Le désormais ancien attaquant du Mouloudia d’Oran, Mohamed Souibaa, à paraphé un contrat de 18 mois jeudi, tard dans la soirée, pour un salaire de 130 millions.
Comme nous l’avons annoncé en exclusivité, avant le match de La Saoura, Mohamed Souibaah avait négocié son transfert au Mouloudia d’Alger avec le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd. Ce dernier avait exigé au joueur et à son agent de ramener les papiers nécessaires et il sera Mouloudéen. Chose promise, chose due, l’enfant de Baraki a réussi à résilier son contrat avec son employeur jeudi dans la journée et il a fixé un rendez-vous avec KSK dans la soirée pour entamer les négociations sur la durée du contrat et le volet financier. Une source nous a révélé que les deux parties se sont rencontrées dans la banlieue de la capitale vers 22h. Et vers de 23h 30, Souibaah a paraphé son contrat. Selon notre source, Mohamed Souibaa a signé un contrat de 18 mois pour un salaire de 130 millions de centimes. Pour rappel, c’est Bernard Casoni qui a mis le nom de Souibaa sur la liste des joueurs à recruter après l’avoir visionné dans plusieurs matchs, y compris la dernière confrontation de son équipe contre le MCO à Oran. Ainsi donc, Mohamed Souibaah est la première recrue du Mouloudia d’Alger de ce mercato hivernal et tout le peuple du Mouloudia attend beaucoup de lui pour apporter un plus à la ligne d’attaque qui était le maillon faible de la phase aller.
- Z.
Souibaa : «Je promets beaucoup de buts»
Félicitation pour votre signature au Mouloudia…
Je vous remercie. C’est un honneur pour moi de porter les couleurs d’un prestigieux club comme le MCA. Je promets de faire tout mon possible pour être à la hauteur.
Avant votre signature, vous avez négocié votre transfert, il y a une quinzaine de jours au siège du MCA…
Oui, c’était mon premier contact avec le MCA. Lors de ma réunion avec Kaci Saïd, je lui ai donné mon accord de principe et j’étais sûr que j’allais signer au MCA, car il m’a convaincu par son discours. Le projet sportif du MCA est très intéressant et comme je vous l’ai déjà dit, je ferais tout pour ne pas le décevoir.
Vous n’avez pas craint que la direction du MCO vous bloque ?
Non, pas du tout. Avant les deux derniers matchs de la phase aller, j’avais informé le président Baba, que je remercie au passage, que je ne pouvais pas rester au MCO. Je voulais rentrer sur Alger pour être auprès de ma famille. Jeudi, j’ai réussi à obtenir ma lettre de libération et j’ai signé au Mouloudia.
Êtes-vous au courant que c’est Casoni qui a insisté pour votre recrutement ?
Oui, je sais que le coach Casoni est derrière mon recrutement. C’est un honneur pour moi qu’un grand coach comme Casoni pense à moi. Je promets que je ne vais pas le décevoir, Incha Allah. Je sais que je vais réussir au Mouloudia.
Qu’est-ce qui vous a poussé à signer au MCA, surtout que vous étiez sollicité par plusieurs clubs de L1 ?
J’avoue que j’avais beaucoup de contacts, mais j’ai choisi le Mouloudia pour la simple raison que le jeu de l’équipe m’arrange beaucoup et je suis persuadé que je marquerais beaucoup de buts, sans oublier que je veux jouer une compétition africaine comme la Ligue des champions, c’est un rêve de tout joueur.
Mais au MCO, sur 13 matchs vous n’avez marqué que 2 buts…
Comme je vous l’ai déjà dit, le jeu du MCO ne m’arrangeait pas contrairement à celui a du MCA. Je sais qu’au Mouloudia, je vais exploser et je promets aux Chnaoua de leur procurer de la joie et du plaisir lors de la phase retour, que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie ou en Ligue des champions.
En parlant des Chnaoua, les attaquants sont tout le temps sous pression…
C’est vrai que pour un grand club comme le Mouloudia, il faut qu’un joueur soit tout le temps à la hauteur. Personnellement, je ne crains pas cette pression et comme je l’ai déjà dit, je suis prêt à relever le défi et à donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à gagner des matchs.
Avant de conclure, on peut dire que c’est un rêve qui se réalise pour vous étant supporter du MCA…
Oui, mon sang est vert et rouge et c’est un rêve qui se réalise pour moi de porter les couleurs de mon club préféré. J’espère que je serais à la hauteur de l’attente de tous les Mouloudéens, Incha Allah.
- Z.
Il négociera son transfert au cours de la semaine
Tebbi 2e recrue ?
