Hichem Belkaroui pourrait être la surprise de Haddad lors de ce mercato hivernal. Comme rapporté par nos soins, le président usmiste a officiellement contacté le joueur il y a quelques jours lui proposant l’idée de rejoindre le club algérois, mais sans pour autant qu’il y ait du concret puisqu’il s’agit juste d’un simple contact.
Mais selon une source généralement bien informée, on croit savoir que le défenseur international est la priorité de Haddad lors de ce mercato hivernal et le moins que l’on puisse dire, il le veut à tout prix. Si le boss usmiste insiste pour recruter le défenseur de Moreirense FC, c’est pour deux principales raisons. La première, c’est qu’il est un défenseur au profil recherché. Il est pétris de qualités et la bande à Miloud Hamdi aura besoin d’un élément comme lui pour renforcer le compartiment défensif de l’équipe en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice où elle sera engagée sur les trois fronts, le championnat, la coupe d’Algérie et la coupe de la CAF. La deuxième, le défenseur central Ayoub Abdellaoui refuse toujours de prolonger son contrat qui prendra fin le mois de juin prochain et semble bien parti pour aller monnayer son talent à l’étranger l’été prochain, a-t-on appris d’une source proche du dossier. Haddad veut donc assurer son successeur dès cet hiver et c’est sur Hichem Belkaroui qu’il a jeté son dévolu.
Le joueur prêt à racheter sa libération
Hichem Belkaroui n’est pas maître de son destin puisqu’il est sous contrat avec le Moreirense FC jusqu’en juin 2019. Face à cette situation, l’USMA devra donc passer par la direction du club portugais pour négocier le transfert du joueur. Mais selon toujours notre source, on apprend que l’ex-défenseur de l’Espérance de Tunis et du Club Africain est très emballé à l’idée de rejoindre l’USMA à partir de cet hiver. Certes, il se sent très à l’aise avec le Moreirense FC, club avec lequel il joue d’une manière régulière, mais il veut rentrer au pays pour espérer retrouver la sélection nationale dans la mesure où les joueurs locaux sont suivis attentivement par le sélectionneur national Rabah Madjer et ses adjoints Meziane Ighil et Djamel Menad. Aussi, le grand challenge sportif du club algérois, qui joue les premiers rôles en championnat et la coupe de la CAF, l’incite beaucoup pour venir car cela donnera une autre envergure pour sa carrière. Nous avons également appris que Belkaroui est prêt lui-même à racheter sa lettre de libération pour pouvoir s’engager avec l’USMA. En somme, ça reste très envisageable de voir Hichem Belkaroui renforcer les rangs du club de Soustara cet hiver, mais on en saura davantage dans les prochains jours…
- S.
Bouhafs négocie avec l’USMA pour Hammar
Comme rapporté dans ces mêmes colonnes, le CRB, à la recherche d’un meneur de jeu de métier, s’intéresse sérieusement à Ziri Hammar. Le président belouizdadi Bouhafs a déjà rencontré son homologue usmiste Haddad il y a quelques jours pour entamer les négociations à propos du transfert du joueur au Chabab, mais sans pour autant parvenir à trouver un accord qui arrange les deux parties. Une source proche du dossier nous a révélé que le président du CRB insiste pour engager Hammar et aurait rencontré hier un dirigeant de l’USMA, en l’absence de Haddad qui se trouve en France, pour poursuivre les négociations, mais reste à savoir si les deux parties sont parvenues à trouver cette fois-ci un terrain d’entente. Il est à noter que Bouhafs veut Hammar, qui est lié avec l’USMA jusqu’en juin 2020, sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison en cours. La direction de l’USMA devrait céder son joueur au Chabab dans le cas où elle reçoit une offre financière alléchante.
Le CRB veut aussi Sidibé
Victime de la rude concurrence, Soumaila Sidibé était l’une des grosses déceptions lors de la phase aller. Se contentant de très rares apparitions depuis l’entame de l’actuel exercice, il pourrait quitter le navire usmiste cet hiver pour rejoindre un autre club qui lui donnera la chance de jouer et relancer ainsi sa carrière. Bien qu’il n’ait pas beaucoup joué avec l’USMA, le milieu de terrain malien suscite tout de même les convoitises puisque plusieurs clubs l’ont contacté. Mais celui qui s’intéresse sérieusement à ses services, c’est le CRB. En effet, le président belouizdadi Bouhafs devait profiter de sa rencontre hier avec le dirigeant usmiste pour évoquer le sujet. La direction du club algérois ne devrait pas s’opposer à son départ et devrait lui accorder un bon de sortie dans le cas où elle reçoit une offre concrète et intéressante d’un club de la Ligue 1 Mobilis, d’autant plus que le milieu de terrain de l’USMA est bien garni avec la présence des Benkhemassa, Koudri, Benguit, Chita et Bellahcène.
