Le directeur sportif mouloudéen, Kamel Kaci Saïd, est à la recherche de la perle rare en attaque, mais le club a-t-il vraiment besoin de renforcer ses autres compartiments, avec la présence d’une doublure pour chaque poste ?
De nombreux noms ont été cités du côté du Mouloudia d’Alger depuis l’ouverture du mercato hivernal. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a insisté sur le fait de devoir renforcer l’effectif et ainsi se mettre à l’abri lors de la phase retour. Il faut dire que tout le monde est d’accord sur le poste d’avant-centre. Le club a de grosses difficultés en attaque et l’arrivée d’un bon avant-centre ne pourra faire que du bien au groupe. Les buts se font de plus en plus rares, et malgré les efforts de Bernard Casoni, les solutions ne sont pas nombreuses. Cependant, qu’en est-il des autres postes ? Le Mouloudia d’Alger a-t-il vraiment besoin de recruter un meneur de jeu ou un ailier lors de ce mercato hivernal ? Il faut savoir que les Vert et Rouge ont un riche effectif, avec des doublures pour à chaque poste. En défense, on retrouve des joueurs qui font partie des meilleurs actuellement au sein du championnat. Chaâl, Bouhenna, ou encore Hachoud, ne pourront sûrement pas être remplacés, tout comme Boudebouda, Azzi et Demou.
Basta le recrutement pour le prestige
Chaque joueur apporte son plus et rend la tâche difficile à Bernard Casoni pour choisir son onze type. On peut faire le même constat au milieu du terrain. La présence de joueurs tels que Karaoui, Amada, Cherif El Ouazzani, Bendebka et Derrardja, ne laisse pas de place à de nouveaux venus. Ces derniers sont des éléments importants de l’équipe, et même si les places du milieu de terrain se jouent entre eux, la présence de Mansouri et El Mouden, fait du banc mouloudéen l’un des meilleurs. Mis à part Mansouri, qui n’a pas montré grand-chose depuis le début de la saison, El Mouden est de retour en pleine forme et a réussi une bonne fin de la phase aller. L’ex-milieu de terrain de Tadjenanet était sur la sellette, mais son retour en forme lui permet de revenir dans les plans de Bernard Casoni, qui comptera sur lui pour la seconde moitié du championnat. En attaque, il faudra sans aucun doute un bon avant-centre afin d’apporter le geste final et de permettre au Mouloudia d’Alger de remporter des victoires. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut libérer des joueurs, il faudrait en trouver de meilleurs. Mais si c’est pour perdre encore une fois du temps et de l’argent, garder les mêmes éléments serait aussi une bonne idée. Ainsi, ce n’est pas une obligation pour la direction mouloudéenne d’effectuer un recrutement massif de joueurs. La priorité est de renforcer le compartiment offensif avec un bon avant-centre.
- K.
Le WAT en ligne de mire
Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers reprendront le travail dès aujourd’hui afin de se tenir prêts pour le prochain match de coupe d’Algérie face au WAT.
Prévue initialement pour jeudi, la reprise des entraînements a finalement été retardée à vendredi. C’est donc cet après-midi que les Vert et Rouge comptent reprendre les choses sérieuses. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne compte beaucoup sur cette semaine de préparation afin de tenir ses poulains en pleine forme pour le prochain match face au WAT dans le cadre des 1/32es de finale de la coupe d’Algérie. Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger a hérité de l’équipe de Tlemcen pour son premier match dans la compétition et devra réussir un bon résultat sur son terrain afin de se qualifier pour la suite. Comme chaque année, les Vert et Rouge mettent la coupe d’Algérie parmi leurs objectifs et ne veulent pas rater leur premier match. Ces derniers, espèrent aller le plus loin possible dans cette compétition et tenter de la remporter, comme c’était le cas en 2016. De son côté, Bernard Casoni a insisté pour que tout le monde soit présent à la reprise afin de pouvoir débuter et ne pas perdre de temps inutilement. Il faut savoir que la plupart des joueurs ne sont pas à Alger et ont rejoint leurs familles afin de profiter de leur semaine de repos avant de reprendre les choses sérieuses. Tout le monde devra être de retour aujourd’hui afin de prendre part à la séance d’entraînement de cet après-midi, qui se déroulera à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger. Comme nous l’avions indiqué dans nos précédentes éditions, le technicien français veut reprendre le travail et tenter d’apporter des réglages à son effectif, après avoir fait son bilan sur la première moitié du championnat. Il a beaucoup de travail qui l’attend et veut s’y prendre le plus tôt possible, car la trêve ne sera pas longue cette année et ne pas avoir de stage à l’étranger n’arrange pas les choses pour lui. En tout cas, les Vert et Rouge vont débuter dès aujourd’hui la préparation pour le match face au WAT.
