Après avoir terminé la phase aller à la 5e place, Bernard Casoni a réussi un bon parcours malgré les problèmes du stage de l’intersaison et surtout un effectif déséquilibré. Le technicien corse croit dur comme fer que son équipe reviendra en force lors de la phase retour à condition que le compartiment offensif soit renforcé.
Après un début difficile, le Mouloudia de Bernard Casoni a impressionné tout le monde par son beau jeu malgré les lacunes au niveau de l’attaque ; le vieux club algérois aurait pu faire mieux que cette 5e place si les attaquants s’étaient montrés efficaces devant les buts : «Je pense qu’on aurait pu faire mieux que cette cinquième place parce qu’il y avait de la place dans certains matchs à la victoire, mais nous avons péché dans le dernier geste comme c’était le cas lors du dernier match face à la Saoura où nous avons raté des occasions pour revenir avec les trois points de la victoire, sans oublier les matchs comme l’ESS ou le MCO. Je pense qu’avec un bon renfort en attaque, on peut terminer sur le podium ou même faire mieux», dira Casoni.
«Notre parcours est positif»
Interrogé sur le parcours de cette phase aller, le premier responsable de la barre technique estime que son équipe, malgré une préparation perturbée et un effectif déséquilibré, a réussi de très bons résultats : «Comme vous le savez, notre stage en France était perturbé ; nous n’avons pas joué beaucoup de matches amicaux. J’étais obligé de tourner mon effectif lors des premiers matchs du championnat et il a fallu attendre plusieurs matchs pour avoir mon équipe-type. Donc, avec cette cinquième place, notre parcours est positif ; mais comme je vous ai déjà dit, on aurait pu faire mieux si nos attaquants étaient efficaces devant les bois des équipes adverses.»
«Au Mouloudia, les attaquants sont sous pression comme c’était le cas pour Abid»
Le maillon faible du Mouloudia d’Alger lors de la phase aller c’est bien son compartiment offensif qui a collectionné les ratages devant les buts adverses ; ce qui n’a pas permis à l’équipe de gagner certains matchs qui étaient pourtant à sa portée : «C’est vrai que les attaquants n’ont pas été efficaces devant les buts, mais au Mouloudia, il y a une pression terrible sur les joueurs. Pour preuve, Abid qui est le meilleur buteur du championnat avec le CSC n’a pas réussi son passage au Mouloudia à cause de cette pression. J’espère que les attaquants qui vont renforcer l’équipe lors de ce mercato seront forts mentalement pour apporter le plus escompté à l’équipe.»
«On a libéré 4 joueurs, mais…»
Même s’il a refusé de nous dévoiler la liste des joueurs à libérer, Bernard Casoni nous a confirmé ce qu’on a mentionné sur ces mêmes colonnes dans notre dernière édition, à savoir qu’il a libéré quatre joueurs : «Avant qu’on quitte Alger, moi et mon staff avons établi la liste des joueurs à libérer que nous avons remis à la direction du club. Je ne peux vous donner les noms, mais je peux vous dire qu’il y a quatre joueurs qui ne seront pas avec nous lors de la phase retour. Il est possible que cette liste soit élargie si l’on assure notre recrutement. Maintenant, la balle est dans le camp de la direction qui va négocier leur lettre de libération.»
«On a préféré effectuer le stage à Alger pour gagner du temps»
Le Mouloudia d’Alger effectuera son stage hivernal à Alger, plus précisément au complexe sportif d’Ain Benian au lieu de l’étranger. Une décision qui a été prise par Bernard Casoni qui nous dira à cet effet : «Nous avons préféré rester à Alger que partir à l’étranger. Les joueurs ont besoin de se reposer quelques jours après un parcours marathonien. Donc, on a décidé d’effectuer le stage à Alger pour recharger nos batteries avec du biquotidien les trois premiers jours du stage et aussi jouer un match amical contre Médéa. Ce stage sera bénéfique pour l’équipe qui va nous permettre de corriger les lacunes qu’on a constatées lors des matchs de la phase aller.»
«Jouer 11 matchs à Alger, c’est un calendrier favorable, mais il faut les gagner»
Le Mouloudia d’Alger se déplacera quatre fois lors de la phase retour à Sétif, Tadjenanet, Tizi et Médéa, alors que tous les matchs de la phase retour se joueront à Alger. Bernard Casoni est très optimiste de voir son équipe réaliser un meilleur parcours que celui de la phase aller, mais pour lui, il faut que son équipe gagne les matchs que jouera l’équipe à Alger : «Jouer 11 matchs à Alger, c’est un calendrier favorable, mais il faut les gagner. Comme je vous ai déjà dit, avec un bon renfort et des attaquants efficaces, je peux vous dire qu’on terminera au moins sur le podium.»
