Journal du mercato : c’est le calme plat

 

D’habitude, le marché des transferts hivernaux est très animé en Ligue 1 Mobilis. Toutefois, cette saison, ce n’est pas la même donne. Ouvert depuis 5 jours, force est de constater que c’est plutôt très calme.

 

Les équipes attendent de pied ferme le mercato pour essayer de se renforcer et faire en sorte d’apporter plus de qualités. La saison passée, par exemple, les clubs avaient immédiatement profité de l’ouverture du marché pour faire signer de nouveaux joueurs. Cependant, cette saison, ce n’est pas du tout la même chose. On peut même dire que c’est le calme plat puisqu’aucune équipe n’a réussi à faire venir la moindre recrue. Les retours de prêts n’étant pas considérés comme des transferts. Ce calme peut trouver des explications et notamment par la crise financière traversée par la plupart des équipes des Ligue 1 et Ligue 2 Mobilis. 5 jours se sont déjà écoulés et aucune formation n’a enregistré la moindre recrue pour le moment.

 

Ça spécule beaucoup, mais ça n’agit pas

Depuis des semaines maintenant, on entend parler des contacts entre telle équipe et tel joueur pour un transfert durant le mercato d’hiver. Chaque jour apporte son lot de contacts entre les équipes, les joueurs et des mangers mais sans pour autant qu’il n’y ait quelque chose de concret. De la simple spéculation autour de joueurs qui ont été libérés, qui sont libres de tout engagement ou qui ont résilié leurs contrats. Aucune équipe n’est passée à l’acte et les pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis se contentent de suivre les joueurs sans pour autant passer à l’action et tenter de finaliser avec leurs cibles.

 

Ghrib et Hannachi, les flambeurs  ne sont plus là, Hammar est fauché

Ce qui explique aussi ce calme profond en cette première semaine de mercato, c’est l’absence des habituels flambeurs du marché des transferts. On parle bien entendu de l’ancien président du MCA, Omar Ghrib, et de son homologue de la JSK, Hannachi, qui a quitté le club. Les deux hommes en question entraient très tôt dans le marché et contactaient beaucoup de joueurs. A force de concurrence, les cotes grimpaient et les salaires augmentaient. Résultat, pratiquement tous les meilleurs joueurs étaient convoités aussi bien par le MCA que par la JSK. Avec leur départ, ce n’est plus la même chose, le marché tarde à s’enflammer et cela crée cette situation de calme. Autre flambeur invétéré, Hassan Hammar. Le président de l’ESS est lui aussi connu pour contacter les meilleurs joueurs et essayer de les chiper. Toutefois, cette saison, il est apparemment fauché et n’a pas les moyens de recruter pour la seconde moitié de saison. En attendant un «réveil» de la part des clubs, le mercato va boucler sa première semaine sans mouvements à enregistrer.

  1. Z.

Joueurs étrangers : le chèque de garantie qui fait peur aux présidents

 

Avec le retour des recrues étrangères dans la Ligue 1 Mobilis, les clubs ont pris l’habitude de faire venir des joueurs pour les tester mais avec la règle du chèque de garantie, ce n’est plus du tout la même histoire.

 

Il y a encore quelques années, le mercato hivernal était le théâtre de véritables castings de la part des clubs de Ligue 1 Mobilis. En effet, des dizaines de joueurs africains venaient en Algérie pour subir des tests en vue de décrocher des contrats. Des coups de maître pour certains, des flops pour d’autres. Pour la saison en cours, les joueurs étrangers ont de nouveau été autorisés et c’est ce qui a permis aux clubs de faire venir des éléments. Ekedi à la JSK, Barnabas au MCA, Sidibe à l’USMA ou encore Kodjo au DRBT. Cependant, les règles ont changé et les clubs doivent désormais laisser un chèque de garantie de 6 mois de salaire pour ne pas se retrouver à la FIFA comme c’était le cas pour le Mouloudia avec Roberson et Ngoula. Il faut dire aussi que la FAF a opté pour cette option pour ne pas avoir à payer les pots cassés et risquer des sanctions tout en n’ayant pas à courir derrière les clubs pour récupérer l’argent des joueurs. C’est justement ce point précis qui fait grandement peur aux présidents des équipes qui ne veulent pas prendre le risque. C’est ce qui explique aussi que le nombre d’étrangers dans le championnat a diminué. Pour ce mercato d’hiver, les pistes étrangères sont peu nombreuses puisqu’à l’heure actuelle, seul le MCA est en train de tester le Malien Diarra.

