Pour ceux qui l’ignorent peut-être, Malik Zorgane, désigné comme entraîneur en chef de l’Entente de Sétif après le départ de Kheïrredine Madoui, a entraîné par le passé plusieurs clubs de différents paliers.
C’est vrai que c’est une première pour lui en dirigeant un gros calibre qui n’est autre que le club où il a fait toutes ses classes. Cependant, celui qu’on aime surnommer l’artiste vu son style de jeu et sa façon de manier le ballon du genre à la «Scifo», l’emblématique numéro 10 des Diables rouges de la Belgique, a entraîné le club tunisien de Monastir où il avait également joué, l’USMS, l’USB et bien d’autres formations appartenant aux championnats inter-régions et DNA. Il y a deux ans et demi, il avait intégré le club sétifien pour prendre en main l’équipe réserve ; il a réussi un très bon parcours avant d’être désigné par le président Hassen Hamar entraîneur intérimaire de l’équipe première après le départ d’Abdelkader Amrani.
Une mission qu’il accomplit favorablement avec d’abord une victoire en championnat face au DRBT (1-0) et une qualification en Coupe d’Algérie pour les quarts de finale en passant le cap de la JSS au terme d’un match qui a marqué le parcours des partenaires d’Abdelmoumen Djabou la saison précédente. A l’arrivée de Madoui qui effectuait son come-back à l’ESS, après une expérience d’une année en Arabie saoudite où il avait dirigé Al Wihda, Zorgane est maintenu dans le staff technique en tant que coach adjoint.
Grande carrière de joueur
Comme joueur, Malik a eu une grande carrière ; il a marqué de son empreinte l’histoire du football sétifien aux côtés de Adjissa, Osmani, Bernaoui, Boulahdjilet, Doudou et autres Ghrib avec à la clé une Coupe d’Afrique des clubs champions en 1988, l’ancienne version de la LDC sous la direction de Mokhtar Aribi qui affectionnait beaucoup le jeu qu’on appelait «namoussa», alors qu’il avait à peine 17 ans lorsqu’il a rejoint l’équipe première. Avec l’équipe nationale de football, même s’il aurait pu faire largement mieux du fait qu’il était à son époque le meilleur joueur en poste, Zorgane avait toutefois écrit son nom en lettres d’or avec notamment la coupe afro-asiatique qu’il a remportée avec les Verts en 1991 contre l’Iran. Donné partant pour jouer à la CAN 1992 dirigée alors par le défunt Abdelhamid Kermali, qui avait deux ans auparavant offert à l’Algérie le premier et unique titre majeur continental, il quitta les Fennecs suite à un différend avec un coéquipier.
L’homme de la situation
Par ailleurs, à l’annonce de sa désignation en remplacement de Madoui, une forte majorité du public ententiste est unanime à dire que ce dernier est capable de mener l’équipe à bon port. Pour eux, c’est l’homme de la situation. «Il connaît bien le groupe. Cela fait plusieurs années qu’il fait partie du club. Il a une très bonne idée sur les qualités de chaque joueur. Je suis persuadé qu’il va réussir comme il l’a si bien fait lorsqu’il était joueur», a-t-on pu ainsi lire juste après que la direction du club a confirmé son installation officielle comme entraîneur, écartant l’idée de faire venir un autre coach. «On doit l’encourager et le soutenir. C’est un gars qui a beaucoup donné au club en tant que joueur. Il a toutes les aptitudes pour réussir comme Madoui. Nous devons tous être derrière lui et derrière toute l’équipe qui aura grandement besoin de nous lors de la deuxième partie de la saison», ont fait savoir d’autres supporters.
- H.
Acquitté avec 16 autres fans accusés d’être à l’origine des actes de violence du match ESS-Mamelodi Sundowns
Mohamed Lakhlef : «Hamdoulillah, nous sommes innocents»
Accusés d’être à l’origine des actes de violence ayant émaillé la fin du match entre l’Entente de Sétif et les Sud-Africains du FC Mamelodi Sundowns disputé le 27 juin 2016 au stade du 8-Mai-1945, dans le cadre de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique, 17 supporters poursuivis par la justice ont été tous acquittés et reconnus non coupables. La sentence a été annoncée dimanche au grand soulagement des concernés dont certains sont des pères de famille qui ont été accusés à tort pour des actes dont ils n’étaient pas responsables.