Après l’échec des négociations avec le meneur de jeu de l’ESS, Abdelmoumen Djabou, la direction du MCA est sur les traces du meneur de jeu du RCR, Tebbi, qui est attendu au cours de cette semaine pour négocier son transfert au MCA.
En effet, Tebbi est l’un des meilleurs meneurs de jeu du championnat de L1 et L2 Mobilis. Il est convoité par plusieurs clubs dont le MCA qui le voulait depuis l’année dernière. Selon une source sûre, KSK a eu une discussion avec le joueur il y a quelques jours et il attend que le joueur règle son problème au niveau de la CRL, car il n’a pas touché son dû au RCR depuis six mois. Tebbi semble décidé à quitter Relizane pour opter pour le Mouloudia d’Alger malgré les offres de certains clubs de L2 comme l’ASO et de L1 comme la JSK, le MCO et le CRB, mais le joueur est surtout intéressé par les couleurs du vieux club algérois malgré le forcing du club de Medouar, l’AS Chlef, qui veut à tout prix s’attacher les services de Tebbi. Ainsi donc, Tebbi pourrait être la deuxième recrue du Mouloudia de ce mercato hivernal en attendant le malien Diarra pour clôturer le marché, même si du côté de la côté de la Ligue, on parle d’augmenter le nombre des recrues à cinq joueurs.
- Z.
Casoni et Malek sont arrivés à 13h30
Comme prévu, l’entraîneur du MCA, Bernard Casoni et son adjoint Hakim Malek, sont arrivés hier à 13h30 à Alger via Marseille. Les deux techniciens ont rejoint directement Aïn Benian pour diriger les entraînements.
Après le recrutement de Souibaâ
Tebbi, Diarra, Mellal ou Banouh et le recrutement sera clos
Après le recrutement de Souibaâ, il se pourrait que la seconde recrue soit Diarra et la troisième Tebbi ou Mellal. Sauf si la rumeur des 5 licences se confirme.
Cet hiver, les différents clubs ont le droit de recruter trois joueurs. Du côté mouloudéens, il y a Souibaâ, Diarra qui va être testé cette semaine et il restera un meneur de jeu, ce sera Tebbi ou Mellal pour clore définitivement le recrutement. Ainsi donc, après Souibaâ, le recrutement de Banouh est tombé à l’eau. Il faut savoir que KSK hésitait entre les deux joueurs, mais finalement c’est Souibaâ qui a été recruté, car il a récupéré sa libération, alors que Banouh attend toujours le résultat de la CRL. L’autre poste à renforcer concerne le meneur de jeu, c’est ce qu’avait demandé Casoni. Deux joueurs sont en ligne de mire ; le joueur d’Essafra, Mellal qui lui aussi a saisi la chambre de résolution et qui attend le verdict pour aller voir ailleurs, et il est aussi proche du Nasria que du MCA, car même les Nahdistes lui ont proposé de l’engager. Il reste le meneur de jeu de RC Rélizane, Tebbi dont le nom circule ces derniers jours dans la maison du MCA et qui pourrait venir au Mouloudia.
En résumé, KSK est en train de discuter avec les joueurs ciblés avant de trancher et comme le coach est revenu pour reprendre le travail, il y aura certainement une discussion entre KSK et Casoni avant le recrutement des deux joueurs que le Doyen veut avoir cet hiver.
KSK veut 2 autres licences
Pour ce mercato hivernal, il a été convenu que les clubs aient droit à trois licences. Mais il se dit ici et là que les responsables du football songeraient à passer à 5 joueurs et donc 5 licences pour les clubs participants aux compétitions africaines. Le Doyen pourra donc recruter d’autres joueurs en plus de ceux qu’on a cités. Comme Casoni veut Banouh, il se peut que KSK le recrute parce qu’il peut jouer sur les côtés et d’autres éléments pour renforcer les rangs, d’autant que dans la liste des joueurs libérés en plus de Barnabas et Seguer, il y a Aouedj et Mansouri. Le MCA ne peut pas libérer tout le monde, sauf si les 5 licences éventuelles en ce mercato deviennent officielles.
- Z.
Vers le prêt de Barnabas au Nasria
Le Doyen a mis dans sa liste des joueurs libérés cet hiver, le nom de l’attaquant Barnabas qui n’a pas pu s’imposer avec les Vert et Rouge. Une source proche de la direction nous a confiés que Kamel Kaci Saïd pourrait le prêter au Nasria, surtout que les Nahdistes ont émis le vœu de l’avoir chez eux à titre de prêt. Donc, si les deux parties s’entendent, Barnabas endossera le maillot des Sang et Or cet hiver. Il faut savoir que le MCA avait fait signer un contrat de 30 mois à Barnabas avec mention de le libérer dans le cas où le joueur ne donne pas satisfaction.
