Bernard Casoni a tenu un point de presse hier avant la reprise des entraînements. Le coach du MCA montre sa non-satisfaction du résultat à Sidi Bel-Abbès. La pilule n’est toujours pas passée concernant le revers contre l’USMA, mais espère que ce jeudi les joueurs feront le nécessaire pour reconquérir les Chnaoua. Il sait qu’il faut un renfort de qualité, mais pour le moment il fait avec les moyens du bord et il reste convaincu des qualités de Barnabas.
Le Mouloudia d’Alger est revenu de son déplacement à Sidi Bel-Abbès avec un bon point. L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, revient sur cette rencontre qui ne l’a pas vraiment séduit, car pour lui le MCA pouvait mieux faire et il le dira ainsi : « Je reste mitigé par rapport au jeu produit contre l’USMBA, même si l’état d’esprit était là, mais à mon goût, on n’a pas bien joué. Je ne sais pas si c’est un souci de confiance ou autre chose, mais je pense que pour gagner des matches il faut oser. » En fait, Casoni espérait une grande réaction à Sidi Bel-Abbès qui aurait rapporté au MCA les trois points. Surtout après le revers concédé face à l’USMA. Il ajoute dans ce sens une autre couche en déclarant ceci : « Il faut se rappeler où on était il y a 3 à 4 matches. Il faut mettre l’accent sur les points forts pour devenir meilleurs à l’avenir et aborder la suite en toute aisance et surtout en force. » Casoni explique ensuite pourquoi il n’était pas satisfait : « On n’a pas assez de conservation du ballon, car je crois que dans les moments faibles, il fallait être mieux par rapport à ce qu’on a produit jusque-là. Il n’y a pas le bon choix d’emplacement, le bon choix d’appel et tout cela fait la différence. Ceci dit, ce n’est pas nouveau, depuis le début c’est comme ça. C’est à nous de faire en sorte de s’améliorer. En tout cas ce qui est sûr c’est qu’on est en train de bosser sur ça. » Peut-être que c’est un souci individuel, et Casoni réplique : « Non, c’est plus collectif qu’individuel. Dans les derniers 30m il n’y a pas les bons appels. Il n’y a pas toujours le soutien, mais dans certains matches on a vu 5 joueurs dans la surface et c’est ce qu’il faut faire. Mais, il faut le faire dans tous les matches. »
« L’entrée d’El-Mouaden est intéressante »
Même si Casoni pense que son équipe aurait pu faire mieux à Sidi Bel-Abbès, le coach est content de l’un de ses joueurs, à savoir El-Mouaden qui, pour lui, a été bon. Il ne sait pas s’il sera disponible pour le rendez-vous de jeudi, car El-Mouaden souffre de fracture de trois doigts et même s’il assure qu’il jouera avec une prothèse, le coach n’a toujours pas tranché, il n’a pas omis tout de même de lui jeter des fleurs en déclarant ceci : « L’entrée d’El-Mouaden est intéressante. On verra son bras et comme il va réagir dans les prochaines séances. Après, on décidera. Mais il reste intéressant ce garçon-là. »
« Au MCA, être attaquant ce n’est pas évident »
Toujours dans son analyse de son équipe, le coach parle de ses attaquants qui restent muets depuis un long moment et dit : « Les attaquants ne marquent pas. Cela montre qu’il faut encore travailler. On y travaille pourtant tout le temps, mais peut-être que c’est un manque de qualité tout simplement. Mais il faut l’admettre, au MCA, être attaquant ce n’est pas évident. On demande beaucoup aux attaquants de marquer, de faire la différence dans chaque match et ceci génère une certaine pression qui fait que ces attaquants perdent leurs moyens. »
« Barnabas, on l’a vite catalogué »
Pour gagner il faudra aussi marquer, mais c’est le rôle des attaquants. Barnabas qui a eu beaucoup de chances n’a saisi aucune et malgré tout cela, Casoni est convaincu que le joueur peut apporter un plus à l’équipe. D’ailleurs, il le fera savoir par dire ceci : « Barnabas manque de déclic. Il lui manque un but pour se libérer. Il y a beaucoup de joueurs qui passent au MCA mais qui réussissent ailleurs. Car le MCA ce n’est pas facile. Il exige le meilleur et il n’attend pas. La critique est vite tombée sur Barnabas. Il peut nous aider dans notre jeu. Malheureusement, on l’a vite catalogué, alors qu’il mérite mieux que cela. »
