Aujourd’hui, à partir de 16H, le Mouloudia d’Alger jouera son premier match de la phase retour face à l’US Biskra au stade du 5-juillet. Les Vert et Rouge de la capitale semblent décidés à gagner ce match pour rester collés au peloton de tête.
Après avoir gagné avec l’art et la manière en coupe d’Algérie face au WAT, le Mouloudia de Bernard Casoni renouera avec le championnat aujourd’hui (16e journée de L1Mobilis) face à l’USB. En match aller, les coéquipiers du capitaine Hachoud avaient réussi à revenir avec les trois points de la victoire grâce à un but de l’attaquant Hichem Nekkache. Les Mouloudéens veulent gagner ce match retour, surtout qu’ils joueront sur leur jardin préféré du 5-Juillet devant leur public qui sera nombreux à les soutenir pour glaner les trois points de la victoire pour bien entamer cette deuxième moitié de la saison. L’entraîneur du MCA aura un groupe au complet avec le retour des joueurs suspendus, à l’instar de Bouhenna et CEO qui ont raté le match de coupe. Pour ce qui est du onze rentrant qui sera alignés cet après-midi, le technicien du MCA ne chamboulera pas son onze qui a joué le dernier match contre le WAT, car mis à part Rachid Bouhenna, qui reprendra sa place dans l’axe centrale à la place d’Azzi, c’est le onze qui a joué le match de coupe avec Chaouchi dans les buts, Hachoud et Boudebouda sur les couloirs, alors que Bouhenna et Mebarakou composeront l’axe central, qui jouera cet après-midi. En milieu de terrain, Amada, Bendebka et El-Moueden, occuperont cette zone du terrain. Quant au compartiment offensif, c’est le trio qui a fait mal au WAT, à savoir Nekkache-Balegh et la nouvelle recrue, Mohamed Souibaah qui jouera son premier match officiel avec le MCA en championnat. Ainsi donc, la détermination et la fougue sont les clefs de ce match pour les Mouloudéens qui ne jurent que par la victoire, mais ils doivent faire attention à cette équipe de l’USB qui est capable du meilleur comme du pire.
- Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Boudebouda, Mebarakou, Bouhenna, Bendebka, Amada, El-Moueden, Balegh, Nekkache, Souibaah.
Nekkache : «Prêt à refaire le coup du match aller»
L’attaquant du MCA, Hichem Nekkache, a bien entamé la deuxième moitié de la saison avec un doublé en coupe face au WAT. Il promet de récidiver cet après-midi en championnat face à l’USB.
Comment se présente pour vous ce match contre l’USB ?
C’est un match à ne pas rater, surtout qu’on jouera chez nous et devant nos supporters. C’est vrai que notre adversaire lutte pour son maintien en L1, mais on ne va pas lui donner la chance de réaliser un bon résultat contre nous. On fera tout pour glaner les trois points de la victoire.
Comment comptez-vous faire pour battre cette équipe de Biskra ?
C’est simple, on doit jouer notre football et essayé de tuer le match en première période comme on l’a fait en coupe d’Algérie face au WAT. Je sais que notre mission ne sera pas facile, mais comme je vous l’ai déjà dit, on n’a pas le droit à l’erreur, d’autant qu’on jouera chez nous.
Dans un registre personnel, vous avez bien démarré cette deuxième moitié de la saison avec un doublé en coupe face au WAT…
Dieu merci, ce doublé m’a fait beaucoup de bien et je me sens en pleine forme. J’espère que je vais encore marquer pour aider mon équipe à gagner beaucoup de matchs.
Vous étiez aussi le bourreau des Biskris au match aller…
Incha Allah, je vais encore refaire le coup du match aller. Mais le plus important pour moi, ce n’est pas celui qui marque, mais surtout la victoire de l’équipe qui va nous permettre de rester collés au peloton de tête. Il faut qu’on assure aussi nos matchs qu’on jouera hors de nos bases pour atteindre notre objectif, celui de terminer championnat ou classés deuxième.
Pensez-vous qu’avec la venue de Souibaah, Tebbi et probablement Bwalya, le MCA sera plus fort à la phase retour ?
Je pense que ces joueurs ne sont plus à présenter et je suis persuadé que le MCA aura son mot à dire lors de la phase retour. On a un bon groupe et Incha Allah on va procurer de la joie à notre merveilleux public cette saison.
- Z.
Le dossier de Seguer en stand by
C’est le flou total pour l’attaquant Mohamed Seguer qui ne sait plus s’il reste ou pas au MCA. Après une première rencontre avec Kaci Saïd, qui n’a pas donné grand-chose puisque Seguer a refusé de partir sans indemnités, KSK, qui est surtout concentré sur les dossiers des nouvelles recrues, comme celui de l’attaquant Zambien Bwalya, la rencontré avec Seguer a été encore une fois annulé et on se demande comment va faire KSK, d’autant qu’il ne reste pas beaucoup de temps avant la fin de ce mercato et que Seguer est sollicité par plusieurs clubs.
