Hier au 5-Juillet, le Doyen a réussi à garder les trois points à domicile. Débuter la phase avec une victoire ne peut qu’apporter plus de confiance et conviction pour un MCA qui veut jouer ses chances du titre à fond. Bendebka et Hachoud sont passés par là.
Les Biskris tentent de déstabiliser d’entrée les locaux avec un corner qui ne donnera rien devant la défense du MCA. Mais ceci ne dérangera en rien le MCA étant donné que les Vert et Rouge prennent le monopole du jeu mais sans pour autant se créer des occasions nettes, et donc, le premier quart d’heure passe sans casse et surtout trop calme. Mais, pas pour longtemps, étant donné que cette domination stérile prendra fin deux minutes après. El Mouaden tire mais la barre sauve Cédric. Bendebka ne réfléchit pas et remet le ballon comme il est venu pour ouvrir le score. Les Biskris qui étaient jusque-là venus pour jouer la défense, est ce qu’ils allaient sortir de leur coquille? Mais, ce ne fut pas le cas, étant donné que les Vert et Rouge ont tenu les rênes du jeu et ils n’ont pas laissé la moindre occasion aux Biskris de remonter la pente dans ce match qui a été à sens unique. Cinq minutes avant la fin du premier round, les Vert et Rouge tentent de tuer le match en ajoutant le second avant la fin du sifflet d’Abid Charef. Mais le score ne change pas et c’est avec le but de Bendebka seulement que le Doyen retourne dans les vestiaires avant de reprendre la seconde mi-temps. La pause-citron finie, le décor planté, les deux équipes reviennent sur le terrain avec des objectifs différents. Le MCA pour marquer d’autres buts et faire plaisir à Casoni, alors que l’USB, revenir dans le score, serait le scenario rêvé. Et c’est avec ces ambitions que les deux équipes reviennent pour animer la seconde mi-temps. Au retour des débats, ce sont les visiteurs qui tentent d’égaliser, mais ce fut très maigre de la part de Mouaki. Seulement, les ratages des locaux va donner plus de confiance à cette équipe de Biskra qui sort ses griffes et les Mouloudéens ont passé vraiment un dur moment. Alors qu’en première mi-temps, il y avait du beau jeu, en seconde partie, ce fut le contraire, des erreurs individuelles, du déchet dans le jeu et cela a beaucoup fait râler l’entraîneur Casoni. Le temps passe et même si le Doyen enchaîne les occasions, il ne parvient pas à trouver la cage. Seulement, le sauveur du MCA, à savoir le sniper Hachoud arrive et met fin au rêve biskri et sur un boulet de canon il ajoute le second et du coup, le MCA prend de l’air à un quart d’heure de la fin du match. Les Biskris voulaient revenir, mais entre vouloir et pouvoir, il y avait un gros fossé. Et c’est sur le score de deux buts pour le MCA qu’Abid Charef met fin aux débats.
- Z.
Stade du 5-Juillet
Buts : Bendebka 19’, Hachoud 74’
MCA
Chaouchi
Hachoud
Mebarakou
Bouhenna
Boudebouda
(Boulekhoua 46’)
CEO
(Derrardja 61’)
Amada
Bendebka
El-Mouaden
Souibaah
Balegh 84’
Nekkache
Ent. : Casoni
USB
Cedric
Hamoudi
Benamara
Mebarki
Kherifi
Ferhi
Mansar
Gourari
Mouaki
Benay
(Djoghma 69’)
Benaniba
Ent. : Leknaoui
Terrain praticable, temps couvert, affluence faible, arbitrage de M. Abid Charef, assisté par M.M. Bouima, et Tizizoua
Film du match
4’ Amada envoie sur Hachoud à droite, ce dernier remet sur Nekkache qui tire mais à côté.
6’ Tir puissant de CEO au-dessus de la transversale.
9’ Coup franc en faveur du MCA, El-Mouaden ouvre la marque, mais un but refusé pour position de hors-jeu.
19’ Tir excentré d’El-Mouaden touche la barre revient sur Bendebka qui ne se fera pas prier pour ouvrir la marque.
34’ Coup franc bottait par Hachoud qui trouve la tête de Bendebka, mais qui arrive en retard et rate le doublé.
37’ Corner pour Biskra, exécuté par Bengrina sur la tête de Mebarki mais passe au-dessus de la transversale.
43’ Nekkache sur le côté gauche avance et sert Souibaah, mais le tir de ce dernier est facile pour Cedric.
48’ Contre-attaque pour les Biskris guidés par Mouaki mais Mebarakou dans la bonne place dégage en corner.
63’ Derrardja sur le côté gauche sert Souibaah qui offre le ballon à Nekkache, mais son tir est arrêté par un défenseur.
66’ L’USB aurait pu égaliser mais Chaouchi bien en place sauve sa cage d’un but tout fait.