- Z.
Il a appelé KSK pour l’avoir
Baba insiste sur Seguer
On a appris de source proche de la direction que KSK a reçu un appel du président du MCO, Baba, qui lui a parlé de Seguer. L’Algérois a assuré à son homologue Oranais que Seguer ne sera pas retenu dans l’effectif du MCA. Baba a montré son intérêt pour le joueur, les deux parties ont discuté et il y aurait même eu une entente pour libérer Seguer au profit du MCO. Ainsi, le MCA ne risque pas de se retrouver dans l’obligation de lui payer des indemnités pour son départ.
- Z.
Casoni fait le point
Avant d’attaquer les préparatifs de la suite du parcours, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, a tenu un point de presse. Il a parlé des joueurs ciblés, du WAT et de cet arrêt qui aura été bénéfique pour le Doyen afin de reprendre les choses sérieuses avec un moral au top.
En effet, Casoni, l’entraîneur en chef du MCA, est arrivé hier en début d’après-midi pour diriger la séance d’entraînement. Il a voulu répondre à quelques questions avant l’entame de la séance. Le coach parle des joueurs ciblés en parlant de chaque cas sans oublier bien sûr d’expliquer tout.
«On espère que Souibaah apportera le plus attendu»
Comme c’est la période de recrutement, alors il fallait entamer la discussion avec le coach par la nouvelle recrue, à savoir Souibaah. Dans ce sens, Casoni dira : «Souibaah est un bon joueur que j’ai eu l’occasion de le voir. C’est moi qui a demandé à la direction de rentrer en contact avec lui, c’est le profil qu’on recherche. Je remercie la direction pour tous les efforts fournis afin d’assurer le meilleur effectif pour la suite du parcours. Comme vous le savez, on a souffert d’un manque en attaque et on espère que Souibaah va apporter le plus qu’on attend de lui. Mais il faudra d’abord qu’il s’adapte à notre jeu.»
«Je savais que Djabou, c’était compliqué»
Comme Casoni voulait Souibaah, on sait qu’il voulait aussi Djabou. Interrogé par nos soins dans ce sens, le coach Mouloudéen dira : « Je savais que Djabou c’était compliqué par rapport à ses exigences. Mais on voulait malgré tout l’avoir. On ne va pas demander l’impossible, mais bon, on aurait voulu l’avoir. » Le Mouloudia a tout fait pour attirer Djabou au MCA, mais le joueur n’a pas voulu et voilà sa piste s’est refroidie. Le Doyen, qui n’a jusque-là assuré que les services de Souibaah, doit chercher d’autres pistes plus concrètes
«Belaili, son coach a décidé de le garder»
L’autre joueur que voulait vraiment avoir dans son effectif Casoni, c’est Belaïli. Le coach l’a bien demandé à KSK, et le président voulait vraiment l’avoir, mais ce ne peut se faire, car comme l’explique Casoni : « Belaïli, c’est vrai qu’on avait besoin d’un joueur comme lui dans notre équipe et qu’on voulait vraiment le voir avec nous, mais son entraîneur a décidé de le garder. On ne peut pas donc faire grand-chose. » Donc, en plus de Djabou qui ne viendra pas, Belaïli ne sera pas Mouloudéen aussi. Mais, cela ne va pas vraiment déranger le coach qui dira : « Même si on a des manques, on va tout faire pour assurer et s’imposer sur tous les fronts. On ne lâche rien. On fera tout pour assurer le max lors de la suite du parcours.»
« J’ai remis la liste des libérés »
Et qui dit recrutement, dit aussi libérés et à cet effet, le coach a parlé, mais sans donner de noms. Il dira dans ce sens ceci : « J’ai remis la liste des libérés à la direction. Et c’est à elle de faire ce qu’il faut. » Une façon de faire comprendre qu’il faudra que la direction avise les libérés, déjà pour qu’ils ne reviennent plus à l’entraînement et aussi annoncer ladite liste à la presse. Mais tout le monde sait que les libérés pour Casoni sont : Barnabas, Seguer, Mansouri et Aouedj. Possible que certains d’entre eux seront repêchés à défaut de manque de joueurs sur le marché. On verra.
