Dans une rencontre très serrée, les Rouge et Noir ont su faire le nécessaire pour aller chercher trois précieux points et terminent la phase aller sur une bonne note. Face à une courageuse équipe de Blida, les hommes de Hamdi ont fait parler leur expérience.
C’est avec une grande motivation que les Algérois ont attaqué leur rencontre. D’ailleurs, ils ont rapidement réussi à trouver le chemin des filets par Meziane au quart d’heure de jeu. La première période a été à l’avantage des Algérois qui ont fait parler leurs qualités techniques sur le terrain avec une bonne production. Toutefois, les choses ont été beaucoup plus compliquées en seconde période puisque les locaux ont vite fait de revenir dans la partie en exerçant une grosse pression qui leur a permis de revenir dans le match par Guettal sur un exploit individuel puis pour prendre l’avantage par l’intermédiaire de Frioui. Avec autant de pression, les hommes de Miloud Hamdi ont finalement réussi à revenir dans le match par Darfalou et Chafaï a fini par offrir la victoire à son équipe. Ce qu’il faut retenir de cette rencontre, c’est que l’USMA a fait parler son expérience face à une équipe blidéenne qui restait tout de même sur 4 matchs sans défaite et qui a mis la formation de Soustara dans une situation délicate notamment en seconde période. Toutefois, l’expérience a fait la différence sur ce match et permet aux hommes de Hamdi d’engranger trois précieux points pour la suite du parcours. Les Rouge et Noir ont terminé cette première moitié de saison sur une bonne note et cela fait qu’ils restent bien embarqués dans la course pour les premiers rôles. Il faut dire que depuis la victoire lors du derby, on voit une équipe usmsite totalement libérée et qui retrouve ses véritables valeurs et qui parvient à faire la différence au cours de ses matchs.
Même amoindris, les Usmistes plus forts
L’USMA se présentait encore une fois amoindrie par l’absence de certains cadres. Cependant, forts de leur banc de touche très riche, les Algérois ont démontré une fois de plus qu’ils étaient plus forts dans tous les domaines. D’ailleurs, c’est ce qui leur permet de revenir avec les trois points de la victoire. C’est peut-être là que la différence s’est faite au cours de cette rencontre puisque Blida n’avait pas les mêmes arguments sur le banc de touche et a dû puiser dans la réserve pour cette partie.
Les Blidéens accusent Zouaoui
On ne peut que féliciter la courageuse équipe de Blida pour sa prestation. Personne ne donnait cher d’elle face à l’USMA mais elle a su résister avec ses propres armes. Même défaits, les joueurs sortent sous les honneurs. Toutefois, à la fin de la rencontre, ils se sont dirigés vers l’arbitre Zouaoui et l’ont accusé pour certaines de ses décisions, notamment le fait de n’avoir comptabilisé que très peu de temps additionnel.
- D.
Stade des Frères Brakni
Buts :
USMA : Meziane 14’, Darfalou 58’, Chafaï 77’
USMB : Guettal 47’, Frioui 56’
USMB
Boutaga
Guettal
Belaïd
Benchenassa
Lamri
Herbache
(Belhadj 46’)
Tayeb Slimane
(Brahmi 77’)
Aïssa Bey
(Rabti 46’)
Si Ammar
Frioui
Gacha
Ent. : Sebaâ
USMA
Zemmamouche
Meftah
Chafai
Cherifi
Benmoussa
Koudri
Benguit
Beldjilali
(Sayoud 46’)
Yaya
(Chita 62’)
Meziane
(Hamzaoui 57’)
Darfalou
Ent. : Hamdi
Affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitres : Zouaoui, Aouina et Bouima
Avert. :
USMB : Gacha 50’
Film du match
10’ Balle en profondeur Frioui pour Gacha, qui tire mais Zemmamouche dévie en corner.
14’ Contre-attaque de Benguit qui centre sur Meziane sans contrôle reprend et ouvre la marque.
18’ Belle combinaison entre les joueurs de Blida, Frioui frappe mais c’est hors cadre.
25’ Coup franc Herbahce, effleure le poteau droit de Zemma.
47’ Contre-attaque de Guettal du milieu de terrain efface la défense et sert Gacha qui le ressert et seul face à Zemma égalise.
55’ Combinaison entre les Blidéens, centre de Rabti vers Frioui, ce dernier d’une tête double la marque.
56’ Coup franc de Meftah sur le poteau gauche.
58’ Enorme erreur de la défense de Blida qui profite à Darfalou qui remet les pendules à l’heure
65’ Guettal face à Zemmamouche mais le dernier rempart usmiste étale toutesa classe pour sauver son équipe.
