Avant le début de la séance d’entraînement d’hier, l’entraîneur du Mouloudia Bernard Casoni s’est adressé à ses joueurs afin de les féliciter pour le point ramené de Bel-Abbès même s’il ne fut pas satisfait de la prestation de l’équipe dans ce match. Casoni a exigé de ses joueurs de renouer avec la victoire ce jeudi contre l’USMH.
Le premier responsable de la barre technique du MCA n’est pas satisfait de la prestation de son équipe contre la formation de Bel-Abbès, surtout qu’il y avait de la place pour revenir avec les trois points de la victoire. Pour leur remonter le moral, Casoni a commencé son discours : «Je tiens à vous féliciter pour le point que vous avez ramené même si je m’attendais de vous une victoire pour faire oublier la défaite dans le derby contre l’USMA. Nous avons encore une fois commis des erreurs à cause du manque de concentration, surtout lorsque nous avons mené au score. Nous avions la possibilité de tuer le match, mais nous ne l’avons pas fait», dira Casoni à ses joueurs. Le technicien mouloudéen a reproché à ses joueurs de ne pas oser dans ce match, surtout que la défense de l’USMBA était prenable : «Pour marquer des buts, il faut oser. C’est ce qu’on n’a pas fait dans ce match lorsque le score était d’un but à zéro et qu’il y avait beaucoup d’espaces. A chaque fois qu’on a le ballon, on fait le mauvais choix. Maintenant, on doit oublier ce match et je veux vous voir concentrés sur le derby contre l’USMH qu’on doit gagner vaille que vaille. C’est vrai que cette équipe est mal-classée, mais on doit la prendre très au sérieux pour glaner les trois points de la victoire. Vos supporters sont en colère contre vous, alors c’est l’occasion pour vous de vous réconcilier avec eux avec une victoire dans ce derby», a déclaré Casoni aux camarades de Hachoud avant de reprendre le travail pour la préparation du match contre l’USMH.
- Z.
Nekkache souffre d’une béquille
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Hichem Nekkache a terminé difficilement la partie samedi lors du match de son équipe contre l’USMBA. Nekkache a reçu un coup au niveau du dos par le défenseur Benabderrahmane en deuxième période. La blessure de Nekkache n’est pas méchante puisque c’est juste une béquille qui ne va pas l’empêcher de jouer le derby contre l’USMH ce jeudi au stade du 5-Juillet.
Demou continue les soins
Le défenseur Abdelghani est incertain pour le derby contre l’USMH prévu ce jeudi au stade du 5-Juillet. L’enfant d’El Mohammadia continue toujours les soins avec le staff médical ; selon le joueur, son retour aux entraînements avec l’équipe sera mardi ou mercredi.
Le MCA va connaître son adversaire en coupe ce mercredi
Le tirage au sort de la Coupe d’Algérie est prévu ce mercredi pour le compte des 1/32 de finale. Le doyen des clubs algériens va connaître son futur adversaire ce mardi ; les Mouloudéens espèrent que le tirage au sort sera clément et que le match se jouera surtout à Bologhine ou au 5-Juillet.
El-Moueden touché au poignet
Le jeune milieu de terrain Abdallah El-Moueden a contracté, lui aussi, une blessure lors du match de l’USMBA au niveau du poignet. Le sociétaire du Paradou devait passer hier une échographie pour connaître la nature de sa blessure même si le staff médical a avancé que le joueur a une entorse au niveau de soin poignet.
Il est arrivé 45 mn en retard
Casoni en colère contre Derrardja
Bernard Casoni ne badine jamais avec la discipline quel que soit le nom du joueur. Hier, le technicien corse était très en colère contre le meneur de jeu de l’équipe Walid Derrardja arrivé 45 mn en retard à la séance de décrassage.
