La direction kabyle n’a pas attendu trop longtemps pour trouver un successeur à Aït-Djoudi qui a préféré se consacrer à son travail dans le directoire. Après avoir exploré plusieurs pistes, entre autres celles d’Alain Michel, Fergani et Geiger, Karim Doudane, le manager général de la JSK, a mis sur la table un nouveau nom : Badou Zaki.
Bien sûr cela a changé la donne et a éliminé toutes les autres pistes, surtout que Doudane ne s’est pas contenté de lancer son nom. En effet, le manager général de la JSK, avant de communiquer cette piste, avait pris le soin d’appeler Laroussi, secrétaire général du CRB, pour s’informer sur l’entraîneur, ses exigences, sa méthode et aussi récupérer son nouveau numéro de téléphone. Laroussi lui a dit textuellement : «C’est votre homme, donnez-lui ce qu’il veut et vous ne serez pas déçus.» Karim Doudane a tout de suite appelé Badou Zaki pour demander de ses nouvelles et le sonder à l’occasion pour voir ce qu’il en pense. Les membres du directoire ont tous applaudi ce choix et ont demandé à Doudane de poursuivre les négociations vu qu’il avait un bon feeling avec l’ancien coach des Lions de l’Atlas.
Zaki OK pour venir
Après avoir accepté à l’unanimité ce choix, le directoire et Karim Doudane ont rappelé Badou Zaki pour approfondir les discussions. Au cours d’une conversation téléphonique qui a duré plusieurs minutes, les deux parties sont tombées d’accord sur les grands axes de leur future collaboration. C’est ainsi qu’un billet d’avion lui a été envoyé pour ce jeudi. Le détenteur de la coupe d’Algérie 2016/2017 viendra jeudi à Alger pour continuer les pourparlers et éventuellement signer son contrat qui serait de 18 mois. Aucun objectif n’a été fixé, ce qui est normal vu la position du club et tout ce qui se passe autour. Néanmoins, les deux parties se sont entendues pour faire le meilleur parcours possible en coupe et en championnat en attendant la saison prochaine pour laquelle de vrais objectifs seront fixés.
Pourquoi ce choix
Badou Zaki était le choix des supporters et comme nous l’a dit un membre du directoire, on a choisi pour le nouvel an amazigh d’écouter leur vœu et de l’exhausser. Mais ce n’est pas la seule raison qui a motivé ce choix puisque Badou Zaki a toutes les caractéristiques d’un entraîneur qui peut réussir à la JSK. Il est charismatique, bon communicateur, adore l’Algérie, grand tacticien et connaît le haut niveau pour avoir été Ballon d’Or africain, meilleur gardien du continent, champion à plusieurs reprises…Toutes ses qualités vont lui permettre de s’adapter facilement à la vie et à la pression dans un club comme la JSK. Qu’il ait réussi dans le désordre du CRB la saison passée est une assurance en plus pour les Kabyles qui vivent une situation très délicate depuis plusieurs années.
Il avait des contacts en Egypte, avec plusieurs sélections africaines et au Maroc
Il faut dire qu’arracher le OK de Badou Zaki n’a pas été chose aisée. L’ancien sélectionneur des Lion de l’Attlas avait des contacts en Egypte, plus précisément de l’Ismaïly et du Zamālek si on croit un agent très connu dans cette partie du continent. La même personne qui a essayé à plusieurs reprises de travailler avec Badou Zaki sait que plusieurs sélections qualifiées pour le CHAN ou pas ont demandé après lui, c’est pour dire que pour accepter l’offre kabyle, Badou Zaki a dû sûrement être charmé par le discours de Doudane, Zouaoui et Madjène.
Il veut d’abord voir les joueurs, la direction et le match de coupe
Même si les deux parties se sont entendues sur tous les détails et modalités du contrat, Badou Zaki a insisté à ce que les choses se fassent autour d’une table, les yeux dans les yeux. Il a exigé aussi de parler aux joueurs et de voir le match de coupe avant de signer le contrat. Ces exigences sont normales vu ce qu’a enduré cet entraîneur avec Bouhafs au CRB. Badou Zaki, même s’il a aimé travailler en Algérie et adoré les algériens, veut éviter d’avoir à essayer de régler des problèmes hors son champ de travail, le technique.
«Je viens jeudi, si tout va bien je signerai samedi»
C’est hier dans la soirée que nous avons réussi à joindre l’ancien entraîneur du CRB, Badou Zaki.
En effet, contacté par les dirigeants kabyles dans la matinée afin qu’il prenne le staff technique de la JSK après le départ d’Azzeddine Aït- Djoudi, l’ancien gardien des Lions de l’Atlas nous a affirmé que sa décision ne sera prise qu’une fois qu’il aura passé tout en revue avec les dirigeants du club phare de la Kabylie sur place. Le coach marocain nous a affirmé qu’il sera à Tizi Ouzou dès ce jeudi. Entretien.
On vous annonce comme étant le futur entraîneur de la JSK, qu’en est-il au juste ?
