Une page est tournée au CRB, celle de l’entraîneur Ivica Todorov. Ce dernier n’est plus, en effet, le patron de la barre technique des Chababistes.
C’est du moins ce que nous avons appris hier de sources généralement bien informées selon lesquelles le technicien en question a fait ses adieux aux joueurs, lors de la séance d’entraînement au stade du 20-Août d’hier. Todorov s’est adressé aux joueurs leur disant que son aventure avec le club est arrivée à son terme. Il s’en va avec une petite larme au bord des yeux. Un départ qui était plus que prévisible en raison des échecs à répétition du coach en question avec les Rouge et Blanc. Après un début de saison fort tonitruant couronné par trois victoires en autant de journées et un statut de solide leader de la Ligue 1 Mobilis, Ivica Todorov ne savait pas que le pire allait venir. Brusquement. Depuis la dernière victoire dans le derby de la capitale face au MC Alger (2-0) dans le cadre de la 3e journée, le CRB n’a plus su (ou pu) trouver le bon chemin du triomphe ; il n’a cessé de cumuler les contreperformances. En championnat, l’équipe a enchaîné 12 matches sans la moindre victoire dont trois défaites contre les Algérois de l’USMA et du NAHD, ainsi que face au DRBT. La dernière défaite contre le DRB Tadjenanet aura sonné, d’ailleurs, le glas pour Todorov. Celui-ci, au lendemain de la déroute (3-0), est convoqué par la direction du club lui signifiant qu’elle ne peut plus compter sur ses services en raison de son incapacité à trouver des solutions. Un scénario jamais connu par le club phare de l’antique quartier de Laâqiba. Outre la longue traversée du désert du championnat avec 12 matches sans victoire (la série est toujours en cours), le CRB y a enregistré également un treizième échec dans le cadre de la Super-coupe d’Algérie perdue le 1er novembre à Constantine contre l’Entente de Sétif, après la série des tirs au but dans un match sanctionné par un score de parité (0-0). Après le retrait de Todorov, le CRB saura-t-il trouver la voie du salut ? Tout dépendra de la réunification de tous les paramètres menant à la réussite. Le technique n’est qu’un facteur parmi tant d’autres.
Il ne renonce pas à son argent
Peut-on dire aussi que les dirigeants du CR Belouizdad ont réussi à se débarrasser d’un lourd fardeau qu’est le technicien Ivica Todorov ? Pas si sûr, d’autant que l’entraîneur en question n’est pas près de renoncer au moindre centime de ses arriérés. Bien que la direction algéroise lui ait donné des assurances quant à l’encaissement de la totalité de son argent, Todorov ouvre toujours droit à une action auprès de la FIFA si jamais son argent n’est pas perçu.
- K.
Il pourrait retourner au Maroc
«Je suis grandement déçu»
L’entraîneur Ivica Todorov est parti avec un amer sentiment d’inachevé. Ses débuts prometteurs n’étaient que chimère puisque la suite aura été tout simplement catastrophique. En s’adressant hier aux joueurs, Todorov n’a pas manqué de souligner sa déception quant à l’issue qu’a connue son aventure algérienne. C’est du moins ce que nous ont fait savoir nos sources d’après lesquelles Todorov aurait dit à son groupe en guise d’adieu : « Je suis déçu profondément et grandement déçu de ne pouvoir continuer ma mission avec vous. J’ai décidé de m’en aller. Le football est ainsi fait. Parfois, on est tenu de se retirer pour céder la place à celui qui peut faire mieux. Je suis heureux d’avoir travaillé avec vous. Les résultats n’ont pas suivi, mais sachez que vous avez les moyens de vous ressaisir, car vous avez du talent.» Todorov n’a pas manqué de souligner à ses joueurs que « le CRB constituait pour lui une étape importante dans sa carrière d’entraîneur. Je n’ai jamais cessé de défendre votre cause devant les dirigeants au moment fort de la crise financière, mais je dois accepter la sentence. J’espère que le CRB saura retrouver sa flamboyance à l’avenir. » Todorov est, selon les informations en notre possession, en contact avec des clubs de l’Arabie saoudite et d’autres du Koweït. Sauf que, à en croire nos sources, il devrait finalement jeter son dévolu sur le championnat du Maroc. Le club de Tétouan serait fortement intéressé par son profil. Le technicien franco-serbe a déjà travaillé, faudrait-il le rappeler, au Maroc en dirigeant des clubs huppés dont notamment le Wydad de Casablanca et le MAS de Fès, le MUS Fès et le KACM Marrakech.
