Dernière journée de la phase aller en Ligue 1 Mobilis avec la JSK qui accueille le MCO avec comme seul mot d’ordre la victoire pour terminer sur une bonne note. Le staff technique kabyle a d’ores et déjà une idée sur son onze.
Une rencontre très importante pour la formation du Djurdjura qui n’a pas goûté à la joie d’une victoire depuis un bon bout de temps. Le dernier succès kabyle remonte au mois d’octobre dernier avec cette victoire face à l’USMH à la maison. Depuis, plus rien, c’est soit des matchs nuls, soit des défaites. Pour cette ultime journée de la première moitié de saison, les Canaris accueillent une solide formation du MCO qui ne va pas se déplacer pour le plaisir, mais fera tout ce qu’il faut pour aller chercher un bon résultat. De son côté, le club du Djurdjura tentera de tout mettre en œuvre pour aller glaner la victoire, et pour y parvenir, le coach a d’ores et déjà une idée bien précise sur les joueurs qui vont débuter la rencontre et qui seront amenés à aller chercher cette victoire très importante aussi bien sur le plan comptable que sur le plan psychologique.
La JSK décimée, mais décidée
Pour cette rencontre donc, le club de Tizi-Ouzou sera privé des services de pas moins trois cadres importants ; il s’agit du dernier rempart Malik Asselah, Houari Ferhani, mais aussi Djerrar. Ces trois joueurs sont suspendus pour ce match. Pour les remplacer, Ait Djoudi a ses solutions puisqu’on enregistre le retour de Boultif dans la cage. Sur le côté droit, on retrouve l’auteur d’une belle prestation à Bologhine ; Chetti, pour sa part, remplacera Ferhani, tandis que Saâdou et Redouani formeront l’axe de la défense.
Retour de Raïah dans l’entrejeu
Au milieu du terrain, il n’y aura pas de chamboulements puisqu’on verra Yettou et Raïah qui remplacera au pied levé Djerrar. Le capitaine kabyle était blessé, puis pour le match de l’USMA, le coach lui a préféré l’ancien du RCR qui revient très fort depuis un moment. Boukhenchouche sera dans l’animation et se chargera d’alimenter ses attaquants en ballons exploitables.
La dernière chance de Djaâbot ?
En attaque, le coach devrait faire appel aux services d’Adil Djaâbot. Ce dernier, décevant depuis son arrivée au club, doit faire la différence puisqu’il pourrait s’agir de sa dernière chance de convaincre et de faire pencher la balance de son côté, surtout qu’il a été plusieurs fois remis en question par les supporters et qu’il n’était pas convoqué pour le dernier match face à l’USMA. L’ancien de Biskra doit prouver qu’il mérite de jouer à la JSK et de régler le problème offensif. Pour l’épauler, on retrouvera Benaldjia et très probablement Oukaci aligné sur le côté droit face aux Rouge et Noir. Maintenant, le club kabyle doit terminer par une bonne note et surtout s’éloigner de la zone de danger qui les menace.
- Z.
Yettou et Djaâbot aptes pour le MCO
Grosse incertitude qui régnait sur la participation du milieu de terrain kabyle Nassim Yettou. Ce dernier a maintenu le suspense, et c’est finalement hier que le verdict est tombé. Le staff médical a donné son feu vert au joueur qui a été retenu pour la rencontre et qui devrait même débuter en tant que titulaire. Il en va de même pour l’attaquant de l’équipe Adil Djaâbot, qui souffrait de quelques douleurs, mais finalement sans gravité. La présence des deux joueurs soulage grandement le staff technique de la JSK qui peut s’appuyer sur eux pour ce match important.
- Z.
Il revient sur sa résiliation de contrat
Abdat : «Je ne me sentais plus à l’aise»
Le désormais ancien défenseur kabyle revient sur les raisons qui l’ont amené à demander à partir après 6 mois seulement avec la JSK. Malaise et instabilité ont été des paramètres qui ont pesé dans son choix comme il nous l’explique. Entretien.
Vous avez résilié votre contrat avec la JSK ; peut-on savoir pourquoi ?
Effectivement, j’ai résilié le contrat qui me liait à la JSK et, désormais, je suis libre de tout engagement. Pour dire vrai, je ne me sentais plus à l’aise au sein de l’équipe. Alors, je suis directement allé voir les dirigeants pour leur faire part de mon envie de partir. J’ai été franc avec eux, je leur ai dit que je ne pouvais plus rien donner à l’équipe et que la meilleure chose à faire était de partir. Après la discussion, on a trouvé un accord et voilà ! On s’est quittés en bons termes.
Qu’est-ce qui explique ce malaise dont vous parlez ?
Plusieurs choses se sont passées et ça ne sert à rien de revenir là-dessus. Comme je l’ai dit, je ne pouvais plus apporter un plus à l’équipe et c’est l’une des raisons qui m’ont poussé à demander ma libération. Si je n’étais pas honnête, je serais resté le plus normalement du monde, mais j’ai préféré être franc.
Les critiques d’Aït Djoudi à votre encontre ont-elles pesé ?
Sincèrement, oui, un peu. Toutefois, ça n’a pas été la raison principale de mon départ. C’est le cumul de beaucoup de choses. Lorsqu’on ne se sent pas à l’aise, on préfère laisser sa place propre et c’est ce que j’ai fait. J’ai demandé à partir et je pars avec le sentiment d’avoir laissé ma place propre au sein de l’équipe.
Si vous deviez faire un bilan de votre courte période au club, il serait comment ?
