Le manager général de l’USMA, Rachid Malek, qui était présent lors de la présentation des deux revenants Walid Ardji et Rafik Bouderbal, a évoqué plusieurs sujets.
D’emblée, Malek parle du retour de Rafik Bouderbal à la maison après une année d’absence. «Bouderbal avait quitté l’USMA le mois de janvier passé pour des raisons familiales. Puisqu’il n’avait pas résilié son contrat, c’est tout à fait logique que le club saisisse la Chambre de résolution des litiges afin qu’il soit dans ses droits. Cette structure a bien étudié le dossier et a donné son verdict. L’une des décisions prises par la CRL est la réintégration du joueur au sein du groupe car il est toujours sous contrat avec l’USMA jusqu’en juin 2019. En faisant revenir Bouderbal, on a donc respecté ladite décision. Il fera partie de l’effectif qui représentera le club lors de la phase retour, on lui souhaite la bienvenue et je suis persuadé qu’il retrouvera son meilleur niveau le plus vite possible », dira-t-il.
«Benyahia a été autorisé à s’absenter et a regagné le pays»
Mohamed Benyahia était parti en France il y a plus de deux semaines afin de rester au chevet de sa mère malade. Autorisé à prolonger son séjour dans son pays natal, le défenseur usmiste a regagné hier le pays pour réintégrer de nouveau le groupe. «On a autorisé à Benyahia à prolonger son séjour en France afin de rester au chevet de sa mère qui s’est faite opérer dernièrement. Il a regagné aujourd’hui le pays (hier), mais il n’a pas pu se présenter ce matin au stade pour s’entraîner car il a rencontré un problème à l’aéroport Houari Boumediene et il a fallu l’intervention du président. Je vous affirme que Benyahia n’a jamais songé à quitter le club», explique Malek.
«C’est difficile d’engager Belaïli, et voilà ce que je pense de Belkaroui»
Les noms d’Youcef Belaïli et Hichem Belkaroui circulent dans l’entourage usmiste pour renforcer l’équipe lors de la phase retour. «N’importe quelle équipe rêve de Belaïli. C’est un joueur pétri de qualités, mais je crois que c’est difficile de l’engager car il est sous contrat avec Angers SCO pour 4 ans et pour le moment tout marche bien pour lui avec son club pensionnaire. Quant à Belkaroui, je ne peux rien dire pour le moment tant qu’il n’y a rien de concret. Mais je pense que le compartiment défensif est bien garni avec la présence de Chafaï, Benyahia et Abdellaoui, pour ne citer que ceux-là », dira le manager général du club algérois.
«C’est au staff technique de décider de retenir Kangou Ronel ou non»
Comme tout le monde le sait, l’international congolais Kangou Bermagin Ronel Belmondo a entamé les essaies avec l’USMA en début de la semaine en cours, mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le staff technique du club n’a pas encore pris la décision finale de le retenir parmi l’effectif usmiste ou non. «Kangou Ronel est le seul international congolais qui évolue en championnat de son pays, ce qui reflète qu’il a de bonnes qualités. Mais on a décidé de le soumettre à une période d’essais. Le dernier mot revient au staff technique du club. Il le suit attentivement aux entraînements et s’il sera convaincu par ses qualités techniques et physiques, on va le retenir parmi l’effectif du club », a indiqué Malek.
A.S.
Bouderbal : «Des raisons familiales m’avaient contraint de quitter l’USMA»
De retour à l’USMA cet hiver, c’est hier matin, dans la salle des conférences du stade Omar Hamadi, que Rafik Bouderbal a été présenté aux médias.
Pour une première, le joueur avoue la raison pour laquelle il avait décidé de quitter l’USMA le mois de janvier passé, sans pour autant donner le moindre signe de vie. «Que tout le monde sache que je n’avais pas envie de partir le mois de janvier passé, mais des raisons purement familiales m’ont contraint de rentrer chez moi en France. Je voulais vraiment rester, mais je n’y pouvais pas. Je suis revenu, je suis content de retrouver mon club et mes coéquipiers. J’espère apporter le plus escompté et réaliser de bonnes choses lors de la phase retour », dira-t-il d’emblée.
«L’USMA est un grand club qui ne se refuse pas»
Interrogé sur les raisons qui l’ont incité à revenir, Bouderbal répondit : «L’USMA est un grand club et son grand challenge sportif incite n’importe quel joueur ambitieux de porter le maillot usmiste. On sera appelés à jouer sur les trois fronts lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice et je ferai de mon mieux pour apporter le plus et contribuer ainsi aux bons résultats de mon équipe. »
«Je retrouverai mon meilleur niveau»
En restant une année loin des terrains, le manque de compétition terrible de Bouderbal suscite de l’inquiétude pour les supporters usmistes. Mais le joueur affirme qu’il n’y a aucun problème de ce côté et avec le travail, il retrouvera son meilleur niveau le plus vite possible. «C’est vrai, ce n’est pas évident de rester loin de la compétition officielle pendant plusieurs mois, mais je m’entraînais toujours en solo. Je connais bien mes qualités et avec le sérieux et le travail, je retrouverai mon meilleur niveau le plus vite possible. Ce qui est sûr, je dois cravacher dur aux entraînements et les grands moyens du club me permettront d’être au point physiquement et techniquement avant l’entame de la phase retour de la saison », a-t-il indiqué.
«Je serai au niveau des attentes »
Le retour de Rafik Bouderbal à l’USMA n’a pas été bien accueilli par les supporters. Ces derniers n’ont pas caché d’exprimer leur grande colère à travers les différents réseaux sociaux. Mais le joueur a saisit l’occasion pour les rassurer, en affirmant qu’il fera de son mieux afin d’être au niveau de toutes les attentes. «Si j’ai décidé de revenir, c’est pour apporter le plus attendu de moi et je me donnerai à fond pour le faire. Comme je viens de le dire, je veux contribuer aux bons résultats de mon équipe et être ainsi au niveau de toutes les attentes. Je connais ce dont je suis capable et il faudra juste du temps pour retrouver mes qualités et le niveau que j’avais connu lorsque j’étais arrivé à l’USMA la saison écoulée », a-t-il conclu.
A.S.
Fin du stage aujourd’hui
C’est aujourd’hui que le mini-stage qui se déroule à l’hôtel Dar Diaf de Chéraga prendra fin. Les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine l’achèveront avec un travail biquotidien, comme ce fut le cas hier et avant-hier. La séance de la matinée sera consacrée à l’aspect physique, tandis que celle de l’après-midi sera consacrée pour le volet technico-tactique. Un stage durant lequel le staff technique du club a bien profité pour recharger les batteries des joueurs en vue de l’entame de la deuxième moitié de l’actuel exercice.
Travail spécifique pour Ardji
De retour à la maison lors de ce mercato hivernal, Walid Ardji est soumis à un travail spécifique sous la houlette du préparateur physique du club Adel Laâbeni. Le jeune attaquant usmiste veut rattraper le retard physique qu’il accuse afin qu’il soit prêt pour la reprise de la compétition officielle, prévue vendredi à l’occasion du match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui mettra aux prises l’USMA avec l’ES Firme.
Hammar n’a pas encore repris
Souffrant de la fièvre, Ziri Hammar n’a toujours pas repris le chemin des entraînements. Il devrait réintégrer le groupe à l’occasion de l’entraînement de ce matin pour se préparer avec ses coéquipiers en vue du match face à l’ES Firme.
- S.