Les Rouge et Noir ont parfaitement terminé la première moitié de saison et se placent bien pour la course au titre en fin de saison. S’il y en a un qui a fait de l’excellent travail, c’est bel et bien l’entraîneur en chef, Miloud Hamdi.
Le début de saison des Algérois n’a pas été de tout repos. Une petite victoire face au Paradou et par la suite, les difficultés ont commencé. Une équipe qui a fait de belles choses puis a sombré dans la crise avec l’ancien entraîneur de l’équipe, Paul Put. Une élimination en coupe d’Afrique, objectif principal de l’équipe, beaucoup de retard sur le leader du championnat et un entraîneur qui ne faisait plus l’unanimité. Ce n’est qu’après que la direction a décidé de faire revenir Miloud Hamdi. Ce dernier débarqué une année auparavant pour avoir refusé le poste d’adjoint. Dès son retour, il a directement commencé à travailler et le résultat commençait immédiatement à apparaître. Autant dire que les Algérois ont commis une erreur en le laissant partir alors qu’il avait une parfaite connaissance de l’équipe et avait la mainmise sur le groupe.
4 victoires, 2 nuls et une défaite, un bilan prometteur
Après son intronisation, le Stéphanois de naissance a immédiatement retroussé les manches et a fait en sorte de redonner une âme à une équipe qui doutait et qui laissait filer des points à la maison. Son premier match s’est soldé par une défaite face à la JSS mais il n’avait pas assuré la préparation et était plus dans la peau d’un superviseur. Son premier test, c’était le derby et il l’a gagné d’une main de maître. A partir de là, on a eu droit à une nouvelle équipe de l’USMA qui gagne à la maison et qui ramène des points en déplacement. Au final, Hamdi a dirigé 7 matchs pour un bilan de 4 victoires, 2 nuls et une défaite. Cela reste positif à plus d’un titre et qui n’est pas encore fini puisqu’il a encore la seconde moitié de saison à faire.
Haddad a compris mais en retard
Après avoir accompli un exercice de haute volée avec l’USMA en 2015/2016 avec à la clé une finale de Ligue des champions mais aussi et surtout, un titre de champion d’Algérie, Hamdi a quitté le club refusant le poste d’adjoint proposé par Haddad. Ça n’a pas été tout puisqu’un ancien membre du staff technique a tout fait pour lui compliquer l’existence et le pousser vers la porte de sortie. D’ailleurs, il avait réussi à avoir gain de cause puisque le coach avait décidé de partir sans avoir pour autant continué son œuvre à Soustara. La suite, c’est 3 entraîneurs en une saison. Amrouche a fait la préparation à Rennes, Cavalli a fait quelques matchs et Paul Put a pris la relève sans pour autant réussir quelque chose qui mérite d’être soulignée. Au final, les Rouge et Noir ont perdu une année bêtement car si Hamdi était resté et avait continué son travail, l’USMA aurait été bien meilleure et aurait peut-être pu atteindre la finale de la Ligue des champions. Haddad a compris une année plus tard qu’il avait commis une erreur en se séparant de l’entraîneur qui a gagné des titres et a atteint la finale de LDC.
L’homme de la situation
Depuis le retour du coach, beaucoup de choses ont changé. Certains joueurs ont retrouvé confiance et ont du temps de jeu. Le groupe est à l’aise avec lui et ceux qui ne sont pas investis à fond sont mis sur le banc. On pense notamment à Hamzaoui que Hamdi a mis à l’écart pour avoir refusé de s’échauffer face à l’USB. L’USMA se classe maintenant parfaitement bien et peut légitimement penser au titre de champion surtout que le leader a été battu et cela réduit l’écart. En attendant, Hamdi va pouvoir préparer comme il se doit la suite de la saison avec l’ambition de faire mieux encore.
- Z.
L’USMA a-t-elle vraiment besoin de se renforcer ?
Le marché des transferts a ouvert ses portes et les équipes cherchent à se renforcer. A Soustara, la question se pose. L’équipe a-t-elle réellement besoin de nouvelles recrues ?
