Les regards seront braqués cet après-midi, à partir de 17h, sur le stade du 8-Mai-1945 de Sétif qui abritera le match opposant l’ESS à l’USMA pour le compte de la mise à jour de la 8e journée de Ligue 1 Mobilis. Dans un périlleux déplacement à Sétif, les Rouge et Noir sont déterminés à revenir avec les précieux trois points afin de faire un bond intéressant au tableau.
Après avoir été tenus en échec à la maison lors du dernier match qui les a opposés à la JSK, les Usmistes aborderont la confrontation de cet après-midi avec l’ambition de renouer à l’occasion avec la victoire. Leur mission s’annonce, certes, ardue face à un adversaire qui traverse une bonne passe et qui négocie bien ses matchs dans son antre, mais ils sont dans l’obligation de revenir à Alger avec les précieux trois points afin de gravir des échelons au classement général du championnat en se hissant à la 4e place et du coup, garder leurs chances intactes pour jouer le titre du championnat, leur principal objectif cette saison. D’ailleurs, ils sont conscients de la responsabilité qui les attend et c’est avec un seul mot d’ordre qu’ils vont aborder le match : gagner.
La défense appelée à confirmer
Le compartiment défensif demeure le maillon fort de l’équipe lors des trois derniers matchs du championnat en n’encaissant qu’un seul but seulement, à la grande satisfaction de l’entraîneur Miloud Hamdi. Il faut dire que Chafaï et consorts seront appelés à confirmer à l’occasion de la rencontre de cet après-midi face à l’ESS en tenant le coup face aux multiples assauts des coéquipiers de Djabou. Dans un match qui sera marqué par un grand impact physique comme celui d’aujourd’hui, il est très important pour que la formation usmiste soit solide derrière afin de revenir de la capitale des Hauts-Plateaux avec un résultat probant.
Hamdi ne devrait pas chambouler son onze
Pour l’important match d’aujourd’hui, l’entraîneur Miloud Hamdi ne devrait pas chambouler son onze. Autrement dit, il devrait reconduire pratiquement la même équipe ayant livré les derniers matchs du championnat. Zemmamouche sera sans surprise reconduit pour garder la cage usmiste. Ide pour le compartiment défensif. Abdellaoui sera associé à Hafaï pour constituer la charnière centrale, tandis que Meftah et Cherifi occuperont respectivement le couloir droit et celui du gauche. Dans l’entrejeu, Hamdi devrait aligner le trio Benkhemassa, Koudri et Chita. Le premier jouera comme sentinelle, tandis que les deux derniers devraient être un peu avancés où ils auront la tâche d’animer le jeu. Beldjilali devrait avoir un nouveau rôle lors du match d’aujourd’hui, celui de jouer comme ailier droit, tandis que Mokhtar Benmoussa sera reconduit sur l’aile gauche. Enfin, Darfalou sera l’attaquant de pointe sur lequel tous les espoirs reposent pour secouer les filets sétifiens. Ce onze semble le mieux indiqué pour être d’entrée cet après-midi, mais reste à savoir que va décider le coach Hamdi qui cache toutes ses cartes.
A.S.
Benkhemassa : «Les 3 points ou rien !»
Considéré comme un pion important sur l’échiquier de l’entraîneur Miloud Hamdi, Mohamed Benkhemassa affirme que lui et ses coéquipiers vont aborder le match de cet après-midi avec un état d’esprit conquérant et qu’ils sont déterminés à gagner, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire coriace.
Vous serez appelés à affronter l’ESS cet après-midi, comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est un match qui s’annonce difficile pour nous face à un adversaire qui est difficile à manier dans son antre. Notre mission est claire, on ira à Sétif avec l’ambition de réaliser une bonne opération. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour renouer à l’occasion avec victoire.
Justement, votre mission s’annonce ardue, croyez-vous en vos chances pour réaliser l’exploit ?
Bien sûr qu’on y croit, sinon, il vaut mieux rester à la maison. On abordera la confrontation avec un état d’esprit conquérant et on se battra pour réaliser l’exploit. Je crois que tous les moyens sont réunis pour revenir à Alger avec les précieux trois points.
Que pouvez-vous nous dire à propos de l’ESS de cette saison ?
