L’entraîneur du Mouloudia d’Alger s’est exprimé à la fin de la séance d’entraînement d’hier pour parler du dernier match de la phase aller.
Casoni, comme nous l’avons rapporté hier, craint beaucoup l’arbitrage, surtout que l’équipe de la JSS a gagné tous ses matchs à domicile et souvent grâce à l’aide de l’arbitre, comme c’était le cas face à l’USMH. Avant de parler de la préparation de son équipe du match contre la JSS, Bernard Casoni a commencé son discours par l’arbitrage, car pour lui, il pourrait influencer le résultat de ce match, surtout que la JSS a été souvent aidée par les arbitres lorsqu’elle évolue à domicile : «On prépare la sortie à Béchar comme tous les autres matchs. C’est une semaine de travail où il faut être plus performant. C’est sûr, après une victoire, le moral est au beau fixe. Mentalement et psychologiquement tout va bien, mais ce n’est pas suffisant pour gagner un autre match car c’est un déplacement difficile avec des conditions pas faciles. J’ai pu le voir dans plusieurs matchs. L’arbitre doit être fort et compétent. On a envie de gagner, mais on sait que toutes les équipes sont hyper-motivées quand elles sont en face de nous.»
«La JSS est une bonne équipe qui a beaucoup d’avantages»
Par ailleurs, pour ce qui est de son adversaire de ce vendredi à Béchar, l’entraîneur du MCA reconnaît qu’en face, il y a une bonne équipe. Il dira à cet effet : «C’est une bonne équipe qui a beaucoup d’avantages. Elle a gagné sept matchs à domicile, il y a de la qualité. L’environnement joue en sa faveur et autre chose, bien sûr. Ceci dit, moi je joue pour gagner. Je n’irai pas à Béchar pour prendre un petit nul. Pour réussir ce déplacement, on doit être plus fort mentalement et costaud sur tous les plans, rester régulier dans un match comme on l’a vu face à l’USMH et le faire dans tous les matchs.» Le coach explique son idée en rajoutant une autre couche : «Il faut rester concentré sur la tactique, l’organisation et surtout ne pas penser à l’arbitre. Il ne faut pas courir derrière le but. Face à l’USMH, on était zéro partout à la mi-temps, on n’est pas allé à l’abordage. Il faut faire comme à Bel-Abbès rester organisé ; cela nous a permis d’éviter des buts, et à Béchar, le psychologique fera la différence.»
«Se renforcer, mais pas faire n’importe quoi»
L’autre sujet qui tient en haleine les supporters du MCA, c’est le mercato hivernal ; tout le peuple du Mouloudia d’Alger attend les nouvelles têtes qui vont renforcer ce compartiment. Bernard Casoni n’a pas donné de noms, mais il a expliqué que le club ne va pas recruter pour le plaisir de recruter comme c’était le cas lors des dernières années : «Il faut comprendre qu’il y a beaucoup de paramètres à respecter, les moyens financiers et les joueurs qui peuvent refuser de partir. On a envie de renforcer notre effectif, mais pas faire n’importe quoi.»
«Je suis content pour Chaouchi et Bouhenna»
Avant de conclure avec le premier responsable de la barre technique du MCA, nous avons interrogé Bernard Casoni sur la convocation du gardien Chaouchi et le défenseur Rachid Bouhenna avant que le match contre les Emirats ne soit annulé. Casoni dira à ce sujet : «Je suis content pour Chaouchi et Bouhenna, car une convocation en sélection est importante et fait beaucoup de bien au joueur.» Malheureusement pour Bouhenna, qui allait vivre sa première convocation avec l’EN, sa joie n’a pas beaucoup duré avec l’annulation du match contre les Emirats. A ce propos, Casoni dira : «L’EN, ce n’est pas mon problème», conclura-t-il.
- Z.
La JSK et le CRB veulent Mansouri
Zakaria Mansouri pourrait quitter le Doyen cet hiver après qu’il ne fait plus partie des plans de Bernard Casoni. Le sociétaire du Paradou est sollicité par la JSK et le CRB qui le veulent à tout prix pour renforcer leurs rangs lors de la période du marché des transferts.