74’ Hachoud d’un boulet de canon ajoute le second.
87’ Maânsar rate le cadre lamentablement face à Chaouchi.
Casoni : «Ne pas s’enflammer»
Toujours insatisfait du rendement de son équipe à cause des mêmes lacunes qu’il ne cesse de travailler à l’entraînement, Casoni est persuadé que si ces erreurs ne sont pas réglées très vite, il ne faut pas s’attendre à grand-chose. Il s’est contenté de dire que le MCA a une petite équipe qui va tenter de tenir le coup.
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni s’est présenté pour animer son point de presse. Il n’était pas très content du rendement de son groupe : «Le plus important aujourd’hui, c’est la victoire. Je ne retiens que les trois points. On commet les mêmes erreurs à chaque fois et ça devient vraiment inquiétant. D’ailleurs, l’USB aurait pu égaliser. On était face à une bonne équipe ; on n’est pas régulier dans notre jeu. Ceci dit, il ne faut pas s’enflammer après cette victoire, on reste toujours cette petite équipe. Il faut se préparer au prochain match de la Coupe d’Algérie, qui ne sera pas une partie de plaisir, surtout en déplacement. Je ne veux plus de ces mêmes erreurs lors de la prochaine rencontre. Pourtant, on a bossé durement à l’entraînement, cependant, on n’arrive toujours pas à éviter ces fautes. C’est vrai que c’est bien d’entamer la phase retour avec un succès, mais il reste beaucoup à faire. Je le répète encore une fois, il ne faut pas s’enflammer. » C’est presque le même discours tenu par Casoni après la qualification contre le WAT. Il a reproché à ses capés de ne pas jouer à fond le match et surtout d’avoir beaucoup de déchets dans le jeu. Si tout cela persiste, le coach ne sera pas satisfait, il faudra vraiment que les Vert et Rouge passent à un autre niveau s’ils ne veulent pas se faire tirer les bretelles après chaque match.
«A la reprise, j’aurai des choses à dire concernant Chaâl»
Après avoir livré ses impressions sur le match, le coach a été interrogé sur le cas Chaâl qui avait piqué une grosse colère la veille. Casoni déclare : «Je n’ai rien à dire sur Chaâl. A la reprise, j’aurai des choses à dire le concernant. Pour le moment, je n’ai nullement envie de parler de lui. » Donc, Chaâl va payer cash son attitude déplacée. Il passera en conseil de discipline lundi pour s’expliquer.
- Z.
Hachoud : «Content d’avoir marqué »
Auteur du second but hier contre l’USB, Abderrahmane Hachoud déclare : «Content d’avoir marqué, mais il faut dire qu’on a affronté une bonne équipe qui nous a mis des bâtons dans les roues en seconde mi-temps. Sincèrement, je ne serai pas surpris de voir l’USB se maintenir en Ligue 1, elle a tout pour. On va oublier ce match et se mettre au boulot, car il nous reste un dur match à assurer contre l’ABS chez elle, une équipe qui compte en son sein des joueurs de Ligue 1 à l’image de Kab. Donc, ce sera dur de revenir avec le billet qualificatif, mais on n’a pas d’autre choix que de tout faire pour assurer.»
Bendebka : «La pelouse nous a empêchés de pratiquer notre jeu »
« On n’a pas pu pratiquer notre jeu, la pelouse était lourde, mais le plus important, c’est d’avoir gagné. On aurait pu faire un gros match, mais voilà, des fois, c’est comme ça. Le plus important, c’est d’avoir débuté la phase par un succès qui nous permet de gagner des places au classement. On sait que nous attend un match difficile contre l’ABS qui va tout faire pour garder la qualif chez elle. On va tout faire pour répondre présent ce jour-là et revenir avec le billet de la qualification.»
Chaouchi : «Maintenant, à nous l’ABS !»
Une belle victoire qui propulse le Doyen à la 4e place, qu’en dites-vous ?
Il était impératif de gagner ce premier match de la phase retour. Ce n’était pas facile, mais le plus important, c’est d’avoir assuré et gagné. On aurait pu faire mieux, mais comme je viens de dire, assurer la gagne, c’est le plus important.
Casoni n’était pas satisfait de la prestation des Vert et Rouge aujourd’hui aussi ; qu’avez-vous à dire dans ce sens ?
Le coach veut nous voir dépasser nos limites. Il faut un jeu parfait et il nous pousse à nous surpasser pour être à la hauteur. Avec le travail continu et la détermination, on parviendra à satisfaire le coach. En tout cas, c’est une bonne chose, car cela nous pousse à nous remettre en cause et surtout travailler sans relâche pour être à la hauteur des attentes.
