Depuis un bout de temps, le Doyen ne cache pas l’intérêt qu’il porte à Abdelmoumen Djabou. C’est un joueur de grande qualité, capable d’apporter le plus à n’importe quelle équipe. Le MCA insiste pour l’avoir, malgré son gros salaire.
Djabou touche à l’ESS 425 millions ; les Mouloudéens doivent mettre le paquet pour le faire venir. Seulement, comme tout le monde le sait, les Mouloudéens ont procédé, depuis l’arrivée de Kaci-Saïd, à la baisse des salaires des joueurs. Donc, ils ne peuvent s’offrir le luxe désormais de payer de gros salaires. Sauf peut-être faire l’exception, car le joueur n’est autre que Djabou. Une source proche de la direction nous a confié que, dernièrement, les Mouloudéens ont discuté avec le joueur pour lui proposer l’aventure avec le MCA. Mais, comme tout le monde le sait, pour ne pas renouveler à l’ESS, il faudra lui offrir soit le même salaire qu’il touche à l’Entente, soit plus. Est-ce que les dirigeants du MCA sont prêts à jouer le jeu ? Ils savent qu’avoir cet hiver Djabou serait un grand coup à faire au recrutement. KSK a affirmé à ses proches qu’il ne va pas se précipiter pour le recrutement, mais plutôt prendre le temps nécessaire avant de choisir les bons joueurs capables d’apporter le plus à l’équipe. Ce qui est sûr, Djabou n’a rien encore tranché ; il est en train d’étudier différentes propositions. Les Mouloudéens continuent à croire qu’ils sauront convaincre Djabou d’opter pour le Doyen ; des proches ont été dépêchés auprès de Djabou pour le convaincre de choisir le MCA. En somme, le MCA se trouve sur plusieurs dossiers, entre autres celui de Djabou. Cependant, ce qui coince c’est bien sur le volet financier. Mais les Mouloudéens peuvent faire de cette affaire une exception.
- Z.
Nekkache : «Espérons que la réussite sera de notre côté vendredi»
L’attaquant du MCA Hichem Nekkache assure que lui et son équipe vont tout faire pour battre la JSS. Même si la tâche s’annonce des plus dures, lui et son équipe vont se présenter devant les Bécharis avec une seule idée en tête, mettre fin à l’invincibilité de la JSS sur ses terres.
La belle victoire contre l’USMH vous booste à préparer la Saoura dans les meilleures conditions, n’est-ce pas ?
Exact, après une victoire, le moral est au beau fixe et tout se déroule à merveille. On s’est attaqué à la préparation de la prochaine journée avec la ferme intention de réaliser un match plein lors de la dernière journée.
Ce ne sera pas facile face à la Saoura sur ses terres, qu’en pensez-vous ?
Effectivement, la Saoura est restée invincible sur ses terres depuis l’entame de la saison. C’est un match difficile qu’on va livrer. Ceci dit, on fera tout pour bien le négocier. Si on est dans notre meilleur jour, on peut réussir l’exploit.
Sur un plan personnel, on vous reproche cette inefficacité, mais personne ne parle du rôle que vous tenez en attaque. D’ailleurs, les deux buts face à l’USMH étaient votre œuvre au départ…
J’essaye de donner le meilleur de moi-même à chaque fois. Même si je ne suis pas un avant-centre, je joue dans ce poste depuis l’an dernier avec Mouassa. Certes, un avant-centre doit marquer, mais la réussite ne suit pas. Ceci dit, quand je vois mon équipe gagner ses matches, c’est la satisfaction. Car, en vérité, ce n’est pas important qui marque, l’essentiel étant que le MCA gagne. Si j’ai pu aider jusque-là mon équipe, je tâcherai de me surpasser pour finir la phase sur une bonne note et pourquoi ne pas trouver le chemin des filets ce vendredi.
Un bon résultat pour rester collés aux premiers, n’est-ce pas ?
Exact. On a envie de finir la phase sur une bonne note. On sait que la tâche ne sera pas facile face au second du classement qui va tout faire pour gagner son match, surtout après le revers concédé contre le MCO lors de la dernière journée. Ceci dit, on a envie de confirmer la belle victoire contre l’USMH ; on va donc tout faire pour revenir de ce déplacement avec un résultat probant.
