Le Mouloudia a fait le déplacement à Béchar avec une seule idée en tête : gagner. La JSS avait enchaîné 7 victoires à domicile et c’est le MCA qui met fin à cette belle série. Hamia avait ouvert la marque, El Mouaden lui répond en seconde période pour assurer le point du nul.
Pour ce dernier match de la première moitié du championnat, le Mouloudia d’Alger s’est déplacé à Béchar afin d’affronter le dauphin du championnat. D’emblée, les deux équipes ont été timides. Le round d’observation a duré une dizaine de minutes. La JSS contrainte de sortir de sa coquille a fait tout pour gagner la bataille du milieu et imposer son rythme à l’adversaire. Il faut dire que l’ouverture du score à la 12’ a permis aux locaux de prendre confiance, mais aussi aux Vert et Rouge de passer à la vitesse supérieure.
Le MCA offensif, la JSS opère par des contres
D’ailleurs, ceux sont les Bécharis qui joueront les contres, alors que pour les Algérois, il n’était pas question d’en rester là. On a enregistré plusieurs occasions ratées par le MCA qui aurait pu revenir avec les 3 points, mais il faut dire que l’inefficacité dont souffre l’attaque du Doyen a été ressenti hier à Béchar, lors du premier round. La pause-citron finie, les deux entraîneurs décident de ne pas effectuer de changements. Les deux parties reviennent avec des objectifs bien définis. Pour la JSS, maintenir le cap pour garder les trois points et le MCA pour égaliser. On assistera à des occasions nettes de part et d’autre, mais ce sont les Mouloudéens qui reviennent dans la marque sur un but d’El Mouaden. Il faut dire qu’avant lui, Hachoud aurait pu marquer, mais la chance ne lui a pas souri. Avec l’entrée de Barnabas, Casoni espérait que le joueur fasse le nécessaire, une occasion en or se présente devant lui, mais il l’a raté. Casoni qui croit en les capacités de Barnabas lui a donné sa dernière chance, il aurait pu marquer et retrouver confiance, mais Barnabas rate comme à chaque fois. En tous les cas, même ses camarades attaquants continuent à broyer du noir. Cependant, réussir un point à Béchar est aussi un bon résultat, alors Casoni à fait appel à Boulekhoua pour prendre la place de Karaoui à gauche afin de permettre à ce dernier d’avancer au milieu pour donner un coup de main à Amada et CEO puisqu’il a fait sortir El Mouaden.
- M. A.
Stade du 20 août 1955 de Béchar, temps frais, terrain praticable, affluence nombreuse, arbitrage de M. Achouri, assisté de MM. Tamen et Benhamouda.
Buts : Hamia 12’, El Mouaden 64’, Chaâl 90’+6, Amada 90’+6, Mebarakou 90’+7
Averts : CEO 28’, Derrardja 57’, Nekkache 78’
JSS : Boukacem 3, Bourahla 3, Bekakchi 3, Madani 3, Barka 3, Bousmaha 4, Bourdim 3, Merbah 3, Yahia Cherif3, Djalit2 (Belatreche 87’), Hamia 3 (Saâd 82’).
Ent. : Fouad Bouali
MCA : Chaâl 4, Hachoud 3, Bouhenna 3, Mebarakou 5, Karaoui 3, CEO 4, Amada 4, El Mouaden 4 (Boulekhoua 86’), Balegh 2 (Barnabas 63’), Derrardja 2, Nekkache 3 (Amachi 90’+3).
Ent : Bernard Casoni
Film du match
6’ : Bousmaha sur un long centre sert Djalit et Yahia-Cherif, les deux ratent le ballon et Mebarakou récupère.
8’ : Une attaque du MCA, Amada des 30m du pied gauche frôle le poteau droit de Boukacem.
12’ : Balegh perd la balle, contre-attaque rapide, Yahia-Cherif centre sur Hamia qui marque le but.
13’ ; Sur un contre rapide, El Mouaden des 125m, tire mais le gardien bien en place.
28’ : Un joli centre de Balegh, devant l’impuissance de la défense, mal négocié par l’attaque du MCA
29’ : Coup franc direct de Yahia-Cherif, Chaâl boxe le cuir.
31’ : Joli une-deux entre El Mouaden et Derrardja, ce dernier tire dans les décors.
34’ : Djalit dribble relance Bekakchi, la défense sauve les meubles.
36’ : Contre-attaque rapide de Yahia-Cherif, qui rate son centre dans la phase de réparation.
