Chouitar 2
(Ouhadda 90’)
Hichem Cherif 2
(Chakhrit 71’)
Gasmi 3
Ent. : Dziri
ESS
Zeghba 4
Rebiai 3
Nessakh 3
Saâd 4
Oubambou 4
Sidhoum 3
Aït-Ouameur 3
(Aïboud 75’)
Djahnit 2
(Bakir 66’)
Djabou 4
Haddouche 3
Benayad 2
(Nadji 68’)
Ent.: Madoui.
Temps frais, affluence nombreuse, terrain en bon état. Arbitrage de MM. Bessiri-Ammari-Ayad
Averts
NAHD : El-Orfi (41’)
ESS : Rebiai (38’), Benayad (61’), Oubambou (68’), Haddouche (74’).
Film du match
8’ Benayad ouvre sur Djahnit, dont le tir mal appuyé rate le cadre des bois gardés par Merbah.
18’ Coup franc bien exécuté par Djabou, Oumambou reprend de la tête, mais à côté.
21’ Grosse frappe d’Allati des 30 m, Zeghba, mis en difficulté, dévie en corner au prix d’un plongeon.
29’ Djabou élimine deux défenseurs nahdistes et sert Djahnit qui était seul face à Merbah, ce dernier sauve miraculeusement.
54’ Coup franc rapide exécuté par Djabou, le ballon échoue dans les pieds de Haddouche, qui seul face à Merbah rate le lob et le cadre.
60’ Addadi s’engouffre dans la surface sétifienne, il est fauché par Sidhoum, l’arbitre ne bronche pas.
65 Servi par Gasmi, El-Orfi est déséquilibré par Saâd dans la surface de l’ESS. L’arbitre ordonne de jouer.
73 Bien servi par Chakhrit, Allati tente un centre-tir qui rate le cadre.
75’ Coup franc bien joué par Djabou, Nadji à la réception frappe de la tête, Merbah s’interpose.
87’ Haddouche, dans ses œuvres, pénètre dans la surface du NAHD et élimine un défenseur avant d’envelopper son tir. Merbah capte.
90’+3 Centre bien ajusté par Brahimi, Addadi, qui était seul au point du penalty, ne cadre pas sa reprise.
Réserve
NAHD 2 - ESS 2
Le match des réserves des deux clubs s’est terminé sur un score de parité 2 à 2. Les buteurs du NAHD ont pour noms Noui et Goudjil, et ceux de l’ESS Hariket et Charama.
L’entraîneur des U21 du NAHD absent
Retenu par des obligations familiales, le driver des réserves du NAHD, Maroc, a brillé par son absence. C’est son adjoint, Ali-Boudhar, qui a dirigé les jeunots du Nasria.
Chibot a joué avec la réserve de l’Entente
Faisant partie des seniors, l’arrière gauche de l’ESS, Chibot, a joué avec la réserve du club sétifien face au Nasria.
Les supporters de l’ESS présents
Comme de coutume, les supporters de l’Entente ont été remarqués au 20-Août. On en a dénombré environ 500 qui ont fait le déplacement avec leur équipe.
3 changements à l’ESS
Le driver sétifien Madoui a apporté trois changements par rapport à l’équipe qui a fait face au PAC. Oubambou, Benayad et Haddouche ont pris les places de Ziti, Amokrane et Bakir.
Korichi entame sa mission
Fraîchement installé dans le poste de DTS du club, Toufik Korichi a entamé son travail dès ce match face à l’Entente où sa présence s’est fait remarquer.
Hammar a accompagné la délégation sétifienne
Malgré tout ce qui a été dit à son sujet, le président de l’ESS Hammar était présent au 20-Août avec son équipe. Une présence qui n’est pas passée inaperçue.
2 catégories du NAHD éliminées en coupe d’Algérie
Si les U19 du NAHD ont réussi à arracher le billet de la qualification au prochain tour de la coupe d’Algérie, les U15 et les U17 sont désormais passés à la trappe.
Madjer présent, mais…
Le sélectionneur national, Rabah Madjer, a fait son apparition au stade du 20-Août avant de s’éclipser avant la pause.
