En avril 2016, le MCA s’est déplacé à l’Arba pour jouer l’équipe locale. Comme les joueurs du RCA étaient en grève, à l’instar aujourd’hui des Harrachis, et n’avaient pris part à aucune séance d’entraînement, les Mouloudéens pensaient que le match était en poche. Mais ils ont été surpris par la tournure qu’a prise le match : le RCA a gagné sur le score de 3-1. Les Harrachis ont décidé de maintenir le boycott et de se présenter jeudi au 5-Juillet. Le MCA doit se rappeler sa mésaventure contre le RCA pour éviter de revivre cela jeudi contre l’USMH.
Avant de jouer le RCA cette année-là, les Vert et Rouge étaient convaincus de gagner la rencontre et cela même à l’Arba. C’était la lanterne rouge qui vivait des moments difficiles puisque ses joueurs avaient décidé de faire grève afin d’exiger leur argent. Comme la direction du RCA n’avait pas répondu à l’appel, le boycott fut maintenu. Le jour du match, sans passer par une mise au vert, les joueurs du RCA ont joué leur match. Les Vert et Rouge, qui avaient sous-estimé l’adversaire, ont été pris à froid puisque l’adversaire a marqué deux buts avant même la fin du premier quart d’heure. Poussé ensuite par son public, le RCA ajoute un troisième après que le Doyen a su réduire le score par Gourmi. Les Mouloudéens, bien qu’ils aient bien préparé leur match, ont raté la victoire devant des joueurs du RCA qui n’avaient plus rien à perdre et qui se sont surpassés devant le Doyen en prenant beaucoup de plaisir à gagner. Le Mouloudia d’Alger va vivre un scénario similaire ce jeudi. Etant donné que les Harrachis ont décidé de maintenir le boycott et se sont donné rendez-vous jeudi au stade d’El-Hamiz afin d’aller ensemble au 5-Juillet. Les Jaune et Noir, depuis leur retour de Bechar, ne se sont pas entraînés, mais ils ont décidé de jouer le derby. Les Vert et Rouge doivent tout faire pour prendre les rênes d’entrée. Il ne faut pas sous-estimer l’adversaire et surtout ne pas croire que le derby est gagné d’avance. Car, désormais, avec toutes ces données, la pression est sur les Mouloudéens. A eux de montrer qu’ils ont appris beaucoup de leurs erreurs afin d’être au top et gagner ce derby contre les Banlieusards.
Le MCA supervisera Benayache
L’ex-attaquant de l’USMH Benayache se trouve actuellement au RCK. On apprend de source proche de Kamel Kaci-Saïd que ce dernier aurait donné des instructions à l’un des membres du staff technique d’aller voir le joueur à l’œuvre pour décider ensuite si le MCA le recrute ou pas. En tout cas, KSK fait tout pour attirer des joueurs de qualité et cela sans prendre en compte la division où évolue le joueur dans la mesure où il est bourré de qualités ; mais aussi sans prendre le moindre risque. Raison pour laquelle il a demandé au staff de superviser le désormais Koubéen.
Après 6 ans à l’USMH, Boulekhoua affronte son ex-club
«Il faut gagner jeudi»
Ce jeudi, le Doyen disputera son dernier derby de la phase aller. Il retrouve l’USMH dans une rencontre où Boulekhoua va certainement jouer, car Boudebouda est déclaré forfait. Pour Zinedine Boulekhoua, il est impératif de gagner, surtout que le Doyen a perdu trois derbies jusque-là.