50’ : Bien servi par Bourdim, Yahia-Cherif face à Chaâl, la JSS rate le second but.
55’ : Centre de CEO sur Hachoud, le capitaine bien placé rate l’égalisation.
59’ : Un centre retrait sur Djalit qui rate son contrôle.
64’ : Balle perdue par Hamia Amada sert El Mouaden du pied gauche tire sur le côté droit de Boukacem et égalise.
69’ : Yahia-Cherif sert Djalit face à une cage vide rate le second.
71’ : Centre de Nekkache, Barnabas qui a remplacé Balegh rate un but tout fait devant des bois vides.
73’ : Hamia tire du pied gauche, Chaâl remet sur Djalit ce dernier devant une cage vide rate l’inratable.
76’ : Bourdim, bien placé sur le côté gauche au-dessus de la transversale.
Des jets projectiles sur le terrain
La JSS risque le huis clos
A la fin du match, alors qu’on pensait que tout le monde allait rentrer chez lui sans casse, car le score de la rencontre était équitable surtout que l’arbitrage a tenu son rôle, tout le monde était surpris par les jets de projectiles. De grosses pierres envoyées par les supporters de la Saoura sur le terrain, et ce, malgré l’intervention de Zerouati pour calmer les ardeurs.
En effet, au coup de sifflet final, tout le monde allait rejoindre les vestiaires le plus normalement du monde, mais tout le monde était surpris par des jets de projectiles venus du côté des tribunes où se trouvaient les Bécharis. De grosses pierres envoyées sur le terrain et tout le monde craignait d’en prendre une en plein visage. Zerouati, le président de la JSS a tenté une approche pour calmer la galerie. En vain. L’arbitre ne pouvait même pas rejoindre les vestiaires par crainte de prendre un projectile. D’ailleurs, plusieurs minutes ont passé avant qu’il quitte le terrain.
Les joueurs du MCA sont rentrés du côté des vestiaires des jeunes
Certains joueurs du MCA n’ont pas pu rentrer aux vestiaires, car ils avaient peur des projectiles qui fusaient de partout et il y avait de grosses pierres jetées. Les responsables du stade ont décidé de faire passer les joueurs du MCA par le vestiaire des jeunes afin d’éviter le désastre. Après cela, tout le monde a pu rejoindre les vestiaires et heureusement qu’il n’y a pas eu des blessés, car tout le monde n’a toujours pas oublié le défunt Ebossé. Les supporters de la Saoura habitués cette saison à voir leur équipe gagnant ses matches à domicile, ils n’ont pas pu digérer ce résultat face au MCA. En clair, tout le monde à Béchar craint désormais que la JSS soit sanctionnée par un huis clos qui n’arrange pas les affaires de la JSS.
- M. A.
Casoni : «Content d’avoir accroché la JSS sur ses terres»
L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, était tout content du résultat assuré par son équipe à Béchar, mais il était aussi content de l’arbitrage, qui pour lui, a été à la hauteur et il souhaite que ce sera de même à chaque fois.
Avant de partir à Béchar, l’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, n’avait pas caché sa crainte de l’arbitrage face à La Saoura, mais contre toute attente, hier, le coach était tout content. En effet, il revient d’un déplacement avec un résultat probant et n’omet pas de jeter des fleurs sur le trio arbitral qui a assuré son rôle. D’ailleurs, sur cette rencontre, le coach dira : «Je suis très content d’avoir accroché La JSS chez elle, surtout qu’on a joué vraiment une bonne équipe. Ce n’est pas un hasard que la JSS se retrouve dauphin. Face à La Saoura, on a bien négocié le match. Certes, on ne s’attendait pas à l’ouverture du score dans les premières minutes du match, ce fut très rapide. Mais on n’a pas été déstabilisés pour autant. En seconde période, on est revenu sur le terrain avec une seule idée en tête, celle d’égaliser, mais en même temps, faire tout pour éviter de prendre d’autres buts. On a tenu bon et on a su revenir dans la marque. Après, on fait ce qu’il fallait pour gérer la rencontre jusqu’au bout. C’est un bon nul qui est aussi logique entre deux bonnes équipes.» Le coach parle arbitrage et déclare : «Bravo à l’arbitrage, aujourd’hui, il a été vraiment à la hauteur des attentes. Je souhaite revoir la même chose dans tous les matches.» Concernant ce bon point arraché des terres bécharies, Casoni ajoute : «Il va nous permettre d’aborder la suite du parcours en toute sérénité et surtout avec détermination pour bien faire.»
- M. A.