«Pour gagner le derby, il faut jouer à 100% »
Après l’USMBA, le MCA jouera un derby ce jeudi contre l’USMH. Un RDV à ne pas rater et Casoni le sait très bien. D’ailleurs, il l’explique comme ça : « Il y a deux matches à jouer avant la fin de la phase aller. Il y a beaucoup de points à améliorer pour espérer finir en force cette dernière ligne droite. Ceci dit, pour gagner les matches et les derbys il faut jouer à 100%. Si tu n’es pas à 100%, tu ne passes pas. Il faut qu’on retrouve notre jeu qui a fait notre force aussi pour prétendre à de belles choses à l’avenir sans oublier bien sûr le fait de renouer avec les derbys. Ce jeudi, on jouera un derby, il faut le gagner. Le public, c’est à nous de le reconquérir. On l’a chassé du 5-Juillet, à nous de le faire revenir. Il faut être avec le même état d’esprit qu’à Sidi Bel-Abbès et il faut aussi retrouver notre jeu. » Le coach estime ue pour ce dernier derby de la phase aller il faut jouer et gagner pour les Chnaoua qui méritent les honneurs et le fera savoir ainsi : « Je sais que le derby a un cachet particulier et celui qui sera le plus concentré et qui gagnera le plus de duels gagnera le match. J’espère que mes attaquants seront efficaces le jour du match, car si on continue à rater comme c’était le cas lors des précédents matchs, ce serait compliqué pour nous pour battre l’USMH même si elle est avant- dernière du classement. Donc, je veux plus de concentration devant les buts ce jeudi.»
« On est une petite équipe »
Le MCA retrouve l’USMH dans un derby, et le dernier joué reste gravé dans les mémoires, car le Doyen a montré un visage très pâle devant les Usmistes. Bernard Casoni est toujours retourné par la défaite amère concédée devant le voisin usmiste et pour lui cela confirme que le Doyen a beaucoup à faire devant lui pour devenir cette grande équipe dont rêve le peuple mouloudéen et le dit ainsi : «
Ce public attend beaucoup du MCA
Moi aussi j’ai attendu beaucoup. Mais le public a un peu rêvé. Alors que moi je suis resté lucide sur la qualité de notre équipe. C’est vrai qu’on a eu de bons passages, mais on reste une petite équipe qu’on est en train d’améliorer de match en match. On ne doit pas se mentir, on a toujours ce problème devant les buts. En toute sincérité j’ai été très déçu face à l’USMA, car on n’a pas joué. C’est surtout de ce côté-là. Si on avait joué et que l’adversaire s’est montré meilleur, OK. Mais là, on n’a pas joué avec nos valeurs. Donc, c’est vraiment un match qui m’a déçu et qui a déçu nos fans. Je me mets à leur place, parce que je l’ai vécu. J’attendais ce match avec impatience et au final il n’y a rien eu. On a un petit peu réagi à sidi Bel-Abbès. Il faut retrouver ce qui est devenu notre force pendant quelques matches où on a causé de réels soucis à l’adversaire. Même si l’adversaire s’adapte, on doit trouver les solutions. Il faut trouver la meilleure formule. C’est comme ça qu’on gagne les matches. »
«Les problèmes de l’USMH ne m’intéressent pas»
Tout le monde sait que les Harrachis sont en train de vivre des moments difficiles étant donné que les Jaune et Noir ont décidé de faire grève. Ce qui peut aider bien sûr les Mouloudéens pour profiter de cette crise afin d’avoir le dernier mot ce jeudi, mais pour l’entraîneur en chef du Doyen, «les problèmes des autres ne m’intéressent pas. L’USMA, qui était sur deux défaites, a réussi à nous battre. Donc, le plus important, ce sont nous, nous devons être à la hauteur le jour du match. C’est comme ça qu’il faut réfléchir et pas autrement.» Effectivement, car les années passées, l’USMH avait joué le MCA même en étant en grève, et la réaction des Jaune et Noir a été violente au point de battre le MCA. Donc, il ne faut surtout pas se fier à cette situation qui peut booster les Harrachis le jour J. Casoni a voulu dire qu’il ne faut jamais baisser la garde.
