Le désormais ancien joueur du Club Africain Brahim Chenihi ne reprendra pas jouer le championnat algérien lui qui a des contacts en L1 française et même des pays du Golfe. Le MCA, qui veut ce joueur, n’a pas les moyens pour assurer ses salaires puisqu’il touchait au Club Africain plus de 30.000 euros.
Le MCA traverse une crise financière comme tous les clubs algériens ; les membres du CA ont exigé que les salaires ne dépasseront pas 3 millions de dinars. KSK, le directeur général sportif qui est rentré en contact avec l’agent de Brahim Chenihi pour l’avoir dans son équipe, semble s’être rétracté vu le salaire qu’exige le joueur. Une source nous a révélé qu’avant même de parler des négociations financières, l’agent de Brahim Chenihi a fait savoir que le joueur est sollicité par plusieurs clubs, et qu’il veut continuer à jouer à l’étranger. Une source nous a révélé que l’ancien joueur du MCEE est tout près de décrocher un contrat en France, car son objectif est de jouer en Europe pour pouvoir revenir en EN. D’un autre côté, KSK, qui pensait avoir Chenihi, a été surpris par le salaire que touchait le joueur au Club Africain et qui avoisine 35.000 euros (presque 7 millions de dinars par rapport au marché parallèle). Un salaire que le Mouloudia ne pourra jamais assurer au joueur vu la crise financière qui frappe le club. Ainsi donc, Brahim Chenihi est trop cher pour le Mouloudia et sa piste est d’ores et déjà écartée, sauf si l’enfant de Msila fait des concessions et accepte un salaire de 300 millions pour jouer au Mouloudia.
- Z.
Pas plus de 300 millions pour les salaires
Même si le DGS Kamel Kaci-Said veut renforcer son équipe par des joueurs de valeur, à l’instar de Djabou, Chenihi ou autres, il ne pourra pas assurer les salaires de ses joueurs puisque les responsables de la SSPA/MCA ont fixé la barre à 3 millions de dinars pour le salaire d’un joueur.
Les dirigeants du Mouloudia d’Alger sont d’ores et déjà rentrés en contact avec certains joueurs pour renforcer leur équipe au mercato hivernal. La mission s’annonce très difficile pour KSK pour assurer les meilleurs joueurs puisqu’un joueur comme Djabou ou Chenihi coûte plus de 400 millions de centimes, alors que les responsables de la SSPA/MC ont exigé, en début de saison, la baisse des salaires des joueurs. Pour eux, il n’est pas question que le club signe des contrats dépassant les 400 millions. Les actionnaires du MCA ont exigé que le salaire de toute nouvelle recrue ne dépassera pas 3 millions de dinars vu la crise financière que vit le doyen des clubs algériens depuis quelques mois après que les dettes s’accumulent de jour en jour avec les anciens joueurs et même les joueurs actuels qui n’ont pas touché leur salaire. Par ailleurs, une source nous a révélé que le directeur général sportif animera une conférence de presse avant la fin de cette semaine pour parler du parcours de l’équipe et aussi du recrutement et des joueurs qui vont renforcer le MCA cet hiver. KSK ne veut pas mentir à ses supporters puisqu’il compte expliquer que le club n’a pas les moyens de faire appel à des joueurs avec des salaires faramineux puisque lors de cette période des transferts, il est très rare de trouver un bon joueur libre. Ainsi donc, comme la saison dernière, le MCA ne fera pas de folies au mercato puisque les responsables de la Sonatrach ont exigé que les salaires des nouvelles recrues ne doivent pas dépasser 300 millions de centimes.
- Z.
Chaouchi et Bouhenna depuis hier avec les Verts
Le gardien du MCA Faouzi Chaouchi et son coéquipier Rachid Bouhenna sont en stage avec l’EN hier. Les deux internationaux du Mouloudia d’Alger n’auront pas de repos comme leurs camarades au MCA qui ont bénéficié de six jours. Le staff technique du MCA va certainement accorder quelques jours de repos à Bouhenna, lui qui a joué tous les matchs de la première moitié de la saison puisqu’il n’est pas concerné par le match de la Coupe d’Algérie après avoir écopé de son quatrième carton face à la JSS. Chaouchi, qui a perdu sa place de titulaire, va reprendre les entraînements avec le groupe dès ce vendredi pour se préparer au match de coupe puisque c’est lui qui gardera la cage du MCA face au WAT.