«On a un public merveilleux qui mérite qu’on lui offre des titres»
Avant de conclure notre discussion avec Bernard Casoni, nous l’avons interrogé sur ce qu’il retient de la phase aller ; Bernard Casoni n’a pas hésité à parler des Chnaoua : «On a un public merveilleux. La défaite dans le derby contre l’USMA m’a fait très mal, car quand j’ai vu un public comme le nôtre, je voulais être sur le terrain à la place des joueurs, mais ma déception était grandiose à la fin du match. J’espère qu’aux matches retour, on sera à la hauteur des attentes de notre public», conclura-t-il.
- Z.
Match amical contre l’OM
Durant le stage d’Ain Benian, le doyen des clubs algériens disputera un match amical contre la formation de l’Olympique de Médéa ; Casoni aura l’occasion de voir ses nouvelles recrues si, bien sûr, la direction du club arrive à conclure avec les joueurs ciblés. Cette joute amicale va aussi permettre à Casoni de préparer son équipe-type qui jouera la phase retour et le match de Coupe d’Algérie contre le WAT.
Officiel
Aouedj, Mansouri, Seguer et Barnabas libérés
C’est officiel, l’entraîneur du MCA Bernard Casoni a établi la liste des joueurs à libérer qu’il à remise à KSK avant de rentrer chez lui en France. Les quatre joueurs sont Zakaria Mansouri, qui va retourner au PAC, Sid Ahmed Aouedj, Mohamed Seguer et le Nigérian Imenger Barnabas.
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, quatre joueurs seront remerciés par la direction du club cet hiver. Bernard Casoni ne semblait pas convaincu par les prestations de Aouedj, Mansouri, Seguer et Barnabas. Pour l’enfant d’El Bahia Sid Ahmed Aouedj, il était prévu sur la liste des joueurs à libérer puisque ce joueur a été pendant plusieurs semaines avec l’équipe réserve après avoir refusé de revenir avec l’équipe d’Oran. Mansouri, qui n’a pas pu s’imposer depuis le début de la saison où il a été utilisé rarement par le technicien corse, lui aussi figure sur la liste des joueurs qui partiront cet hiver. Mohamed Seguer, qui est là pendant une longue période, va quitter le Mouloudia cet hiver. Lee joueur qui pourtant a eu sa chance est le Nigérian Imenger Barnabas qui va résilier son contrat au cours de cette semaine.
Ainsi donc, quatre joueurs vont quitter le navire mouloudéen cet hiver, mais le directeur général sportif ne compte pas les laisser partir gratuitement puisqu’il compte faire payer leur libération d’autant plus que Aouedj et Mansouri sont sollicités par plusieurs clubs. KSK veut prendre tout son temps pour libérer Aouedj et Mansouri puisqu’il attendra de conclure d’abord avec les joueurs ciblés avant de les laisser partir.
- Z.
Banouh, l’autre piste du MCA
L’attaquant harrachi Banouh est sur la liste des joueurs qui pourront atterrir lors de ce mercato hivernal au Mouloudia. L’enfant de Kouba serait très intéressé de porter les couleurs du doyen des clubs algériens, surtout que Casoni a été impressionné par ses qualités lors du derby entre le MCA et l’USMH.
Après Souibaa, Djahnit, Djabou et Matmour, le directeur général sportif du MCA est sur les traces de l’attaquant de l’USMH Banouh qui a saisi la CRL après que les dirigeants banlieusards n’ont pas tenu l’engagement de lui verser ses salaires. Selon une source sûre, nous avons appris que Banouh, qui est aussi sollicité par la JSK, le CRB et l’ESS, veut jouer au Mouloudia comme il l’a déclaré à l’un de ses proches. Selon une source digne de foi, Banouh, qui n’a pas joué hier face à l’USB, a été contacté officiellement par les responsables du Mouloudia qui lui proposent de jouer au MCA dès cet hiver. Selon notre source, Banouh n’a pas hésité à donner son accord de principe, lui qui rêvait de porter les couleurs du doyen des clubs algériens.
Une chose est sûre, Banouh pourrait être la première recrue du MCA cet hiver si, bien sûr, la CRL lui donne gain de cause.
- Z.
Il souffrait d’une déviation du nez
Chaâl opérée
Lors du match contre la JSS, Yahia Cherif tire un bolide en plein visage de Chaâl. Le portier n’a pas voulu demander son remplacement et cela malgré le coup très fort en plein nez. Au retour du MCA à Alger, Chaâl a été conduit directement au CHU de Béni Messous. Il se retrouve sur le billard pour une petite intervention au niveau du nez.