«Pour être costaud à l’avenir, il nous faut trois bonnes recrues»
Depuis quelques semaines on parle du renforcement de l’équipe lors du mercato hivernal. Casoni s’est réuni avec KSK et a tracé son opération recrutement en exigeant deux milieux excentrés et un avant de pointe. Casoni veut renforcer l’équipe par des joueurs de valeur afin que son équipe soit solide lors de la deuxième moitié de la saison. Le maillon faible du Mouloudia lors de la phase aller c’est son compartiment offensif, qui a montré toutes ses limites malgré que l’équipe pratique un beau football. Les supporters du MCA ont compris que leur équipe tient un bon technicien qui malgré un effectif pas très étoffé a réussi de belles choses, mais le renforcement de l’équipe est inévitable, surtout que le Mouloudia jouera la Ligue des champions, comme nous le dira Casoni : «On doit recruter trois bons joueurs pour qu’on soit solides à l’avenir. Car, pour être costaud à l’avenir, il nous faut trois bonnes recrues.» Casoni se réunira avec Kaci- Saïd après le derby de jeudi contre l’USMH pour étudier les propositions de KSK avant de trancher sur les joueurs qui renforceront l’équipe cet hiver.
- Z.
Boudebouda, El-Mouaden Demou et Kasdi en tenue de ville
Hier, à la reprise, Boudebouda, El-Mouaden, Demou et Kasdi sont arrivés en tenue de ville à Aîn Benian. Les 4 joueurs sont blessés et doivent poursuivre les soins afin de guérir de leurs blessures. Boudebouda, El- Mouaden, Demou et Kasdi ont tenu à être présents à l’appel pour suivre la reprise
Travail tactique au menu de la séance d’hier
Après des exercices physiques, l’entraîneur en chef du MCA a attaqué la préparation tactique avec son équipe et cela en tentant plusieurs variantes qui peuvent être bénéfiques et apporte l’essentiel à l’équipe.
Match d’application avec la participation des gardiens
Avant la fin de la séance, le coach a programmé un match d’application et a fait participer les gardiens pour assurer une préparation d’enfer avant d’affronter l’USMH. Car,les Vert et Rouge savent que jeudi ils joueront sous le signe du rachat, et ils n’ont pas le droit à l’erreur et cela peu importe le prix à mettre.
Chaouchi, Boulekhoua et CEO
Les trois changements de Casoni face à El-Harrach
Avant ce Derby contre l’USMH, l’entraîneur Bernard Casoni sera privé de plusieurs éléments pour cause de blessures, à l’image de Boudebouda et El-Moueden qui sont out pour le prochain derby. Casoni va apporter deux changements : au milieu du terrain avec le retour du CEO et en défense avec Boulekhoua qui reprendra sa place de titulaire sur le côté gauche.
En effet, le Mouloudia d’Alger a perdu deux points à Sidi Bel-Abbès et deux joueurs, en l’occurrence Boudebouda et El-Moueden qui ne joueront pas le derby contre El-Harrach. La guigne des blessures continue au sein du groupe et Casoni n’a pas un grand choix pour composer son onze qui sera aligné ce jeudi au stade du 5-juillet. «Depuis le début de la saison, on n’a jamais eu un groupe au complet, mais ce n’est pas ça le problème. Le plus important pour moi, ce n’est pas l’absence de x ou de y, mais que l’équipe pratique du beau football et que les attaquants soient efficaces devant les buts. On aurait pu faire mieux si nous avions des attaquants qui ont le sens du but», dira Casoni.