Le marché hivernal a donc été lancé et on attend toujours les premiers mouvements. Si Ardji a officialisé son retour en attendant de signer son contrat, on se demande maintenant si les Rouge et Noir vont se montrer actifs sur le marché des transferts. En effet, dans une de nos précédentes livraisons, on avait évoqué l’intérêt de l’USMA pour Akram Djahnit mais depuis, rien de nouveau dans ce sens. Un attaquant kényan est également venu tenter sa chance et va passer des essais techniques. D’un autre côté, la question mérite d’être posée. Est-ce que la formation de Soustara a besoin de renforts ? Avec un banc de touche à faire pâlir plus d’un entraîneur, l’USMA est très bien fournie en joueurs de qualité. Bellahcène, Benkablia, Chitta, Hamzaoui et autres Koudri. Des noms ronflants qui ont parfaitement répondu présent comme l’a fait Bellahcène auteur d’une très bonne rentrée en seconde période face à l’ESS. A première vue, l’effectif pléthorique usmiste ne semble pas avoir besoin de nouveaux renforts à moins d’une perle qui viendrait donner plus de force à l’équipe.
Le club puise chez les jeunes
D’un autre côté, le renfort pourrait bel et bien se situer au niveau de la réserve de l’équipe. On l’a vu cette saison lorsque Hamdi a utilisé Benhamouda face à la JSK ou encore le jeune Boumechra qui a fait un très bon match face au MCO puis s’est illustré face à l’USB en marquant un but. Ceci n’est pas une nouveauté puisque le coach des Rouge et Noir n’avait pas hésité lors de son premier passage à faire confiance à des jeunes qui n’attendaient que cela à savoir Redouani qu’on a découvert à l’USMA avant de partir à la JSK ou encore Walid Ardji qui s’était frayé un chemin dans une effectif où il y avait un Seguer et un Ferhat comme des concurrents. Ceci est une bonne chose pour les jeunes qui attendent d’avoir une chance et avec un coach pareil, leur heure viendra assurément.
- Z.
Il a délivré 2 passes décisives à Blida
Sayoud tue la rumeur d’un départ
Entrée remarquée celle d’Amir Sayoud face à l’USMB. Le meneur de jeu algérois a délivré deux caviars qui ont permis à l’USMA de revenir avec les trois points de la victoire. Concurrence relancée et avenir tranché pour le joueur qui va rester à Alger pour se battre en vue du titre.
Plusieurs rumeurs ont fusé sur un possible départ du joueur durant ce mercato d’hiver. Ça a été également le cas au cours de l’intersaison mais finalement, il n’y a rien de vrai dans tout cela. Désormais, le joueur et par sa prestation face à l’USMB a retrouvé la confiance mais a aussi tué la rumeur d’un départ cet hiver. Il faut dire aussi que si Haddad lui a fait signer un contrat de 4 ans, ce n’est pas pour s’en séparer après 18 mois seulement. l’USMA compte sur Sayoud et le président algérois n’acceptera jamais de libérer un joueur qui fait bien son travail et qui n’est pas encore à 100% de ses capacités. Une fois qu’il les aura atteintes, on verra son vrai visage, le visage d’un leader technique qui peut emmener la formation de Soustara pour le titre et aussi pour aller chercher les premiers rôles en coupe de la CAF. La balle est dans son camp à présent.
Il relance la concurrence
L’histoire d’Amir Sayoud à l’USMA n’a pas été facile. Une première saison très décevante où il ne jouait que très peu. Les choses ont changé au début de la saison en cours mais finalement avec le manque de confiance affiché par l’entraîneur à son égard, l’ancien du DRBT n’a pas pu donner pleine mesure de son talent. A l’occasion de la rencontre d’hier, le joueur effectuait son grand retour à la compétition et pour un come-back, c’était une grande réussite. En effet, le meneur de jeu algérois a été l’homme décisif de la rencontre, non pas en marquant mais en délivrant deux caviars. Le premier à Darfalou pour l’égalisation et le second pour Chafaï pour le but de la victoire. Une prestation de très bonne qualité qui va lui permettre de se relancer pour une place de titulaire dans l’animation du jeu usmiste où Beldjilali et Hammar sont les premiers choix actuellement. Sayoud va avoir le temps de bien se préparer en vue de la deuxième partie du championnat et tout le monde à l’USMA attend de revoir le joueur qui faisait les beaux jours de Tadjenanet il y a deux ans. Nul doute qu’avec une confiance retrouvée, le numéro 18 des Rouge et Noir pourra aspirer à une place-clé dans le onze de départ de Hamdi pour l’entame de la phase retour.