77’ Coup franc Sayoud, tête de Chafaï pour le 3e but.
85’ Grand travail de Firoui qui sert Gacha face à Zemma qui manque un but tout fait.
Sebaâ: "L'USMA n'avait pas besoin de l'arbitre pour gagner"
«L'USMA n'avait pas besoin de l'arbitre pour remporter le match. Il a commis quelques erreurs qui n'ont pas fait nos affaires. Je crois qu'on a tout fait pour s'adjuger les trois points, malheureusement on a échoué dans notre mission. Beaucoup de choses sont à revoir lors de la trêve hivernale pour espérer faire une bonne phase retour et du coup, sauver le club de la relégation.»
Hamdi : «Le grand mérite revient aux joueurs»
«Je crois que l'état d'esprit des joueurs a fait la différence. Ils se sont battus depuis le coup d'envoi de la rencontre et ont tout fait pour remporter le match. J'avoue que j'ai de la chance d'avoir des joueurs avec un tel état d'esprit. J'espère qu'on puisse continuer sur cette bonne dynamique lors de la phase retour pour atteindre notre principal objectif en fin de saison, celui de remporter le titre du championnat.»
Frioui a salué ses ex
Ayant fait ses débuts à l’USMA, l’attaquant de Blida, Sami Frioui retrouvait certains de ses anciens camarades à l’image de Chafaï, Zemma et autres Koudri. Il n’a pas raté l’occasion pour aller saluer ses anciens équipiers avant le coup d’envoi de la rencontre.
Il marqué son 6e but et ne l’a pas fêté
Frioui a fait une belle prestation face à son ancienne équipe en parvenant à donner l’avantage à son équipe. Après avoir marqué lors du match face à Médéa, l’attaquant a récidivé. Cependant, il n’a pas fêté son but en guise de respect pour les supporters algérois. Un comportement qui a été fortement apprécié par les supporters de l’USMA.
Les deux équipes avec l’emblème palestinien
Lorsqu’ils ont pénétré sur la pelouse du stade des Frères Brakni, les 22 acteurs arboraient tous des maillots blancs portant l’emblème palestinien en guise de soutien à tout ce qui se passe là-bas. Peu avant le coup d’envoi du match, les joueurs des deux équipes ont décidé d’offrir les maillots à leurs supporters.
Stade archicomble pour la première fois
Après un début de saison chaotique sur tous les points, l’équipe de Blida a retrouvé des couleurs et avec la réception de l’USMA, les supporters de l’équipe de la ville des Roses n’ont pas manqué de faire un déplacement de masse pour suivre le déroulement de la rencontre. D’ailleurs, c’était la toute première fois que le stade Brakni affichait complet pour une rencontre de l’USMB cette saison. C’est dire l’importance de la rencontre pour les locaux.
2 changements pour Sebaâ
Le premier responsable du volet technique à l’USMB, Mustapha Sebaâ, a décidé d’apporter deux changements sur son onze de départ. En effet, le coach a décidé d’aligner Guettal à la place de Redjem et Aïssa Bey à la place de Brahmi. Depuis un certain temps, le coach fait confiance aux joueurs du cru et ça lui a donné raison.
Abed convoqué 3 mois après
La surprise dans la liste des joueurs convoqués par l’entraîneur blidéen, c’était le retour d’Abed dans les 18. Il faut dire que le joueur était sur le flanc depuis plus de 3 mois à cause de sa blessure mais maintenant qu’il est rétabli, le coach a décidé de le relancer.
Younes Louzai présent
La nouvelle recrue de la formation de la ville des Roses, Younes Louzai, était présente pour suivre le déroulement de la rencontre et apporter son soutien à ses camarades. Le joueur en question a suivi le déroulement de la rencontre avec son manager à partir de la tribune officielle.
Alime a suivi la rencontre
Le président de l’USMB n’a pas raté l’occasion lui aussi de faire le déplacement pour suivre la rencontre et apporter son soutien aux joueurs. Chouaib Alime réagissait à toutes les actions de son équipe, lui qui était sous pression depuis un certain temps. A noter aussi la présence du secrétaire général de la wilaya de Blida qui est un inconditionnel de l’USMB et qui ne rate aucune occasion pour suivre les rencontres qui se jouent à la maison.
Réserve : USMB 2 – USMA 3
En ouverture de la rencontre des équipes professionnelles, ce sont les deux équipes réservistes qui se sont affrontées et dans un match très serré avec beaucoup de buts, ce sont finalement les Usmistes qui s’imposent sur le score de trois buts à deux. Grâce à cette victoire, les Usmsites restent au contact des équipes de tête.