Pour le onze qui sera aligné ce jeudi contre El-Harrach, on notera le retour du gardien international Faouzi Chaouchi qui remplacera Châal. En défense, un seul changement, celui de Boulekhoua qui remplacera Boudebouda à cause de sa blessure lors du match contre l’USMB. La paire centrale restera la même, à savoir Bouhenna-Mebarakou. En milieu de terrain, on notera le retour de Hichem Chérif El Ouezzani qui sera associé à Bendebka et Amada, alors qu’en attaque, ce sera le même trio Balegh- Derrardja-Nekkache qui débutera la partie.
Une chose est sûre, Bernard Casoni attend un sursaut d’orgueil de la part de ses attaquants pour marquer des buts et gagner leur premier derby de la saison, surtout que l’USMH est en crise depuis le début de la saison.
- Z.
Il était le meilleur joueur avec l’équipe réserve
CEO : «Battre l’USMH vaille que vaille»
Le jeune milieu de terrain du MCA, Hichem Chérif El Ouezzani, sera de retour dans le onze de Bernard Casoni à l’occasion du derby contre l’USMH ou il compte s’imposer, comme c’était le cas en début de saison.
CEO, qui a été sanctionné par son entraîneur pour son mauvais comportement, a raté les deux derniers matchs de son équipe où il a joué avec l’équipe réserve. L’enfant d’El-Bahia est revenu à la raison et il a même réalisé un grand match contre l’équipe réserve de l’USMBA. Bernard Casoni, qui a senti un déséquilibre au niveau du compartiment du milieu de terrain depuis le derby face à l’USMA, compte titulariser CEO à la place de Karaoui pour le derby contre El-Harrach. Contacté par nos soins pour lui demander s’il est prêt pour le match d’El-Harrach, CEO nous dira : «Dieu merci, ma blessure est de l’histoire ancienne. La preuve, j’ai joué contre l’équipe réserve de l’USMBA et je n’ai ressenti aucune douleur. J’avoue que j’avais besoin d’un match dans les jambes et avec cette méthode du coach, je pense que c’est bénéfique pour les joueurs de reprendre avec l’équipe réserve avant l’équipe pro, comme c’est le cas en Europe. Pour ce qui est du match contre l’USMH, je suis opérationnel et le dernier mot revient à l’entraîneur.»
Cependant, CEO affirme que son équipe doit gagner pour renouer avec les victoires : «La situation de l’USMH nous ne intéresse pas. Nous, on doit gagner vaille que vaille le derby pour nos supporters et aussi pour rester collés au peloton de tête. C’est un derby à ne pas rater ce jeudi, surtout qu’on jouera au 5-Juillet.»
- Z.
Le MCA sera en stage à Aïn Benian du 21 au 28 décembre
Après l’annulation du stage en Espagne, qui devait se dérouler à Valence ou à Majorque, le Doyen effectuera un stage d’une semaine au complexe sportif d’Aïn Benian. Une source nous a révélé que le staff technique du MCA compte donner quatre jours de repos avant de reprendre à partir du 21 jusqu’au 28 décembre pour se préparer pour la deuxième moitié de la saison où le MCA débutera aussi sa campagne africaine en Ligue des champions à partir du mois de février prochain.
Réunion technique ce mercredi au 5-Juillet
La réunion technique pour l’organisation du derby MCA-USMH se tiendra ce mercredi au stade du 5-juillet entre les représentants des deux clubs, le chef de la sûreté de la wilaya d’Alger et les responsables du l’OCO.
Casoni : «Pour qu’on soit costaud à l’avenir, il nous faut trois bonnes recrues»
Depuis quelques semaines, on parle du renforcement de l’équipe lors du mercato hivernal. Casoni s’est réuni avec KSK et a tracé son opération recrutement en exigeant deux milieux excentrés et un avant de pointe. Casoni veut renforcer l’équipe par des joueurs de valeur afin que son équipe soit solide lors de la deuxième moitié de la saison.