… Un accueil hostile lui a été réservé
Dès son arrivée au stade, Madjer a entendu des vertes et des pas mûres de la part des supporters du NAHD qui lui ont réservé un accueil hostile. D’aucuns affirment que c’est pour cette raison qu’il n’a pas vu le match jusqu’au bout.
Les joueurs du NAHD ovationnés en fin de match
Les supporters du NAHD n’ont pas raté l’occasion d’applaudir leurs joueurs en fin de match pour leur rendre hommage et les féliciter pour leur prestation. Ce qui encourage les camarades d’Adddi qui ont fait de leur mieux dans ce match, en vain.
L’œil du coach
Dziri : «Je déplore l’arbitrage»
«Je félicite mes joueurs qui ont été très combatifs même si on a subi le jeu en première période de jeu. En seconde mi-temps, on s’est ressaisis en diminuant les espaces pour l’adversaire. Il faut dire que nous avons péché dans le dernier geste. Je déplore l’arbitrage, il est vrai que l’arbitre est un humain, mais il nous a refusé deux penalties, c’est trop. Enfin, on peut dire qu’on va bien, car cela fait quatre matches que nous n’avons pas encaissé. On doit continuer sur cette dynamique.»
Madoui : «On a raté le coche en 1re mi-temps»
«Il faut avouer que nous avons raté le coche en première mi-temps où on a dominé notre adversaire en nous créant des occasions nettes. On pouvait marquer, mais l’efficacité nous fait toujours défaut et c’est dommage. Le NAHD a repris confiance en seconde mi-temps et a même fait douter mes joueurs. On a usé du contre, mais cela n’a pas suffi, ni réussi. On se contente de ce point du nul. Enfin, le NAHD mérite aussi ce match nul.»
Ould-Zmirli : «Ce match était top grand pour l’arbitre»
«Ce match a été trop grand pour cet arbitre qui nous a littéralement massacrés en nous refusant deux penalties. C’est trop. Un arbitrage pareil efface les efforts des joueurs et du staff technique qui ont été consentis durant la semaine. Des arbitres pareils, on n’en veut plus, on voulait tellement gagner chez nous.»
1re titularisation de Brahimi
Comme il fallait s’y attendre, le coach Billel Dziri a fait confiance au jeune Belgacem Brahimi pour occuper le couloir gauche de la défense nahdiste. L’enfant de Bousaâda a d’ailleurs signé, à l’occasion de cette rencontre, sa toute première titularisation de la saison, lui qui avait enregistré jusque-là trois brèves apparitions face au MCO, la JSK et le Paradou AC.
Hichem Cherif, la surprise du chef
Alors que l’on s’attendait plutôt à voir Zakaria Ouhadda débuter cette rencontre sur le couloir droit de l’attaque nahdiste, le coach Billel Dziri nous a réservé une bien belle surprise en faisant confiance à l’ex-joueur du MCO Hichem Cherif. Un choix que l’on n’attendait pas, mais qui peut s’expliquer par le fait que le n°12 nahdiste est en quelque sorte l’un des bourreaux de la formation de l’ESS puisqu’il a inscrit plusieurs buts face à l’ESS par le passé, que ce soit sous les couleurs du MCO ou bien de l’USM Blida.
Confiance renouvelée à Ouadji, Addadi sur le banc
Autre petite surprise de moindre envergure, la titularisation du jeune Laid Ouadji. Le coach Billel Dziri lui a renouvelé sa confiance en le titularisant au milieu de terrain aux cotés de Hocine El-Orfi. Un choix qui a poussé Toufik Addadi vers le banc des remplaçants. Un choix plus ou moins logique sachant qu’Addadi n’avait plus joué le moindre match depuis le 21 octobre dernier, soit un mois et 10 jours sans compétition.
4 changements opérés par Dziri
Quatre changements, et non des moindres, ont été apportés par le coach Billel Dziri dans cette rencontre, par rapport à l’équipe présentée il y a de cela deux semaines face à l’USB. En effet, Gasmi, Brahimi, El-Orfi et Hichem Cherif ont débuté cette rencontre au lieu et place de Boulaouidet, Khacef, Harrag et Cheurfaoui. Des changements plutôt forcés puisque Khacef et Harrag étaient suspendus, alors que Boulaouidet et Cheurfaoui sont blessés.