Casoni et Malek rentreront vendredi matin
Bernard Casoni et son adjoint Hakim Malek seront de retour à Alger vendredi matin pour entamer la préparation dans l’après-midi pour la deuxième moitié de la saison où l’équipe jouera sur les trois fronts, le championnat, la Coupe d’Algérie et la Ligue des championnats africaine.
Reprise à 17h à Ain Benian
Le staff technique du MCA a programmé la reprise des entraînements pour vendredi en fin de journée pour attaquer la préparation. Casoni, avant son départ en France, a exigé la présence de tous les joueurs pour leur remettre le programme du stage qui se déroulera au complexe sportif d’Ain Benian.
MCA-OM le 26 décembre
Le Mouloudia d’Alger jouera un seul match amical lors de cette trêve hivernale face à l’Olympique de Médéa. Ce qui permettra à Casoni d’avoir une idée sur la forme de ses joueurs et les nouvelles recrues qui seront certainement parmi l’équipe. Casoni pourra préparer son équipe-type qui débutera le championnat le 5 janvier prochain face à l’USB.
Diawara proposé
L’ancien joueur de la JSK Diawara a résilié son contrat avec le club égyptien de Semouha pour insuffisance technique, puisque juste après la résiliation du contrat, les responsables du club égyptien ont assuré les services de l’attaquant ghanéen Sarfo qui a été proposé au Mouloudia l’été dernier juste après la fin du mercato. Kamel Kaci-Said a des touches en Egypte qu’il aurait contactées pour avoir des infos sur l’attaquant burkinabé. Selon une source généralement bien informée, l’agent de Diawara sera à Alger à la fin de la semaine pour rencontrer KSK et le convaincre de faire signer son joueur même si KSK n’est pas chaud de recruter ce Burkinabé, surtout qu’il est aussi sur les traces d’un attaquant zambien dont on dit beaucoup de bien.
Diarra s’est entraîné à Aïn Benian
L’attaquant malien, qui est soumis à un travail spécifique programmé par le staff technique du MCA, s’est entraîné seul au complexe sportif d’Ain Benian puisque Demou et Boudebouda ne se sont pas entraînés hier, comme l’a exigé le coach mouloudéen. Il faut signaler que Diarra sera à l’essai pendant le stage, ce permettra ensuite à Casoni de prendre la décision de le garder ou non.
Les joueurs en stage à partir de samedi
Le staff technique a fixé le stage à partir de samedi à 10h au complexe d’Ain Benian. Les camarades de Hachoud vont rester une semaine jusqu’au jour du match de la Coupe d’Algérie face au WAT prévu le 29 décembre au stade du 5-Juillet.
Zerouati lui a proposé 450 M/mois et 6 mois d’avance
Chaouchi lui répond : «900 millions, 10 mois d’avance, et je ne quitte pas le MCA»
Lors du déplacement à Bechar, comme le gardien de but du MCA Faouzi Chaouchi fut relégué au banc depuis un long moment, le président de la JSS Zerouati a voulu profiter de la situation pour attirer Chaouchi dans ses rangs en lui proposant une mirobolante somme. Mais le joueur a fait comprendre à son interlocuteur qu’il ne changera pas le MCA pour tout l’or du monde.
Le dernier rendez-vous de la phase aller pour le Mouloudia d’Alger s’est joué vendredi dernier à Bechar contre la JSS. Le président Zerouati a voulu profiter de la présence de Faouzi Chaouchi afin de l’attirer chez lui. Celui-ci n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : il a proposé à Chaouchi un gros salaire, à savoir 450 millions pour venir à Bechar et lui a assuré qu’il aura six mois d’avance. Une proposition qui aurait pu faire tourner la tête de n’importe quel joueur, mais pas Chaouchi. Ce dernier a répondu à Zerouati: «Même si tu me donnes 900 millions et dix mois d’avance, je ne quitterai pas le MCA.» Le président et les personnes présentes lors de cette discussion sont restés sans voix surpris par la réponse de l’international algérien. Mais ce n’était pas une grosse surprise pour les gens qui connaissent Chaouchi, car le portier a le Mouloudia dans le sang. Il y a quelques années, il avait assuré à tout le monde qu’il finira sa carrière au Mouloudia où il se sent très bien. Même s’il est second gardien puisque Chaal a pris les rênes, rien ne change dans la tête de Chaouchi qui veut rester au MCA. Pour lui, c’est une période à passer car il reviendra en force pour être le number one qu’a toujours été l’homme 50% du Mouloudia. Le président Zerouati devra donc voir ailleurs pour renforcer ses rangs, car du côté de Chaouchi, le portier se porte bien dans la maison du Doyen et rien ne peut changer la donne.