Le staff technique a programmé la séance de décrassage hier à 9h30 ; tous les joueurs sont arrivés à temps, sauf le meneur de jeu Walid Derrardja. Bernard Casoni pensait que le joueur allait s’absenter ; mais vers les coups de 10h15, Walid arrive et a expliqué à son coach qu’il est en retard à cause de l’embouteillage. Bernard Casoni a piqué une grosse colère, car pour lui, l’embouteillage n’est pas une excuse, il devait arriver à l’heure comme tous ses coéquipiers. L’ancien joueur du MCEE a présenté ses excuses à son coach avant de reprendre les entraînements avec le groupe.
L’enfant de Boudouaou, qui revient petit à petit à son meilleur niveau, semble décidé plus que jamais à réaliser un grand match ce jeudi contre l’USMH comme il nous l’a confié hier après la séance d’entraînement : «C’est vrai que je suis venu en retard et j’ai présenté mes excuses au coach. Il faut savoir que c’est la première fois que j’arrive en retard car je suis toujours ponctuel aux entraînements. Pour ce qui est du match de jeudi, je peux vous dire que le point ramené de Bel-Abbès nous a fait beaucoup de bien. On fera tout pour renouer avec la victoire dès ce jeudi face à El-Harrach», nous dira Derrardja.
- Z.
KSK- Casoni, le mercato après l’USMH
A quelques joueurs de l’ouverture du mercato hivernal prévu pour le 15 décembre, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd et le staff technique, à sa tête Bernard Casoni, vont se réunir pour établir la liste des joueurs à libérer et aussi trancher les trois joueurs qui seront recrutés.
Pour la liste des joueurs à libérer, le staff technique du MCA a d’ores et déjà mis cinq joueurs qui seront remerciés cet hiver. Le premier joueur qui est déjà connu, c’est l’attaquant nigérian Barnabas qui quittera le Mouloudia cet hiver après n’avoir pas pu s’imposer avec l’équipe. Pour ce qui est des quatre joueurs qui seront libérés, le staff technique a préféré temporiser jusqu'à que la direction du club recrute les trois cibles de Casoni. Selon une source sûre, le MCA va recruter un Malien ou un Camerounais qui ont été proposés au club et dont on ne dit que du bien, alors que pour la piste locale, les dirigeants du club sont toujours à la recherche de l’oiseau rare. Ainsi donc, les choses sérieuses vont commencer après le derby contre l’USMH pour savoir ce que le MCA va recruter et aussi les joueurs qui partiront.
- Z.
Nekkache : «C’est le moment de gagner un derby»
L’attaquant du MCA Hichem Nekkache affirme que son équipe doit renouer avec la victoire ce jeudi face à l’USMH. L’enfant de Hydra promet qu’il donnera le meilleur de lui-même pour retrouver le chemin des filets et offrir les trois points de la victoire.
Que retenez-vous du match nul contre l’USMBA ?
Je pense qu’après la défaite dans le derby face à l’USMA, on était obligé de réagir positivement. Je ne vous cache pas que nous sommes partis avec l’intention de revenir avec les trois points de la victoire. Mais finalement, on n’a ramené qu’un point. Je pense que c’est un bon point pour le moral pour bien aborder le derby contre l’USMH.
Vous ne pensez pas qu’il y avait de la place pour la victoire, surtout que vous avez mené au score ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais l’USMBA est une bonne équipe qui, elle aussi, avait la possibilité de gagner. De notre côté, nous n’avons pas profité pour marquer un deuxième but lorsque nous étions à un but à zéro.
Comme vous l’a dit Casoni, pour marquer, il faut oser…
C’est d’ailleurs ce que nous a dit le coach aujourd’hui à l’entraînement. Il faut qu’on ose pour marquer des buts. C’était une erreur de notre part d’essayer de préserver notre avantage. En tout cas, le match de l’USMBA est du passé, on doit se pencher sur le derby contre l’USMH.
Comment voyez-vous ce derby ?