Sur un plan personnel, vous n’avez pas été trop alarmé par les Biskris, mais vous avez réussi deux beaux arrêts décisifs…
Comme tous les camarades, je me suis donné à fond. On voulait gagner à tout prix ce match. De mon côté, il n’était pas question d’encaisser. Dieu merci, j’ai pu garder ma cage vierge. C’est de bon augure pour la suite. Je ferai tout pour être encore meilleur à l’avenir.
Le weekend prochain, le MCA replonge dans la coupe d’Algérie avec un match contre l’ABS à Boussaâda…
C’est un match difficile contre une équipe qui va tout faire pour garder la qualif chez elle. Elle va compter sur l’avantage du terrain et du public. Ce ne sera pas facile, mais on va devoir tout faire pour revenir avec le sésame. On sait que cette coupe d’Algérie est importante pour tous les Mouloudéens, donc, on va tout faire pour assurer et rassurer. On va bosser durement pour être à la hauteur.
Avant de terminer, on ne peut pas s’empêcher de vous parler de Chaâl ; avez-vous quelque chose à dire ?
Non, aucun commentaire.
- Z.
Leknaoui : « Le but de Hachoud a tué le match »
«Le tournant du match fut en seconde période quand on était dans les moments forts, on a raté deux occasions nettes de scorer. Malheureusement, on n’a pas marqué. Le but de Hachoud a tué le match. Ceci dit, on garde espoir et on veut être optimiste, car, si l’on garde le même état d’esprit, on se maintiendra en L1 Mobilis.»
5e buts de Hachoud
Avec son second but hier contre l’USB, Abderrahmane Hachoud totalise 5 buts et donc, il est le meilleur buteur du MCA. Ce n’est pas une grosse surprise, car dans le passé, Hachoud a toujours été le buteur du Doyen. En tous les cas, le but de Hachoud hier contre l’USB a permis aux Vert et Rouge de respirer de l’air frais, car quelques minutes avant, le Doyen a passé un mauvais temps.
Bouhenna et CEO retrouvent le onze de départ
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni, a intégré directement, ses deux joueurs qui ont été suspendus, à savoir CEO et Bouhenna. Les deux joueurs étaient tous les deux dans l’équipe-type du MCA hier face à l’USB. Et donc, du coup, Azzi et Karaoui retrouvent le banc.
Walter Boualya a suivi le match de la tribune de presse
Hier au stade du 5-Juillet, on a aperçu l’attaquant zambien, Walter Boualya qui est venu à Alger espérant jouer au MCA, et même si ce n’est pas évident, hier, il était dans les gradins du 5-Juillet pour suivre la rencontre.
Il sera traduit en conseil de discipline
Châal risque gros
Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd fut très en colère après le mauvais comportement du jeune gardien Farid Chaâl, qui a quitté son équipe la veille du match contre l’USB. KSK compte traduire Chaâl devant la commission de discipline lundi ou mardi, au siège du club à Al Achour.
La veille du match contre l’US Biskra, l’entraîneur Bernard Casoni a demandé à Chaouchi et Chaâl de jouer en intermittence, mais les deux keepers mouloudéens ont refusé cette option. Face à ce refus des deux gardiens, Bernard Casoni a décidé de consulter l’entraîneur des gardiens de but Tarek Nouioua pour choisir le numéro un de l’équipe. L’entraîneur des gardiens de but du MCA a expliqué à Casoni que Chaouchi est pour lui le numéro 1 et c’est lui qui gardera les buts du MCA face à l’USB et lors des prochains matchs. Une fois qu’il a été mis au courant que c’est Chaouchi qui sera le numéro 1, Farid Chaal a pété un câble et a décidé de quitter le lieu de la mise au vert. Malgré l’intervention des membres du staff et même certains joueurs, Chaal a campé sur ses positions et quitté le lieu du stage. Kamel Kaci-Said était très en colère envers son gardien après ce comportement a juré que ce gardien le payera très cher après avoir a laissé tomber l’équipe la veille d’un match important contre la formation de Biskra. Selon une source digne de foi, nous avons appris que KSK compte carrément renvoyer Chaal du MCA suite à ce qui s’est passé vendredi à Ain Benian. Une source nous a révélé aussi que les dirigeants du MCA songent sérieusement à recruter un gardien avant la fin de ce mercato, surtout que Chaouchi et Chaal ne pourront jamais continuer à travailler ensemble après cet incident.
Une chose est sûre, Farid Chaal, qui sera traduit devant le conseil de discipline ce lundi ou mardi, doit s’expliquer après son mauvais comportement. Du côté de la direction du club, on parle de lourdes sanctions qui seront prises à l’encontre de l’enfant de Tizi.
- Z.
U21
MCA 1 - USB 0
Pour le match des équipes réserves entre le MCA et l’USB, qui s’est joué hier au stade de Ben Aknoun, les Vert et Rouge de la capitale l’ont gagné sur le score d’un but à zéro signé par Bilel Kerrouche.