Le MCA est-il capable de réaliser l’exploit à Bechar ?
On sait que ce ne sera pas une mince affaire, mais il faut savoir qu’on aborde tous nos matches avec la ferme intention de les gagner. Certes, le Doyen n’a jamais gagné à Bechar, mais cela peut changer. Il faut y croire très fort et tout mettre en œuvre pour réussir le pari. On sait qu’un bon résultat à Bechar serait une belle chose pour nous en cette fin de phase.
- Z.
Balegh a repris
Absent à la reprise des entraînements d’avant-hier, l’attaquant du Mouloudia d’Alger Sofiane Balegh a repris le travail avec ses camarades hier dans la matinée afin d’attaquer avec eux la préparation de la dernière journée contre la JSS à Bechar. Balegh, qui a réussi une très belle prestation contre l’USMH, a envie de tout faire pour réussir le pari à Bechar afin d’aider son équipe qui veut réussir l’exploit face aux gars du Sud.
Il confirme la résiliation de son contrat
Gourmi : «Je suis ouvert à toutes les propositions»
Khaled Gourmi n’est désormais plus mouloudéen ; il a résilié son contrat à l’amiable dans la soirée de dimanche. Il n’a pas encore choisi sa prochaine destination.
Dimanche soir, vous avez résilié votre contrat avec le MCA ; racontez-nous comment ça s’est passé ?
Très bien. On s’est entendu sur tous les points, on a résilié le contrat à l’amiable. J’ai fait des efforts de mon côté et le MCA a fait de même. Voilà, on a résilié le contrat et avant de se quitter, on s’est serré la main. Le mektoub a décidé comme ça. C’est fini avec le MCA ; maintenant, je suis ouvert à toutes les propositions.
On parle beaucoup ces derniers temps de la JSK ; les Kabyles insistent pour vous avoir, qu’en pensez-vous ?
En vérité, j’ai eu des échos d’un peu partout, mais pas de contact officiel pour le moment. Ceci dit, je reste ouvert à toutes les propositions. Du moment que j’ai maintenant mes papiers en main, je peux discuter sans problème de mon avenir.
Justement, comment voyez-vous votre avenir après votre départ du MCA ?
Je ne sais pas encore. J’ai des contacts en Europe, dans les pays du Golfe et même ici en Algérie. Je vais prendre le temps qu’il faut afin de bien les étudier ; après cela, je vais voir ce qui peut m’apporter du plaisir car j’ai envie de retrouver mon top niveau et aussi toutes mes forces pour s’imposer dans l’équipe dont je porterais le maillot.
- B.
Pour préparer le RDV de mardi contre l’USMH
Les jeunes ont travaillé avec Amrouche
La séance d’entraînement d’hier a été marquée par l’absence de tous les jeunes espoirs qui s’entraînent avec Casoni et pour cause ; comme le derby des réservistes a été reporté pour mardi pour se jouer à Dar El Beida, les jeunes espoirs sont allés s’entraîner avec Lotfi Amrouche et ses poulains pour préparer tous ensemble la rencontre d’aujourd’hui afin de gagner l’USMH à Dar El Beida.
Demou en solo
Le défenseur axial du MCA Abdelghani Demou continue les soins et le travail en solo pour retrouver toutes ses sensations. Le joueur ne sera certainement pas concerné par le rendez-vous de vendredi face à la JSS, mais il compte tout faire pour revenir très bientôt et pourquoi pas au match de coupe contre le WAT.
Boudebouda aux soins
Venu hier en tenue de ville pour suivre la séance d’entraînement de ses camarades, l’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda est toujours soumis aux soins pour retrouver très vite sa forme. Lui aussi ne sera pas prêt pour ce dernier rendez-vous de la phase aller. Ce sera sans le moindre doute Boulekhoua qui va le remplacer contre la Saoura chez elle.