 

La peur de l’arnaque

Autre paramètre pertinent et non moins important, c’est la peur de se faire arnaquer. On se souvient de Dibi et Lavazza au MCA qui se sont avérés être de véritables flops ou même une arnaque. Beaucoup de clubs ont vécu de mauvaises aventures à cause de cette histoire car entre voir un joueur sur CD et le voir à l’œuvre devant soi, ce n’est pas du tout la même chose. Ne s’appuyant pas sur des scouts qui repèrent les talents, les équipes algériennes peuvent facilement se faire berner et désormais, elles ont peur de se tourner vers l’étranger et plus précisément vers l’Afrique pour se renforcer car on ne sait jamais sur quel joueur on va tomber. Autant d’éléments qui dissuadent les dirigeants à aller piocher à l’étranger.

  1. Z.

 

Les stars du mercato hivernal

Comme à chaque période de transferts, il y a des joueurs de grande qualité disponibles sur le marché. Pour cette saison, il y a des joueurs qui vont certainement enflammer le mercato et faire parler d’eux. Des joueurs en fin de contrat ou libres à la recherche d’un nouveau challenge pour la suite du parcours.

 

Djabou 

Le capitaine de l’ESS est l’affaire à saisir pour celui qui a les moyens. Estimé à 425 millions par mois, le MCA lui fait les yeux doux et semble prêt pour une folie afin de l’avoir.

 

Djahnit

Tout comme son camarade, Djahnit a été cité à la JSK et au MCA mais Sétif n’a pas encore dit son dernier mot et espère renouveler ce joueur estimé à 250 millions par mois.

 

Belkalem

Libre de tout contrat, l’ancien international est fortement désiré par son club formateur mais lui attend une offre de l’étranger. Belkalem est estimé à 300 millions par mois.

 

Matmour

Un autre international à la recherche d’un nouveau challenge et également convoité par la JSK qui l’a invité à assister au match face au MCO. Difficile d’estimer un joueur comme lui. 

 

Chenihi

L’international du Club Africain est dans le radar de Kaci-Saïd mais ses prétentions salariales sont trop élevées puisqu’il exige l’équivalent de 700 millions par mois.

 

Ils animent déjà le mercato

D’autres joueurs sont déjà en train d’animer le mercato et font la une de la rubrique transferts mais pour le moment, aucune destination ne semble se préciser pour eux.

 

Seguer 

L’ailier du Mouloudia est dans la liste des libérés et fait déjà parler de lui puisque la JSK est sur les rangs mais aussi l’ASO. Le joueur est estimé à 200 millions par mois.

 

Mansouri

Le joueur du MCA est lui aussi libérable et est également dans le petit calepin des Canaris. Cependant, son cas est quelque peu complexe à cause de cette histoire de clause. Néanmoins, il est estimé à 140 millions par mois.

 

Aouedj

Autre élément du Doyen à faire parler de lui, Aouedj. L’Oranais est estimé à 180 millions par mois et demeure convoité aussi bien par la JSK que le MCO.

 

Hamia

L’avant-centre du Chabab est sur le départ et bon nombre d’équipes s’intéressent à lui comme la JSK et le MCA à un certain moment. L’ancien de Médéa est estimé à 200 millions par mois.

 

Souibaâ

L’attaquant des Hamaraoua est très demandé par le MCA qui souhaite l’échanger avec Aouedj. un rendez-vous est fixé pour aborder la faisabilité de la transaction. Il est estimé à 100 millions par mois.

Les bonnes affaires du mercato

Enfin, il y a des joueurs qui se sont illustrés et qui seront, à coup sûr, de bonnes affaires en ce mercato et un investissement rentable.

 

Frioui

L’attaquant de l’USMB a fait une belle première moitié de saison avec à la clé 6 buts. Révélé à l’USMA, il s’épanouit à Blida et désormais, il est suivi de près par le club kabyle.

 

Belhocini

Il a émergé cette saison à Sidi Bel- Abbès en étant l’un des hommes clés de CEO. Non payé depuis des mois, il pourrait être l’une des opportunités pour bon nombre de clubs.

 

Tabti

Le joueur découvert à l’ASMO vit la même situation que son équipier à Sidi Bel-Abbès et pourrait passer par la CRL pour récupérer sa libération. Assurément, une très belle affaire pour ce numéro 10 moderne.

 

Bourenane

Polyvalent par excellence, Faouzi Bourenane vient d’être libéré par les Rouge et Noir. Son profil est intéressant et pourrait arranger beaucoup d’équipes. S’il n’a pas réussi à l’USMA, c’est qu’il n’a pas eu sa chance.

 

Benkablia

Ancien capitaine de l’EN olympique, Benkablia a également été libéré par la formation de Soustara. En dépit de deux années compliquées, il reste un élément de valeur qui pourrait apporter le plus escompté.

 

 

Guemroud

Le talentueux latéral de la JSK touche un salaire de 40 millions à la JSK. Il en veut plus. il a demandé ses papiers officiellement, plusieurs clubs sont déjà à l’affuût. Il pourrait signer pour 120 millions/mois.

 

Tags:

Classement