Contacté par nos soins afin de savoir s’il est prêt à livrer la bataille ce jeudi, l’arrière-gauche du MCA Zinedine Boulekhoua déclare : «Oui, je suis prêt si le coach me fait appel. Je me sens très bien et opérationnel pour livrer n’importe quelle bataille.» Celle de jeudi est différente, c’est un match spécial pour Boulekhoua et il ne le cache pas : «C’est sûr que ça reste pour moi un match spécial. Il ne faut pas oublier que j’ai passé six ans à l’USMH. Ceci dit, je suis un joueur professionnel qui fait la part des choses. Donc, jeudi, je ferai tout pour aider mon équipe à gagner.» Actuellement, les Harrachis ont entamé un mouvement de grève, mais cette instabilité ne change rien au fait que l’USMH sera au rendez-vous, car pour Boulekhoua : «J’ai vécu ce genre de situations quand j’étais un joueur de l’USMH, et croyez-moi, un derby reste difficile à remporter. Le plus volontaire le réussira. On aurait pu gagner le MCA même en étant en grève. Tout cela pour vous dire qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer l’adversaire qui peut réussir l’exploit. Il faudra se préparer comme il faut et faire tout pour réussir le jour J.» Avant de clore son intervention, on a demandé à Boulekhoua ce qu’il pense de la fragilité du MCA dans les derbies, il répondra : «Après trois derbies ratés, on n’a pas le droit à l’erreur jeudi contre l’USMH. Il faut que les trois points restent chez nous. Ceci dit, pour revenir sur ces derbies perdus, je dirai qu’on a été trompés à la dernière minute à cause d’un manque de concentration en fin de match, on est passés à côté de notre match. Cependant, pour le rendez-vous de jeudi, il faut qu’on soit à la hauteur des attentes, car après ce bon résultat assuré à Bel-Abbès, on se doit de confirmer chez nous et cela peu importe le prix à mettre.» Pour clore son intervention Boulekhoua dira : «A huis clos ou avec le public, les trois points ne doivent pas nous échapper. On se doit d’être irréprochables sur tous les plans pour assurer la gagne et engranger les points qui nous feront avancer et nous rapprocher des premiers.»
- Z.
Bouhenna : «On n’a pas le droit à l’erreur»
Il est le plus régulier et tout le monde pense qu’il mérite vraiment sa place chez les Verts. Rachid Bouhenna, le défenseur axial du MCA, est passé par des moments de fébrilité comme son équipe. Déjà à cause d’une grippe et face à l’USMA, il a été out comme l’ensemble de l’équipe. Il revient sur tout cela et plus dans cet entretien.
Une belle réaction du MCA après le revers essuyé contre l’USMA, n’est-ce pas ?
Absolument ! On a montré à Bel-Abbès que le revers subi devant les Usmistes ne veut nullement dire qu’on était moins bons que l’adversaire, mais qu’on était juste dans un jour sans. Maintenant, avec cette belle réaction, il faudra enchaîner et finir cette phase en force.
Avant de parler de la prochaine journée, expliquez-nous cette fébrilité du MCA dans les derbies, des défaites contre le CRB, le NAHD et l’USMA…
En toute sincérité, je n’ai pas à trouver des excuses, on a perdu tout simplement. Face à l’USMA, on aurait voulu vraiment être intraitables, mais ce qui reste au travers de la gorge, c’est qu’on n’a pas pris plaisir. Personnellement, je n’ai pas pris de plaisir dans cette rencontre. C’est comme ça, il y a des jours sans et c’est tombé sur nous face à l’USMA. On voulait vraiment faire comme depuis l’entame de la saison, à savoir proposer de belles choses, mais on ne peut rien changer. On est allé à Bel-Abbès pour rectifier le tir et on aurait pu revenir avec les trois points. Maintenant, on doit confirmer jeudi.
Ce derby face à l’USMH se présente comment pour vous, surtout avec des Harrachis en grève ?
Ce qui se passe dans la maison harrachie ne nous concerne ni de loin ni de près. Quand on est au top de notre forme, on réussit de belles choses. A chaque fois qu’on rate des matches, on est responsables. C’est pour cela qu’on prépare la rencontre de jeudi dans le sérieux comme à l’accoutumée. Ceci dit, comme c’est nous qui recevons, il faut que les trois points restent chez nous, ce sera comme ça et pas autrement.
On croit savoir que vous avez joué le match contre l’USMBA en étant grippé ; ça va mieux depuis ?
Ça va mieux, hamdoulah, tout se passe bien. En plus, si je ne m’étais pas bien senti, je n’aurais pas pris le risque de mettre en péril mon équipe. J’étais prêt à relever le défi et on a tenu bon contre l’USMBA, même si on aurait pu revenir avec les trois points.
Aux derniers matches, on n’a pas vu le vrai Bouhenna ; êtes-vous saturé ?
Non, mais comme tous mes camarades, il y a des jours sans, rien ne marche. Mais je bosse durement et je crois que ça va aller. Pour le reste des journées avant la fin de la phase, on se doit de se montrer plus forts et d’engranger le maximum de points.
Ce jeudi, la victoire ne doit pas vous échapper, n’est-ce pas ?
C’est sûr. C’est un autre derby et comme notre public fut grandement déçu, tout comme nous, face à l’USMA, on se doit de tout faire pour lui offrir la victoire. Il faut se surpasser et se mettre en mode guerriers s’il le faut pour assurer la gagne. La phase aller tire à sa fin et pour nous, il est impératif de nous imposer, surtout après l’échec contre l’USMA.
