L'entraîneur et dirigeant de la JSK assure que les dettes au niveau de la CRL sont énormes mais fait également savoir que la direction se charge du dossier et aurait déjà trouvé des solutions pour régler ce souci.
«C’est vrai, on est très angoissés par cette histoire des dettes de la CRL, surtout que le montant est astronomique, il avoisine les 3,4 milliards, on a entamé les pourparlers avec les joueurs qui ont saisi la CRL, ce montant pourra baisser mais juste de quelques millions, c’est vraiment dommage d’en arriver à cette situation.»
«On s’est engagés à payer ces dettes, on a déjà trouvé des solutions»
«Pour ces dettes, on ne peut rien faire maintenant, c’est une décision finale, on doit payer, ni plus ni moins. On a beaucoup travaillé sur ce dossier, on s’est engagé au niveau de la Ligue de payer ces dettes, et ce, jusqu’au dernier centime, on a même trouvé des solutions pour ce grand problème.»
«Je ne comprends pas pourquoi on n’a pas défendu ce dossier»
«Je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’ancienne direction n’a rien fait pour au moins essayer de régler ce problème, on n’a même pas défendu ce dossier, même pas verbalement, c’est très grave, on a terni l’image du club avec ces histoires.»
«Je le redis une nouvelle fois, on est en pourparlers avec plusieurs sponsors»
«Avec nous, la JSK n’aura pas de problèmes financiers, on travaille jour et nuit pour assurer un bon avenir au club, je le redis une nouvelle fois, on est en pourparlers avec plusieurs sponsors et on devrait finaliser avec quelques-uns dans les prochaines heures.»
«Oui, j’ai déjà contacté quelques joueurs»
«Le mercato hivernal va ouvrir ses portes dans quelques jours, on recrutera trois grands joueurs, c’est une certitude. Et je peux vous dire à ce sujet que j’ai déjà touché quelques joueurs de notre championnat.»
- H.
Ould Ali : «Le nouveau stade de Tizi-Ouzou sera opérationnel dès la nouvelle saison sportive»
En visite d’inspection hier dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Ould Ali El Hadi, a fait un tour sur le site du nouveau stade de 50 000 places. Le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas caché sa satisfaction concernant l’avancement des travaux. D’ailleurs, avant de quitter les lieux, M. Ould Ali a animé un point de presse où il a annoncé la livraison de ce grand projet pour la fin du premier semestre de l’année 2018 : « Le nouveau stade de la wilaya de Tizi Ouzou sera livré d’ici quelques mois, je peux même vous dire, que vers la fin de mois de juin ou plus tard le début du mois de juillet, le stade sera livré, une chose est certaine, cette enceinte sportive sera opérationnelle pour la prochaine saison sportive, 2018/2019, autrement dit, la JSK pourra recevoir ses adversaires dans ce stade lors du prochain exercice sportif », déclarait le ministre de la Jeunesse et des Sports avec une grande confiance.
«Les travaux ont atteint les 70%»
Concernant le taux d’avancement des travaux, Ould Ali El Hadi déclare : «On a terminé avec les gros œuvres, même les travaux de finition se déroulent dans de très bonnes conditions, on va installer toute la toiture dans les prochaines heures. Je peux vous dire aujourd’hui qu’on a atteint les 70% de ce projet, il ne reste que les travaux de finition qui vont se réaliser dans les meilleurs délais. Je suis très content, surtout que c’est un projet du président de la République.»
«Toutes les contraintes administratives et financières ont été levées»
Pour mettre fin à ce petit point de presse, le ministre de la Jeunesse et des Sports a tenu à préciser un détail de taille à ses yeux : «Désormais, on ne rencontrera aucun problème ni sur le terrain ni ailleurs concernant bien sûr le projet de ce nouveau stade de la wilaya de Tizi-Ouzou pour la simple raison que toutes les contraintes financières et administratives ont été levées.»
- H.
Abdat devrait résilier son contrat cette semaine
Selon les responsables Jaune et Vert, le défenseur de l’équipe, Fayçal Abdat, devrait résilier son contrat cette semaine pour quitter par la suite la formation du Djurdjura officiellement. Déjà, pour le match d’avant-hier, Aït Djoudi n’a même pas convoqué Abdat. Cette décision démontre les intentions de la direction de libérer ce joueur cet hiver. Sauf surprise de dernière minute, Fayçal Abdat sera le premier joueur à quitter la formation du Djurdjura cet hiver. Les membres du directoire vont inviter le défenseur de l’équipe pour se présenter au bureau lundi ou mardi pour discuter avec lui un départ à l’amiable. Même le joueur ne veut pas poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert. Un accord entre les deux parties devrait être trouvé facilement.