Un derby reste un derby et on ne peut pas dire que ça va être facile pour nous, car l’USMH occupe l’avant-dernière place. Ça sera un match très disputé, mais de notre côté, on ne va pas se laisser faire comme face à l’USMA. On doit gagner pour terminer la phase aller sur le podium.
Ça sera une occasion pour vous de se réconcilier avec vos supporters…
C’est vrai que la défaite contre l’USMA a fait très mal à nos supporters comme nous aussi. On espère leur offrir les trois points de la victoire ce jeudi contre l’USMH pour leur faire oublier la défaite contre l’USMA.
- Z.
Chaouchi opérationnel face à l’USMH
Le gardien international, Faouzi Chaouchi, sera de retour à la compétition dès la prochaine journée face à l’USMH après s’être rétabli de sa blessure au dos. Le staff technique du MCA compte le titulariser face à El-Harrach, surtout après la colère du sélectionneur national, Rabah Madjer, à cause de la non-participation de Chaouchi face à l’USMA.
Aussi, Bernard Casoni et ses collaborateurs comptent titulariser Faouzi Chaouchi face à l’USMH après les erreurs du jeune gardien Farid Chaâl lors des deux derniers matchs du MCA face à l’USMA et à l’USMBA. Le staff technique du MCA reproche au gardien Chaâl la faiblesse de sa relance qui est le point faible de ce gardien. D’ailleurs, face à l’USMBA, à cause d’une mauvaise relance, les gars de Bel-Abbès ont bénéficié d’un penalty qui a été raté par Bounoua. Comme le sait tout le monde, dans le football moderne, un gardien de but doit avoir un bon jeu de pied, ce qui n’est pas le cas pour Chaâl qui doit travailler ce volet pour concurrencer Chaouchi qui est le meilleur relanceur en championnat.
Selon une source digne de foi, nous avons appris que l’entraîneur du Mouloudia compte voir dans quel état de forme se trouve Faouzi Chaouchi au cours des séances de cette semaine pour décider s’il sera le gardien titulaire face à l’USMH. L’enfant de Bordj Ménaïel, que nous avons eu au bout du fil hier, nous a déclaré qu’il est opérationnel et qu’il attend avec impatience de reprendre la compétition officielle, lui qui n’a pas joué depuis quelques journées.
Ainsi donc, Faouzi Chaouchi sera de retour dans le onze de Bernard Casoni et le héros d’Oumdurman semble déterminé à réaliser un grand match, comme il le faisait par le passé afin d’aider son équipe à gagner ce derby qui est important pour la suite de la compétition où le MCA vise une place sur le podium avant la fin de la phase aller.
- Z.
«Prêt pour l’USMH»
Contacté par nos soins hier, Faouzi Chaouchi nous a aussi parlé de sa blessure et de son retour à la compétition qui se fera dès la prochaine journée contre El-Harrach : «Dieu merci, je ne ressens aucune douleur au dos. Avant le match de l’USMBA, j’ai effectué des soins intensifs et depuis hier, je me sens en pleine forme. Je vais reprendre dès la reprise et si tout va bien, je suis prêt pour jouer le derby contre El-Harrach. J’ai hâte de renouer avec la compétition officielle et j’espère que mon retour portera bonheur à l’équipe afin de renouer avec les victoires. La défaite de l’USMA m’a fait très mal. Mais Dieu merci, nous avons réussi à revenir avec un bon point de Bel-Abbès, ce qui va nous permettre de retrouver le moral pour bien aborder le derby contre l’USMH qu’on doit gagner vaille que vaille pour retrouver une place sur le podium et aussi pour nos supporters.»
- Z.
Il passera une échographie aujourd’hui à Blida
Boudebouda out contre l’USMH
Le défenseur du Mouloudia d’Alger a été contraint de quitter le terrain après une demi-heure de jeu à cause d’une blessure à l’ischio-jambier. Boudebouda ne jouera pas le derby contre l’USMH, il sera remplacé par Boulekhoua qui jouera contre son ancienne équipe.