- K.
Il jouera onze matchs à Alger
Le titre est jouable à condition…
Les Mouloudéens auront l’avantage de jouer onze matchs de la phase retour à Alger et n’auront que quatre déplacements à effectuer.
Après une phase aller compliquée, le Mouloudia d’Alger aura un bel avantage lors de la seconde moitié de la Ligue 1 Mobilis. La plupart des matchs auront lieu à Alger, et les Vert et Rouge n’auront que très peu de déplacements à faire. C’est un total de onze matchs qui se joueront à Alger. L’occasion pour ces derniers de se rattraper et de retrouver le haut du tableau, après avoir fini à la cinquième place. Il faut savoir que l’objectif qu’a fixé la direction mouloudéenne à l’entraîneur Bernard Casoni est de finir la saison sur le podium et tenter d’arracher la deuxième place. Cependant, le club veut jouer le titre, mais il a huit points de différence avec le leader, la mission s’annonce donc difficile. La seconde moitié de la saison sera chargée pour les Mouloudéens, qui devront jouer le championnat, la coupe d’Algérie et prendre part à la Ligue des champions africaine. L’effectif mouloudéen devra faire une bonne préparation afin de revenir en pleine forme et le coach comptera sur tous ses poulains lors de cette phase retour. Ce qui est sûr, c’est que la programmation arrange beaucoup les Vert et Rouge, qui pourront compter sur le soutien de leurs supporters, puisque onze matchs se joueront à Alger. Hachoud et ses coéquipiers, joueront cinq derbys et recevront des adversaires importants, comme le leader actuel, le CSC, qui viendra défier le Mouloudia sur son terrain. Les joueurs sont heureux de savoir qu’ils auront beaucoup de matchs à Alger et qu’ils ne devront pas se déplacer aussi souvent que lors de la phase aller. Il faut savoir que les seuls matchs à jouer à l’extérieur opposeront le Mouloudia à Sétif, l’Olympique de Médéa, la JS Kabylie et Tadjenanet, lors des 17e, 19e, 23e et 27e journées de la Ligue 1 Mobilis. Ainsi, tous les paramètres seront réunis afin de réussir une bonne phase retour et surtout se relancer en championnat. Le retard avec le leader au classement devra être rattrapé et les coéquipiers de Abderrahmane Hachoud devront réussir tous leurs matchs à domicile afin de finir sur le podium à la fin de la saison.
- K.
Boulekhoua : «Perdre les derbys nous a coûté notre place sur le podium»
- «J’ai hâte de prendre part à la Ligue des champions»
Le défenseur mouloudéen, Zine El Abidine Boulekhoua, pense que le Mouloudia d’Alger a toujours ses chances de remporter le titre en réussissant une bonne phase retour.
Vous avez fini la phase aller à la cinquième place, quel bilan en faites-vous ?
Nos résultats n’ont pas toujours été bons et on est forcement déçus de ne pas avoir fini dans une meilleure place. Il faut savoir qu’on a démarré la préparation en retard avec l’arrivée tardive du coach. Mais il y a aussi les derbys que nous avons perdus.
Pensez-vous que le Mouloudia peut encore espérer remporter le titre ?
Oui, je pense, même si ce sera difficile. On aura onze matchs à Alger lors de la phase retour, ce qui nous aidera beaucoup. Il ne faut perdre aucun match à domicile et tenter d’enchaîner les bons résultats pour réussir un bon parcours.
Etes-vous satisfait de votre première moitié de saison avec le MCA ?
Au début j’étais bien lancé et j’ai enchaîné les matchs, mais ma blessure m’a stoppé dans mon élan. J’ai perdu beaucoup de temps et ma place de titulaire. En tout cas, quand j’ai joué je me suis toujours donné à fond et je vais continuer à travailler afin de revenir en pleine forme.
La phase retour s’annonce chargée, avec le championnat, la coupe et la C1…
On sait que ce sera difficile, mais on est motivés afin de réussir un bon parcours. Il faut que l’on reste concentrés sur notre travail afin d’être en pleine forme lors de la phase retour.
Votre match de coupe d’Algérie approche à grands pas, qu’en pensez-vous ?
C’est un match de coupe et ce sera différent du championnat. Il ne faudra pas sous-estimer notre adversaire et on devra tout donner pour remporter une belle victoire.
Vous allez prendre part à votre première expérience en Ligue des champions africaine, n’est-ce pas ?
Oui, ce sera la première fois pour moi. Avec El Harrach, on a réussi à nous qualifier, mais on ne l’a pas jouée. J’attends cette compétition avec impatience et j’espère que je pourrai la jouer, car je veux aider mon équipe à aller le plus loin possible.
- K.