- H.
Ekedi devant le CD ce matin
L’attaquant camerounais de la JSK comparaîtra devant le conseil de discipline ce matin. C’est le secrétaire du club, le manager et Zouaoui qui vont entendre Ekedi. Ce dernier sera appelé de répondre aux questions des membres de la commission de discipline concernant plusieurs sujets, notamment ses récentes déclarations à la presse. Des amendes financières seront infligées au joueur. Ce dernier, de son côté, compte bien se défendre, lui qui ne veut pas passer comme une victime dans cette histoire.
Aït-Djoudi : «On ne veut pas arriver aux cas Dabo, Abdeldjalil, Diawara, Malo, Lang…»
«Cette affaire Ekedi a fait couler beaucoup d’encre et de salive alors qu’en réalité, il n’y a rien de grave dans ce dossier. En déclarant que le joueur touche un gros salaire, j’ai bien pesé mes mots. Personnellement, je ne veux pas qu’on arrive aux cas Dabo, Malo, Diawara …, surtout qu’on paye en devises par la suite, ce qui n’est pas bon pour le pays. Et puis, la JSK a l’habitude de recevoir des félicitations de la part de la FIFA et non pas des sanctions, cela veut tout dire à mes yeux.»
- H.
2 attaquants et 1 meneur de jeu, le plan du recrutement hivernal
A quelques heures seulement de l’ouverture officielle du mercato hivernal, les responsables de la formation kabyle ont arrêté le plan du recrutement. Aït-Djoudi veut engager deux attaquants de métier et un vrai numéro 10. Lors des cinq matchs qui a dirigé, le premier responsable de la barre technique des Canaris du Djurdjura a bien compris que seul un bon renfort en niveau de la ligne offensive pourrait régler le problème de l’attaque, pour cette raison, le coach de la JSK veut recruter deux grands attaquants mais aussi un vrai meneur de jeu car, selon lui toujours, il y à un grand problème d’animation de jeu au sein de l’équipe. Au moment où nous mettons sous presse, aucun joueur de notre championnat, ni de l’étranger n’a été contacté d’une manière officielle, néanmoins quelques joueurs ont été touchés par l’entraîneur en chef de l’équipe en personne, ce dernier n’attend que le feu vert de la direction pour passer aux choses sérieuses concernant l’opération recrutement.
On devrait renoncer au recrutement d’un défenseur
Concernant le recrutement d’un défenseur, que ce soit axial ou latéral, les responsables kabyles vont renoncer au recrutement d’un défenseur. Comme tout le monde est au courant, la LFP et la FAF n’autorisent les clubs professionnels de recruter que trois joueurs lors du mercato hivernal. A la JSK, on préfère recruter deux attaquants et un meneur de jeu. Pour le secteur défensif, Aït Djoudi va compter sur la paire Saadou-Redouani lors de la seconde manche de la saison.
- H.
La JSK négocie avec Tassili Airlines
Les dirigeants actuels de la JSK ont entamé des négociations avec les responsables de la compagnie aérienne Tassili Airlines en vue de la signature d’un contrat de sponsoring. Pour l’instant, rien n’a été conclu.
- B.
Si Salem se défend : «Je me suis bien acquitté de ma tâche»
Le jeune attaquant Si Salem Nazim a fait l’objet d’acerbes critiques à la fin de la rencontre face à l’USMA. Bien que son équipe ne se soit pas procuré des occasions de scorer à l’exception de celle d’Oukaci, certains fans n’ont pas été tendres avec lui. Joint hier au téléphone, Si Salem rappelle que c’est son premier match en tant que titulaire et qu’il lui faudra un temps de jeu conséquent avant que les gens ne le jugent.
Sur les réseaux sociaux, certaines personnes vous ont sévèrement critiqué, comment expliquez-vous ces attaques dont vous avez fait l’objet après la rencontre face à l’USMA ?
Avant que les gens ne portent un jugement hâtif sur moi ou sur les autres jeunes du club, ils doivent nous voir à l’œuvre à plusieurs reprises, or, moi, je n’ai joué mon premier match en tant que titulaire que face à l’USMA. C’est un match très engagé et j’estime que je me suis acquitté convenablement de mon rôle.