Bouali : «L’excès de précipitation nous a joué un mauvais tour»
Il a vecu son premier semi-échec à domicile, mais il voit le bon côté. Pour lui, son équipe a affronté une bonne équipe qui a fait ce qu’il fallait pour mettre fin à cette invincibilité.
Fouad Bouali, l’ex-entraîneur du MCA, qui est le coach de La Saoura, savait que la rencontre ne serait pas facile contre le Doyen. Mais il a assisté à un bon match et veut retenir cela en déclarant : «On a assisté à un bon match entre deux bonnes équipes qui ont proposé de belles choses sur le terrain. On a marqué au bon moment, on voulait ajouter d’autres buts. On pouvait le faire, mais on s’est précipité et on se loupe. Quand tu rates, c’est automatique, tu encaisses et c’est ce qu’on a vecu aujourd’hui contre le Mouloudia d’Alger. On a commis des erreurs qu’on va bien travailler lors de la trêve pour aborder la suite dans la sérénité.»
- M. A.
Les supporters du MCA quittent le terrain après l’égalisation
A la suite des accrochages entre les deux galeries, les fans du MCA ont commencé à quitter le terrain juste après le but d’El-Mouaden. D’ailleurs, on a remarqué qu’il ne restait pas beaucoup de monde dans les gradins réservés aux Algérois.
La liste de libérés sera connue avant le début du stage
Ce n’est un secret pour personne, à chaque période des transferts, une liste des joueurs à libérés et des joueurs nouveaux est établie au Mouloudia d’Alger. Au mercato hivernal, les responsables du MCA ne vont pas déroger à la règle, cinq joueurs quitteront le Doyen pour insuffisance technique.
En effet, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni et ses collaborateurs ont d’ores et déjà préparé la liste des joueurs qui seront remercié au mercato hivernal. Toutefois, le staff technique du MCA n’a pas voulu dévoiler cette liste avant le match de la JSS pour ne pas déconcentrer le groupe, surtout que ce match est très important pour la suite du parcours des Vert et Rouge qui visent au moins une place sur le podium pour continuer à jouer une compétition internationale la saison prochaine.
Ainsi, selon une source digne de foi, quatre joueurs vont partir cet hiver, car Casoni et ses adjoints n’ont pas été convaincus par leurs qualités. Selon toujours notre source, l’attaquant Nigérian est le premier joueur mis sur la liste des joueurs à libérer ; la venue du Malien Aboubacar Diarra a d’ailleurs confirmé que le Nigérian ne continuera pas à jouer avec le Doyen. Mohamed Seguer n’a pas joué beaucoup lors de la phase aller, il serait lui aussi parmi les libérés. Sid Ahmed Aouedj, qui est sollicité par plusieurs clubs comme le MCO et la JSK, est lui aussi dans la liste noire établie par Bernard Casoni. Enfin, le quatrième joueur, Zakaria Mansouri n’a pas pu s’imposer, mais le staff technique attendra la direction du club qui est en contact avec certains joueurs, avant de le libérer.
Ainsi donc, les quatre joueurs qui quitteront le Doyen des clubs algériens sont d’ores et déjà connus. Cependant, tout dépendra du recrutement des dirigeants du club, car si l’équipe ne sera pas renforcée, il est clair que l’un des quatre joueurs pourrait rester au MCA jusqu’à la fin de la saison.
- Z.
Un programme spécifique pour Diarra
Le staff technique du MCA a décidé de garder le Malien pour effectué des essais lors du stage d’Aïn Benian qui débutera le 22 décembre prochain. Casoni a donné un programme spécifique au Malien de six jours avant le stage pour entretenir sa forme, ainsi que les deux autres joueurs qui reviennent de blessure, à savoir Boudebouda et Demou.
- Z.
Bouiche n’a pas fait le déplacement à La Saoura
Le manager du Mouloudia d’Alger, Nacer Bouiche, n’a pas fait le déplacement à La Saoura avec l’équipe comme d’habitude. L’ancien N°10 du MCA des années 1980 était aussi absent à la séance de la veille du départ de l’équipe à Béchar. On a tenté de joindre le manager mouloudéen, en vain. On ignore les raisons de l’absence de Nacer qui a toujours été aux côtés de l’équipe depuis qu’il a pris ses fonctions de manager avec l’ancienne direction.
- Z.
Le Mouloudia en stage le 22 décembre à Aïn Benian
Après avoir annulé le stage en Espagne à cause de la programmation du championnat national, les Vert et Rouge de la capitale vont effectuer un stage d’une semaine au complexe sportif d’Aïn Benian à partir du 22 décembre pour préparer la deuxième moitié de la saison.