Vendredi dernier au cours du jeu, Chaâl contracte une blessure au niveau du nez suite à un tir de Yahia Cherif. Pris en charge par le staff médical qui lui a conseillé de céder sa place, Chaâl refuse et a continué le match. Il fera d’ailleurs de très bons arrêts après. A son retour dans la capitale, il a été conduit à Beni Messous au service ORL en compagnie du soigneur du MCA, Mustapha Mahiouz. Après des examens, le médecin n’a pas détecté de fracture, mais plutôt une déviation du nez ; il fallait l’opérer sur-le-champ. Chaâl a passé 45 minutes dans le bloc opératoire avant de rentrer chez lui poursuivre le traitement. Le portier aura fait une belle prestation. D’ailleurs, après le match il dira : «Content d’avoir participé à la réussite de mon équipe. Hamdoullah, on a su arracher un point. On a livré un match d’hommes et ce résultat est le fruit de cette solidarité dans le groupe. On travaille sans relâche à l’entraînement pour être très performants. Avec Nouioua et Chaouchi, on ne ménage pas nos efforts à l’entraînement pour être toujours meilleurs ; voilà, on récolte le fruit de notre travail. Ceci va me booster et me motiver à être meilleur à l’avenir. n bon point qui va nous booster à maintenir le cap afin de revenir, à la phase retour, plus forts. On avait beaucoup perdu de points chez nous et même en déplacement lors de cette première phase. Il faudra bien bosser afin de se rattraper à la phase retour. Il faut tout faire pour assurer à domicile et tenter de ramener des points à l’extérieur pour être sûr de jouer les premiers rôles. On a envie de réussir et on fera tout pour assurer à l’avenir.» Chaâl va profiter de cet arrêt du championnat pour bien soigner sa blessure, car il n’a nullement envie de rater la phase retour.
- Z.
Kaci-Saïd : «On est en train de construire une grande équipe»
L’homme fort du Mouloudia est content du résultat assuré à Béchar. Il est convaincu aujourd’hui que le MCA a tout pour réussir une phase retour de grande qualité. Mais il faudra bien sûr renforcer ses rangs pour être meilleur. Il assure que tout le monde travaille la main dans la main dans l’intérêt suprême du Mouloudia.
Le Mouloudia d’Alger pour son dernier match de la phase aller s’est déplacé à Bechar afin d’affronter le dauphin chez lui dans un rendez-vous qui a été vraiment difficile. Le MCA a su tenir tête à l’adversaire pour le convaincre de partager les points. D’ailleurs, Kaci-Saïd le fera savoir ainsi : «Ce fut un match difficile contre une bonne équipe de la Saoura. On peut même dire que c’était le match le plus difficile de la saison. Je félicite les supporters pour être venus en masse et leur soutien inconditionnel. J’espère qu’ils rentreront chez eux sans souci. Aussi, je félicite les joueurs pour leur match d’hommes surtout en seconde période. On aurait pu prétendre à la gagne comme la Saoura, car on s’est créé beaucoup d’occasions. Mais, c’est tout de même un bon résultat en cette fin de phase. Je félicite aussi le staff technique et toute personne qui a participé à ce bon résultat. On a joué sur un terrain où il y avait une grosse pression, surtout que c’était le dernier rendez-vous de la phase aller, mais il y a eu une bonne réaction. C’est de bon augure pour la suite.» Les Vert et Rouge ont tenu tête au dauphin. Même avec toute cette pression, ils ont assuré et c’est le plus important car le Doyen a montré face au second au classement qu’il n’a rien à lui envier.
«J’étais vraiment surpris par la venue en masse des Chnaoua»
Toujours à propos de ce dernier match de la phase aller, tout le monde a pu constater que les Chnaoua ont répondu à l’appel. Ils étaient plus de 2000 à Béchar afin de donner de la voix à leur équipe. Ce qui n’est pas passé inaperçu et Kaci-Saïd le fera savoir: «Quand, j’ai vu le nombre de supporters qui ont fait le déplacement, j’étais vraiment surpris. Ils ont joué un grand rôle dans ce résultat, surtout qu’il y avait la fatigue car c’est le dernier match de la phase aller. Mais on a tous constaté que la hargne était bel et bien présente et l’âme du groupe aussi. Cela nous rend confiants concernant notre avenir.» Les Chnaoua n’ont jamais manqué un quelconque déplacement de leur équipe, que ce soit en Algérie ou ailleurs. Ils soutiennent leur équipe dans les bons moments comme dans les mauvais, et c’est pour cela que les Vert et Rouge ne peuvent que se donner à fond pour rendre hommage à ce merveilleux public qui sera là lors de la phase retour.