- Z.
L’ASO veut Seguer
Comme tout le monde le sait, Bernard Casoni a remis sa liste des libérés à KSK avant son départ en France. Sur ladite liste, le nom de Seguer. Donc, le joueur ne devrait pas rester au Mouloudia ; il va être convié à rencontrer les dirigeants pour négocier son départ. En tout cas, on apprend que l’ASO le veut. Est-ce que Seguer va partir à Chlef, lui qui n’était pas content de son statut de remplaçant ? Ou suivra-t-il le même chemin que Kacem, Mokdad et Seddiki qui ont refusé de partir ? Ce qui est sûr, c’est que dans les prochains jours, KSK va le rencontrer et on saura à ce moment-là s’il va rester ou pas.
Mokdad passera devant la CRL demain
Comme tout le monde le sait, après être interdit d’entraînement, Abdelmalek Mokdad a décidé de saisir la CRL pour régler son problème. N’ayant pas accepté la résiliation à l’amiable, le joueur attend ce mardi de passer devant la commission qui va l’entendre lui et le MCA, avant de trancher son avenir. Le joueur réclame ses salaires et même des indemnités. S’il a gain de cause, le Doyen trouvera vraiment du mal à payer tous ses salaires. Donc, le RDV est pour ce mardi, on verra ce qu’il adviendra de l’affaire Mokdad.
Kacem et Seddiki attendent le verdict
Kacem et Seddiki sont passés mercredi dernier devant la commission pour discuter de leur conflit avec le Mouloudia d’Alger en présence de l’avocat du club. Les deux parties ont défendu leur cause ; il reste donc à la CRL de trancher la question. Chose qu’elle fera prochainement. On verra si les deux joueurs auront gain de cause ou le MCA gagnera cette affaire. Le verdict devrait être prononcé très prochainement.
Banouh devra récupérer ses papiers dans 10 jours
L’attaquant de l’USMH Banouh a saisi la CRL ; il devrait récupérer ses papiers les prochains jours. Le MCA qui veut l’avoir devra donc attendre encore un peu car le joueur est en train de régler ses affaires avec Essefra.
A la recherche d’un avant-centre de qualité, Kaci-Saïd est en train de chercher partout, aussi bien la piste étrangère que celle des locaux. Le nom de Banouh revient avec insistance ces derniers temps dans la maison mouloudéenne ; il se dit que les contacts avancent dans le bon sens, car le joueur veut défendre les couleurs du MCA. Seulement, comme il est lié par un contrat avec l’USMH, il doit donc attendre le verdict de la CRL avant de passer à la seconde étape avec le MCA. On apprend de source proche du joueur que Banouh a été rassuré que dans une dizaine de jours, il aura ses papiers. Lui qui veut endosser le maillot mouloudéen pourrait donc débarquer au Mouloudia cet hiver. KSK a fait comprendre à tout le monde qu’il ne compte pas se précipiter, mais plutôt prendre le temps qu’il faut ; il va attendre Banouh, sauf si entre-temps, il trouve un joueur bien meilleur ou que la JSK lui chipe ledit joueur. En tout cas, pour connaître la suite du contact avec Banouh, il faudra attendre que celui-ci assure ses papiers. Une fois en main, il décidera de sa nouvelle destination.
Le MCA veut jouer le WAT au 5-Juillet
Le 29 décembre, le MCA accueillera le WAT pour le compte des 1/32es de finale de la Coupe d’Algérie. Les Mouloudéens ont saisi les responsables de l’OCO pour jouer au 5-Juillet.
