On attendait une rencontre ouverte sur toutes les probabilités et une réaction de la part des Belouizdadis. Cependant, face à une meilleure équipe du NAHD, le CRB enchaîne par une 12e rencontre sans le moindre succès et plonge dans la crise.
On aurait pu croire que les Rouge et Blanc avaient à cœur de se relancer et de se racheter mais avec une telle prestation, il était difficile, voire impossible de l’emporter face à une équipe bien solide défensivement et qui a montré un réalisme à tout épreuve. Le Chabab est maintenant dans une situation délicate puisqu’en plus de l’énorme pression qui pesait sur les joueurs, cette défaite vient plonger le club en pleine crise et cela ne va pas arranger les choses à l’heure de préparer la dernière journée de la phase aller. Avec un jeu pauvre et sans aucun attrait, difficile de faire figure face à une équipe qui a bien géré le coup et qui a su élever son niveau de jeu en seconde période pour tuer le suspense.
Coaching gagnant de Dziri
Difficile de passer sur cette rencontre sans applaudir la performance de l’entraîneur nahdiste, Bilel Dziri. En effet, ce dernier n’a pas manqué de faire ce qu’il faut pour venir à bout de son adversaire. D’ailleurs, il a eu le nez creux en effectuant les changements qu’il fallait et le coup de maître Khacef qui, juste après son entrée en jeu, a offert le but de la victoire à son équipe. Un coaching gagnant et judicieux que le technicien a préparé. Dziri a été l’architecte de cette victoire et la mérite amplement.
- A.
Stade 20-Août-1955
Buts
Brahimi (54’), Khacef (68’)
Affluence moyenne, arbitres : MM. Bekouassa, Brahim et Rimouche.
Averts. :
CRB : Bouchar (33’), Hamia (36’), Bechou (57’), Belaïli 78’.
NAHD : Khacef (78’), El-Orfi (87’).
CRB
Salhi 2
Belaïli 2
Zenasni 2
Bouchar 2
Naâmani 2
Draoui 2
Selmi 2
(Izgouti 46’)
Sameur 2
Lakroum 2
Hamia 2
(Sayeh 60’)
Aïchi 2
(Bechou 52’)
Ent. : Todorov.
NAHD
Merbah 3
Laribi 3
Khiat 4
Ouadji 3
Allati 4
El-Orfi 4
(Chekhrit 90’)
Brahimi 4
Harrag 3
Addadi3
(Zeghnoun 83’)
Chouiter 3
(Khacef 66’)
Gasmi 3
Ent. : Dziri.
11, la stat effrayante du Chabab
Après un début de saison canon, les Rouge et Blanc sont rapidement rentrés dans le rang. 3 victoires en 3 journées et depuis, c’est la descente aux enfers. Au total, cela fait déjà 11 matchs que les Algérois n’ont pas goûté à la moindre victoire et si on comptabilise également la rencontre de Supercoupe d’Algérie, cela passe à 12 rencontres sans succès. Maintenant, le club va encore plonger au classement et malgré le fait que ce ne soit que la 2e défaite de la saison seulement, l’équipe est bien loin et doute concrètement par rapport à ses capacités à refaire surface. Maintenant, la situation devient quasiment invivable pour les Algérois appelés à se ressaisir sous peine de revivre les mêmes cauchemars que lors des précédentes saisons et à jouer avec les nerfs des fans en se contentant de jouer le maintien.
Todorov en danger ?
La question mérite clairement d’être posée aujourd’hui. Après une entame quasi parfaite, le Franco-Serbe est clairement en danger. Il y a quelques semaines, il a été conforté mais force est de constater qu’il n’a pas encore trouvé des solutions et la situation commence à être très urgente. Même s’il a toujours déclaré ne pas donner d’importance à ce qui se dit sur son avenir, le coach pourrait se retrouver dans l’œil du cyclone au cours des prochains jours.
- A.