Même si Bernard Casoni n’a pas encore dévoilé sa liste de joueurs à libérer, une source nous a révélé que Zakaria Mansouri fait partie des cinq joueurs qui vont quitter le doyen des clubs algériens cet hiver si, bien sûr, le MCA recrute un milieu excentré de qualité puisque lors de la dernière réunion avec le DGS, Kamel Kaci-Said, le technicien corse du Mouloudia lui a demandé de recruter un milieu excentré pour concurrencer Walid Derrardja. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dirigeants du MCA sont entrés en contact avec l’agent de Brahim Chenihi pour le faire venir au Mouloudia. D’un autre côté, Zakaria Mansouri n’a plus la tête au Mouloudia surtout qu’il a été utilisé rarement depuis le début de la saison, ce qui explique que le joueur veut quitter le MCA cet hiver. Selon notre source, nous avons appris que deux clubs ont contacté l’agent de Zakaria Mansouri pour lui proposer de porter leurs couleurs, à savoir la JSK d’Ait Djoudi et le Chabab de Belouizdad.
Selon notre source, Mansouri ne veut pas quitter la capitale, il est fort possible qu’il rejoigne le CRB si, bien sûr, le MCA recrute un joueur de qualité comme Brahim Chenihi.
Ainsi donc, l’avenir de Zakaria Mansouri sera connu après le match de la JSS puisque Bernard Casoni décidera s’il doit garder ou pas le joueur du Paradou qui semble décidé de quitter le Doyen si sa situation sportive ne change pas.
- Z.
Balegh absent à la reprise…
L’attaquant Sofiane Balegh était absent hier à l’entraînement qui s’est déroulé au complexe sportif d’Ain Benian. L’absence de Balegh n’étant pas autorisée, le joueur doit la justifier au risque d’être sanctionné comme c’était le cas avec les autres joueurs qui s‘absentaient sans justificatif.
… Hakim Malek aussi
L’adjoint de Bernard Casoni, à savoir Hakim Malek, n’était pas présent hier à l’entraînement de l’équipe puisque ce sont Casoni et l’autre adjoint, ainsi Tarek Nouioua qui ont dirigé la séance d’entraînement. Selon une source sûre, Hakim Malek s’est rendu en France pour régler un problème administratif.
Demou en solo
Le défenseur du MCA Abdelghani Demou est incertain pour le match de la JSS puisqu’il continue à travailler en solo, comme c’était le cas hier. Selon un membre du staff médical, Demou va réintégrer le groupe avant le départ de l’équipe à la Saoura. Ce qui permettra à la paire Mebarakou-Bouhenna de jouer contre la JSS.
Redouane Hadji a ramené la tamina pour l’équipe
Une jolie poupée, prénommée Maya, est venue égayer le foyer du garde-matériel du Mouloudia d’Alger Redouane Hadji. Ce dernier a ramené hier à l’entraînement la tamina de circonstance ; les joueurs ont dégusté ce mets traditionnel. Bernard Casoni, lui, a goûté pour la première fois à cette spécialité culinaire algérienne qu’on prépare à l’occasion d’une naissance.
Arama a rencontré KSK avant-hier
Vers un échange Belamiri- Mebarakou
PAR M. ZERROUKI
Malgré les relations tendues entre les deux clubs depuis le match entre l’Algérie et le Nigéria, le MCA et le CSC comptent faire un échange entre Belamiri et Mebarakou pour ce mercato hivernal à la suite de la rencontre entre KSK et le manager Arama, samedi à Alger.
En effet, alors que le CSC est à la recherche d’un axial et le MCA d’un milieu excentré, le manager du CSC, Arama, a rencontré samedi à Alger, le DGS du MCA, Kamel Kaci Saïd, pour lui proposer un échange entre le défenseur Mebarakou et l’attaquant Belamiri, que l’entraîneur Amrani veut libérer, malgré ses bonnes prestations avec le CSC, pour se renforcer par un défenseur axial afin d’apporter un équilibre à son compartiment défensif.