Je pense qu’il est vraiment difficile pour moi de faire un bilan de mon passage à la JSK. Le temps passé ici a été très court, à savoir 6 mois, et on ne peut pas dégager un bilan. Cependant, je peux assurer que depuis que j’ai signé, je me suis toujours donné à fond. Je me préparais bien comme il faut et une fois sur le terrain, je me dépensais sans compter pour apporter mon aide à l’équipe. Après, quand je ne me suis plus senti à l’aise, j’ai demandé à partir.
Vous avez signé avec Hannachi, Sadmi a pris le relais et puis la nouvelle direction ; l’instabilité a été un facteur, non ?
Si c’était seulement l’instabilité au niveau de l’administration, ça aurait pu passer ; ce qui nous a fait beaucoup de mal, c’est l’instabilité à la barre technique. On a fait la préparation avec un staff puis un autre a pris la suite et demandait du temps pour connaître les joueurs. Après, il y a encore eu du changement. Tout cela a influé sur le parcours de l’équipe. De plus, on n’a pas une grande équipe, on a des joueurs de qualité, mais pas de grande équipe. Et je vais rajouter autre chose…
Laquelle ?
Si je pensais seulement à l’aspect financier, je serais resté sans le moindre problème. Que je joue ou pas, j’aurais touché mon argent. Cependant, je ne suis pas ce genre de personne. Je suis un type réglo.
Maintenant, qu’allez-vous faire ?
Je dois attendre la fin de la phase aller. Par la suite, je vais commencer à étudier les différents contacts que j’ai afin de prendre la meilleure décision pour la suite de ma carrière.
On parle de vous dans une équipe du Centre…
Voilà, on parle ! Pour ma part, j’ai beaucoup de contacts du Centre et d’autres clubs et je vais prendre le temps qu’il faut pour faire le meilleur choix possible pour moi.
- Z.
Benaldjia : «Terminer sur une bonne note»
L’ailier de la JSK refuse d’entendre parler d’un autre résultat que la victoire : «On sait très bien ce qui nous attend face au MCO. C’est une équipe difficile à jouer. Cependant, de notre côté, on a le moral au beau fixe et on est plus que jamais déterminés à gagner cette rencontre. Ce sera très important pour nous pour gagner en confiance et surtout préparer la seconde moitié de saison dans les meilleures conditions. On le doit aussi pour nos supporters qui ont toujours été là pour nous dans les moments difficiles.» Avant d’ajouter à propos de son cas : «Cela fait deux matchs que je n’ai pas marqué et je tâcherais de le faire. Toutefois, ce qui importe plus, c’est la victoire de l’équipe.»
- Z.
Même s’il est suspendu
Ferhani : «De tout cœur avec mes camarades»
C’est l’un des grands absents de la rencontre. Lui, c’est Houari Ferhani. Contacté par nos soins hier, le joueur a voulu transmettre un message de soutien à ses camarades : «Même si je ne suis pas concerné par cette rencontre, je suis de tout cœur avec mes camarades ; j’espère qu’ils parviendront à aller chercher la victoire face au MCO pour faire plaisir aux fans et nous permettre de nous éloigner de la zone de danger. Je suis déçu de rater ce match, mais mes camarades vont faire le nécessaire pour gagner, j’en suis convaincu.»
- Z.
Matmour, la surprise ?
Les dirigeants de la formation la plus titrée d’Algérie tentent de tout faire pour assurer un bon recrutement ; ils prévoiraient dans ce sens une surprise qui pourrait avoir pour nom Karim Matmour.
L’ancien international est à Alger depuis avant-hier ; sa présence n’a pas manqué de faire grand bruit puisque tout le monde pense qu’il est là pour négocier avec un club de l’élite en prévision de la seconde moitié de saison. Ayant résilié son contrat avec son désormais ancien club en Australie, l’un des héros de l’EN en 2010 n’a jamais fermé la porte à une expérience en Algérie. Soucieux de trouver des éléments de grande valeur, les responsables des Canaris ont toujours déclaré qu’ils allaient ramener de très bons joueurs pour la seconde moitié de saison ; ils pourraient donc s’intéresser de très près aux services de l’ancien de Mönchengladbach. Libre de tout engagement, Matmour est désormais ouvert à toute proposition et veut relever un nouveau challenge qui sied à ses ambitions. Selon les informations en notre possession, Karim Matmour pourrait donc bel et bien être la surprise des dirigeants pour le mercato hivernal.
Sa présence au match enflamme les Kabyles
L’autre paramètre qui laisserait à penser que Matmour serait une surprise des dirigeants kabyles, le fait que ce dernier s’est déplacé à Tizi-Ouzou pour suivre le déroulement de la rencontre entre la JSK et le MCO. Une information qui enflamme les supporters qui rêvent déjà de voir le joueur enfiler le maillot kabyle. A 32 ans, celui qui a fait la campagne héroïque avec l’EN peut encore beaucoup apporter par ses qualités indéniables ; ce serait un leader dans le vestiaire. Pour le moment, on n’en est pas encore là, mais si cette piste se confirmait et qu’elle se concrétisait, ce serait l’une des plus belles affaires jamais réalisées par la formation des Canaris. Matmour peut jouer en avant-centre comme ailier ou derrière les attaquants. Aussi, et c’est important de le signaler que Matmour a beaucoup de raisons qui le poussent à vouloir s’installer présentement en Algérie. Signer dans un club local pourrait être une chose inévitable, à moins qu’il décide d’arrêter ou que les clubs qui le courtisent en Asie et en Allemagne lui fassent des offres qu’il ne peut pas refuser.
- Z.