Justement, on a constaté que vous reveniez à chaque fois derrière pour aider vos partenaires dans la récupération…
Je n’ai pas rechigné sur l’effort afin d’apporter le plus attendu de moi. L’entraîneur m’avait demandé de gêner les défenseurs centraux et le milieu récupérateur de l’USMA et je me suis acquitté comme il se doit de ma tâche.
Vous n’avez reçu pratiquement aucun bon ballon, les supporters doivent être compréhensifs avec vous…
Bien sûr, je n’ai pas reçu de ballons pour qu’on dise que Si Salem est inefficace. Même Mesbahi qui a fait son entrée en deuxième mi-temps n’a pas reçu de ballons. Face au CSC, j’avais fait mon entrée à 10 minutes de la fin de la rencontre et je ne pouvais rien faire en 10 minutes. Il me faut un temps de jeu conséquent pour que je prouve ce dont je suis capable. Les supporters doivent nous aider au lieu d’exercer une pression inutile sur nous.
Par exemple, le jeune Oukaci
a été longuement insulté pendant les premières 45 minutes et à la pause, on était obligés de le réconforter. Lui aussi n’a pas beaucoup joué, il a besoin d’aide. Idem pour Mesbahi et les autres joueurs du cru.
Des joueurs qui touchent des sommes astronomiques ont été épargnés par les critiques, alors que les jeunes du club font l’objet d’acerbes critiques ces dernières semaines…
Il nous faut plusieurs matches dans les jambes pour prouver ce dont on est capables sur le terrain. Ce n’est pas en 1 ou 2 matches qu’on pourra devenir compétitifs. Les supporters doivent nous aider, car ce n’est pas à cause de nous que le club se retrouve dans cette situation.
Certaines personnes malintentionnées sont allées jusqu’à dire que Si Salem a été imposé dans l’équipe…
Moi, je n’accorde pas de crédit à ce que se dit çà et là. Je me donne à fond à l’entraînement afin d’être au top de ma forme. A l’intersaison, j’avais reçu plusieurs offres de clubs de la Ligue 1 Mobilis à l’image du DRBT et de la Ligue 2 Mobilis, mais j’avais choisi de revenir à la JSK. Je dirais à nos supporters qu’on a besoin de leur aide pour remonter la pente.
Ne pensez-vous que le nul enregistré face à l’USMA est un bon résultat pour vous surtout que cela fait plusieurs années que la JSK n’a pas obtenu des résultats probants à Bologhine ?
Oui, c’est un bon point de pris pour nous. On a joué dans une ambiance électrique et le nul est un bon résultat pour nous. On avait abordé la rencontre avec la ferme intention de ne pas perdre et je crois qu’on a eu ce qu’on voulait.
Vous devez maintenant battre le MCO afin de terminer la phase aller sur une bonne note, n’est-ce pas ?
Absolument, on doit impérativement gagner lors de la prochaine journée du championnat face au MCO. Cela fait longtemps qu’on n’a pas goûté à la victoire et il faut qu’on s’impose lors de la prochaine rencontre afin de rendre le sourire à nos fans.
N. Boumali
Une prime de 15 millions de centimes
Bien que les Canaris n’aient pas montré un visage séduisant lors de la rencontre face à l’USMA, les dirigeants ont décidé de leur offrir une prime alléchante pour avoir accroché l’USMA chez elle. En effet, chacun d’eux aura droit à 15 millions de centimes après le nul ramené de Bologhine. C’est le président du directoire Lakhdar MAdjène qui leur a annoncé après les avoir remerciés bien sûr pour tous les efforts fournis face à l’USMA que la direction leur accordera une prime de 15 millions de centimes. Il est clair que les dirigeants veulent motiver leurs joueurs en cette fin de phase aller surtout qu’ils ne leur ont offert qu’un seul salaire depuis qu’ils ont repris
le club.
N. Boumali
Djerrar est lui aussi suspendu
L’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi sera obligé de se passer de trois de ses titulaires lors de la prochaine rencontre face au MCO. En effet, en plus du gardien Malik Asselah qui a écopé d’un quatrième carton jaune lors de la rencontre face à l’USMA et de l’arrière gauche Houari Ferhani qui a été expulsé à quelques instants du coup de sifflet final, on a appris que même le milieu Adel Djerrar ne sera pas concerné par le prochain match. Il a écopé d’un quatrième jaune face à l’USMA qui le privera de prendre part à la prochaine rencontre. La défection d’Asselah, Ferhani et Djerrar ne fera que compliquer la tâche d’Aït-Djoudi qui n’a gagné aucun match depuis qu’il a pris l’équipe en main.