L’entraîneur Bernard Casoni a refusé que son équipe parte à l’étranger pour une semaine ce qui aurait été une perte de temps car le MCA jouera une rencontre de la coupe d’Algérie le 29 décembre. Casoni et son staff ont choisi le complexe sportif d’Aïn Benian pour effectuer leur stage à partir du 22 décembre. Les joueurs seront soumis à du biquotidien et auront la possibilité de jouer deux matchs amicaux durant ce stage. En plus, ce regroupement permettra à Casoni de mettre à l’essai l’international Malien, le joueur sera retenu ou il rentrera chez lui à l’issue de ce stage. Bernard Casoni va axer son travail sur le volet physique et technico-tactique, surtout le compartiment offensif qui a été le maillon faible lors de la phase aller. Casoni attend aussi que la direction du club conclu avec les joueurs ciblés pour travailler avec les nouvelles recrues afin que l’équipe applique son plan de jeu.
Ainsi donc, Bernard Casoni et ses collaborateurs veulent profiter de ce stage hivernale pour corriger les lacunes constatées au cours de la phase aller afin d’être prêt pour la deuxième moitié de la saison qui sera décisif pour le Doyen des clubs algériens qui vise une place sur le podium, pousser le plus loin en coupe d’Algérie et atteindre la phase des poules de la Ligue des champions africains.
- Z.
Djabou, Chenihi, Souibaâ, Djahnit les cibles du MCA
Qui des 5 sera Mouloudéen ?
Le Mouloudia d’Alger va recruter trois éléments cet hiver. Bernard Casoni a demandé au directeur général sportif lors de la dernière réunion avant le match de la JSS, deux milieux excentrés et un avant centre pour renforcer le compartiment offensif. Cinq éléments ont été sollicités, à savoir Djabou, Chenihi, Souibaâ, Djahnit et Matmour. Parmi ces cinq joueurs, deux seront recrutés par KSK.
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, les dirigeants du MCA sont sur les traces de plusieurs joueurs pour le Mouloudia d’Alger. Abdelmoumen Djabou est l’une des priorités du MCA, mais le problème reste le côté financier, Djabou touche un salaire de 425 millions à l’ESS et ce serait très difficile pour les responsables du Mouloudia de donner un tel salaire à l’international sétifien qui est aussi contacté par deux clubs tunisiens. L’autre cible du MCA est le désormais ancien joueur du Club Africain, Brahim Chenihi, qui aurait donné son accord de principe pour porter les couleurs du MCA. Les deux autres éléments sont l’autre Sétifien, Akram Djahnit, qui est en fin de contrat avec l’ESS et qui semble intéressé par les couleurs du Doyen. L’attaquant du MCO, Souibaâ, qui a rencontré les dirigeants du MCA il y a une dizaine de jours, veut jouer pour le Mouloudia. Le hic est que le joueur est sous contrat avec son club actuel.
Le Malien Aboubacar Diarra, qui est à l’essai depuis son arrivée avant le match de La Saoura, doit prouver ses capacités à Casoni pour gagner une place parmi les trois qui seront recrutés cet hiver par la direction du vieux club algérois.
En somme, une semaine décisif attend le Doyen des clubs algériens où KSK doit conclure avec deux de ces cibles pour que l’équipe se concentre uniquement sur son travail pour préparer la phase retour où des matchs importants attendent les camarades de Hachoud en championnat et en coupe d’Algérie ou la Ligue des champions africains.
- Z.
Casoni et Malek aujourd’hui en France…
L’entraîneur Bernard Casoni et son adjoint Hakim Malek vont s’envoler aujourd’hui pour le France pour un séjour de cinq jours en familles avant de revenir la veille du stage d’Aïn Benian qui débutera le 22 décembre prochain.
… Les Franco-Algériens aussi
Les deux Franco-Algériens Amir Karaoui et Rachid Bouhenna vont rentrer aussi chez eux en France pour se reposer après une phase aller fatigante, surtout pour le défenseur Bouhenna qui a joué tous les matchs, contrairement à Karaoui qui a perdu sa place de titulaire.
Première titularisation de Bourahla
Il a fallut attendre la dernière journée de la phase aller pour voir Bourahla vivre sa première titularisation. Le joueur a remplacé Tiboutine qui était suspendu pour le rendez-vous contre le Mouloudia.