L’Entente n’est pas à présenter. C’est l’une des meilleures équipes du championnat. Elle carbure bien et renferme de très bons joueurs, ce qui prouve que notre mission s’annonce difficile. Certes, on doit se méfier de notre adversaire, mais on est l’USMA et on ne craint aucune équipe en championnat. Comme je vous l’ai dit, on va aborder le match avec un état d’esprit conquérant et on se battra pour réaliser une bonne opération ce soir.
La victoire demeure impérative pour se hisser au haut du tableau, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Après avoir perdu deux points à la maison lors du dernier match face à la JSK, on sera appelés à rectifier le tir à l’occasion de la confrontation d’aujourd’hui. En dépit de la difficulté de la mission, on est déterminés plus que jamais à réaliser l’exploit. L’USMA est un prétendant sérieux pour le titre de champion, et pour atteindre notre principal objectif en fin de saison, il nous faudra aussi aller chercher des points en dehors de la maison.
Justement, vous avez déjà perdu dix points à Bologhine depuis l’entame de la saison, c’est trop pour un prétendant pour le titre, qu’en pensez-vous ?
Oui, c’est trop, mais le titre est encore jouable. Il nous reste encore 17 matchs à jouer et tout reste possible. Seulement, on ne devra pas perdre d’autres points à la maison, tout en essayant de réaliser le maximum de victoires à l’extérieur pour espérer remporter le titre en fin de saison.
Vous serez une nouvelle fois amoindris à l’occasion du match d’aujourd’hui, à cause des absences…
On aurait souhaité se déplacer à Sétif au grand complet, mais que voulez-vous qu’on y fasse, on doit s’adapter à de telles situations. Notre entraîneur va trouver les solutions pour pallier les différentes défections.
A.S.
Sidibé écarté !
Comme prévu, c’est à l’issue de l’ultime séance d’entraînement effectuée hier matin au stade Omar-Hamadi de Bologhine que l’entraîneur Miloud Hamdi a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre d’aujourd’hui qui mettra aux prises l’USMA avec l’ESS. Cette liste a été marquée par la mise à l’écart du milieu de terrain Soumaila Sidibé, et ce, pour la première fois depuis l’entame de la saison. Très peu utilisé par l’ex-entraîneur Paul Put, le milieu de terrain malien ne semble pas faire partie des plans du nouvel entraîneur Hamdi et le moins que l’on puisse dire, il vit mal sa situation. Une situation qui pourrait le pousser à réclamer sa lettre de libération une fois la phase aller du championnat terminée pour aller monnayer son talent dans un autre club qui lui donnera la chance de jouer. Il est utile de rappeler que la formation usmiste s’est déplacée à Sétif sans trois joueurs en l’occurrence Okacha Hamzaoui, Raouf Benguit et Ziri Hammar. Le premier est sanctionné par son entraîneur, le seconde est suspendu, tandis que le dernier est toujours convalescent.
Les jeunes laissés à la disposition de l’équipe réserve
L’entraîneur Miloud Hamdi n’a pas également retenu les quatre jeunes Mehdi Benchikhoune, Mohamed-Réda Boumechera, Ilyes Yaiche et Billel Benhammouda. Selon les informations qui nous sont parvenues, les quatre jeunes Usmistes ont été laissés à la disposition de l’équipe réserve qui sera dans l’obligation de réaliser la victoire à Sétif face à son homologue de l’ESS pour se relancer et rester ainsi collée au peloton de tête.
Revoilà Benyahia, Sayoud, Yaya et Meziane
En revanche, l’entraîneur Miloud Hamdi bénéficiera à l’occasion de l’importante rencontre d’aujourd’hui du retour de Mohamed Benyahia, Amir Sayoud, Faouzi Yaya et Abderrahmane Meziane. Un retour qui soulage le coach usmiste, notamment celui des attaquants, car cela va lui offrir d’autres solutions.
A.S.
Les 18 convoqués : Zemmamouche, Berrefane, Chafaï, Abdellaoui, Meftah, Benyahia, Cherifi, Benmoussa, Bellahcène, Benkhemassa, Chita, Koudri, Beldjilali, Sayoud, Yaya, Benkablia, Meziane, Darfalou.