En accueillant la JSK, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche ont été tenus en échec dans un match où ils pouvaient espérer mieux vu le niveau tout juste moyen de l’adversaire, ratant ainsi l’opportunité de consolider leur place au haut du tableau.
Un semi-échec qui a coûté cher au club algérois puisqu’il a perdu deux places au classement général du championnat ; actuellement, il est à la 6e place avec 20 points au compteur. En concédant un autre faux pas à la maison, l’USMA aura donc perdu 10 points au stade Omar-Hamadi de Bologhine depuis l’entame du championnat après avoir été déjà accrochée par le DRB Tadjenanet et les deux défaites essuyées face au CSC et à la JS Saoura. Ce qui semble trop pour un club qui prétend jouer le titre cette saison car si la formation usmiste avait gagné tous ses matchs joués dans son antre, elle serait actuellement à la place du leader et à 2 points d’avance sur son premier poursuivant, le CSC. Les Rouge et Noir regrettent énormément le grand nombre de points perdus à Bologhine depuis l’entame de l’actuel exercice ; un grand travail attend l’entraîneur Miloud Hamdi pour stopper cette hémorragie lors de la phase retour, c’est le moins qu’on puisse dire.
Créer des exploits et gagner tous les derbys au retour
Avec 11 points d’écart sur l’actuel leader, le CSC, la mission des Usmistes pour remporter le titre de championnat s’avère compliquée ; il leur faudra un miracle pour atteindre leur principal objectif en fin de saison. La phase retour s’annonce plus difficile que celle de l’aller, les protégés de Miloud Hamdi devront aller chercher des exploits hors de la maison, mais aussi remporter tous les derbys algérois pour espérer rattraper l’écart les séparant des Sanafir. Leur mission est certes très difficile, mais pas impossible. Tous les moyens sont réunis pour réaliser de bons résultats lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice, surtout dans le cas où les responsables du club engageraient deux ou trois excellents joueurs capables d’apporter le plus pour l’équipe. Meftah et ses coéquipiers ne comptent pas baisser les bras, ils vont jouer leurs chances à fond, tout en espérant atteindre leur principal objectif qui tient tant à cœur les Usmistes
Battre l’ESS et l’USMB pour espérer terminer la phase aller sur le podium
Les Rouge et Noir de l’USMA auront encore 2 matchs à disputer avant le baisser de rideau sur la phase aller du championnat en effectuant deux périlleux déplacements à Sétif et à Blida, pour aller défier les formations locales de l’ESS et de l’USMB. Ils devront coûte que coûte arracher les 6 points pour espérer terminer la phase aller sur le podium et, du coup, réduire l’écart sur le leader le CSC, bien que leur mission s’annonce ardue face à une équipe qui carbure bien et l’autre qui revient en force les derniers matchs.
- S.
Beldjilali : «Ce n’est pas évident d’enchaîner 4 matchs en 10 jours»
- «A Sétif pour un résultat probant»
Incorporé à la deuxième mi-temps du match face à la JSK, Kaddour Beldjilali a sorti une belle prestation et a tout fait pour porter le danger dans l’équipe adverse. Abordé à l’issue de la rencontre, le meneur de jeu usmiste se dit déçu de rater la victoire qui aurait permis à son équipe de consolider sa place dans le haut du tableau. Selon lui, ce faux pas concédé à la maison est dû à la fatigue après avoir enchaîné 4 matchs en 10 jours seulement. Il affirme que lui et ses coéquipiers doivent désormais se concentrer sur le prochain match du championnat qui les opposera mardi à l’ESS et qu’ils sont déterminés à faire de leur mieux pour revenir de Sétif avec un résultat probant.
Vous avez concédé un nouveau faux pas à la maison face à la JSK, quel commentaire faites-vous ?
On est déçus de rater la victoire. On a tout fait pour gagner, malheureusement, ça n’a pas marché. J’avoue que ce n’est pas évident de maintenir le même rythme en disputant quatre matches en l’espace de dix jours seulement. On regrette la victoire, certes, mais je crois qu’un point est mieux que rien.
Justement, croyez-vous que votre calendrier démentiel a eu des retombées négatives sur le rendement de l’équipe ?