- K.
Henkouche, Benchikha, Yahi, Alain Michel, Velud
Qui va driver le Chabab ?
Maintenant que la page du Franco-Serbe Ivica Todorov relève du passé, la direction du Chabab entame les procédures pour trouver un coach en mesure de mener l’équipe à bon port. La piste de Mohamed Henkouche tient vraiment la route. C’est ce que nous avons appris de sources proches de l’administration du président Bouhafs. Nombreux sont ceux qui auraient conseillé au boss de faire appel aux services de Mohamed Henkouche. Ce dernier connaît bien la maison, ayant, par la même occasion, les moyens de retaper le moral des joueurs. Sur le plan tactique, Henkouche avait toujours laissé une forte impression. Les résultats sont là pour le confirmer. Le technicien en question a offert au club un titre de Coupe d’Algérie en 2009 comme il l’a sauvé, dans les années suivantes, d’une relégation certaine. Abdellah Benchikha a été également évoqué ; on parle aussi de Hocine Yahi. La piste étrangère n’est pas à écarter. L’entraîneur du CS Sfax a été d’ailleurs approché, mais celui-ci a refusé. D’autres CV sont à l’étude dont ceux d’Alain Michel et d’Hubert Velud. Tout dépendra, apprend-on encore, des finances de l’équipe.
- K.
Les supporters veulent aussi un changement de boss
Les supporters du CR Belouizdad sont au sommet de leur colère. Parallèlement aux mauvais résultats de l’équipe dont un classement peu glorieux en Ligue 1 Mobilis, les supporters sont contrariés par la manière avec laquelle le club est dirigé. Ils pointent du doigt le président Bouhafs qu’ils accusent de n’avoir jamais su être à la hauteur du prestige et de la grandeur d’un club de l’envergure du Chabab de Belouizdad. A l’exception de la Coupe d’Algérie remportée grâce, précisent les supporters, au génie de l’ancien entraîneur Badou Zaki, le CRB n’a pas pris, sous le règne de Bouhafs, le chemin tant souhaité. Les supporters sont aussi fortement dépités par la manière avec laquelle Bouhafs a géré le mercato estival, laissant partir des joueurs d’expérience pour ramener d’autres qui n’ont pas apporté le plus escompté. L’autre grief retenu contre le dirigeant en question est son incapacité à trouver les ressources financières nécessaires pour répondre aux besoins de l’équipe et du club. La gestion des affaires des jeunes catégories est également évoquée par les supporters qui précisent que cette tranche de joueurs est délaissée et ne bénéficient d’aucune prise en charge à même de lui permettre de rendre au club son prestige perdu d’école de formation de jeunes talents.
- K.
Salhi sera maintenu
Le gardien international du CR Belouizdad Abdelkader Salhi est dans les petits papiers de plusieurs clubs huppés du pays. Les supporters du CRB s’en inquiètent d’ailleurs, mettant en garde les dirigeants contre toute éventualité de libération de l’ancien gardien de l’ASO Chlef. Selon des sources bien informées, le président du CRB n’a nullement l’intention de le libérer. Le portier en question demeurera le gardien numéro un des Rouge et Blanc de Belouizdad en prévision de la phase retour pleine de défis dont celui de défendre le trophée de Dame Coupe.
............................................................Ouhadda intéresse le CRB
Le désormais ancien joueur du NA Hussein Dey Ouhadda pourrait rejoindre les rangs du Chabab de Belouizdad en prévision du présent mercato d’hiver qui a débuté le 15 décembre dernier. L’information, nous la tenons de bonnes sources qui précisent, à ce titre, que le recrutement de ce joueur ne coûtera rien aux Belouizdadis du moment qu’il est libre de tout engagement. Ouhadda a résilié son contrat avec les Sang et Or.