Azzi : «Prêt à jouer si le coach a besoin de moi»
Remplaçant lors du derby contre l’USMH, le défenseur axial du MCA Ayoub Azzi se porte très bien et se dit prêt à jouer si le coach lui fait appel : «Un match difficile nous attend ce vendredi contre une bonne équipe de la Saoura qui reste sur un très bon parcours, surtout dans ses matches à domicile ; elle va tout faire pour réaliser un sans-faute. Ceci dit, en ce qui nous concerne, on a gagné l’USMH ; une belle occasion se présente à nous pour ne pas laisser nos concurrents directs creuser davantage l’écart. Ce sera certes difficile, mais on ne craint personne. Pour ma part, je sais que je suis prêt et si le coach a besoin de moi, je suis prêt à relever le défi. Au MCA, personne n’a signé de contrat de titulaire, donc, tout le monde est concerné par la rencontre de vendredi. Il faudra bien la négocier pour revenir de ce déplacement avec un résultat probant.»
- Z.
Casoni : «Le Malien nous a impressionnés sur la vidéo, mais…»
Après avoir visionné plusieurs vidéos de joueurs étrangers, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni et son staff ont choisi deux joueurs pour que KSK prenne contact avec eux. Le premier, c’était le Zambien Walter Bwalya qui a épaté tout le monde à travers le match qu’a vu le staff technique, y compris KSK. Mais une fois que le dirigeant du MCA a contacté l’agent du joueur, il s’est avéré que le MCA n’a pas les moyens d’avoir ce joueur. Une source nous a révélé que les responsables du club zambien ont exigé une somme de 200.000 dollars (environ 4 milliards de centimes) pour le transfert du joueur. Selon notre source, nous avons appris que le directeur général sportif du Mouloudia était prêt à mettre 50.000 € pour ce joueur, mais face à la concurrence des clubs égyptiens et même du Golfe, KSK était obligé de laisser tomber ce joueur. Après sa réunion avec Casoni en avouant que le MCA n’a pas les moyens de dépenser une somme de 200.000 dollars, le coach et ses collaborateurs ont demandé à Kaci-Said de passer à l’autre joueur, à savoir le malien Aboubacar Diarra, le deuxième meilleur buteur du championnat malien. Le staff technique, pour lequel les vidéos ne sont pas fiables, a exigé de faire passer des tests à tous les joueurs avant de signer leur contrat pour éviter les erreurs du passé, comme c’était le cas avec le Nigérian Barnabas qui était le flop du mercato estival. Bernard Casoni, que nous avons interrogé à propos du joueur malien, nous a déclaré : «Il faut savoir une chose, on n’a pas de superviseurs en Afrique. Donc, on est obligé de choisir nos cibles à travers des vidéos. Je ne vous cache pas que nous avons choisi deux éléments, dont le Malien qui nous a impressionnés. Mais on lui a envoyé une invitation avant l’ouverture du mercato pour avoir le temps de le voir de près puisqu’il passera des essais ; à partir de là, on va trancher si on va le garder ou bien encore chercher», nous dira Casoni.
«Hors de question que Mebarakou parte»
Le manager du CSC a proposé au DGS du MCA Kamel Kaci-Said un échange entre son attaquant Belamiri et le défenseur axial du MCA Zidane Mebarakou. KSK a demandé à son homologue constantinois de voir avec son entraîneur Bernard Casoni s’il accepte ou pas cet échange. Après la fin de la séance de dimanche, KSK a eu une discussion avec Casoni sur cet échange que lui a proposé le manager du CSC. Bernard Casoni fut catégorique, car pour lui Mebarakou est l’un de ses meilleurs défenseurs axiaux et est contre son départ vers le CSC. Ce que nous a confirmé hier le technicien corse avant le début de la séance d’entraînement d’hier : «Mebarakou est un très bon défenseur, et j’ai dit à Kamel qu’il est hors de question qu’il parte, car on a besoin de lui.»
«En plus d’un avant-centre, je veux 2 milieux excentrés»
Le Mouloudia d’Alger va recruter trois joueurs lors de ce mercato hivernal. Le Malien Aboubacar Diarra, s’il passe avec succès les essais, sera la première recrue du MCA. Casoni veut aussi renforcer son équipe par deux autres éléments qui seront des Algériens puisque le MCA n’a pas le droit de recruter plus de deux joueurs étrangers. Chenihi et un autre joueur seraient peut-être les deux prochaines recrues du MCA puisque Casoni nous a déclaré : «Si l’on conclut avec le Malien, je veux deux milieux excentrés. C’est d’ailleurs ce que j’ai dit à Kamel (Kaci-Said) pour le recrutement lors de ce mercato. Donc, on verra après le match de la Saoura qui seront ces deux joueurs», nous a confié le technicien mouloudéen hier.