Oui, bien sûr ! Mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit s’adapter à cette situation. On n’y peut rien puisque on est obligés de jouer nos matchs retard. Il nous reste encore deux matchs à disputer avant la fin de la phase aller, on va tout faire pour arracher le maximum de points.
Croyez-vous que les nombreuses absences ont également influé sur la prestation de votre équipe ?
C’est clair ; être privé des services de plusieurs joueurs, notamment en attaque, n’a pas fait nos affaires. J’espère qu’on pourra récupérer tous nos blessés lors du prochain match qui nous opposera à l’ESS.
Après avoir perdu 10 points à la maison, croyez-vous que vos chances sont minimes pour remporter le titre de champion cette saison ?
Le parcours est encore long et le titre reste toujours jouable. On est déterminés à revenir en force lors de la phase retour tout en essayant de ramener le maximum de points hors de la maison. Pour remporter le titre, il faudra aussi gagner à l’extérieur et c’est ce qu’on tâchera de faire.
Vous devrez rectifier le tir au match de mardi contre l’ESS, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On est conscients de notre responsabilité et on ira à Sétif en conquérants. Je crois que tous les moyens sont réunis pour réaliser l’exploit hors de nos bases. Il faudra savoir gérer la rencontre et se donner à fond pour revenir à Alger avec les précieux 3 points de la victoire.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
Notre mission s’annonce ardue face à une équipe de l’ESS qui carbure bien depuis l’entame de la saison. On n’ira pas à Sétif pour limiter les dégâts, mais plutôt avec la ferme intention de s’imposer. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour ; avec le retour des blessés, je pense qu’on sera plus forts.
- S.
Vivement leur retour !
Yaya et Meziane d’attaque face à l’ESS
Contraints de rater les derniers matchs du championnat pour différentes blessures, Faouzi Yaya et Abderrahmane Meziane effectueront leur come-back lors de la rencontre de mardi qui mettra aux prises leur équipe avec l’ESS. En effet, selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que ces deux attaquants sont totalement rétablis de leurs blessures respectives et devaient réintégrer le groupe à l’entraînement d’hier. Un retour qui ne pourra que soulager le premier responsable de la barre technique du club Miloud Hamdi car cela va lui donner plusieurs solutions en attaque, notamment Yaya qui s’impose comme un élément incontournable au sein de la formation usmiste.
Hammar très incertain
Quant à l’autre blessé, en l’occurrence Ziri Hammar, il n’est toujours pas rétabli. Souffrant d’une blessure au genou, le joueur reste incertain quant à l’important rendez-vous de mardi ; sa participation dépendra de son rétablissement. Dans tous les cas, le staff médical du club algérois fera de son mieux afin de récupérer Hammar avant le déplacement à Sétif.
- S.
Hier, entraînement à 17h
Pas de répit pour les joueurs usmistes. Hier à 17h, ils se sont adonnés à une séance d’entraînement pour entamer la préparation du prochain match de championnat qui les opposera à l’ESS. Une séance qui a eu lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine et qui a été consacrée pour la récupération.
Aujourd’hui, séance matinale
Pour aujourd’hui, les coéquipiers de Benkhemassa se contenteront d’une seule séance d’entraînement dans la matinée à partir de 10h au stade Omar-Hamadi.
ESS-USMA, mardi à 17h
La formation de Soustara sera appelée à disputer un autre match de championnat mardi contre l’ESS au stade 8-Mai-1945 de Sétif. Un match comptant pour la mise à jour de la 8e journée de la Ligue 1 Mobilis. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé à 17h.
Khoualed a purgé sa suspension
Nacereddine Khoualed a purgé sa suspension lors du dernier match face à la JSK. Il sera de retour à l’occasion du prochain important rendez-vous en championnat face à l’ESS.
La réserve à 5 longueurs du leader
L’équipe réserve de l’USMA s’est inclinée avant-hier à la maison face à son homologue de la JSK. Une défaite amère qui n’a pas fait ses affaires puisqu’elle est désormais à cinq longueurs sur le leader, le PAC. Les réservistes usmistes sont dans l’obligation de remporter les deux derniers matchs de la phase aller face à l’ESS et à l’USMB pour espérer remporter le titre honorifique de champions d’hiver.