Bel hommage aux victimes du 27 novembre 1982
Un très bel hommage a été rendu par les Ultras du Nasria et la direction du club nahdiste aux victimes de la tragédie du 27 novembre 1982, jour où plusieurs centaines de supporters du Nasria ont trouvé la mort au stade du 20-Août-55 de Ruisseau suite à l’effondrement du virage, lors d’un certain derby qui devait opposer le Nasria au Mouloudia d’Alger. Un hommage illustré par un joli tifo mis en place par les Ultras, ainsi que des T-shirt portés par les joueurs et sur lesquels étaient inscrits les noms de toutes les victimes de cet accident tragique.
Une bonne première pour Obambou
C’est maintenant fait. Franck Obambou a honoré hier à l’occasion du match NAHD-ESS sa première titularisation depuis qu’il a rejoint le club des Hauts Plateaux l’été dernier. Aligné rarement, l’international gabonais qui a été associé dans l’axe central de la défense a supplée logiquement Bedrane blessé. D’un autre côté, Rebiaï qui avait joué au niveau de la charnière centrale contre le PAC a pris la place de Ziti suspendu au niveau du couloir gauche. Par ailleurs, pour un coup d’essai ce fut un coup de maître pour Obambou. Ce dernier a, en effet, réalisé un grand match hier en sortant une prestation honnête. Bon dans les duels, le défenseur ententiste a été irréprochable dans ses interventions à la grande satisfaction de son entraîneur qui aura sûrement besoin de lui à l’avenir après cette belle sortie.
- H.
Revoilà Haddouche
Dans le onze sétifien aligné hier par le coach Madoui, on a constaté le retour de Zakaria Haddouche qui a effectué son come-back après avoir raté les deux dernières sorties face à l’USMB et le PAC en raison d’une blessure. Il a remplacé Bakir qui a été laissé sur le banc de touche. Enfin, comme il fallait s’y attendre, c’est Benayad qui a été titularisé en pointe de l’attaque en l’absence d’Amokrane qui a dû déclarer forfait pour blessure.
Ibouziden convoqué
Djamel Ibouziden a été retenu dans le groupe des 18 joueurs convoqués par le coach Madoui à l’occasion du match d’hier. L’ancien joueur de Noisy-le-Sec refait son apparition après plusieurs semaines d’absence. Son dernier match fut sur cette même pelouse du stade du 20-Août-1955 face au CRB disputé le 29 septembre dernier comptant pour la cinquième journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Le méchant coup gratuit de Merbah
Le portier nahdiste, Gaya Merbah, s’est illustré hier par un geste gratuit en direction de Nadji. Sur une balle anodine pourtant, le keeper du Nasria est allé mettre son pied sur l’attaquant ententiste. Heureusement que le coup reçu par ce dernier n’était grave.
5e 0-0 pour les Sétifiens
Après le match d’hier face au NAHD sanctionné par un score vierge zéro à zéro, l’Entente de Sétif a enregistré le cinquième match nul par ce même résultat. Sur les 12 rencontres qu’elle a disputées jusque-là, la formation des Hauts-Plateaux a concédé deux nuls à domicile face à l’OM puis la JSK et trois autres en déplacement contre le CRB, l’USMB et le NAHD.
Madoui écarte toute sanction contre Djahnit
Akram Djahnit n’a pas apprécié son remplacement. Le milieu ententiste a d’ailleurs affiché son mécontentement alors qu’il se dirigeait au banc de touche de son équipe. Cependant, le coach Kheïrredine Madoui a affirmé à la fin du match qu’il comprenait parfaitement la réaction de son joueur. «Il avait raté quelques occasions de but. Il était frustré. Je comprends bien sa réaction. Cela m’est arrivé déjà lorsque j’étais joueur. Pour moi, c’est une réaction ordinaire», a déclaré le technicien ententiste qui a écarté toute idée de traduire le joueur en conseil de discipline du club.
S.H.