Casoni : «Je veux voir la même efficacité du match de coupe face à Biskra»
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, a exigé les trois points de la victoire face à l’USB. Un match important pour le Doyen qui doit gagner pour rester parmi les équipes du haut tableau.
Le technicien Bernard Casoni n’a pas cessé de parler à ses joueurs depuis le premier jour de la reprise pour les sensibiliser et les booster à réaliser un bon résultat cet après-midi pour le premier match de la phase retour. Bernard Casoni est très optimiste de voir son équipe enchainer par une deuxième victoire, mais il a tenu a mettre en garde ses joueurs contre l’USB ne viendra en victime expiatoire comme il nous l’a confié hier avant l’ultime séance : «C’est un match très difficile qui nous attend ce samedi. L’équipe de Biskra, qui lutte pour son maintien, va faire tout pour réaliser un bon résultat. Donc, notre mission ne sera pas facile comme en match de coupe. J’ai dit à mes joueurs de respecter notre plan de jeu et surtout d’être efficaces devant les buts comme c’était le cas face au WAT. Si on veut gagner ce match, il faut marquer le plus tôt possible pour mettre en difficulté l’adversaire, mais on ne doit pas confondre vitesse et précipitation.»
En somme, ce premier match de la phase retour est décisif pour la suite du parcours du MCA qui vise au moins une place sur le podium pour jouer la saison prochaine encore une compétition africaine.
- Z.
Mise au vert à Aïn Benian
En prévision du match contre la formation de Biskra, les camarades de Chaouchi vont rentrer en mise au vert à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian, comme c’était le cas lors du match de coupe contre le WAT.
ABS - MCA le 13 janvier à 14H à Boussâada
Pour le compte des 1/16 de la coupe d’Algérie entre la formation de L2 ABS et le MCA, la rencontre a été programmée le 13 janvier prochain au stade Abdelatif Mokhtar à Boussâada à partir de 14H, ce qui permettra aux Algérois de rentrer à la fin du match.
Souibaah veut marquer contre Biskra
La nouvelle recrue du MCA, Mohamed Souibaah a confié à ses coéquipiers qu’il veut marquer son premier but en championnat ce samedi pour aborder la suite du parcours avec un moral en acier. Souibaah sera aligné d’entrée par Bernard Casoni qui attend de lui de confirmer dans ce match face à l’USB après avoir réussi à marquer le premier but en coupe face au WAT.
Il refuse que Chaouchi soit le N° 1
Chaâl pète un câble et quitte l’hôtel
Incroyable la scène qui s’est produite hier à Aïn Benian. Le gardien Farid Chaâl a quitté le lieu de la mise au vert très en colère après qu’il ait su que Chaouchi était désigné numéro 1 au MCA.
On le savait, le retour de Chaouchi allait provoquer un séisme au Mouloudia.
La pression faite par la FAF pour que son gardien numéro 1 soit titulaire dans son club a fini par payer. De retour de blessure, Casoni qui a toujours dit qu’il avait deux numéros 1 a attendu la dernière minute pour trancher entre ses deux grands portiers.
Les deux gardiens ont refusé l’alternance
Pour les départager, Casoni a proposé aux deux gardiens de garder les bois du Mouloudia par alternance de deux matchs jusqu’à ce que l’un d’eux s’affirme comme numéro 1. Une proposition que Chaouchi et Chaâl ont refusée catégoriquement demandant au coach de trancher. Nouioua, l’entraîneur des gardiens, a été chargé de faire ce choix difficile et il a fini par désigner Chaouchi numéro 1 et Chaâl numéro 2.
«Vous aviez dit Chaouchi pour la coupe et moi pour le championnat »
Farid Chaâl n’a pas accepté cette décision. Considérant que c’était de la hogra, du social et de l’ingratitude par rapport à ce qu’il a montré depuis qu’il a remplacé Chaouchi dans la cage, il a décidé de quitter ses coéquipiers la veille du match. Kaci-Saïd et Casoni ont assisté à la scène, ils sont restés bouche bée. Certains de ses coéquipiers ont essayé de le retenir mais Casoni leur a demandé de le laisser partir. «Vous aviez dit Chaouchi gardera les bois lors des matchs de coupe et moi pendant le championnat et j’ai accepté, pourquoi vous avez changé d’avis, c’est injuste», lancera-t-il devant tout le monde.