15 millions pour la victoire
A la fin de la rencontre, le président du NAHD Bachir Ould-Zmirli est rentré dans les vestiaires partager la joie de la victoire avec ses joueurs. D’ailleurs, dans ce moment de joie, il a promis à ses joueurs de leur verser une prime de 15 millions pour cette très belle performance. De quoi réjouir encore plus les Algérois qui venaient de sortir une belle prestation et battre le voisin et rival de toujours.
Khacef : «Un résultat parfait»
«Je remercie mon entraîneur pour la confiance placée en moi. J’ai été décisif juste après mon entrée. On a gagné un derby et c’est un résultat parfait. Après quelques matchs nuls, cette victoire va nous permettre de bien gérer cette fin de la phase aller.»
- A.
L’œil du coach
Todorov : «On est forcément déçus»
«Je pense que c’était une rencontre difficile pour nous. Même si les joueurs ont fait beaucoup d’efforts, on n’a pas pu être dans le match. On est forcément déçus par ce résultat car on s’attendait à sortir une meilleure prestation. Maintenant, il ne faut pas baisser les bras car si ça n’a pas marché dans ce match, dès la reprise, je vais tout faire pour remonter le moral des joueurs et bien nous préparer pour aller faire un bon résultat à Tadjenanet.»
Chouchar : «On se réunira pour faire le bilan cette semaine»
Le vice-président du Chabab interrogé sur la rencontre a tenu à être clair : «On va se réunir au courant de la semaine pour faire un bilan de la phase aller. On va tout aborder surtout pour renforcer quelques postes en prévision de la seconde moitié de saison. On abordera avec fermeté l’avenir du club et ce qui devrait être fait pour la suite du parcours.»
«Le président se soigne»
Interrogé sur la santé de Bouhafs, le numéro 2 du CRB assure : «Il se soigne en France en espérant qu’il se rétablira le plus tôt possible.»
- B.
Affrontements entre les deux galeries
A la fin de la rencontre et en quittant l’enceinte du 20-Août-1955, les deux galeries se sont croisées et se sont affrontées. Il a fallu l’intervention du service d’ordre pour calmer tout le monde et séparer les deux antagonistes qui voulaient en découdre. Tout le monde sait que les relations entre les deux galeries sont extrêmement tendues depuis des années.
- B.
Il a été l’artisan du succès d’hier
Dziri : «C’est la victoire du groupe»
C’est un homme bien heureux qui s’est présenté devant la presse après la fin de la partie, Dziri Billel esquissait un sourire bien radieux, à la suite du retentissant succès arraché par les siens face au voisin belouizdadi, sur cette victoire le coach nahdiste nous dira : «Je tiens tout d’abord à féliciter mes joueurs pour cette belle victoire, avant tout, ce succès est le leur. Cette victoire est celle de tout un groupe, pas seulement ceux qui ont joué ou bien ceux qui étaient inscrits sur la feuille de match, mais également les éléments qui n’ont pas été convoqués, eux aussi ont leur part dans cette victoire, de par les efforts et la belle ambiance qui a marqué la préparation de cette rencontre. Ce succès n’est d’ailleurs que le fruit du travail accompli durant la semaine, et le mérite revient aux joueurs. Pour revenir au match, nous avons réussi à bien gérer notre rencontre, on a été un peu mous en première période, mais nous avons su faire la différence lors du second half, en marquant d’abord au bon moment, avant de tuer le match, grâce à ce but de Khacef. On pouvait marquer d’autres buts par la suite, mais je reste satisfait de ce résultat, qui nous permet de respirer un peu.»
«Le coaching ? Ça pouvait être dans l’autre sens»
Evoquant son coaching gagnant et cette incorporation du jeune Noufel Khacef, qui a réussi à tuer le match, deux minutes seulement après sa rentrée sur le terrain, le coach Dziri refuse de tirer le mérite vers lui. « Vous me parlez de coaching gagnant, mais cela pouvait bien donner l’effet inverse, si après ce même changement, le CRB avait égalisé ou même gagné, on aurait dit tout le contraire, en visant mon changement. Maintenant, j’ai fait le choix de faire rentrer le jeune Khacef, il a réussi à marquer, et je le félicite. C’est un jeune pétri de qualités, qu’il continue à travailler, je suis certain qu’il progressera davantage. Je suis plus content pour lui que pour ce changement qui s’est avéré judicieux, ce but va très certainement lui faire énormément plaisir, c’est lui qu’il faut féliciter.»
