Le président de l’USM Alger Rebouh Haddad s’intéresse-t-il toujours au profil de Youcef Belaïli ? Le débat est lancé.
La dernière sortie du dirigeant usmiste, qui a assisté au denier match d’Angers SCO (où évolue Belaïli) mercredi dernier, n’est pas passée sans susciter des réactions. Même si Rebouh s’est déplacé en France sur invitation du président d’Angers, l’Algérien Said Chabane. A en croire certaines indiscrétions, Rebouh Haddad ne verrait pas d’un mauvais œil le retour de son ancienne coqueluche à l’USMA. N’ayant que peu de chances d’obtenir une place de titulaire à Angers après une longue période d’arrêt (due à la suspension pour une affaire de dopage), il serait plus intéressant pour Belaïli de partir en prêt vers une autre équipe histoire de cumuler un précieux temps de jeu. A Angers, cette option serait envisageable. Les dirigeants et le staff technique du club en question ne s’opposeraient pas au départ de Belaïli vers un autre club, à titre de prêt, avant de le récupérer dans un état physique et compétitif optimal. Dans la mesure où l’USMA est soumise, lors de la deuxième moitié de saison, à de nombreux défis dont le championnat, la Coupe d’Algérie et l’épreuve continentale, il n’est pas à écarter de voir Rebouh faire une proposition dans ce sens à la direction d’Angers avec laquelle il entretient d’excellentes relations. Le premier responsable des Rouge et Noir pourrait même faire, croit-on savoir encore, une proposition de prêt d’une année (2018) afin qu’il puisse, d’une part, bénéficier de l’apport du joueur en question dans le cadre de la Coupe africaine et, d’autre part, lui permettre de trouver la plénitude de son talent avant de repartir à la reconquête du football français. Un dossier à suivre de très près.
- A.
Cinq matches à Alger au début de la phase retour
L’aubaine usmiste de prendre la tête du classement
L’USM Alger s’est parfaitement relancée dans la course pour le titre de champion d’Algérie.
Après avoir trop longtemps galéré sous la coupe du Suisse Paul Put (actuellement en poste à la barre technique de la sélection nationale de Kenya), les Rouge et Noir ont repris du poil de la bête depuis le retour du nouveau-ancien coach, à savoir Miloud Hamdi. Même si ce dernier a débuté laborieusement sa mission en s’inclinant à Bologhine face à la JS Saoura (0-2), il a tout de même réussi à ‘’redonner vie’’ à l’équipe en un laps de temps assez court. Et pour cause, l’USMA est sur une belle série de résultats positifs lui ayant permis de gagner de précieux échelons se propulsant, du même coup, à une bonne troisième place au classement général de la Ligue 1 Mobilis avec cinq points seulement derrière le leader constantinois. Le rêve est permis de voir cette équipe usmiste prendre seule les pouvoirs de la Ligue 1 Mobilis, surtout que le calendrier de la phase retour lui semble grandement favorable. Pour le compte des six premières journées de la phase retour (de la 16e à la 21e journée), l’USMA n’aura à disputer qu’un petit rendez-vous hors de la capitale. Les coéquipiers du buteur Oussama Derfalou se rendront, en effet, pour le compte de la 18e journée à Tadjenanet pour donner la réplique au DRBT local. Les autres cinq matches de l’USMA se joueront tous à Alger. Dans le cadre des 16e e 17e journées, les capés de l’entraîneur Milloud Hamdi affronteront respectivement le Paradou AC puis le NA Hussein Dey. Lors de la 19e journée, il sera question de recevoir l’USM Bel-Abbès. Quant à la 20e journée et celle d’après (21e), l’USMA sera au rendez-vous avec deux nouveaux derbys contre successivement l’USM El Harrach et le MC Alger. Dans le cas où le club usmiste saurait cumuler le maximum de points, la première place ne pourra lui échapper. Un virage capital, voire décisif pour les enfants de Soustara où ils vont, à coup sûr, mettre les bouchées doubles pour imposer leur domination.
- A.