Il a demandé ses papiers
Avant de partir, Chaâl a demandé ses papiers. «Laissez-moi partir, hadi hogra, tout le monde sait que je suis le numéro 1, je ai mérité cette place, vous n’avez pas le droit de me l’enlever. Le public le sait et il ne vous le pardonnera pas», lancera-t-il en direction des décideurs. Par ailleurs, Kaci-Saïd attendra la fin du match pour se pencher sur ce dossier. Il y a de fortes chances à ce que l’enfant de Tizi Ouzou soit traduit devant le conseil de discipline avant d’être exclu.
Bwalya a signé ? Non, c’est faux !
Contrairement à ce qui a été dit çà et là et comme nous l’avons annoncé hier, Walter Bwalya n’a encore rien signé avec le Mouloudia Club d’Alger, il dit être à Alger pour signer, mais il ne peut pas, car il n’a toujours pas l’accord de son président.
Jeudi après-midi, le Mouloudia Club d’Alger a reçu ce qui devrait être sa troisième recrue lors de ce mercato hivernal, cependant, rien n’a encore été fait pour le moment. Il faut dire que le joueur a débarqué en Algérie sans pour autant avoir l’accord de sa direction. Il risque de gros problèmes avec son équipe.
Que fera Kaci-Saïd ?
Une situation difficile pour l’équipe mouloudéenne, qui ne sait plus quoi faire avec Walter Bwalya, présenté comme étant l’élément qui manque à l’équipe mouloudéenne pour la seconde moitié de la saison. Buteur du grand club zambien Nkana Red Devils durant ces 4 dernières années, le joueur veut changer d’air et même s’il est motivé à l’idée de signer au Doyen, son président compte le bloquer, sinon le vendre au plus offrant. Comme le MCA n’est pas le seul club à vouloir ce joueur, la situation est compliquée et le joueur loin d’être acquis. Devant cette situation, Kaci-Saïd ne sait plus quoi faire. On sait qu’il est tombé sous le charme de cet attaquant dont les vidéos qu’on a visionnées sont impressionnantes, mais ce qu’on ne sait pas par contre c’est combien il est prêt à mettre sur la table pour faire changer d’avis, sinon convaincre Kabila, son président.
Le Zamālek a renoncé à lui après avoir tout conclu avec Kabila
Autre information intrigante est celle relative à l’accord trouvé il y a une dizaine de jours entre le Zamalek et le président de Nkana Red Devils à propos de ce joueur. Les deux parties se sont entendues sur un transfert définitif contre la somme de 200 000$. Il ne restait que la signature. A la dernière minute, le club de la capitale égyptienne a renoncé à son recrutement. On ne sait pas pourquoi les Egyptiens ont fait ça, mais une chose est sûre, Kaci-Saïd qui a joué plusieurs années au Zamālek et qui garde sûrement quelques contacts là-bas a intérêt à les appeler pour se renseigner avant de faire quoi que ce soit.
- K.
Le président de N’kana persiste et signe
Kabila : « Bwalya n’est pas transférable avant juin»
Le président de N’kana Red Devils, Kabila, a dévoilé avoir été surpris de savoir que son attaquant c’était rendu en Algérie afin de signer au MCA, alors qu’il est sous contrat.
Comme nous l’avons expliqué, ça coince pour Walter Bwalya avec le Mouloudia Club d’Alger. Après avoir eu son visa et fait le déplacement jusqu’à Alger, ce dernier ne pourra sûrement pas signer de sitôt sans l’accord préalable de son club. Son président, Kabila, insiste depuis un moment sur le fait qu’il ne veut pas lâcher l’un de ses meilleurs joueurs pendant le mercato hivernal et qu’il veut le garder jusqu’à la fin de la saison. Contacté par nos soins, celui-ci nous dira : «J’ai su que le joueur était en Algérie. Cependant ce que je me demande, c’est comment se fait-il qu’on puisse l’annoncer signataire alors qu’il n’y a rien du tout jusqu’à aujourd’hui. Notre club est la victime dans cette affaire. » Il a ensuite ajouté : «Comme je l’ai déjà dit, Bwalya n’est pas transférable. En tout cas, pas avant juin. Il n’est pas à vendre et je ne compte pas changer de position à ce sujet. » Il faut dire que le président de N’Kana ne semble pas être disposé à débuter les négociations et ne veut pas entendre parler d’un départ de son attaquant lors de ce mercato. En plus le fait que le joueur ait fait le déplacement sans avoir l’accord de ses dirigeants pourrait lui causer des problèmes avec son équipe.
