Devant une équipe de l’USM El-Harrach en grève pendant la semaine et fantomatique en deuxième période, le Mouldoudia d’Alger a remporté une précieuse victoire, s’imposant sur un net (2-0) en match avancé comptant pour la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Un succès qui va permettre au Doyen de progresser au classement général, occupant provisoirement le pied du podium. Ainsi, c’est le deuxième derby remporté par Casoni après celui contre le PAC contre deux défaites face à l’USMA et au CRB. Conscients de la nécessité de remporter les points de la victoire, les joueurs du Mouloudia d’Alger débutent la partie sur les chapeaux de roue. Ils se procurent très tôt la première occasion de but par l’intermédiaire du très actif Nekkache. En bonne position à la limite de la surface des 18 mètres, l’ancien pensionnaire du Chabab de Belouizdad tente de piéger le gardien de l’USMH, mais sa balle rate le cadre (8’). Depuis, le jeu s’est concentré au milieu de terrain. Logique dans la mesure où les Jaune et Noir ont bien occupé cette partie névralgique du stade, histoire d’éviter la pression des attaquants adverses. Les Harrachis se permettent même le luxe de mettre à leur actif la meilleure occasion de but par l’intermédiaire de Banouh. Celui-ci, bien servi par Mellal, a buté sur le brio du gardien mouloudéen (18’). Le Doyen va reprendre le dessus par la suite, mais il ne parviendra jamais à le traduire en but. Le directeur de jeu met fin alors à la première période, peu emballante, sur le score de parité. Ayant eu du mal à imposer leur rythme sur une équipe de l’USMH qui n’a bénéficié d’aucune préparation, le MCA ne saura pas reproduire le même scénario du début du match, se contentant de chercher la brèche. Même en faisant preuve d’une meilleure possession du ballon, le Mouloudia n’a que rarement réussi à mettre en danger le portier Mokrani. Les coéquipiers de Mazari, de leur côté, se sentiront libérés et vont même taquiner le Doyen. C’était sans compter cependant sur le spécialiste des balles arrêtées, Hachoud, qui ouvre la marque sur coup franc direct avant d’être imité par Bendebka suite à une jolie combinaison avec Nekkache. Totalement libérés, les Mouloudéens vont imposer une nette domination, étouffant ainsi leurs adversaires dans leur propre camp. Les occasions de but se multiplient alors, mais le gardien Mokrani saura résister, évitant ainsi une raclée à ses coéquipiers.
- K.
Stade olympique du 5-Juillet (Alger), affluence faible, pelouse en bon état, arbitrage de Boukhalfa, assisté de Zerhouni et Benali
Buts : Hachoud (64’), Bendebka (66’) MCA
Averts : Hachoud (55’). Daoud (26’), Banouh (45’) USMH
MCA : Chaâl 3, Hachoud 4, Karaoui 3 (Aouedj 62’), Mebarakou 3, Bouhenna 3, Cherif El-Ouazzani 3, Amada 3, Bendebka 4, El-Mouedden 4 (Boulekhoua 74’), Nekkache 3, Balegh 4 (Derrardja 87’)
Entr.: Casoni
USMH : Mokrani 2, Benrokia 2 (Aït-Abdelmalek 81’), Daoud 2, Banouh 2, Mazari 2, Mellal 2, Debbari 2, Khelili 1, Benhoucine 1, Belarbi 1 (Baïtèche 69’), Kherbache 3
Entr. : Daou
…………………………………………….
8’ Nekkache adresse un tir à ras de terre des 25 mètres, mais rate les buts de Mokrani.
18’ L’USMH s’offre une belle occasion de but quand Banouh s’est présenté seul face à Chaâl, mais ce dernier sauve miraculeusement.
29’ Superbe pénétration d’El-Mouedden dans la surface et sert Balegh, mais Debbari intervient à la dernière minute.
41’ Belle combinaison entre El Mouedden et Balegh, ce dernier sert Nekkache dont le tir est dévié en corner par le gardien.
45’ Hachoud passe à côté de l’ouverture du score suite à un tir à l’intérieur de la surface, la balle termine sa trajectoire sur le petit filet.
64’ Coup franc direct de Hachoud, la balle au fond des filets de Mokrani.
66’ Bendebka creuse l’écart après un superbe une-deux avec Nekkache.
75’ Tir de Balegh des 30 mètres, la balle est passée à côté des buts harrachis.
85’ Tir-canon de Bendebka, bien servi par Nekkache, la balle a failli tromper la vigilance du gardien de l’USMH.
90’ Bendebka rate une belle occasion de but alors que le gardien Mokrani était battu.
……………………………………………
Casoni : « Un travail qui porte ses fruits »
« Je crois que nous avons assisté aujourd’hui à un beau derby, surtout pendant la seconde période. La première mi-temps était plutôt équilibrée, mais nous aurions pu quand même la terminer en notre faveur. C’est important de remporter un derby surtout si l’on tient en ligne de compte ses répercussions positives sur le moral des joueurs et l’ensemble des supporters. Nous avons réalisé une belle prestation. Cela s’est produit après l’ouverture du score. Ensuite, mes joueurs sont tombés dans la facilité. Ce n’est pas normal dans le monde professionnel. Dans l’ensemble, je dirai que mon travail commence à porter ses fruits. Nous devons maintenant nous préparer à la prochaine rencontre, la JS Saoura, qui s’annonce difficile.»
