Le derby entre le Paradou AC et l’USM Alger s’est terminé hier sans vainqueur. Les deux équipes se sont quittées, en effet, sur le score de zéro partout en match de la 16e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Le match a débuté timidement entre deux équipes qui se connaissent parfaitement. Le premier quart d’heure aura été peu prolifique en occasions de but qui se comptaient sur les doigts d’une seule main. Ce sont les «académiciens» qui vont donner l’alerte à la 12e minute par l’intermédiaire de Messibah. Les Rouge et Noir répondront énergiquement par Sayoud (14’). Après, le jeu demeurera concentré au milieu du terrain où la bataille faisait rage. Les choix tactiques, excessivement prudents des deux entraîneurs ont fait que Pacistes et Usmistes se donnaient à fond pour imposer leur domination au milieu du terrain. Il a fallu attendre la 43e minute pour voir les capés de l’entraîneur Miloud Hamdi s’offrir la meilleure opportunité de cette première période lamentablement ratée par Meziane, visiblement dans un jour sans. Les deux équipes se quittent à égalité sur tous les plans. La deuxième mi-temps sera nettement meilleure puisque chaque team se voulait plus menaçant. Les attaques seront, du coup, plus fréquentes de part et d’autre. Mais ce sont les Rouge et Noir qui vont rater le coche à une petite minute de la fin du temps réglementaire. A la 89e minute précise, Meftah se retrouve, aidé par une défense paciste déconcentrée, en pole position à l’intérieur de la surface de réparation et tire de plein fouet, mais sa balle est passée tout près des bois de Moussaoui, battu. Un ratage qui privera l’USMA d’une précieuse victoire qui lui aurait permis d’accentuer la pression sur le leader constantinois et son dauphin de la JSS. Le club de Soustara se maintient donc au pied du podium en attendant des jours meilleurs.
- S.
Stade de Bologhine
USMA
Zemmamouche 3
Meftah 3
Cherifi 3
(Benmoussa 86’)
Abdellaoui 3
Chafai 3
Benkhemassa 3
Yaya 2
(Ardji 60’)
Benguit 3
Derfalou 2
Sayoud 2
(Beldjilali 83’)
Meziane 2
Ent. : Hamdi
PAC
Moussaoui 3
Cheraïtia
(Benayad 60’)
Bouabta 3
Benkhelifa 2
(Boudaoui 71’)
Messibah 3
Mouali 3
Melikchi 3
(Bouzouk 83’)
Chahrour 3
Naïdji 3
El-Mellali 3
Arous 3
Ent. : José Maria
Affluence moyenne, pelouse en bon état. Arbitrage de M. Bekouassa assisté de MM. Brahim et Rimouche
Averts :
USMA : Abdellaoui (17’)
PAC : Meftah (90’+3). Chahrour (31’)
Film du match :
12’ La première occasion franche de la première période est à mettre à l’actif des «académiciens» par l’entremise de Messibah. Ce dernier adresse un canon des 30 mètres qui a failli tromper la vigilance du gardien Zemmamouche.
14 Deux minutes plus tard, l’USMA réagit par l’intermédiaire de Sayoud qui a failli ouvrir la marque après un joli retrait de Meftah.
43 Les Rouge et Noir s’offrent la meilleure occasion de la mi-temps par Meziane qui rate lamentablement devant un Moussaoui, bien éveillé.
48 L’USMA débute la deuxième période en force sur un tir puissant de Yaya dans la surface de réparation, la balle rate de peu le cadre.
68 Belle action individuelle de Benayad qui tire à côté des buts de Zemmamoche.
69 Meziane répond rapidement et sert Derfalou qui rate une belle occasion de but.
80 Coup franc direct de Benayad au-dessus de la transversale.
82 El-Mellali s’infiltre dans la surface et tire, mais Zemmamouche était à la parade.
89 Meftah prive son équipe de la victoire après avoir raté de peu l’ouverture du score sur un tir puissant à l’intérieur de la surface, mais la balle est passée à quelques petits centimètres de la cage.
Rebouh a déjeuné hier avec les joueurs
Le président de l’USM Alger, Reboub Hadda, ne manque pas la moindre occasion pour exprimer son soutien à ses joueurs. Pour le derby d’hier contre le Paradou AC, le dirigeant a déjeuné avec les joueurs. C’est ce qu’a annoncé le club sur son site officiel : «Le président Haddad s'est déplacé à l'hôtel Dar Diaf pour rencontrer les joueurs et déjeuner avec eux. Le président a profité pour encourager les partenaires de Chafai à réussir leur match face au Paradou».
Réserve : PAC 0 - USMA 0
En match d’ouverture des seniors, la réserve de l’USM Alger a donné la réplique à son homologue du Paradou AC. La rencontre s’est soldée sur un score de parité (0-0). Le mach a été marqué par un niveau tout juste moyen où les deux protagonistes ont fait montre d’une prudence excessive, d’où leurs incapacités de traduire leur énorme potentiel intrinsèque.