Selon une source digne de foi, nous avons appris qu’Amrani a demandé à son manager de s’attacher les services de l’ancien joueur du MOB qui évolue au Mouloudia, Zidane Mebarakou. Ainsi, Arama n’a pas attendu longtemps pour rencontrer Kamel Kaci Saïd Arama pour lui proposer l’attaquant Belamiri. Cette proposition semblait intéressée KSK qui lui a donné son accord de principe en lui demandant, toutefois, d’attendre quelques jours avant de lui donner une réponse définitive une fois qu’il aura discuté avec son entraîneur, Bernard Casoni.
Il faut dire que le MCA serait sur une très bonne affaire, Belamri a des qualités, mais ce qui inquiète KSK, ce sont les écarts disciplinaires du Franco-Algérien, car aussi bien à Sétif qu’à Constantine, le joueur était souvent traduit en conseil de discipline. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entraîneur Amrani a décidé de «liquider» Belamiri.
Selon notre source, on a appris que si Casoni donne son accord pour le recrutement de Belamiri, KSK veut discuter avec le joueur pour lui exiger d’assister à toutes les séances de l’équipe, d’autant que, comme on l’a dit plus haut, à l’ESS ou au CSC, le joueur s’absentait au moins un jour par semaine pour se rendre chez lui, en France.
Une chose est sûre, Belamiri pourrait être la première recrue du mercato au Mouloudia et la question que se pose tout le monde, quelle sera la réponse de Mebarakou, va-t-il accepter de quitter ou de continuer son aventure avec le Doyen, lui qui est devenu titulaire indiscutable dans l’échiquier de Bernard Casoni ?
- Z.
Karaoui : «Peu importe le poste, l’essentiel, c’est le résultat»
Le milieu de terrain du MCA, Amir Karaoui, est très optimiste quant à un bon résultat de son équipe face à La Saoura, mais comme son coach et ses coéquipiers, ils craignent qu’une seule chose, l’arbitrage. Dans cet entretien, il revient aussi sur la dernière victoire du derby contre l’USMH.
Avec de recul, la victoire du derby contre l’USMH vous a fait beaucoup de bien, n’est-ce pas ?
Absolument, après la défaite des trois derbies face au CRB, au NAHD et à l’USMA, il était impératif pour nous de gagner contre l’USMH. Dieu merci, nous avons réussi notre mission, ce qui va nous permettre d’aborder le match de La Saoura avec un bon moral.
Avant de parler du match de La Saoura, ne pensez-vous pas que le but de Hachoud vous a libérés pour gagner ce match ?
Effectivement, le but de Hachoud nous a permis de débloquer la situation qui était compliquée car l’équipe d’El-Harrach avait refusé de jouer et elle s’est regroupée derrière. Après ce but, tout était devenu facile pour nous et on a réussi à marquer le deuxième but, on pouvait même faire mieux si nous avions été efficaces devant. Le plus important, c’était les trois points de la victoire qui nous ont permis de rester collés au peloton de tête.
Ne pensez-vous pas que les résultats de la 14e journée ont été bénéfiques pour vous, mis à part la victoire de l’ESS qui vous a chipé la 3e place ?
Après notre victoire, nous avons réduit l’écart avec le leader qui a été accroché par Blida et la défaite de la JSS. Certes, l’ESS nous a chipé la 3e place, mais le championnat est encore long et les trois premières places sont jouables. Je suis persuadé que le Mouloudia fera partie des équipes qui termineront sur le podium.
Surtout que votre équipe jouera 11 matchs lors de la phase retour à Alger…
Absolument. On a un calendrier favorable pour la phase retour, mais on doit gagner nos derbies et ne pas faire comme au cours de la phase aller où nous avons perdu beaucoup de points. Donc, si on veut participer la saison prochaine à une compétition internationale, on doit gagner tous les derbies et les matchs qu’on jouera à domicile.