«On préparera le WAT dans le grand sérieux»
Par ailleurs, le coach a parlé aussi du dernier match officiel que disputera le MCA lors de cette année en cours. Casoni dira : « Voilà, après un repos bien mérité dont tout le monde en avait besoin pour passer quelque temps en famille afin de se ressourcer, voilà qu’on reprend le travail et tout le monde est prêt à attaquer les préparatifs. Certes, on sait qu’on va jouer une équipe de division inférieure lors de notre premier match de coupe, mais on sait ue le WAT est une équipe à ne pas sous-estimer. On préparera le WAT dans le grand sérieux comme on le fait avant chaque match.»
«Content de jouer au 5-Juillet»
Casoni n’a pas omis aussi d’évoquer le 5-Juillet, puisque c’est sur ce terrain que le Doyen accueillera les Zianides. Dans ce sens, le coach déclare : «Quand j’ai vu que le match allait se jouer à Bologhine, j’étais déçu, mais une fois que le changement a été effectué, content de jouer au 5-Juillet le WAT.» En fait, sur le site, il a été annoncé MCA-WAT à Bologhine, une erreur vite rectifiée et une fois que le coach l’a compris, il était aux anges, car il veut jouer Tlemcen au 5-Juillet tout en espérant que le Doyen assure et valide son billet pour le tour suivant.
- Z.
Barnabas, Mansouri, Bouhenna, Amada et El Mouaden absents
5 joueurs du MCA étaient absents à l’appel hier à la reprise. Il s’agit de Barnabas qui jusque-là n’a pas encore été libéré officiellement, de Mansouri qui depuis qu’il a eu vent que son nom figure dans la liste des libérés ne donne aucun signe de vie. Sans oublier Amada qui peut-être n’a pas pu rentrer à temps de Madagascar, et El Mouaden aussi qui était absent. Donc, au total 5 joueurs absents et deux d’entre eux sont affichés dans la liste des libérés.
Belkhir entame ses fonctions
Le nouvel préparateur physique du Mouloudia d’Alger, Belkhir a entamé ses fonctions hier à la reprise. Casoni et les membres du staff technique ont discuté avec lui avant d’attaquer le travail avec le groupe.
… Il a dirigé le travail physique à lui seul hier
Avant de quitter Aïn Benian, les Vert et Rouge ont commencé à travailler directement le volet physique. Casoni et ses adjoints sont restés de côté, alors que le nouveau préparateur physique a pris les rênes pour diriger le travail physique. Casoni voulait attaquer le plan physique dès la première séance de la reprise.
Souibaah présent à la reprise
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger a repris hier le chemin des entraînements. Le Doyen a jusque-là engagé un seul joueur officiellement et il s’agit bien sûr de Souibaah. Ce dernier était parmi les premiers à l’appel à Aïn Benian. Le joueur a tenu à montrer qu’il arrive avec un sac plein d’espoir et de conviction pour un avenir meilleur.
Chaâl avec une prothèse
Comme annoncé après le retour du MCA de Béchar, Chaâl avait subi une petite intervention au niveau du nez, car il a souffert d’une déviation suite à un tir de ballon en plein visage signé Yahia Cherif. Hier, le gardien de but a repris, mais avec une prothèse pour protéger son nez.
Betrouni a rendu visite au MCA
Omar Betrouni, l’ancienne star du MCA, est passée hier à Aïn Benian pour saluer les Vert et Rouge. Il est allé au vestiaire pour discuter avec tout le monde tout en espérant que le Doyen fera très mal quand les débats reprendront.
Aouedj et Seguer reprennent avec le groupe
Alors que les deux noms ont été annoncés dans la liste des joueurs qui quitteront le MCA cet hiver, hier à la reprise, on a pu voir Sid Ahmed Aouedj et Mohamed Seguer présents à la reprise. Ce dernier est arrivé avec quelques minutes de retard, mais il a tenu à se présenter à la séance. Certainement, tant que KSK ne l’a pas encore rencontré, ni Seguer ni Aouedj ne quitteront le MCA.
Boudebouda reprend
L’arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda qui souffrait d’une élongation a repris hier le chemin des entraînements. Le joueur a bien soigné sa blessure et il est prêt à attaquer le travail avec le groupe pour préparer la suite du parcours.
Karaoui et Seguer avec une demi-heure de retard
La reprise était prévue dans l’après-midi d’hier, et les joueurs commençaient à arriver petit à petit, plusieurs ont eu du retard, mais Karaoui et Seguer étaient vraiment très en retard, car ils sont arrivés une demi-heure après le coup d’envoi de la reprise. Le coach n’a pas voulu leur tirer les bretelles, car c’est la séance de la reprise, mais à partir d’aujourd’hui, aucun retard ne sera toléré, en plus le MCA entrera en stage bloqué.