En prévision de l’épreuve africaine
Rebouh ne veut pas bousculer son équipe
Depuis l’ouverture du présent marché des transferts d’hiver, les supporters de l’USM Alger sont exposés à une forte pression. Celle-ci est due aux informations selon lesquelles plusieurs cadres de l’équipe seraient tentés par une expérience à l’étranger. Après le très chevronné Khoualed qui a rejoint le championnat de l’Arabie saoudite, rejoignant ainsi ses compatriotes Neghiz et Doukha à Ouhod, il semble que le gardien Zemmamouche est aussi pressenti dans le même championnat. Derfalou et Abdellaoui seraient convoités par des clubs européens. Le défenseur Benmoussa aurait été contacté par un manager en quête d’un transfert en Arabie saoudite. S’achemine-t-on donc vers une grande saignée à l’USMA ? Une hypothèse qui perdrait toute sa crédibilité devant la détermination du président Rebouh Haddad de bétonner ses cadres. Le dirigeant en question n’a cessé de souligner aux cadres de son administration sa volonté d’assurer la stabilité de l’équipe. Une mesure qui s’inscrit dans une logique de protection du groupe et son encadrement technique appelés à renouer avec la consécration locale cette saison et faire en sorte, par la même occasion, de partir à la conquête de l’étoile africaine.
- A.
Pas de stage à l’étranger
L’USM Alger ne devra pas effectuer de stage à l’étranger lors de la présente trêve hivernale qui va jusqu’au 29 du mois en cours, jour du déroulement des 1/32es de finale de la Coupe d’Algérie. Après avoir songé, dans un premier temps, à programmer un regroupement hivernal en Europe, précisément en Espagne, la direction de l’USM Alger est finalement revenue sur sa décision. C’est ce que nous avons appris hier de source très au fait des affaires de la maison usmiste. A en croire toujours les mêmes sources, la décision de la direction algéroise est motivée par le fait que le temps ne permet pas de tenir un stage à l’étranger. L’entraîneur Miloud Hamdi a expliqué à ses responsables qu’il est plus utile de tenir un regroupement à Alger. Un stage qui aura pour objectif d’améliorer la condition physique du groupe et de procéder à des réajustements tactiques selon la philosophie de l’actuel responsable des affaires techniques de l’USMA.
- A.
Benmoussa pressenti en…Arabie saoudite
Les informations se font de plus en plus persistantes sur les contacts de certains joueurs de l’USM Alger avec des clubs étrangers. Le dernier cas évoqué est celui du défenseur latéral Mokhtar Benmoussa. Selon nos sources, l’ancien joueur du Widad de Tlemcen et de l’Entente de Sétif aurait été contacté dernièrement par un manager lui proposant d’embrasser une carrière professionnelle du côté de l’Arabie saoudite. Aucun détail n’a filtré cependant sur l’identité des clubs proposés à Benmoussa.
…………………………………………….
Souibaâ tout près de Soustara
A moins d’un revirement de dernière minute, le désormais ancien attaquant du Mouloudia d’Oran Souibaâ évoluerait, pour la deuxième moitié de la saison, à l’USM Alger. Les contacts entre le joueur en question et les responsables de l’USMA seraient à un stade très avancé. C’est ce que nous avons appris hier auprès du club algérois qui est, faut-il l’indiquer, soumis à la concurrence de son rival le Doyen. Nos sources précisent toutefois que Souibaâ aurait donné son accord final à l’USMA. Le joueur a résilié, rappelle-t-on, son contrat avec le Mouloudia d’Oran mercredi soir.
…………………………………………….
PAC – USMA à… Bologhine
Le championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis reprendra ses droits le 5 janvier prochain à l’occasion du déroulement de la 16e journée. Les Rouge et Noir de Soustara devront affronter en ‘’déplacement’’ le voisin du Paradou AC. Dans ce sillage, nous avons appris que l’administration de l’USMA et son homologue du PAC se seraient entendues de jouer le match au stade de Bologhine où les deux équipes ont l’habitude de recevoir leurs adversaires.
…………………………………………….
La DTS fait son bilan
La Direction technique sportive de l’USM Alger a tenu une réunion mercredi dernier à Bologhine. C’est ce qu’a annoncé le club sur son site officiel indiquant, dans un communiqué, que «le but était de tracer le bilan des catégories jeunes de l'USM Alger durant cette phase aller, de dresser les statistiques de chaque équipe et d’entrevoir les projets à venir à court et long terme.