- Z.
Dernier match de Barnabas ce vendredi
L’attaquant nigérian ne portera plus les couleurs du Mouloudia après le dernier match de la Saoura de ce vendredi à Béchar, après que la direction du club a décidé de ne pas le garder pour insuffisance technique.
Même si Bernard Casoni a défendu l’attaquant Imenger Barnabas lors des matchs qu’il a joués, le Nigérian ne continuera pas son aventure au Mouloudia, lui qui a été recruté cet été par la direction du club. Barnabas sera convoqué pour le match contre la JSS, mais il ne sera pas titulaire, car le coach Casoni n’a pas d’attaquants sur le banc des remplaçants. Ce qui fait que c’est le dernier match du Nigérian avec le Mouloudia, surtout que la direction du club a décidé de recruter un attaquant étranger. La venue du Malien Aboubacar Diarra confirme aussi que les jours de Barnabas sont comptés au Mouloudia ; c’est après le match contre la JSS que le Nigeria quittera le Doyen, et sans indemnités puisque le DGS Kamel Kaci-Said a spécifié sur son contrat que si le joueur ne donne pas de satisfaction, il sera libéré sans toucher aucun sou.
Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger n’arrive pas à dénicher de bons éléments en Afrique puisque depuis Diakité, Coulibaly et Sidibé, le MCA n’a pas réussi à ramener un bon joueur. Se pose alors la question : Diarra sera-t-il l’attaquant tant recherché par Bernard Casoni et tous les Mouloudéens ? En tout cas, on saura les jours à venir si Diarra est une bonne affaire ou non.
- Z.
Chaâl, Hachoud, Boulekhoua, Mebarakou, Bouhenna, CEO, Karaoui, Amada, El-Moueden, Balegh, Nekkache
Le commando Vert et Rouge prêt pour la bataille de la Saoura
Pour le dernier match de cette phase aller entre la JSS et le MCA qui se jouera à Béchar, l’entraîneur du Mouloudia va apporter quelques changements à son onze qui a joué le dernier match contre l’USMH. Casoni mise beaucoup sur ce match afin de revenir avec un bon résultat qui permettra à l’équipe de rester collée au peloton de tête.
En effet, avec la suspension de Bendebka et la blessure de Boudebouda, le premier responsable de la barre technique du doyen des clubs algériens va apporter quelques changements dans son onze. Pour le poste de gardien de but, c’est Farid Chaal qui sera reconduit puisque Casoni veut faire jouer Faouzi Chaouchi en Coupe d’Algérie contre le WAT. En défense, un seul changement touchera ce compartiment, à savoir Boulekhoua qui jouera sur le côté gauche à la place de Boudebouda qui est blessé. Hachoud, le meilleur buteur de l’équipe, occupera son poste d’arrière-droit, alors que dans l’axe, Casoni va opter pour la même paire, à savoir Bouhenna et Mebarakou. Au milieu de terrain, en l’absence de Bendebka, suspendu, Karaoui reprendra sa place, lui qui a joué comme arrière-gauche et sera associé à CEO et Amada. Dans l’entrejeu, El-Moueden va occuper le poste de meneur de jeu pour alimenter les deux attaquants Balegh et Nekkache.
Ainsi donc, c’est ce onze qui débutera la partie ce vendredi à Béchar contre la JSS, sauf si un joueur se blesse ou déclare forfait avant le départ à Béchar.
- Z.
Diarra s’entraînera aujourd’hui
Selon la direction du vieux club algérois, l’attaquant malien Aboubacar Diarra devait arriver dans la soirée de lundi à mardi via Bamako vers les coups de 4h du matin. Les Mouloudéens veulent voir le jour dès son arrivée puisque Casoni et son staff vont l’attendre à la séance de la matinée d’aujourd’hui.
Départ jeudi à Béchar
En prévision du dernier match de la phase aller face à la JSS, la délégation du MCA s’envolera ce jeudi à Béchar où elle passera la nuit de jeudi à vendredi, alors que le retour est prévu après la fin du match.