«Cette victoire va nous permettre de bien préparer le match devant l’OM»
Savourant cette victoire enregistrée dans le derby, le coach Bilel Dziri voit plus loin, lui qui estime que ce succès va être plus intéressant pour ses poulains pour préparer les prochains matchs dans les meilleures dispositions. «Je suis bien évidemment heureux pour cette belle victoire, mais l’erreur à ne pas faire c’est de s’arrêter sur ce succès et croire qu’on est arrivés. On est bien loin d’avoir atteint la lune, il faut que les joueurs remettent les pieds sur terre, en se concentrant sur les prochaines échéances. Ce succès est toutefois bon pour le moral des troupes, cela va nous permettre de bien préparer le prochain match qui nous opposera à l’Olympique de Médéa, et si l’on veut bien bonifier le succès d’aujourd’hui, il nous fait battre l’OM Samedi prochain, c’est le seul moyen de poursuivre sur cette lancée.»
- A.
1er but de Khacef sous les couleurs du NAHD
Incorporé à la 68e minute de jeu par le coach Bilel Dziri, le jeune Khacef Mohamed-Noufel n’a pas perdu de temps avant de se mettre à l’évidence, puisque dans la minute qui suivait, il se distinguera en inscrivant un très joli but dans la cage du gardien Salhi. A tout juste 20 ans, Khacef fait partie des éléments régulièrement alignés par le staff technique nahdiste, lui qui avait rejoint les rangs du Nasria la saison dernière en provenance de l’USM Alger. Le but inscrit par Khacef est d’ailleurs son tout premier sous les couleurs du Nasria.
1re victoire à l’extérieur pour le Nasria
En arrachant un très joli succès face au voisin belouizdadi, les Nahdistes ont tout simplement signé leur première victoire à l’extérieur depuis l’entame de la saison. les Sang et Or restaient jusque-là sur deux défaites et cinq matchs nuls lors de leurs sept précédents déplacements, ce succès leur permet donc de porter leur capital points à 18 unités, dont huit arrachés hors de leurs bases.
7e match sans défaite pour les Sang et Or
Et de sept pour les Sang et Or qui ont signé hier soir leur septième match de rang sans la moindre défaite. Le dernier revers enregistré par les Nahdistes remonte d’ailleurs à la 7e journée de championnat et cette défaite subie à Béchar sur le score d’un but à zéro, face à la JS Saoura. Depuis, les Sang et Or se sont offert deux victoires (MCA et CRB) et cinq matchs nuls (DRBT, USMBA, USMH, USB, ESS). Un parcours honorable pour les Nahdistes, qui poursuivent leur bonhomme de chemin en cette fin de phase aller du championnat.
Communion totale joueurs-supporters
C’est dans une ambiance exceptionnelle que les coéquipiers de Belgacem Brahimi ont eu à fêter leur victoire face au voisin belouizdadi. La communion était d’ailleurs parfaite entre les joueurs et leurs supporters qui ont chanté et dansé ensemble pendant de longues minutes. Une communion à laquelle le coach Bilel Dziri a bien pris part, lui dont le nom a été longtemps scandé par les fans du Nasria.
El-Orfi suspendu face à l’OM
Averti vers la fin de la rencontre, le milieu de terrain nahdiste Hocine El-Orfi sera suspendu pour le prochain match de championnat qui opposera son équipe à l’Olympique de Médéa. Le n°6 nahdiste a d’ailleurs écopé de son 4e avertissement depuis l’entame de la saison, chose qui fait qu’il ne pourra pas jouer le prochain match de championnat.