- Z.
Ils se sont passé le mot
Les Mouloudéens ne jurent que par la victoire
Revenir de Sidi Bel-Abbès avec un point, c’est bien, mais pour renouer avec le public, il faudra beaucoup plus que ça ; les Vert et Rouge le savent très bien. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les joueurs se sont promis de tout faire afin d’éviter le visage pâle proposé face à l’USMA. Tout le monde a promis qu’avec ou sans le public, il faut vraiment mettre le feu sur le carré vert et montrer que face à l’USMA, ce fut juste une erreur de parcours très vite rectifiée. Les camarades de Nekkache sont conscients qu’une victoire jeudi sera bonne pour le classement, mais aussi pour le moral et permettra de renouer avec ce merveilleux public qui a toujours répondu présent dans n’importe quel rendez-vous.
Le Mouloudia veut gagner son 1er derby
Depuis qu’il a pris en main la barre technique en début la saison, Bernard Casoni n’a pas encore gagné de derby sauf le «petit» derby contre le Paradou. Pour le match contre l’USMH, le technicien mouloudéen veut gagner son premier derby de la saison en attendant la phase retour pour prendre sa revanche sportive sur le CRB, le NAHD et l’USMA.
Le Mouloudia d’Alger jouera son dernier derby de la phase aller ce jeudi contre la formation harrachi. Même si les Jaune et Noir de l’USMH sont en crise avec des joueurs en grève, la mission des camarades du capitaine Hachoud ne sera guère facile devant une équipe qui fera tout pour gagner son match et quitter l’avant-dernière place au classement. De son côté, le MCA, qui est revenu avec un point de Sidi Bel-Abbes et après la défaite du derby contre l’USMA, abordera ce derby contre l’USMH avec un bon moral et des joueurs qui ont juré à leurs entraîneurs qu’ils feront tout pour glaner les trois points de la victoire pour se réconcilier avec leurs supporters qui sont en colère contre eux après la déroute contre les Usmistes. Bendebka et Cie veulent aussi offrir la victoire à leur entraîneur qui n’a pas encore gagner de derby depuis qu’il est à la tête de l’équipe mouloudéenne, comme nous l’a confié le capitaine Hachoud : «Ce jeudi, on n’a pas le droit à l’erreur contre l’USMH. On doit gagner ce derby pour retrouver le podium et aussi pour notre entraîneur qui mérite de gagner son premier derby. Casoni et son staff font du bon travail depuis qu’ils sont au MCA. Donc, on jouera ce derby pour la gagne.»
Ainsi donc, les Mouloudéens affichent une grande volonté et de la détermination pour gagner ce derby. Cela va-t-il se confirmer ce jeudi au 5-juillet ? La réponse sera connue à la fin du match, on saura si les Mouloudéens ont tenu leur parole.
- Z.
Demou opérationnel
Le défenseur du MCA, Abdelghani Demou, s’est rétabli complètement de sa blessure et il est opérationnel pour le derby contre l’USMH, mais Bernard Casoni ne va certainement pas compter sur lui. Le joueur n’a réintégré le groupe qu’hier, il sera parmi les 18 ou il jouera avec l’équipe réserve pour avoir un match dans les jambes et être prêt pour le dernier match de cette première moitié de la saison.
Un autre changement en attaque ?
Aujourd’hui, Bernard Casoni va décider s’il opère des changements au niveau de son attaque après sa stérilité depuis les quatre derniers matchs du championnat.
Même si Bernard Casoni n’a pas un grand choix dans le compartiment offensif, car les joueurs qui ont été utilisés depuis le début de la saison n’ont pas donné satisfaction et aucun d’eux ne s’est montré efficace devant les buts. Nekkache, Barnabas, Balegh, Derrardja, Seguer et Mansouri n’ont pas pu s’imposer dans l’équipe, aucun d’eux n’a marqué beaucoup de buts. Alors qu’on joue ce jeudi la 14e journée de L1 Mobilis, heureusement que des défenseurs comme Hachoud, Boudebouda ou Azzi ont marqué des buts décisifs qui ont permis à l’équipe de gagner des matchs, sinon le MCA se retrouverait dans le bas du classement en ce moment.
Bernard Casoni ne compte pas chambouler son attaque, mais il est fort possible que l’un du trio Balegh- Derrardja-Nekkache se retrouve sur le banc et laisse sa place à Mansouri ou Seguer pour être titulaire dans ce derby contre les Harrachis.