- Z.
Il a rencontré Haddad avant-hier
Ardji officiellement de retour
PAR ANIS S.
Walid Ardji sera officiellement de retour à l’USMA cet hiver après la fin de sa période de prêt au NAHD. Il est le premier joueur qui renforcera l’équipe en prévision de la phase retour.
Selon les informations dont nous disposons, on croit savoir que Walid Ardji a rencontré avant-hier le président Rebouh Haddad au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Le boss usmise a fait savoir au joueur, qui est sous contrat avec le club algérois jusqu’en juin 2019, qu’il souhaite le récupérer cet hiver après avoir joué au NAHD sous forme de prêt pendant une saison et demie. Les deux hommes se sont mis d’accord et il ne reste désormais au jeune attaquant que de signer sa nouvelle licence avec l’USMA et qui sera faite dans les prochaines heures. Ardji, 22 ans, sera bel et bien présent à la séance de la reprise, prévue jeudi, pour se préparer avec ses nouveaux coéquipiers en prévision du match du 1/32 de finale de la coupe d’Algérie face à l’ES Firme, prévu le 29 ou le 30 décembre prochain.
Un sérieux concurrent pour Yaya
Il faut dire que le retour de Walid Ardji sera un renfort de taille pour le compartiment offensif de la formation de Soustara en vue de la deuxième moitié de l’actuel exercice, d’autant plus qu’il a gagné de la maturité et de l’expérience lors de son passage au Nasria. Pétris de qualités, il est donc capable d’apporter le plus escompté mais surtout relancer la concurrence avec Faouzi Yaya sur le couloir droit de l’attaque. Seulement, le jeune attaquant doit cravacher dur pour espérer s’imposer comme un titulaire indiscutable, quand on sait qu’il n’est pas compétitif après avoir été mis à l’écart récemment par la direction du NAHD.
Hamdi le connaît bien
Le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Miloud Hamdi, connaît parfaitement Walid Ardji après l’avoir côtoyé lors de la saison 2015/2016. Le coach usmiste était d’ailleurs derrière la révélation du joueur en lui donnant autant de chance avec l’équipe senior à l’époque, malgré la présence des grands noms, citant entre autres Ferhat, Seguer et Andria. Ainsi, Hamdi sait très bien qu’Ardji jouit d’un énorme potentiel et son retour le réjouit énormément. Le joueur devra confirmer aux entraînements pour gagner une place de titulaire.
- S.
«Je ferai de mon mieux pour apporter le plus»
Contacté par nos soins, Walid Ardji confirme son retour à l’USMA. Le jeune attaquant se dit content d’effectuer son come-back à la maison, tout en espérant apporter le plus escompté à l’équipe lors de la phase retour de la saison et être ainsi au niveau de toutes les attentes.
Vous avez rencontré le président Haddad avant-hier, le confirmez-vous ?
Oui, je le confirme. On s’est mis d’accord, il ne reste que quelques petits détails à régler.
Alors, peut-on dire que vous êtes officiellement de retour ?
Oui. Il ne reste désormais que la signature de ma nouvelle licence avec l’USMA qui sera faite dans les prochains jours. Je serai présent à la séance de la reprise pour entamer la préparation hivernale avec mes nouveaux coéquipiers.
Vous êtes heureux d’effectuer votre come-back à la maison, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. L’USMA est un grand club et n’importe quel joueur rêve d’endosser son maillot. On sera engagés sur trois fronts lors de la phase retour et je crois que le grand challenge sportif de ce club donnera une envergure pour ma carrière sportive.