N. Boumali
Raïah mécontent
Relégué sur le banc lors de la dernière rencontre face à l’USMA, le capitaine Malik Raïah n’a pas apprécié son nouveau statut. Toutefois, pour ne pas compliquer son cas, il n’a fait aucune déclaration sur son statut de remplaçant. Titulaire à part entière ces deux dernières années, l’enfant de Draâ Ben Khedda s’est retrouvé plus d’une fois sur le banc depuis l’arrivée d’Aït-Djoudi à lac tête du staff technique de l’équipe. Ce dernier affirme qu’il veut relancer la concurrence au milieu et qu’il ne fait jouer que les plus en forme.
N. Boumali
Voilà pourquoi Ferhani a pris un deuxième carton
Expulsé déjà lors de la rencontre face à l’USMBA en voulant marquer des deux mains, Houari Ferhani, a écopé d’un carton rouge (cumul de cartons) lors du match face à l’USMA. Selon une source proche de la direction, il était dans tous ses états au coup de sifflet final en déclarant à ses dirigeants que ce n’était pas de sa faute. En effet, Ferhani s’apprêtait à faire sa touche lorsque son entraîneur lui a demandé de patienter pour pouvoir faire un changement, mais l’arbitre avait insisté pour qu’il joue et devant son hésitation, il lui a brandi un deuxième jaune synonyme d’expulsion. Aït-Djoudi aurait réconforté son arrière gauche dans les vestiaires en lui disant que c’était de sa faute et qu’il n’aurait pas dû d’attendre de faire sa touche.
N. Boumali
Banouh et Gourmi relancés
A l’approche de l’ouverture du marché des transferts, les responsables kabyles font des mains et des pieds pour trouver les oiseaux rares susceptibles de renforcer leur effectif au mercato hivernal. D’après une source proche de la direction, après Belkalem, Djahnit, Beldjelali, Chibane, Hamar, Hamia et Aouedj, les responsables de la JSK ont relancé la piste des attaquants Banouh et Gourmi. L’intérêt pour ces deux joueurs ne date pas de ce mois de décembre, mais il y a de fortes chances que l’un d’eux atterrisse à la JSK au mois de janvier prochain. Banouh était convoité par l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi, mais les contacts n’avaient jamais abouti. Les nouveaux repreneurs pourront conclure avec lui et cela même s’il est sous contrat. Avec la crise financière qui secoue l’USMH depuis l’entame de la saison, plusieurs de ses joueurs veulent changer d’air air à la fin de la première manche du championnat. Banouh fait partie de ceux qui comptent quitter l’USMH et c’est pour cela que les responsables des Jaune et Vert ont décidé de relancer sa piste. Pour Gourmi, les dirigeants actuels ont évoqué sa piste dès les premiers jours de la reprise du club, mais ils refusent de s’exprimer sur les joueurs qu’ils convoitent en prévision du mercato hivernal. Gourmi est sous contrat avec le MCA, mais son entraîneur ne souhaite pas le garder dans son effectif. Si les dirigeants de la JSK font un effort sur le plan financier, Gourrmi pourra atterrir à la JSK lors des prochains jours.
N. Boumali
Douadji proposé
Selon une source digne de foi, le milieu du PAC, Douadji, a été proposé à l’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi. N’ayant pas joué durant toute la phase aller, ce joueur ne fait pas l’unanimité au sein de la direction. Il a porté le maillot de plusieurs clubs ces dernières années et c’est pour cela que certains dirigeants s’opposent à son recrutement. Il est utile de rappeler qu’Aït-Djoudi n’a pas cessé de dire qu’il ne recrutera que des joueurs compétitifs au mercato hivernal.
Entraînement cet après-midi pour les remplaçants
Les joueurs qui n’ont pas participé au dernier match face à l’USMA reprendront le chemin des entraînements cet après-midi. Reste à savoir si Abdat se présentera à la séance d’aujourd’hui sachant qu’il a déclaré aux responsables du club et à certains de ses partenaires qu’il ne veut plus rester à la JSK et que sa décision de résilier son contrat est irrévocable.