Hamdi réintègre les cadres
Comme il fallait bien s’y attendre, l’entraîneur de l’USM Alger, Miloud Hamdi, a réintégré les cadres de l’équipe à l’occasion du match contre le PAC. Abdellaoui, Chafaï, Benkhemassa, Benguit et autres Derfalou ont été alignés d’entrée. Ce qui n’était pas le cas, cependant, pour Benmoussa qui a débuté le mach sur le banc des remplaçants.
Benyahia présent au stade
Bien qu’il ne soit pas concerné par le match, le défenseur de l’USMA, Benyahia, a bien voulu marquer sa présence au stade prenant place dans la tribune d’honneur. Le joueur a déclaré forfait après avoir été victime d’un accident de moto. Il portait d’ailleurs une minerve au cou.
Affluence peu nombreuse des Usmistes
Cela devient visiblement une habitude pour les supporters de l’USMA. Ces derniers ne remplissent plus le stade Omar-Hamadi de Bologhine à l’occasion des rendez-vous de leur équipe favorite. Ils étaient peu nombreux hier au stade pour un derby dont les prévisions plaidaient pour une présence massive. La retransmission en direct du match ne doit pas être la seule explication de ce peu d’engouement des Usmistes pour les matches de l’USMA.
1re apparition d’Ardji
De retour cet hiver à l’USM Alger en provenance de l’autre club de la capitale, le NAHD, l’attaquant Ardji a fait hier sa première apparition sous les couleurs des Rouge et Noir. Il a fait son entrée à l’heure de jeu prenant la place de Yaya, dans ses petits souliers.
Haddad a déjeuné avec les joueurs
Le président de l’USMA s’est déplacé hier matin à l’hôtel Dar Diaf de Chéraga, lieu de la mise au vert de l’équipe, pour déjeuner avec les joueurs. Le boss usmiste a saisi l’occasion pour motiver le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers afin de remporter le derby d’hier face au PAC.
Les internationaux aujourd’hui en stage avec l’EN A’
Retenus par le sélectionneur national Rabah Madjer, Ayoub Abdellaoui, Farouk Chafaï, Mokhtar Benmoussa, Mohamed Benkhemassa et Raouf Benguit entreront aujourd’hui en stage avec la sélection nationale A’ au Centre technique national de Sidi Moussa. Ce stage s’étalera jusqu’au 11 janvier prochain et sera ponctué par un match amical face à la sélection nationale locale rwandaise. Ils réintégreront le groupe usmiste vendredi pour se préparer avec leurs coéquipiers en prévision du match du 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie face au CSC, prévu le 16 janvier prochain au stade Omar-Hamadi.
Coupe d’Algérie catégorie réserve
USMA-USMB, le 13 janvier à 11h
L’équipe réserve de l’USMA affrontera son homologue de l’USM Blida en 1/16e de finale de la Coupe d’Algérie. Cette rencontre aura lieu samedi prochain le 13 janvier au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé dans la matinée à 11h.
Zemma et Meftah suspendus contre le CSC
L’USM Alger sera privée de son gardien de but attitré, Zemmamouche, et de son défenseur, Meftah, pour le match des 1/6 de finale de la Coupe d’Algérie contre le CS Constantine, le 16 de ce mois au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Les deux joueurs ont écopé, hier, d’un avertissement pour contestation de décision. Les règlements en vigueur prévoient une suspension d’un match ferme.
- S.
L’œil du coach
Hamdi : «Le PAC n’est pas un petit adversaire»
«Je pense que nous n’avons pas été vraiment à la hauteur en première période. Nous n’avons pas pu développer notre football habituel. Une mi-temps qu’il faudra mettre aux oubliettes. En deuxième période, mon équipe a nettement mieux joué. Elle s’est procuré de nombreuses occasions franches de scorer. Nous avons bien dominé notre adversaire. Il ne nous manquait que ce fameux but. Le point du nul reste bon à prendre. Nous sommes considérés comme équipe visiteuse même si le match a lieu à Bologhine. Le Paradou n’est pas un petit adversaire. C’est une excellente équipe qui développe un beau football. Nous devons désormais nous concentrer sur les prochains matches. Nous sommes tenus de réaliser les meilleurs résultats possible pour se rapprocher davantage du leader.»
José Maria : «On aurait pu gagner»
«Nous avions en face aujourd’hui une très bonne équipe de l’USMA qui ne joue pas fortuitement les premiers rôles. C’est une équipe d’expérience. Je dirais toutefois que nous aurions pu gagner si mes joueurs avaient fait preuve de réalisme devant les buts adverses. Ce résultat nous arrange tout de même. En somme, cela reste un bon point de nul à prendre. Nous continuerons à bosser pour être encore mieux les prochaines échéances où l’enjeu s’annonce grand.»
- S.