Mais la concurrence s’annonce rude, vous devrez cravacher dur pour vous imposer, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
La concurrence a toujours existé à l’USMA et elle ne m’a jamais fait peur. Je connais bien mes qualités et avec le travail et le sérieux, je finirai par m’imposer. Mon passage au NAHD m’a permis de gagner de l’expérience et j’espère faire une bonne phase retour et être ainsi au niveau des attentes.
L’entraîneur Hamdi vous connaît très bien, cela semble en votre faveur, qu’en pensez-vous ?
Oui, Hamdi me connaît parfaitement et m’avait donné la chance de jouer avec l’équipe senior lors de la saison 2015/2016. Je dois cravacher dur lors de la préparation hivernale pour le séduire et du coup espérer gagner une place de titulaire.
- S.
4 jours de repos
Après avoir disputé le dernier match de la phase aller face à l’USM Blida, le staff technique de l’USMA a accordé aux joueurs quatre jours de repos à partir d’hier. Ce qui va leur permettre de reprendre leur souffle après avoir enchaîné plusieurs matchs dernièrement. Les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche devront bien en profiter avant de reprendre du service.
Reprise jeudi
C’est donc jeudi que les protégés de Miloud Hamdi reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice. La reprise du service aura lieu dans l’après-midi au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Vers la programmation d’un stage de 4 jours à Alger
Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que le staff technique de l’USMA envisage de programmer un stage de quatre jours et qui devrait avoir lieu à Alger, fort probablement à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian et ce, afin de préparer convenablement la phase retour de la saison. Ce stage devrait débuter la semaine prochaine après le retour des internationaux. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret, mais on en saura dans les prochains jours…
Les internationaux depuis hier en stage à Sidi Moussa
Retenus par le sélectionneur national Rabah Madjer, les six joueurs usmistes Mokhtar Benmoussa, Farouk Chafaï, Ayoub Abdellaoui, Mohamed Benkhemassa, Raouf Benguit et Oussama Darfalou sont rentrés hier en stage avec l’équipe nationale au Centre technique national de Sidi Moussa. Ce stage s’étalera jusqu’au 23 du mois en cours et ce n’est donc que dimanche prochain qu’ils réintégreront le groupe usmiste pour poursuivre avec leurs coéquipiers la préparation hivernale.
- S.
Benkablia et Bourenane, les seuls libérés
La direction de l’USMA ne va pas chambouler l’effectif qui représentera le club lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Selon une source fiable, nous avons appris que deux joueurs seulement seront libérés cet hiver. Il s’agit du milieu de terrain Faouzi Bourenane et l’attaquant Mohamed Benkablia. Le premier, il n’a pas pu s’imposer au sein de l’équipe vu la rude concurrence qui existe dans son poste. D’ailleurs, il s’est contenté de quelques minutes de jeu depuis l’entame de la saison. Quant au second, il n’a pas apporté le plus escompté depuis son arrivée au club algérois l’année passée, d’autant plus qu’il a été victime de blessures à répétition qui l’ont privé de jouer d’une manière régulière et prouver ce dont il est capables. Les deux joueurs en question seront invités par les responsables usmistes dans les prochaines heures pour négocier la résiliation de leurs contrats à l’amiable et par la suite, ils pourront chercher un autre club pensionnaire qui leur permettra de rebondir et relancer leur carrière.
Benyahia ne bougera pas
Selon toujours notre source, on apprend également que Mohamed Benyahia aurait émis le vœu de partir cet hiver et retourner en France pour des raisons purement familiales. Mais la direction du club algérois tient aux services du défenseur en question pour deux principales raisons. La première, c’est qu’il est considéré comme une valeur sûre au sein de l’équipe, et la deuxième, c’est qu’elle ne peut le lâcher actuellement après le départ de Nacereddine Khoualed. Rappelons que Mohamed Benyahia est sous contrat avec l’USMA jusqu’en juin 2020.
- S.