Une première pour Belhadj
Cette saison, Blida ne rate aucune occasion pour puiser chez les réservistes. En effet, pour la rencontre d’hier, le staff technique a fait appel à Belhadj dont c’était la toute première fois avec l’équipe première.
Les supporters de l’USMA furieux après les buts de Blida
Il faut dire que les deux buts marqués par les Blidéens durant ce match ont été grandement facilités par les largeurs des défenseurs algérois qui se sont fait prendre comme des amateurs. Cela a suscité le courroux des fans présents à Blida puisqu’ils n’ont pas accepté la manière avec laquelle les joueurs ont encaissé.
- D.
L’USMA termine la phase aller sur le podium
Par Anis S.
En allant affronter l’USM Blida, l’USMA a réalisé son deuxième exploit de rang, confirmant ainsi sa bonne dynamique en championnat. Une victoire ô combien importante dans la mesure où elle a permis au club algérois de terminer la phase aller sur le podium mais surtout réduire encore l’écart sur l’actuel leader, le CSC en l’occurrence. En réalisant des résultats très satisfaisants, qui ont dépassé toutes les prévisions en arrachant 14 points sur 18 possibles, les Rouge et Noir sont revenus en force après avoir traversé un passage à vide terrible et ont affiché leur grande ambition de remporter le titre du championnat, leur principal objectif cette saison. Il faut dire que la formation de Soustara pouvait espérer mieux n’étaient les 10 points perdus au stade Omar-Hamadi de Bologhine, mais les coéquipiers du buteur Darfalou devront aller chercher des exploits en dehors de la maison lors de la phase retour pour espérer triompher en fin de saison.
Encore une fois, le coaching de Hamdi a fait la différence
Comme ce fut le cas lors du dernier match du championnat face à l’ESS, l’entraîneur Miloud Hamdi s’est distingué par son bon coaching lors de la confrontation d’hier face à l’USM Blida. Bien que son équipe ait été menée au score et son banc de touche limité vu les nombreuses absences, le coach usmiste a tout de même réussi à trouver les solutions pour aller renverser la vapeur et le moins que l’on puisse dire, le grand mérite de l’exploit réalisé à Blida revient à lui. En effet, et dès le coup d’envoi de la deuxième mi-temps de la rencontre, Hamdi a aligné Amir Sayoud à la place de Kaddour Beldjilali. Un changement qui a apporté son fruit puisque le meneur de jeu usmiste était derrière plusieurs occasions dangereuses de son équipe. Par la suite, et constatant une fébrilité défensive de son équipe, le technicien franco-algérien a sacrifié un attaquant, en l’occurrence Faouzi Yaya, pour aligner à sa place le milieu de terrain Oussama Chita en passant du 4-3-3 au 4-3-1-2. Ce qui a fermé les espaces pour les Blidéens. Miloud Hamdi aura une fois de plus prouvé qu’il a apporté sa touche depuis qu’il a pris les rênes de la barre technique du club et que les résultats réalisés par la formation usmiste lors des derniers matchs n’étaient pas dus hasard.
- S.
Darfalou, le buteur providentiel tant recherché
Oussama Darfalou a été l’un des grands artisans des deux derniers exploits en championnat réalisés à Sétif et à Blida. Il a augmenté son capital but à dix, confirmant ainsi sa grande efficacité devant les bois depuis l’entame de la saison. C’est le seul attaquant ayant marqué autant de buts durant la phase aller depuis plusieurs années. Pourtant, de grands noms sont passés par le club à l’instar de Ziaya, Daham, Nadji, Aoudia, Gasmi et autre Hamiti, pour ne citer que ceux-là. Le natif de Boussaâda ne cesse d’impressionner depuis l’entame de l’actuel exercice. Il a prouvé que c’est un attaquant pétris de qualités et qu’il était capable de faire beaucoup mieux lors des deux dernières saisons, n’étaient les méchantes blessures dont il a été victime et qui l’avaient freiné dans son élan. Il faut dire que les supporters usmistes sont unanimes à dire que Darfalou est le buteur providentiel tant recherché, tout en espérant qu’il ne contracte pas des blessures à l’avenir. Libre de tout engagement à la fin de la saison en cours, le président Haddad va sans nul doute accélérer les démarches dans les prochains jours afin de blinder sa jeune pépite et barrer ainsi la route à tous les clubs désireux s’offrir ses services.
- S.