- K.
Daou n’est pas chaud pour rester
«Je dois me réunir avec les dirigeants pour être fixé sur mon avenir »
Très déçu par la défaite de son équipe hier face au MCA, le technicien tunisien Hamadi Daou regrette cette situation et la crise qui secoue le club depuis plusieurs semaines. «L’USMH est en train de traverser une situation très difficile. Malgré la crise, mes joueurs ont tout donné sur le terrain face à une bonne équipe du MCA. Après une bonne première mi-temps, mes joueurs ont relâché en seconde période où nous avons encaissé deux buts. L’équipe possède un bon effectif et des joueurs excellents ; avec le soutien des dirigeants, je suis persuadé que l’USMH reviendra en force », déclare le coach harrachi. Interrogé sur son avenir à la tête du staff technique de l’équipe harrachie, Hamadi Daou n’est pas chaud de poursuivre son aventure. «Ça sera très difficile de rester et de continuer à entraîner cette équipe. Je vais me réunir avec les dirigeants dans les prochains jours pour être fixé sur son avenir », a-t-il conclu.
- H.
Mokrani : «Il faut une union sacrée pour sauver le club »
Le portier Mohammed-Seddik Mokrani, dans ses déclarations à l’issue de la partie, se dit très affecté par cette défaite concédée face au Mouloudia. «Comme vous le savez, nous n’avons pas préparé ce derby, c’était presque impossible pour nous de gagner face à une bonne équipe du MCA. On a donné tout pour réaliser un bon résultat, mais dommage nous avons encaissé deux buts en seconde mi-temps. Nous n’avons pas perçu le moindre centime depuis plusieurs mois. Les joueurs des autres équipes ont perçu au minimum deux salaires. Je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les amoureux du club afin de rester unis derrière l’USMH et d’éviter la catastrophe. J’espère que cette situation ne va pas durer », a souligné Mohammed-Seddik Mokrani.
- K.
Deux changements dans le onze harrachi
L’entraîneur Hamadi Daou a opéré deux changements par rapport au match joué face à la JS Saoura. Après la suspension de deux joueurs, en l’occurrence Hadj Bouguèche et Abdelkrim Nemdil pour un match ferme, le coach harrachi a fait appel aux services de Zakaria Kherbache pour le poste d’arrière-gauche et Kamel Belarbi pour renforcer le milieu de terrain.
- K.
Daou opte pour 3 récupérateurs
Dans ce derby face au MCA, le staff technique harrachi a opté pour la défensive. Le technicien Hamdi Daou, suite à la grève observée par ses joueurs toute la semaine, n’a pas trouvé mieux que de jouer avec une tactique purement défensive en renforçant le milieu de terrain. Daou a aligné 3 récupérateurs dans ce match, à savoir Daoud, Belarbi et Benhocine. Les Harrachis ont opté pour une stratégie de jeu de 4-5-1 avec un seul attaquant de pointe. N’ayant pas effectué la moindre séance d’entraînement depuis le match face à la JSS, les Harrachis ont joué la prudence en optant pour des contre- attaques.
- K.
Delhoum, Mebarki et Bitam hors des 18
Trois joueurs de l’effectif harrachi n’ont pas figuré sur la liste des 18 joueurs convoqués pour ce derby ; il s’agit de Mourad Delhoum, Bilal Mebarki et Abderezak Bitam. Ces trois éléments, rétablis de leurs blessures, ne sont pas encore au top de leur forme. Démotivés après la crise que traverse l’USMH sur le plan financier et administratif, ces trois éléments auraient déposé leur dossier à la Chambre de résolution des litiges (CRL) et n’attendent que l’ouverture du mercato hivernal pour quitter le club.
- K.
3.000 fans harrachis dans les tribunes
Les supporters de l’USMH se sont déplacés en masse hier soir au stade du 5-Juillet pour soutenir leur équipe face au MCA. Quelque 3000 fans harrachis qui ont pris place hier dans les tribunes ont donné de la voix à leur équipe. Malgré la crise qui a frappé le club de l’ex-Maison-Carrée, les Kawassir n’ont pas abandonné les camarades de Farid Daoud qui traversent une situation très difficile.
Ils ont loué un bus pour transporter les joueurs au stade
En plus de leur présence dans le stade, les supporters ont tenu à assurer la tâche des dirigeants. En effet, les amoureux d’Essefra ont tout fait pour éviter le forfait à leur équipe ; ils ont loué un bus qui a transporté la délégation au stade du 5-Juillet et aussi payé la restauration aux camarades de Banouh. Comme nous l’avons révélé dans la précédente édition, les joueurs harrachis ont été chassés de l’hôtel Beau-Fayet par les responsables de cet établissement en exigeant du président Fayçal Bensemra de payer d’abord ses dettes.
- K.