U19
MC A 2 - Dely Ibrahim 0
Pour le compte de la coupe d’Algérie, les U19 du MCA n’ont pas trouvé de difficultés à passer au prochain tour puisqu’ils ont battu, sur le score de 2 buts à 0, la formation de Dely Brahim.
U15
MCA 1 - USMH 0
Toujours pour le compte du deuxième tour de la coupe d’Algérie, les U15 du MCA ont affronté l’USMH dans un derby qui était très serré. C’est le MCA qui a gagné par la petite des marges.
U17
JSMB 0 – MCA 1
Pour les U17 du MCA, qui ont joué leur match du deuxième tour de la coupe d’Algérie à Bouira face à la JSMB, les Mouloudéens ont réussi à passer au prochain tour en battant cette équipe de Béjaia sur le score d’un but à zéro.
U14
MCA 3 - CRB 2
Pour le championnat des U14, le derby entre le MCA et le CRB s’est terminé en faveur des Mouloudéens sur le score de 3 buts à 2. La rencontre était très disputée et il a fallu attendre la fin du match pour connaître le vainqueur.
Bwalya : «Je veux jouer au Mouloudia»
L’attaquant zambien du N’kana Red Devils Walter Bwalya semble décidé plus que jamais à jouer au Mouloudia d’Alger même si son président refuse de vendre avant le mois de juin.
Hier, Walter Bwalya était présent au stade du 5-Juillet pour suivre la partie de sa future équipe face à l’US Biskra. Profitant de sa présence dans la tribune de presse du 5-Juillet, Bwalya nous dira à cet effet : « Si je suis là à Alger, c’est pour jouer au Mouloudia. Je veux jouer dans ce club et j’espère que mon problème de lettre de libération sera réglé le plus vite possible. »
Il a été évacué à l’hôpital vendredi
L’attaquant de N’kana Red Devils a attrapé une grippe juste après son arrivée à Alger. Comme il était fiévreux, Walter Bwalya a été évacué à l’hôpital vendredi soir. C’est vers les coups de 2h du matin que le Zambien est regagné son lieu d’hébergement à l’hôtel Sheraton.
José Ntoumba (agent de Bwalya) : «Oui, son président veut le vendre au mois de juin, mais…»
Profitant aussi de la présence de son agent congolais pour nous donner plus d’explications sur les raisons qui coincent le transfert de Bwalya au MCA, José a confirmé ce que nous avons mentionné dans nos dernières livraisons, à savoir que son président refuse de le vendre en ce moment. Mais il reste optimiste quant à son transfert au Mouloudia dans les prochaines heures : « C’est vrai que le président Kabila ne veut pas vendre Bwalya, car il a besoin de son joueur pour jouer le championnat et les compétitions africaines. Il ne faut pas oublier que Bwalya est la star de l’équipe et aussi le meilleur buteur de l’équipe les quatre dernières années. Mais je tiens à rassurer les supporters du MCA que nous sommes en pourparlers avec le président. J’espère qu’on trouvera une solution qui arrangera les deux parties. Le joueur ne veut pas rester et on ne peut pas le garder contre son propre gré. Au cours de cette semaine, tout sera clair.»
KSK à la recherche d’un attaquant africain
Comme le transfert de Bwalya n’a pas été conclu entre les deux parties, une source nous a révélé que le DGS du MCA est en contact avec l’attaquant zimbabwéen Ronald Chitiyo, qui pourrait être la solution de rechange au cas où le transfert de Bwalya n’aurait pas abouti. Selon notre source, KSK est aussi sur une autre piste d’un attaquant burkinabé qui pourrait être lui aussi recruté lors de ce mercato hivernal pour le MCA.
Daas à la place de Chaal
Comme tout le monde le sait, Farid Chaal n’a pas apprécié le fait d’être relégué au banc et a décidé donc de quitter la mise au vert. Les Mouloudéens se sont retrouvés contraints de faire appel à Daas.
2e but de Bendebka
Hier, le milieu de terrain du MCA Bendebka a ouvert la marque contre
l’USB et, du coup, il inscrit son second but depuis l’entame de la saison. Un but très important, car gagner l’USB allait permettre au Doyen de dépasser l’Entente de Sétif et, donc, de revenir sur le podium dès la reprise du championnat. Cela ne peut que faire plaisir à tout le Mouloudia.
A cause du prix du billet
Les Chnaoua boycottent
Le stade du 5-Juillet était pratiquement vide hier lors du match de la 16e journée du championnat entre le MCA et l’USB. Si les Chnaoua n’ont pas répondu à l’appel, c’est pour la simple raison que le prix du billet de 500 DA est cher pour eux qui n’ont pas cessé de réclamer, depuis la saison dernière, de baisser le prix du billet d’accès au stade. Les prix des autres stades du pays varient de 200 à 300 DA au maximum.