«On a ciblé les joueurs qu’on veut»
La phase aller finie, tout le monde parle de mercato. Du côté mouloudéen, beaucoup de noms ont été avancés, mais rien de concret jusque-là. KSK rassure : «Pour ce qui est du mercato, on sait qu’il nous faut du renfort. On a ciblé les joueurs qu’on veut avoir et inchallah, on fera tout pour avoir un groupe capable d’assurer encore plus lors de la phase retour. On ne va pas se précipiter, mais prendre le temps qu’il faut pour assurer un recrutement de qualité.» Kaci-Saïd ne donne aucun nom, car pour le moment, rien n’est encore officiel. Il est en phase de négociations et, pour cela, il garde tout pour lui. Mais à travers son discours, on comprend qu’il ne veut nullement se précipiter, car il veut réussir un recrutement de qualité. En clair, il y aura certainement du renfort, mais il faudra attendre encore un peu pour connaître les nouvelles recrues du MCA.
«Le staff technique a toute ma confiance»
Par ailleurs, à chaque faux pas de la formation mouloudéenne, ils sont nombreux à tirer à boulet rouge sur Casoni. Mais KSK n’a jamais douté du gros travail qu’effectue le Corse depuis son arrivée au Mouloudia. Pour KSK, Casoni travaille en harmonie avec son staff pour construire une équipe capable de s’imposer dans toutes les compétitions. Il déclare dans ce sens : «Le staff technique a toute ma confiance et cela depuis le premier jour. On a un staff pro avec lequel on va continuer le travail pour être encore meilleurs à l’avenir. D’ailleurs, même le groupe se sent bien avec ce staff. Donc, tout est réuni pour avancer sur le droit chemin. Je peux vous assurer que l’équipe est entre de bonnes mains.» Avec Casoni, le Mouloudia pratique du beau football. Certes, il reste beaucoup de choses à faire, mais le MCA n’a jamais proposé un beau jeu et cela depuis l’ère Nouzaret. Donc, retrouver cette identité ne peut qu’apporter plus de force et de conviction pour ce grand club qui veut réussir de très belles choses à l’avenir.
Avant de clore son intervention, Kamel Kaci-Saïd a tenu à lancer un message à tous les supporters du Mouloudia d’Alger afin de leur demander d’être patients et de soutenir cette équipe qui est en train de grandir, mais il faudra lui laisser le temps nécessaire de devenir cette grande équipe dont rêvent tous les Chnaoua. Kamel Kaci-Saïd assure : «Les supporters doivent se montrer patients, car on est en train de construire une grande équipe qui aura son mot à dire à l’avenir.» En somme, le Doyen termine la phase sur une bonne note. Tout le monde peut désormais passer quelque temps en famille pour se ressourcer, mais KSK, lui, va passer la vitesse supérieure pour recruter les éléments ciblés afin d’avoir un effectif plus riche à l’avenir, histoire d’aborder la suite du parcours avec plus de forces et de convictions.
- Z.
El-Mouaden : «Ce but en appellera d’autres»
Il a inscrit son premier but vendredi contre la Saoura. Il a fallu attendre la dernière journée de la phase aller pour voir El Mouaden inscrire son premier but. Le joueur est content et promet que ce n’est que le début car il ne compte pas en rester là : «C’est un bon point de pris. On savait que la tâche n’allait pas être facile devant une bonne équipe de la Saoura qui a confirmé qu’elle n’est pas seconde par hasard. On a fait ce qu’il fallait et on aurait pu prétendre à plus, mais voilà, le plus important c’est ce point qui va nous booster et nous permettre d’aborder la suite avec plus de sérénité.» Pour ce qui est de son but, El-Mouaden dira : «Je suis content d’avoir inscrit le but qui a permis à mon équipe de rentrer avec un point qui a son pesant d’or. Ceci dit, ce but en appellera d’autres, car j’ai envie de continuer sur cette voie encore et encore. Inchallah la phase retour sera plus belle pour faire encore plaisir à notre public qu’on remercie pour tout.» Un but qui va certainement le libérer pour assurer une très bonne phase retour. En tout cas, El-Mouaden est conscient que pour jouer les titres, il faut marquer régulièrement. Espérant que ce but, comme il vient de le dire, en appellera d’autres.
- Z.
Aouedj : «Il n’y a rien de concret avec la JSK»
Maintenant que la phase aller est terminée, tout le monde parle mercato. Sid Ahmed Aouedj, qui était annoncé dans la maison kabyle, assure qu’il n’y a rien de concret avec la JSK.
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Sid Ahmed Aouedj a vécu des hauts et surtout des bas en cette première phase de la saison. D’ailleurs, depuis le match perdu contre le Club Africain en coupe d’Afrique, Aouedj s’est retrouvé avec l’équipe réserve. Le joueur a songé sérieusement à partir et son nom a beaucoup circulé dans la maison kabyle. Maintenant que le joueur est libéré, il lui reste à trouver un club. Nul doute qu’Aouedj va rebondir, que ce soit à la JSK ou ailleurs.
- Z.