En somme, les attaquants du MCA doivent se réveiller contre l’USMH, d’autant qu’il ne reste qu’un match de cette phase aller et Casoni va certainement libérer l’un des attaquants, surtout que l’équipe va connaître l’arrivée de trois nouveaux éléments au cours des transferts hivernaux.
- Z.
Casoni a visionné avec ses joueurs les matchs de l’USMH
Hier, le staff technique du MCA a programmé dans la salle des conférences d’Aïn Benian une séance de projection avec ses joueurs pour décortiquer le jeu de son adversaire. Bernard Casoni a donné à ses joueurs les points forts et les points faibles de l’équipe harrachie pour que les camarades de Hachoud prennent leur précautions et surtout gagner ce derby pour augmenter leur capital à 22 points. Le technicien du MCA a insisté auprès de ses joueurs pour appliquer leur plan de jeu et d’éviter les erreurs commises face, respectivement, à l’USMA et à l’USMBA. Selon une source digne de foi, nous avons appris que l’entraîneur Bernard Casoni a mis en garde ses joueurs pour éviter le scénario du RC Arba lorsque l’équipe avait perdu 3 à 1 contre cet adversaire dont les joueurs étaient en grève. C’est le même scénario avec l’USMH où les joueurs sont en grève depuis quelques jours et menacent même de n’effectuer aucune séance avant le derby contre le MCA.
Une chose est sûre, les Mouloudéens doivent faire attention à l’USMH qui est capable du meilleur comme du pire.
- Z.
Ils sont rentrés en mise au vert 2 jours avant le derby
L’équipe depuis hier à Aïn Benian
Contrairement aux matchs précédents, les Vert et Rouge de la capitale sont en mise au vert depuis hier, à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian, pour préparer le derby de ce jeudi contre l’USMH.
Bernard Casoni et son staff ont préféré entamer leur mise au vert deux jours avant la rencontre pour que leurs joueurs préparent convenablement ce match où les trois points de la victoire sont importants pour la suite de ce championnat afin de rester collés au peloton de tête. En plus des séances d’entraînements, le staff technique a programmé des projections pour décortiquer le jeu de l’adversaire, sans oublier des réunions où Casoni a axé son discours sur le plan psychologique, surtout qu’il a constaté que ses joueurs sont fragiles moralement après les défaites des trois derbies face au CRB, au NAHD et à l’USMA. Casoni veut mettre ses joueurs dans les meilleures conditions pour gagner leur premier derby de la saison et garder toutes leurs chances pour terminer ce championnat sur le podium.
- Z.
3 mois de salaire avant la fin de l’année
Comme le sait tout le monde, les joueurs du MCA n’ont pas touché leurs salaires depuis quatre mois, comme c’est le cas de tous les clubs du championnat. La direction du vieux club algérois compte octroyer trois mois de salaires à ses joueurs avant la fin de l’année. Une source nous a révélés que Sonatrach va débloquer le budget annuel dans les prochains jours, c’est ce qui va permettre aux dirigeants du MCA de donner quelques salaires à leurs joueurs.
Balegh : «Ce qui se passe à l’USMH ne nous intéresse pas, on doit les battre»
Sofiane Balegh sera l’une des cartes gagnante de Bernard Casoni ce jeudi à l’occasion du derby contre l’USMH. L’enfant d’El-Bahia est hyper motivé pour marquer son premier but dans un derby algérois. Il est resté muet dans les autres derbies qu’il a joués avec le MCA.
A la fin de la séance d’hier, nous avons contacté l’ancien joueur de l’USMBA pour nous parler du précédent match contre son ancienne équipe et aussi du derby contre El-Harrach : «Je pense qu’on a réussi à ramener un bon résultat de Bel-Abbès, même si on aurait pu faire mieux si nous avions été efficaces devant. Mais l’USMBA est intraitable à domicile malgré ses nombreux matchs nuls.
En ce qui concerne le derby contre l’USMH, je pense qu’on n’a plus le droit à l’erreur, surtout après la défaite contre l’USMA. C’est vrai que les Harrachis traversent une crise sur le plan sportif et financier, mais leurs problèmes ne nous intéressent pas. Le groupe est hyper motivé pour les battre et Incha Allah je marquerais, car j’ai besoin d’une but pour me libérer et offrir les trois points de la victoire à notre merveilleux public.»
- Z.