«Hamdoulillah, nous sommes innocents. On nous a rendu justice. Certains, qui se reconnaîtront, ont voulu nous salir. Nous sommes des supporters civilisés. La violence n’est pas dans notre éducation. Nos parents se sont sacrifiés pour nous éduquer. C’est la justice divine pour moi et pour les autres fans qu’on a accusés à tort. Je tiens à ce titre à remercier tous ceux qui nous ont aidés et soutenus tout au long de la difficile période que nous avons vécue. Encore une fois, Dieu merci», nous a déclaré Mohamed Lakhlef, un des fans que nous avons rencontrés hier matin visiblement soulagés et contents du verdict final. Pour rappel, les 17 supporters en question ont fait l’objet, avec plusieurs autres fans, d’une interdiction d’accès au stade du 8-Mai-1945 décidée par le wali de Sétif. Une interdiction qui est levée de fait après cette décision de justice.
- H.
Il a animé une conférence de presse hier
Madoui : «J’ai tout conclu avec l’Etoile»
«Gagner des titres ? Je suis venu pour cela»
Après avoir assisté avant-hier au match Club Africain-Etoile du Sahel, le coach Kheïrredine Madoui s’est rendu à Sousse où il a rencontré les dirigeants étoilistes pour finaliser les discussions avant de parapher son contrat.
‘’ Tout s’est vite passé entre moi et les dirigeants. Je ne vous cache pas qu’on avait tout conclu en l’espace de dix minutes. Je suis sincèrement content et honoré par cette confiance. Je remercie en outre les dirigeants de l’accueil que j’ai eu dès que j’ai mis le pied sur le sol d’un pays voisin et avec lequel on partage beaucoup de choses», a déclaré d’emblée le désormais ex-coach du club phare des Hauts-Plateaux au cours de la conférence de presse qu’il a animée hier en fin d’après-midi et qui fut transmise en direct sur le compte officielle du club tunisien. Et d’ajouter : «J’arrive dans un grand club qui a un riche palmarès aussi bien sur le plan local que continental. Il a également participé à une Coupe du Monde des clubs, chose qui n’est pas donnée à n’importe qui. Ceci me renseigne un peu de ce qu’on attend de moi. Pour tout vous dire, j’ai eu une discussion avec les dirigeants auquel j’ai promis de faire de mon mieux pour ramener l’équipe à bon port, c'est-à-dire gagner des titres et aller toujours de l’avant», a-t-il ajouté. A une question sur son idée sur l’équipe qu’il va diriger maintenant, l’ancien libéro international a avoué qu’il a déjà une petite idée en attendant qu’il débute les choses sérieuses afin de connaître un peu plus le groupe. «J’ai eu déjà une discussion avec les dirigeants à ce propos. Ils m’ont fait un état des lieux. J’ai eu en outre l’opportunité de voir l’équipe à l’occasion du match face au Club Africain samedi à Radès. C’est vrai que j’ai eu une idée mais j’aurais encore besoin de temps. Pour cela, je compte beaucoup sur le staff technique en place qui va sûrement m’aider dans ce domaine.» Et d’enchaîner s’il effectuera des changements dans le staff : «Non, je ne suis pas venu pour écarter X ou Y. Bien au contraire, j’aurais grandement besoin de l’aide des techniciens en place. Avec eux, on va tout faire pour essayer d’abord de redresser la situation», a-t-il expliqué en outre. Par ailleurs bien que rien n’a filtré pour le moment sur la durée du contrat et le montant que touchera le nouvel entraîneur étoiliste, la presse locale et plusieurs sites spécialisés ont laissé entendre que l’ex-driver d’Al Wihda a paraphé un bal de deux années. Il touchera d’après ces mêmes sources un salaire de 30 000 euros.
Sofiane H.
Elle devait être entérinée hier par le CA du club
Zorgane confirmé au poste d’entraîneur en chef
A en croire une source digne de foi, il n’est pas à écarter que le DTS des jeunes catégories, Daïaedinne Boulahdjilet sera appelé à aider le staff technique dirigé désormais par Malik Zorgane. Celui-ci devait être confirmé dans ses nouvelles fonctions d’entraîneur en chef écartant du coup la venue d’un autre technicien à la barre. Ces décisions et d’autres ont été débattues lors de la réunion du CA à l’heure où nous mettons sous presse.
Il a déposé une plainte
Mokdache victime d’une agression
L’ancien joueur de l’ESS et actuel attaquant de la JSMS, Mokdache a était victime d’une agression avant-hier soir au centre-ville de Sétif. Le joueur a était victime de coups portés par quelqu’un avec un poignard dans le dos. Transféré en urgence à l’hôpital, il a reçu les soins nécessaires. Le médecin légiste lui a prescrit un arrêt de travail de 12 jours. La victime a portée en outre une plainte contre X. Les services de sécurité sont à la recherche du ou des agresseurs.