Benkhemassa : «Rattraper le CSC et vite»
L’un des meilleurs joueurs de la phase aller, Mohamed Benkhemassa, affirme que le compte à rebours des 1/32 de la coupe d’Algérie, qui opposera son équipe à l’ES Firme, a commencé et que lui et ses coéquipiers sont déterminés à arracher la qualification pour le prochain tour de la compétition. Le jeune milieu de terrain usmiste fait également son bilan de la phase aller, tout en affirmant que tous les moyens sont réunis pour remporter le titre du championnat.
Le compte à rebours des 1/32 de la coupe d’Algérie face à l’ES Firme a déjà commencé, non ?
Après une semaine de repos, on a repris hier pour entamer la préparation du match de la coupe d’Algérie qui nous opposera à l’ES Firme. C’est une rencontre importante qu’on ne doit surtout pas rater pour se qualifier pour le prochain tour de la compétition. On doit la préparer convenablement.
Comment se présente pour vous la confrontation ?
Certes, on est les grands favoris sur papiers pour se qualifier, mais on doit rester très vigilants et prendre notre adversaire très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise. On jouera à la maison et devant nos supporters, on devra coûte que coûte arracher la qualification.
A cinq points du leader, peut-on dire que vous avez relancé la course pour le titre ?
Oui, bien sûr. A cinq points seulement du leader, on doit toujours y croire. Il reste 15 matchs à disputer et le titre du championnat est encore jouable. On va tout faire pour atteindre notre principal objectif en fin de saison.
Pensez-vous que votre bilan de la phase aller est positif ?
Je crois qu’on aurait pu beaucoup mieux faire vu les grandes potentialités au sein de l’équipe. On regrette les points perdus à domicile qui nous auraient permis de finir la phase aller à la première place. Maintenant, on doit se concentrer sur la phase retour. On va la préparer convenablement afin de réaliser les meilleurs résultats possibles.
Vous êtes déterminés à continuer sur cette bonne dynamique la phase retour, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Le titre du championnat est notre principal objectif cette saison et je crois que tous les moyens sont réunis pour l’atteindre en fin de parcours. Comme je vous l’ai dit, on devra assurer une bonne préparation hivernale pour entamer en force la deuxième moitié de l’exercice qu’on va gérer match par match et on fera en sorte de récupérer les points perdus à la maison en allant chercher des exploits en dehors de la maison.
Sur le plan personnel, êtes-vous satisfait de votre parcours de la phase aller ?
Je suis l’un des joueurs les plus réguliers et j’ai toujours donné le meilleur de moi-même dans tous les matchs que j’ai joués tout en appliquant les consignes de mon entraîneur à la lettre. Personnellement, je suis amplement satisfait de mes prestations et j’espère être au niveau de toutes les attentes.
Le retour en force de Chita et Bellahcène va relancer la concurrence, qu’en pensez-vous ?
La concurrence a toujours existé à l’USMA et elle ne m’a jamais fait peur. Le plus important, c’est qu’elle soit loyale et que le meilleur joue. De mon côté, je continuerai à travailler afin d’être meilleur lors de la phase retour.
- S.
Bouderbal officiellement de retour
Dans notre dernière édition, nous avons rapporté que le président Rebouh Haddad veut récupérer Rafik Bouderbal, sous contrat avec l'USMA jusqu'en juin 2019. Une information a été confirmée hier par le site officiel du club. Le joueur en question était présent à la séance de la reprise et a signé sa nouvelle licence qui lui permettra de jouer les matchs officiels avec la formation usmiste. Bouderbal sera présenté à la presse dans les prochains jours en compagnie de l'autre revenant, Walid Ardji.
Un Congolais à l'essai
Un joueur africain a entamé hier les essais avec l'USMA. Il s'agit de Kangou Bermagin Ronel Belmondo, un international congolais né le 21 mai 1996 au Congo. Le staff technique évaluera donc le niveau du joueur dans les jours à venir avant de décider de le retenir parmi l'effectif usmiste où non.
Un stage de 3 jours à Dar Diaf
Ayant repris le chemin des entraînements hier, les partenaires de Meziane entreront aujourd'hui en mini-stage à l'hôtel Dar Diaf de Chéraga. Pendant ce mini-stage, qui s'étalera jusqu'à mardi, les joueurs seront soumis à un biquotidien au stade Omar-Hamadi.