«Aucun dirigeant mouloudéen ne m’a contacté»
Au courant de la situation compliquée de celui qui devait être la nouvelle recrue mouloudéenne, le directeur sportif, Kamel Kaci-Said, devait contacter le président de N’Kana Red Devils afin de discuter une nouvelle fois sur la possibilité de transférer le joueur, cependant jusqu’à hier, Kabila n’avait reçu aucun appel. « Ni Kaci Saïd, ni aucun autre dirigeant du Mouloudia ne m’ont contacté, j’attends toujours leur appel (NDLR : hier). »
«N’Kana a besoin de Bwalya»
Walter Bwalya est important pour son équipe et apporte un réel plus au compartiment offensif. Pour le président du club zambien, il n’est pas question de lâcher un tel élément avant la fin de la saison et au moment où le titre est jouable. «N’Kana est un grand club qui joue les titres chaque année. On a besoin de nos joueurs de qualité et il n’est pas question de lâcher Bwalya avant le mois de juin.» Reste maintenant à savoir si les dirigeants mouloudéens trouveront un accord avec Kabila, qui semble bien décidé à ne pas laisser son poulain partir.
- Z.
La CRL a décidé qu’ils toucheront 4 mois de salaire
Seddiki, Mokdad et Kacem dans l’embarras
Le trio de joueurs libérés par Kaci-Saïd à son arrivée ne devrait finalement avoir que quatre mois de salaire alors qu’ils en espéraient beaucoup plus.
Alors qu’ils mènent un combat acharné depuis un long moment afin d’avoir leur dû, Seddiki, Kacem et Mokdad n’ont finalement pas eu ce qu’ils voulaient. Ces derniers s’attendaient à toucher la totalité de leur argent mais finalement la Chambre de résolution des litiges a décidé qu’ils ne toucheront que quatre mois de salaire.
Une ponction d’un mois pour Mokdad
Pour quitter le club, ces derniers ont voulu toucher la totalité de leurs salaires, ce qui représente une très grosse somme d’argent à dépenser pour le club mouloudéen. Seddiki était celui à qui le club devait le plus, puisqu’il avait signé pour trois années et devait ainsi toucher 18 mois de salaire, ce qui aurait fait un peu plus de quatre milliards trois cents millions. Cependant, selon une source sûre, la CRL a finalement décidé de leur octroyer quatre salaires seulement. Pour la Chambre de résolution des litiges, le problème était dans leur contrat où elle a rencontré beaucoup de difficultés en ce qui concerne le salaire brut et net. C’est ce qui a fait que les trois ex-joueurs mouloudéens ne toucheront finalement que quatre mois de salaire. Seddiki est donc celui qui a perdu le plus puisque Mokdad et Kacem ne devaient toucher que huit mois. D’un autre côté, Abdelmalek Mokdad ne touchera lui que trois mois, alors qu’un salaire lui sera retiré à cause de son comportement avec Kamel Mouassa lors de la coupe de la CAF. Le trio pourra se tourner vers le TAS, mais il n’est pas sûr qu’il aura gain de cause. En tout cas, le verdict de la CRL devrait être officialisé dès dimanche. Une décision qui ne plaira pas au trio émigré qui va devoir continuer son combat au TAS à Alger ou à Lausanne, sinon se contenter de ce que leur a accordé la CRL.
- K.
Casoni se concentre sur l’aspect psychologique
Le premier responsable du staff technique mouloudéen a beaucoup parlé à ses poulains et les a motivés afin de réussir une bonne prestation face à l’US Biskra et arracher une victoire.
Les Vert et Rouge, veulent débuter la phase retour de la Ligue 1 Mobilis avec une victoire et refaire le coup du match aller face à Biskra. Comme tout le monde le sait, au début de la saison, les Mouloudéens avaient réussi leur déplacement en arrachant une victoire face à l’USB. Pour le match d’aujourd’hui, Bernard Casoni veut que son équipe soit en pleine forme et surtout avec un moral en acier afin de réussir une bonne prestation et, surtout, garder les trois points à la maison. L’entraîneur mouloudéen a beaucoup parlé à ses poulains lors des dernières séances d’entraînement et leur a demandé de rester concentrés tout au long du match et de ne surtout pas tomber dans la facilité. Il faut dire que lors de la dernière rencontre face à Tlemcen, les Vert et Rouge se sont un peu relâchés en seconde période alors qu’ils menaient sur le score de trois buts à zéro. Le coach ne veut pas revoir un tel comportement et leur a demandé de ne pas sous-estimer l’adversaire et, surtout, tout donner sur le terrain afin de réussir une belle victoire devant leurs supporters. Ce qui est sûr, c’est qu’Abderrahmane Hachoud et ses coéquipiers sont restés attentifs aux consignes de leur entraîneur et semblent motivés afin de faire un bon match et, surtout, garder les trois points à la maison.
- K.