En 16 matchs joués en cette phase aller, le CRB n’en a gagné que 3. A part ces trois victoires, l’équipe du Chabab n’a pu faire mieux que 9 nuls et 4 défaites (y compris celle de la Supercoupe).
De très mauvaises statistiques qui vont à l’encontre de ce que le président Hadj Mohamed espérait en début de saison, à savoir gagner cinq titres. Des chiffres négatifs qui provoquent également une grosse frustration dans les milieux des supporters qui n’ont épargné ni direction, ni coach, ni même les joueurs, accusant tout ce beau monde d’avoir une part de responsabilité dans ce mauvais parcours. Néanmoins, la solution proposé par tout le monde depuis la dernière débande du CRB face au DRBT est curieusement celle de changer de coach. On a commencé donc depuis le début de semaine à faire des annonces dans ce sens. Bouarata, Velud et même Badou Zaki sont donnés comme étant les successeurs du technicien franco-serbe. Comme si ce dernier est la cause principale des mauvais résultats. Au sein de la direction, on est partagé quant à l’avenir de Todorov, mais est une chose est sûre est que ceux qui vont le lâcher ne vont le faire que pour calmer la rue.
Voilà pourquoi Hadj Mohamed s’accrochait à lui
Au mois de juillet, Hadj Mohamed a surpris tout le monde en recrutant Todorov. C’est un technicien très peu connu en Algérie, et il n’a pas également remporté de titres au niveau continental qui font qu’il soit un coach de renom. Néanmoins, le président du Chabab savait que celui que Badou Zaki a suggéré au club ne doit pas être n’importe qui. Aussi, au fil du déroulement de la phase aller, la surprise a été grande auprès des supporters de voir Hadj Mohamed s’accrocher à Todorov. Et pourtant la raison est toute simple. Il n’y a pas un entraîneur d’expérience qui est en capacité de s’adapter à d’aussi mauvaises conditions de travail que celles auxquelles Todorov a eu à faire. Promesses financières non tenues, stage d’été improvisé, très mauvais recrutement l’été passé et tant d’autres problèmes. Et pourtant, Todorov a réussi à maintenir un certain équilibre.
- B.
Reprise demain
La formation du Chabab Riadhi de Belouizdad bénéficiera de trois jours de repos. La reprise est prévue demain matin, au niveau de la base de la Protection civile à Dar El-Beida, ou à Aïn Benian probablement, puisque le lieu de la reprise sera fixé aujourd’hui.
Départ en mini-stage vendredi
Notons que le staff technique a programmé deux jours de travail à Alger, avant que l’équipe ne parte à Tipasa où un mini-stage de six jours y est prévu. Rappelons que ce stage sera consacré à la préparation du match de coupe contre l’ARB Ghris le 29 décembre prochain. Pour ce qui est du programme de travail durant ce mini-stage, les joueurs auront droit sept séances d’entraînement, quatre sur le terrain, une séance d’oxygénation en forêt, ainsi que deux séances de musculation. Au bout ce stage, les Belouizdadis vont affronter en amical une équipe locale.
- B.
La méforme de certains joueurs pose problème
D’un point de vue technique, le staff technique craint d’avoir quelques obstacles pendant le stage. Ce qui préoccupe le plus le coach et ses adjoints est la forme physique de plusieurs joueurs. En plus des éléments qui seront libérés et qui n’assisteront donc pas à ce regroupement, le groupe risque d’être considérablement réduit surtout que la direction n’a pas encore entamé, pleinement, l’opération recrutement.
La direction va demander des comptes au staff médical
Une source officielle nous a indiqué au lendemain du dernier match que les responsables du Chabab comptent demander des comptes au staff médical en particulier. Une réunion sera spécialement consacrée dans ce sens, pendant laquelle les dirigeants du club vont chercher à trouver les raisons exactes qui ont fait que le groupe soit, au long de la phase aller, diminué en raison d’absences pour blessures.
- B.
Hadj Mohamed est rentré vendredi soir
Nous avons appris hier auprès d’une source officielle que Hadj Mohamed est rentré au pays vendredi soir. Néanmoins, pour des raisons qui restent inconnues, le président du CRB n’en a informé personne. Apparemment, il a voulu que son retour aux affaires du club se fasse dans un calme total, et pourtant c’est tout le monde qui s’impatiente de le revoir, que ce soit ses proches au club, le coach ainsi que les joueurs. Rappelons que Hadj Mohamed était en déplacement en France pendant deux semaines, où il est allé se soigner.
Sans lui, tout est en stand-by
Sans Hadj Mohamed, rien n’avance au club. Pour ce qui est du mercato, rien n’a été conclu et cette situation risque de pénaliser considérablement le bon déroulement des choses lors du prochain stage. Une semaine donc avant le début du regroupement de Tipasa, le président du Chabab n’a que très peu de temps pour remettre de l’ordre et notamment de conclure avec les nouvelles recrues le plus vite possible afin que celles-ci puissent s’intégrer dans le groupe et il n’y a de meilleurs moyens pour que cela se fasse qu’un stage bloqué.
- B.
La liste des départs pourrait s’élargir à 7 joueurs
En plus des trois joueurs cités dans notre édition d’hier qui figurent sur la liste des libérés, la liste des joueurs qui vont quitter le club cet hiver pourrait s’élargir à sept.
En plus de Harchaoui, Aouamri et Bouamrane qui sont sur la liste des libérés, il y a également Sayeh et Hamia qui veulent changer d’air dès cet hiver. A ces cinq joueurs pourrait s’ajouter Bouchar. Nous avons appris hier que ce dernier a demandé ses papiers à la direction pour non paiement de ses salaires. Le joueur aurait également reçu une offre pour aller jouer dans un pays du Golfe. Sameur pourrait faire partie lui aussi des joueurs qui quitteront le club dans les prochains jours. Probablement qu’il pourrait être libéré par la direction puisqu’il n’aurait pas été assez rentable, par rapport au salaire qu’il perçoit. Officiellement, la direction n’a pas encore arrêté la liste des joueurs dont elle n’aura pas besoin. C’est donc le flou concernant ce sujet.
La direction n’a encore engagé aucune négociation
Absent depuis une assez longue période, Hadj Mohamed n’a encore engagé aucune négociation en vue de réconforter l’effectif cet hiver. Ses collaborateurs au club n’ont rien voulu oser à ce niveau puisqu’ils savent très bien que le président n’acceptera jamais qu’on recrute sans lui.
Une réunion direction-staff technique devrait avoir lieu aujourd’hui
Ce n’est qu’à partir d’aujourd’hui que les choses devraient commencer à s’éclaircir. Même s’il est rentré vendredi soir, le président Hadj Mohamed a voulu tout laisser en suspens. Ce n’est qu’hier qu’il a commencé à donner des directives à son équipe dirigeante. Parmi ce qui est prévu éventuellement, une réunion avec le coach pour faire le bilan de la phase aller. En plus du bilan, plusieurs sujets importants devraient être abordés, cela concerne entre autres le recrutement et les joueurs à libérer.
- B.