Djalit retrouve le Mouloudia
Mustapha Djalit, l’ex-attaquant du Mouloudia d’Alger, a retrouvé hier son ex-équipe. Après avoir été libéré par le Mouloudia d’Alger, le concerné avait décidé de rentrer chez lui pour défendre les couleurs de la JSS et depuis, il se porte à merveille, puisqu’il est l’une des cartes maîtresses sur l’échiquier de Bouali. Hier, Djalit, qui jouait le dernier match de la première phase, voulait mettre les bouchées doubles pour gagner le pari pour finir la phase sur une excellente note.
Hamia retrouve le onze
Depuis quelques journées déjà, il ne joue pas dans la peau d’un titulaire, mais hier, le coach Fouad Bouali a décidé de lui faire appel, surtout pour remplacer Benkouider. Hamia a vécu son retour dans l’équipe hier à Béchar lors du match de choc contre le Mouloudia d’Alger.
KSK présent
Comme convenu, le directeur général sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci Saïd, a fait le déplacement avec l’équipe jeudi dernier pour assister en direct au dernier rendez-vous de la phase et pour veiller du même coup au grain pour que ses poulains passent un bon séjour à Bechar.
Un renfort sécuritaire impressionnant devant les vestiaires
Comme c’est devenu une tradition de voir beaucoup de clubs se plaignant de leur déplacement à Bechar, aussi, pour éviter tout risque et tout dépassement, il a été décidé de renforcer la sécurité par une présence très importante du service d’ordre dans le stade et surtout devant les vestiaires pour assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Bécharis et Chnaoua liés par la Palestine
Avant d’aller au stade, plusieurs supporters du MCA et ceux de la JSS ont assuré une très belle ambiance. Avec des drapeaux de la Palestine, les deux galeries ont fait le show et ont donné une grande animation dans les rues de Béchar. Il faut dire que malgré la rivalité sur le plan sportif, quand il s’agit de la Palestine, tous les Algériens se montrent très unis.
U21 : JSS 0 – MCA 1
Les poulains de l’entraîneur en chef, Lotfi Amrouche, ont assuré hier à Béchar contre l’équipe réserve de la Saoura en gagnant le match sur un score de 1-0. La réserve termine la phase aller avec 23 points et aurait pu faire mieux. Le staff technique va tout faire pour que ses espoirs reviennent en force lors de la phase retour. C’est l’objectif de tous les jeunots qui se donnent à fond et qui méritent beaucoup d’encouragement.
Karaoui maintenu à gauche
Pour ce dernier rendez-vous de la première partie du championnat, l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, a gardé Amir Karaoui sur le côté gauche pour remplacer Boudebouda, blessé. Pour le milieu, il a fait appel à CEO, Amada et El-Mouaden. Pour rappel, Bendebka est suspendu pour cette dernière journée.
Derrardja retrouve l’équipe-type
Incorporé en cours de jeu lors du derby gagné contre l’USMH, l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, a fait appel à Derrardja contre la JSS. Le coach ne voulait pas se contenter du nul, mais jouer le tout pour le tout afin de réaliser l’exploit à Béchar.
Chaouchi conspué
Hier, avant le coup d’envoi de la partie, quand Chaouchi a fait son entrée, il a été traité par tous les noms d’oiseaux par les supporters de La Saoura. Mis à part une petite majorité, le reste des fans de Béchar ont tenu à lui faire passer un sale après-midi.
Les deux équipes ont pris des photos avec les drapeaux palestiniens
En plus des supporters des deux galeries qui portaient des drapeaux palestiniens, même les joueurs des deux équipes ont pris la photo d’avant match, munis du drapeau de la Palestine.
Plus de 2 000 fans présents à Béchar
Rien n’arrête le public, même pas la distance, la preuve est qu’ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement à Béchar. Ils étaient plus de 2 000 pour la dernière journée de la phase aller hier à Béchar.
Après l’égalisation, des échauffourées dans les gradins
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge ont remis les pendules à l’heure à quatre minutes de l’heure de jeu. Après le but égalisateur, des jets de fumigènes du côté des gradins du MCA sur les Bécharis, déclenchant des échauffourées et il a fallu l’intervention du service d’ordre pour éviter le pire.
Derrardja et CEO ne joueront pas le WAT
CEO, qui se trouve sous la menace d’une suspension, ne jouera pas la rencontre de la coupe d’Algérie contre le WAT pour cumul de cartons. En revanche, concernant Derrardja, l’arbitre de la rencontre Achouri lui a brandi un carton pour contestation de décision. Il ne devrait pas jouer le WAT lui non plus.