Bien que dominant presque tout le match, les Sétifiens se sont finalement contentés du seul point de match nul à l’issue du rendez-vous face à l’USMH comptant pour la 16e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Même si les partenaires d’Akram Djahnit ont pu quand même éviter le scénario des trois précédentes sorties entre les deux équipes au stade de Lavigerie où ils avaient cédé les points de la rencontre, il reste toutefois qu’ils ont laissé échapper cette fois-ci une occasion en or de revenir avec le gain du match et d’amorcer du coup cette deuxième moitié de la saison sous de bons auspices. Au vu de la physionomie de la rencontre, tout le monde est unanime à affirmer que l’équipe harrachie l’a échappé belle et ce, grâce notamment à un certain Maâzouzi, le portier d’Essefra a lui seul fut un véritable rempart pour les avants adverses. «Effectivement, je pense que nous avons raté la victoire. Certes, prendre un point de l’extérieur reste toujours un bon résultat, mais j’estime sincèrement qu’il y avait de la place pour rentrer chez nous avec le gain du match. On a dominé notre adversaire durant presque tout le match ; on s’est créé en outre plusieurs occasions nettes de scorer. Malheureusement, on a péché par manque d’efficacité devant les buts. C’est un problème qui, je suppose, dure depuis le début de la saison. Il va falloir penser à trouver des solutions le plus rapidement possible», a déclaré le coach Abdelhak Benchikha à l’issue de sa première sortie officielle avec le club champion sortant. Celui-ci a, en effet, constaté à sa grande déception le manque de lucidité et d’efficacité de ses attaquants à l’image d’un Amokrane qui a certes sorti une bonne copie, mais qui a raté un ou deux buts tout faits. Poursuivant son constat quant à l’issue de ce premier rendez-vous de la phase retour du championnat, l’ancien coach du Raja Casablanca a indiqué, en outre, qu’il a décelé des défaillances en récupération car pour lui, même si son équipe a fourni un bon volume de jeu dans l’ensemble, « il reste cependant que la récupération fut juste moyenne. On a voulu jouer alors que notre adversaire n’a pas lâché le ballon », a-t-il dit encore avant de déclarer qu’il est heureux de retrouver le championnat algérien après plusieurs années d’absence. « Je suis content de revenir travailler dans mon pays », a-t-il fait savoir aux journalistes venus l’interroger. Il faut savoir, par ailleurs, que c’est le 8e match nul du club champion en titre depuis le début du championnat de cet exercice dont 7 se sont terminés par le score vierge de zéro à zéro. C’est également le même score qui a sanctionné les deux précédents déplacements des Sétifiens à la capitale face au CRB et au NAHD au stade du 20-Août-55, outre le nul d’un but partout face au MCA au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
- H.
Le constat est fait maintenant
Le recrutement d’un attaquant s’impose
Il a suffi d’un seul match pour que le coach Abdelhak Benchikha constate la nécessitée et l’urgence de recruter un bon attaquant durant ce mercato d’hiver.
A l’issue du match face à l’USMH sanctionné par un nul vierge de zéro à zéro, du côté d’Aïn El-Fouara, on est persuadé et même sûr et certain que l’équipe a un besoin urgent d’un bon attaquant pouvant apporter un plus à leur avant-garde et mettre fin à cette stérilité qui dure depuis l’entame de cet exercice. Un constat que l’ancien coach Kheïreddine Madoui avait déjà fait avant que son successeur Abdelhak Benchikha ne fasse de même juste après avoir dirigé pour la première fois sa nouvelle équipe. Conscient de cette situation, le président Hassen Hamar tente ici et là de trouver un bon avant-centre durant ce mercato. Il est vrai qu’il avait misé beaucoup sur l’attaquant ghanéen Augustin Okra, mais ce dernier a fait faux bond en préférant aller tenter sa chance dans le championnat égyptien et porter les couleurs de l’équipe de Samouha. Aussitôt, il a mis le cap sur d’autres joueurs de nationalité étrangère qui lui ont été proposés, mais pour le moment, rien n’est encore officiel et ce, bien qu’on parle de l’arrivée imminente d’un attaquant camerounais qui évoluait dans le championnat marocain ; le coach Benchikha est en train de s’informer quant à ses aptitudes auprès de ses connaissances. En parallèle, on évoque aussi des contacts avec d’autres joueurs locaux dont le plus cité n’est autre que l’avant-centre du Chabab Belouizdad Hamia. Ce dernier, dont on dit qu’il est sur le départ, attend en effet d’obtenir sa lettre de libération pour choisir sa prochaine destination qui pourrait être celle de l’équipe phare d’Aïn El Fouara. Des proches du boss ententiste sont allés même tâter le pouls chez son père qui aurait laissé entendre que si son enfant est libéré, il optera pour l’ESS. D’autre part, nous avons appris que le président du CRB Hadj Mohamed aurait fait une proposition à Hamar qui consiste à échanger Hamia contre le milieu de terrain Aïboud et l’attaquant Nadji. Une proposition que le numéro un ententiste aurait refusée proposant en contrepartie les services de Sidhoum et Nadji contre ceux de l’ancien buteur attiré de l’OM. Par ailleurs, comme annoncé dans nos précédentes éditions, le responsable du club champion sortant étudie également la possibilité de faire revenir l’attaquant Benyattou, qui joue actuellement chez le club du Chabab en Arabie saoudite, et qui aurait souhaité se rapprocher des siens. Pour le moment, il n’y a rien eu de concret et ce, même si les rumeurs du come-back de l’ancien joueur du MCO se font de plus en plus persistantes.
- H.
Pour s’attacher les services de Bounedjah
L’ESS en concurrence avec le Club Africain et l’Etoile du Sahel
Baghdad Bounedjah serait de retour dans le championnat de Tunisie de Ligue 1, selon la presse locale. Celle-ci a, en effet, évoqué un possible retour de l’avant-centre international des Verts dans le championnat tunisien de Ligue 1. Elle a ce titre cité ses contacts avec les dirigeants du Club Africain qui lui auraient fait déjà une proposition de s’engager avec leur équipe en vue du mercato. On a également évoqué le vœu de la direction de l’Etoile Sportive du Sahel, entraînée par le coach algérien Madoui, de récupérer son ancien joueur qui a porté ses couleurs durant plusieurs saisons avant d’aller moyenner son talent au Qatar, plus précisément chez Al-Sad. Dans la foulée, les médias tunisiens ont affirmé que les deux clubs tunisiens sont en concurrence avec une formation algérienne qui veut s’attacher ses services ; il s’agit de l’ESS. Une information rapportée par le fait que le joueur veut se rapprocher de sa famille et qui reste à prendre avec des pincettes.
- H.
Vol spécial pour Béchar
La direction de l’Entente de Sétif, en concertation avec le staff technique sous la direction du coach Abdelhak Benchikha, a décidé de faire le déplacement à Béchar à bord d’un vol spécial de l’aéroport d’Aïn Arnat de Sétif. Les formalités sont en cours. Le départ est prévu la veille de la rencontre, soit dimanche prochain.