Dans un registre personnel, Casoni vous avez fait jouer arrière gauche et ce vendredi, vous aller revenir en milieu de terrain après la suspension de Bendebka…
Comme vous le savez, j’ai déjà joué en arrière gauche avec Mouassa. Je suis polyvalent et je suis à la disposition du coach. Je suis prêt à jouer dans n’importe quel poste. Pour ce qui est du match de la JSS, pour le moment, je ne sais pas si je vais jouer ou non. Le dernier mot revient au coach, c’est lui qui décidera qui est apte à jouer ou non. En tout cas, peu importe le poste, le plus important, c’est la gagne.
Le match de vendredi contre la JSS est un match à six points, non ?
On va affronter un concurrent direct, on n’a pas le droit à l’erreur dans ce match. Le meilleur scénario pour nous, ce serait de le gagner pour réduire l’écart à un point avec La Saoura. Mais on sait que notre mission ne sera pas facile devant une équipe qui reste intraitable à domicile.
Votre entraîneur craint l’arbitrage…
(Il nous coupe.) Le coach sait que toutes les équipes qui jouent face à La Saoura ont perdu et souvent à cause de l’arbitrage. Mais que voulez-vous qu’on fasse ? J’espère que l’arbitre qui officiera ce match sera à la hauteur. Une chose est sûre, on fera tout pour revenir avec un bon résultat.
- Z.
Boudebouda en tenue de ville
Le défenseur du MCA, Brahim Boudebouda, qui ne jouera pas le match de la JSK à cause de sa blessure à la cuisse qu’il a contractée lors du match contre l’USMBA, s’est présenté hier à l’entraînement en tenue de ville. Selon le staff médical, Boudebouda sera de retour à la compétition officielle lors du match de la coupe d’Algérie contre le WAT.
CEO et Aouedj sont arrivés en retard
Les deux Oranais du Mouloudia d’Alger, Sid Ahmed Aouedj et Hichem Chérif El Ouezzani sont arrivés en retard à la séance d’hier. Ils se sont expliqués avec Bernard Casoni, mais le coach leur a donné un avertissement en les mettant en garde contre un autre retard où ils risquent de se retrouver avec l’équipe réserve.
Une 2e pour Oubiche
C’est la deuxième fois que le défenseur de l’équipe réserve, Oubiche, est convoqué par l’entraîneur avec l’équipe pro après une première avant le derby contre l’USMH. Il faut signaler qu’Oubiche a des grandes qualités en tant qu’arrière gauche et il sera, selon Casoni, un vrai concurrent pour Brahim Boudebouda à l’avenir.
Gourmi devait récupérer ses papiers hier
Le désormais ancien attaquant du MCA, Khaled Gourmi, devait récupérer sa lettre de libération hier ou au plus tard aujourd’hui après avoir tout réglé avec KSK la semaine dernière. L’ancien joueur de l’ESS a reçu plusieurs offres dont une de la JSK qui est très intéressée pour l’avoir dans son groupe. Aït Djoudi a discuté avec le joueur et il est fort possible que la prochaine destination de Gourmi soit le club le plus titré du pays.
Bouhenna : «C’est un honneur de porter les couleurs nationales»
Il a fallu attendre deux ans et demi pour que le meilleur défenseur du MCA et même du championnat, soit convoqués en équipe nationale grâce au sélectionneur national, Rabah Madjer. Contacté par nos soins, Bouhenna nous dira sur sa première convocation : «Je suis très content de cette première convocation, c’est mon rêve de porter les couleurs de mon pays. En vérité, en signant au MCA, mon objectif, c’était l’EN», dira Bouhenna, avant l’annulation du match amical contre les Emirats : «Ce n’est que partie remise. Je sais que je ferais partie des Verts lors des prochains stages. Je dois encore confirmer avec mon club par des belles prestations pour continue à attirer l’intention du sélectionneur», nous a déclaré Bouhenna hier.