Comme le PAC et l’USMA accueilleront aussi leurs adversaires en coupe d’Algérie et joueront à Bologhine, le Mouloudia d’Alger veut profiter de la situation afin de jouer le WAT au 5-Juillet. Une demande a été envoyée aux responsables de l’OCO dans ce sens. Normalement, l’accord sera donné dans la mesure où le PAC et l’USMA devront jouer à Bologhine. Les supporters espèrent vraiment retrouver leur équipe préférée au 5-Juillet, afin de venir en masse pour soutenir les Vert et Rouge, car tout le monde sait qu’entre le MCA et la Coupe d’Algérie, il y a une grande histoire. Les Chnaoua veulent voir le Doyen assurer un très long chemin et cela jusqu’au bout. Le MCA a demandé de jouer le WAT au 5-Juillet ; les responsables de l’OCO sont en train de faire les inventaires. D’ici quelques jours, on prendra une décision sera prise. En somme, les Vert et Rouge sont au repos actuellement. Ils vont reprendre vendredi le chemin des entraînements. Entre-temps, KSK prend en charge tous les dossiers pour assurer un recrutement de qualité et régler la situation des libérés et, bien sûr, faire tout pour que le vœu des fans soit exaucé, à savoir jouer au 5-Juillet le WAT.
- Z.
De Paris, il confirme ses contacts avec le MCA, la JSK, l’USMBA et le MCO
Banouh : «Dans ma tête, je suis au Mouloudia»
Entretien réalisé par
AMINA Z.
Après avoir saisi la CRL, Banouh est parti se reposer en France. De Paris, il confirme ses contacts avec le MCA, la JSK, l’USMBA et le MCO. Pour lui, le MCA ne se refuse pas. Cela veut-il dire qu’il est en route pour le Doyen ? Banouh rentrera mardi pour régler sa situation, mais ce qui est sûr, c’est qu’entre lui et l’USMH, l’histoire s’arrête ici.
Confirmez-vous vos contacts avec le Mouloudia ?
Oui, c’est vrai, le Doyen veut s’offrir mes services. D’ailleurs, le président Kaci-Saïd a discuté de cela avec mon manager. Pour le moment, comme vous le savez, j’ai saisi la CRL. Une fois mes papiers en main, on verra ce que l’avenir me réserve.
Avant de parler de vos autres contacts, on croit savoir que vous êtes en France actuellement, n’est-ce pas ?
Exact ! Je suis en France pour passer un peu de temps et me ressourcer. Je devrais revenir mardi à Alger, mais si on m’appelle avant pour régler ma situation, je rentrerai directement. Mon manager est en train de tout régler. Car j’ai envie de connaître très vite ma nouvelle destination.
En plus du Mouloudia d’Alger qui veut vous avoir, il y a la JSK ; parlez-nous de vos contacts ?
Je confirme, la JSK m’a contacté et il n’y a pas que le MCA et la JSK qui me veulent, mais aussi l’USMBA et le MCO. Mon manager est en train d’étudier les différents contacts et quand j’aurais mes papiers en main, je pourrais trancher la question. Pour le moment, je ne peux rien avancer.
Donc, si on comprend bien, votre aventure avec l’USMH est terminée, non ?
J’aurais voulu continuer avec l’USMH. Malheureusement, depuis l’entame de la saison, on n’a pas été payés. C’est dur de poursuivre car le foot est notre gagne-pain. J’aurais voulu continuer avec les Harrachis, mais voilà, c’est comme ça. J’espère que ce club va retrouver ses couleurs et assurer son maintien, car ses fans méritent vraiment les honneurs.
Selon des échos, on parle votre préférence pour le MCA, surtout à propos du challenge et de la porte vers l’EN ; qu’en dites-vous ?
N’importe quel joueur veut endosser le maillot du Mouloudia. Evoluer devant un grand public comme les Chnaoua, c’est vraiment génial. D’ailleurs, j’ai eu un petit aperçu lors du derby MCA-USMH, même s’ils n’étaient pas en masse. C’est un honneur d’être convoité par le doyen des clubs algériens. En plus, le MCA est une belle vitrine pour l’EN. Dans ma tête, je suis au MCA, mais tout le monde sait que c’est une question de mektoub. Ceci dit, pour le moment, je n’ai rien décidé, car avant tout, je dois récupérer mes papiers. Après, on verra.
- Z.