Les dirigeants aux abonnés absents
Les dirigeants de l’USMH ont brillé dans cette rencontre par leur absence, alors que du côté du MCA, ils sont nombreux à avoir ont pris place dans la tribune officielle. Ce n’est pas nouveau pour les joueurs harrachis habitués désormais à cette situation depuis le début du championnat.
- K.
Mellel hérite le brassard
En l’absence de l’attaquant Hadj Bouguèche, suspendu pour ce match après avoir été expulsé face à la JSS, c’est le milieu de terrain offensif Benamar Mellel qui a hérité du brassard de capitaine. L’enfant de Mascara a tenu son rôle convenablement en encourageant ses coéquipiers sur le rectangle vert.
- K.
Bouguèche, le grand absent
Le centre-avant Hadj Bouguèche était le grand absent hier face au MCA. Suspendu pour un match ferme, le capitaine de l’USMH a raté ce rendez-vous face à son ancienne formation. Malgré sa suspension, le joueur harrachi était présent dans les tribunes où il a tenu à encourager ses coéquipiers avant le début de la partie.
- K.
Kouici présent
Comme nous l’avons rapporté par nos soins, les dirigeants de l’USMH ont engagé un entraîneur adjoint, à savoir Mustapha Kouici, pour remplacer les deux entraîneurs Nacer Bechouche et Hacene Benomar, limogés par le président Fayçal Bensemra. Le nouvel entraîneur adjoint n’a pas encore entamé sa mission, mais il était présent dans les tribunes pour assister au derby. Lancien ailier gauche d’Essefra, qui a signé son contrat mardi, devra prendre ses fonctions à partir du prochain match face à l’US Biskra, qui se jouera au stade du 1er-Novembre de Mohammadia.
- K.
Le derby de la réserve décalé
Initialement prévu pour hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine, le derby de la catégorie réserve entre le MC Alger et l’USM El-Harrach a été reporté à mardi prochain. Un report décidé en raison de la programmation hier d’un entraînement de l’USMA à Bologhine. La réserve du Doyen et celle de son homologue d’El-Harrach devront s’affronter donc ce mardi à 13 h au stade de Dar El-Beida.
……………………………………………
Match spécial pour Amada, Boulekhoua et Chaâl
Le derby ayant opposé hier le MC Alger à l’USM El-Harrach a constitué un rendez-vous spécifique pour le gardien de but, Chaâl, le défenseur Boulekhoua, et le milieu de terrain malgache Amada. Ces joueurs avaient déjà évolué avec les Jaune et Noir, mais, en vrais professionnels, ils ont défendu hier crânement les chances du Mouloudia d’Alger. ……………………………………………
Le derby n’a pas drainé la grande foule
Contrairement aux attentes, les retrouvailles entre l’USMH et le MCA n’ont pas drainé finalement la grande foule. Les gradins du stade du 5-Juillet étaient, en effet, dégarnis, donnant lieu à un triste décor pour un derby si important. Ils étaient quelque 15 000 supporters des deux côtés à avoir fait le déplacement. Il semble que la retransmission en direct du match a fait revoir leur position à certains supporters. ……………………………………………
Karaoui et Cherif El-Ouazani d’entrée
Comparativement à l’équipe qui a débuté le match en déplacement de la journée écoulée contre l’USM Bel-Abbès, l’entraîneur du MC Alger, Bernard Casoni, a procédé à deux changements. Les nouveautés du technicien français sont les joueurs Karaoui et Cherif El-Ouazzani.
…Karaoui a remplacé Boudbouda
Ce qu’il y a à souligner hier est la titularisation de Karaoui au poste de défenseur latéral. Il a remplacé Boudbouda. Il a été d’ailleurs préféré à Mebarakou, lequel a été finalement reconduit dans l’axe. ……………………………………………
Les supporters solidaires avec la Palestine
Les supporters algérois n’ont pas manqué de mettre à profit le derby pour exprimer une nouvelle fois leur solidarité avec la Palestine et sa lutte contre le colon israélien. Ils n’ont pas cessé, en effet, de scander ‘’Falastine Echouhada’’ (Palestine la martyre). Une réaction qui intervient au lendemain de la décision du président des USA de reconnaître El-Qods comme capitale du colon israélien.
……………………………………………
Revoilà Aouedj et Boulekhoua
Après une longue période d’absence en raison de son affectation vers l’équipe réserve, l’attaquant Aouedj refait surface avec l’équipe première. Il a été incorporé hier en deuxième période à la place de Karaoui. Son entrée aura été réussie puisque les Mouloudéens ont marqué juste après son entrée deux jolis buts. Tout comme Aouedj, le défenseur Boulekhoua vient de faire son apparition après une longue absence pour cause de blessure. Il a été aligné dans le dernier quart d’heure à la place d’El Moouedden.
……………………………………………
Fodil Dob en supporter
L’ancien attaquant vedette du MCA, Fodil Dob, était présent hier au stade du 5-Juillet. Il a pris place dans le virage aux côtés des supporters du MCA. L’ancien international n’a pas cessé de supporter son ancienne équipe, vibrant au rythme des exploits des joueurs mouloudéens.