Tout le monde sait que le maillon faible du Mouloudia lors de la phase aller, c’était son compartiment offensif, qui a montré toutes ses limites malgré que l’équipe pratique un beau football. Les supporters du MCA ont compris que leur équipe tient un bon technicien qui malgré un effectif pas très étoffé, a réussi des belles choses, mais le renforcement de l’équipe est inévitable, surtout que le Mouloudia jouera la Ligue des champions, comme nous le dira Casoni : «C’est bien qu’on pratique un beau football, mais il faut aussi marquer ; malheureusement, on collectionne les ratages. Maintenant que le mercato approche, on doit recruter trois bons joueurs pour qu’on soit solides à l’avenir.» Casoni se réunira après le derby de jeudi contre l’USMH pour étudier les propositions de KSK avant de trancher sur les joueurs qui renforceront l’équipe cet hiver.
«J’espère que mes joueurs seront efficaces ce jeudi»
Si le Mouloudia a perdu beaucoup de points lors de la phase aller, c’est surtout à cause de l’inefficacité des attaquants qui pèchent dans le dernier geste, comme c’était le cas face à plusieurs équipes du championnat. Ce jeudi, le MCA s’apprête à jouer le dernier derby de la phase aller où les camarades de Hachoud sont appelés à le gagner au moins pour se réconcilier avec leurs supporters qui ont très mal digéré les défaites des trois derniers derbies face au CRB, au NAHD et à l’USMA. Le premier responsable de la barre technique estime que son équipe doit battre l’USMH ce jeudi : «Je sais que le derby a un cachet particulier et celui qui sera le plus concentré et qui gagnera le plus de duels gagnera le match. J’espère que mes attaquants seront efficaces le jour du match, car si on continue à rater comme c’était le cas des précédents matchs, ce serait compliquer pour nous de battre l’USMH même si elle est avant dernière du classement. Donc, je veux plus de concentration devant les buts ce jeudi.»
«Les problèmes de l’USMH ne m’intéresse pas»
Par ailleurs, interrogé sur la situation critique que vit le club harrachis où les joueurs sont en grève à trois jours du derby, le technicien du MCA nous dira : «Les problèmes des autres ne m’intéressent pas. L’USMA, qui était sur deux défaites, a réussi à nous battre. Donc, le plus important, c’est nous, nous devons être à la hauteur le jour du match.»
- Z.
Seguer s’accroche avec un membre du staff technique
Un accrochage entre Seguer et l’un des membres du staff technique a failli tourner au vinaigre. Un sentiment de hogra, dit-on, a poussé Seguer à manifester sa colère et n’était l’intervention des joueurs, les choses auraient pris une autre tournure.
Dans les vestiaires, Seguer ne cessait de reprocher à ceux qui, à ses yeux, ont recruté Barnabas, de faire tout pour le pistonner. Il n’explique pas que le joueur est convoqué et de lui donner plus de chances sans qu’il ne montre quoi que ce soit, alors que les autres continuent à être marginalisés. Seguer, qui croyait revenir en force après s’être débarrassé de sa blessure pour être l’un des buteurs du Doyen, croit vraiment qu’il est écarté pour des raisons extra-sportives. Ces paroles son arrivées aux oreilles de ce membre du staff qui voulait s’expliquer avec lui. Le ton monte entre les deux hommes et ça a failli dégénérer dans le vestiaire n’était l’intervention des joueurs pour calmer les esprits. Seguer aurait même confié à ses proches qu’il a décidé de quitter le Mouloudia dès cet hiver, mais c’était juste sous le coup de la colère. Il s’est calmé après.
- Z.
Pas de huis clos pour MCA-USMH
Les Chnaoua craignaient le huis clos à cause de la récidive de jets de fumigènes, la commission s'est réunie hier et a infligé aux Mouloudeens, comme aux Usmistes, des sanctions financières. Donc, pas de huis clos pour le derby de jeudi contre l'USMH. Cela ne peut que faire plaisir aux Chnaoua qui peuvent se déplacer en masse afin de soutenir leur équipe préférée.
La demande de décaler le derby à vendredi refusée
La direction du doyen a envoyé une demande pour décaler le derby à vendredi. Mais comme l’USMA joue ce jour-là, il a été décidé de maintenir la rencontre à jeudi. Les Mouloudeens se sont montrés compréhensifs et le MCA-USMH est maintenu pour jeudi.