L’infirmerie du Mouloudia d’Alger ne se vide pas puisque hier, lors du match de la 13e journée de L1 Mobilis face à l’USMBA, le défenseur du MCA, Brahim Boudebouda, a contracté une blessure qui va l’éloigner des terrains pendant une quinzaine de jours. L’enfant de Bab El-Oued va aussi rater le derby contre El-Harrach et même la rencontre contre la JSS (dernière journée de Ligue 1 Mobilis). Selon une source digne de foi, le staff médical soupçonne une élongation ; le joueur passera aujourd’hui une échographie dans une clinique de Blida pour connaître la vraie nature de sa blessure. Si les résultats confirment les doutes du staff médical, ce sera un coup dur pour le MCA, surtout après les belles prestations de Boudebouda lors des six dernières journées où il avait retrouvé son meilleur niveau.
Ainsi, Bernard Casoni devra composer son onze sans Boudebouda, mais malgré le poids du concerné dans le onze de Bernard Casoni, le retour de blessure de Zinedine Boulekhoua tombe à pic, car c’est lui qui a débuté la saison en tant qu’arrière gauche. Il sera d’entrée le week-end prochain face à El-Harrach. Boulekhoua a réalisé une belle prestation face à l’USMBA et le staff technique attend beaucoup de lui lors du derby contre son ancienne équipe l’USMH sur le couloir gauche de la défense.
Pour Boudebouda, cette première moitié de saison est terminée, son retour se fera le 5 janvier prochain à l’occasion du premier match de la phase retour face à l’US Biskra au stade Omar Hamadi de Bologhine.
- Z.
«J’ai préféré sortir pour ne pas prendre de risque»
Le défenseur du Mouloudia, que nous avons contacté hier après la séance de décrassage, nous a déclaré : «Avant de ressentir des douleurs à la cuisse, j’ai fait une accélération et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de sortir et de laisser ma place pour ne pas prendre de risque. J’espère que cette blessure n’est pas méchante. Demain, j’irai à Blida pour passer une échographie. En vérité, j’ai envie de jouer contre l’USMH pour aider mon équipe à gagner son premier derby de la saison. Si je ne joue pas, j’espère que mes coéquipiers feront tout leur possible pour gagner ce match pour nos supporters.»
Bouhenna n’a pris que 3 cartons face à l’ESS, l’USMB et le MCO
Le MCA ne risque rien
Avant le début de la rencontre USMBA-MCA, le secrétaire du club de Bel-Abbès a émis des réserves sur le défenseur mouloudéen, Rachid Bouhenna. Pour lui, le joueur n’avait pas le droit de jouer ce match à cause de quatre cartons jaunes qu’il a pris avant ce match. En réalité, le secrétaire de l’USMBA a tort, le défenseur mouloudéen a pris seulement trois cartons face à l’ESS, l’USMB et le MCO. Ainsi, le Franco-Algérien du MCA avait le droit de jouer le match contre l’USMBA et il pourra même jouer le derby contre El-Harrach. Enfin, le Mouloudia d’Alger ne risque rien pour son match qu’il a joué contre l’USMBA et le résultat de la rencontre restera le même, c'est-à-dire un but partout.
- Z.
Décrassage hier pour les titulaires
Hier, le staff technique du MCA a programmé une séance de décrassage sur le terrain du complexe sportif d’Aïn Benian pour évacuer la fatigué des efforts fournis lors du match contre l’USMBA.
Du physique pour le reste du groupe
Le reste du groupe a été soumis à un travail physique avec l’adjoint de Bernard Casoni, en l’occurrence Hakim Malek où les joueurs ont répondu positivement à la charge de travail imposée par le staff technique du MCA.
Kasdi en tenue de ville
Le jeune milieu de terrain Kouceila Kasdi était présent hier à l’entraînement de son équipe en tenue de ville. Le joueur souffre d’une blessure à la cheville ; son retour aux entraînements est prévu au cours de cette semaine.