Hamia retrouve sa place de titulaire
Non titulaire au cours du dernier derby face à la formation du Paradou AC, l’attaquant du Chabab, Mohamed- Amine Hamia, a été relancé hier par son entraîneur Todorov dans l’onze de départ. Avec les nombreuses absences à déplorer, le coach n’a pas vraiment eu le choix et a dû le faire débuter au cours de cette partie.
Sameur remplace Heriat
Autre absence de taille du côté du Chabab, c’est celle de Mohamed Heriat. En effet, ce dernier était suspendu et non concerné par la rencontre. Dans ce sens, le coach devait opter pour le joueur qui allait le remplacer. Après plusieurs jours d’hésitation, il a finalement décidé d’opter pour le milieu de terrain, Hakim Sameur, pour assurer dans l’entrejeu.
Lemhène dans le groupe
Cela fait plusieurs semaines que le meneur de jeu du Chababn Mokhtar Lemhène n’a pas évolué avec l’équipe première. Depuis son retour de blessure, il n’a fait que jouer avec l’équipe réserve. Toutefois, au cours de la rencontre d’hier, il était concerné par le match des professionnels mais n’a pas fait son entrée en jeu.
Aribi a joué avec la réserve et quitta le terrain blessé
Blessé depuis plusieurs semaines maintenant, l’attaquant algérois, Karim Aribi, a retrouvé les entraînements avec le groupe mais n’était pas au point pour disputer la rencontre d’hier. il a donc été laissé à la disposition de la réserve. Par conséquent, il a débuté la rencontre mais n’a pas pu aller au terme de la rencontre car il a ressenti des douleurs. On ignore maintenant si le joueur a rechuté de sa blessure ou bien si ce n’était qu’une fausse alerte.
- B.
Réserve : le NAHD explose le CRB
La rencontre des professionnels a été précédée par la rencontre entre les deux équipes réserves. On a assisté à une rencontre à sens unique puisque les Sang et Or n’ont fait qu’une bouchée de leurs voisins en les écrasant sur le score de trois buts à zéro. Les buteurs de la rencontre se nomment Rahmoune par deux fois et le jeune Latrèche.
Maroc n’a pas dirigé son équipe
L’entraîneur de l’équipe réserve du NAHD, Didine Maroc, n’a pas dirigé la rencontre de son équipe. En effet, le coach en question a été appelé en urgence pour un souci familial et a dû se rendre auprès des siens.
2e titularisation et premier but pour Brahimi
En ouvrant le score pour son équipe hier face au Chabab, le jeune Brahimi aura réussi à ouvrir son compteur buts avec les Sang et Or. D’ailleurs, c’est sa seconde titularisation de la saison seulement et son premier but avec l’équipe professionnelle.
Hystérique Dziri
Lorsque Khacef a marqué le but du break, l’homme le plus heureux du monde était Dziri Bilel. Ce dernier a quitté sa zone technique et a traversé une grande partie du terrain pour aller saluer son buteur. Quoi de plus normal quand on sait que le jeune Khacef venait juste de faire son apparition sur le terrain. coaching gagnant de Dziri.
5 matchs sans encaisser pour le NAHD
Le fait marquant au cours des derniers matchs pour les Sang et Or, c’est le fait qu’en réussissant à préserver leur cage vierge, les joueurs d’Hussein Dey ont réussi à enchaîner une 5e rencontre d’affilée sans encaisser le moindre but. De quoi donner plus de confiance pour la suite du parcours et une défense qui devient de plus en plus solide au fil des matchs.
2 changements pour Dziri
Pour la rencontre d’hier, l’entraîneur en chef du NAHD a effectué deux changements avec la retour de Harrag et Addadi dans l’onze de départ. Ce retour a été fatal pour Zeghnoun et Hichem Chérif.
1 100 supporters du NAHD présents
Les fans du NAHD et malgré un quota réduit n’ont pas raté l’occasion pour faire un déplacement massif pour suivre la rencontre. Ils étaient plus d’un millier à suivre le déroulement de la rencontre et à soutenir les leurs.