Il est vrai que j’ai été contacté par les dirigeants kabyles, nous avons un peu discuté sur l’éventualité que je sois le futur entraîneur de la JSK, mais jusque-là il n’y a absolument rien d’officiel…
Ah bon, donc vous n’avez pas donné encore votre accord…
Donner mon accord veut dire que nous nous sommes mis d’accord sur tous les aspects avec les dirigeants du club kabyle, or ce n’est pas encore le cas. Comme je viens de vous le dire, nous avons discuté de l’éventualité que je prenne le staff technique du club, mais avant que je dise oui je dois d’abord voir beaucoup de paramètres, des choses qui ne peuvent pas se faire par téléphone, mais sur place à Tizi Ouzou.
On comprend par votre discours que vous programmez de venir en Algérie pour négocier avec les dirigeants de la JSK…
Tout à fait, je compte venir ce jeudi pour rencontrer les responsables de la JSK. Il faut aussi que je vois la situation du club, discuter avec les joueurs, prendre la température et les conditions dans lesquelles vit le club actuellement. J’ai besoin aussi de connaître l’environnement, un environnement que je ne connais pas car je devrai vivre sur place pendant tout le temps durant lequel j’entraînerai le club. Il y a aussi d’autres aspects que je ne peux pas évoquer dans les médias pour le moment. C’est pour vous dire que tout cela sera discuté autour d’une table des négociations, et je ne donnerai ma réponse définitive qu’une fois que j’aurai fait le tour de la question.
Peut-on dire au moins que c’est en bonne voie ?
Je ne peux même pas vous dire ça car comme je viens de vous l’expliquer, tant que je n’ai pas vu la situation sur place, je ne peux rien avancer.
Vous comptez rester combien de temps à Tizi Ouzou ?
Je viendrai jeudi, j’assisterai au match de coupe d’Algérie prévu ce samedi et je repartirai dimanche. Si jamais on réussit à trouver un accord et que je signerai mon contrat, et bien je resterai quatre à cinq jours au Maroc avant de revenir m’installer définitivement à Tizi Ouzou.
Au plus tard samedi soir vous serez fixé…
Tout à fait, d’ici samedi je pourrai vous répondre de façon plus claire sur l’éventualité d’entraîner ou non la JSK.
- H. A.
Aït-Djoudi devra résilier son contrat
Autre détail, avant que Badou Zaki ne signe son contrat, la JSK devra résilier le contrat d’Aït-Djoudi. Selon nos informations, il ne devrait y avoir aucun problème surtout qu’Azzeddine est membre du directoire au même titre que Madjène et Zouaoui, mais on ne sait jamais…
A.H.
Yefsah (agent d’Izerghouf) : «Mon joueur n’acceptera jamais de
résilier son contrat»
Yefsah, le manager de Thomas Izerghouf, se dit déçu par l’attitude des responsables de la JSK à l’encontre de son joueur. Il affirme que la direction doit 7 mensualités à Izerghouf et que celui-ci n’acceptera jamais de résilier son contrat après tout ce qu’il a enduré. «Izerghouf est lié par un contrat à la JSK et il est hors de question qu’il accepte de résilier son contrat. Les membres du directoire actuel ont accordé deux salaires aux joueurs à l’exception d’Izerghouf. La direction lui doit 7 mensualités, mais on attendra encore un peu avant de saisir les instances concernées», menace Yefsah.
N. Boumali
Madjène : «Gaci, Bourzag et Gaouaoui assureront l’intérim»
Pour permettre à l’équipe d’assurer une bonne préparation en prévision de la rencontre de la coupe d’Algérie face à la modeste formation d’Oued R’hiou, les assistants du désormais ancien entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi assureront l’intérim jusqu’au recrutement d’un entraîneur. «C’est Gaci, Bourzag et Gaouaoui qui assureront l’intérim», déclare-t-il.
N. Boumali
JSK
Il a RDV ce matin avec le directoire
Belkalem : «Normalement, fiha kheir»
Comme nous l’a affirmé le président du directoire mercredi passé, Belkalem est rentré au pays hier en début de soirée. Il a rendez-vous aujourd’hui pour négocier et probablement signer son retour à la JSK.
Ne s’étant jamais exprimé sur ses contacts avec les responsables de la JSK, Essaïd Belkalem, a indiqué à un proche du club qui l’a interrogé sur son probable retour qu’en principe, il portera le maillot des Jaune et Vert. «Normalement, fiha kheir», lui a-t-il dit ces deux derniers jours. Parti en Angleterre à la fin du mois de décembre dernier, l’enfant de Mekla devait regagner le pays hier à 18h. . Son rêve était de décrocher un contrat professionnel en Europe, mais il semble qu’il n’a reçu aucune offre concrète, ce qui explique son retour au pays avant la fin de l’ultimatum qui lui a été fixé par les responsables de la JSK.
Zouaoui : «On a RDV avec lui aujourd’hui»
Sans club depuis l’été dernier, les dirigeants font de son recrutement leur priorité en ce mercato hivernal. Ils sont sur ses traces depuis plusieurs semaines, mais comme il avait des touches en Turquie et au Portugal, il a déclaré aux responsables kabyles qu’il ne pourra pas leur rendre sa réponse avant le 7 ou le 8 janvier. Zouaoui nous dira à ce sujet : «Il était à l’étranger, il est rentré comme prévu ce dimanche, on le verra aujourd’hui.»
N. Boumali
Doudane relance Guitoune
Bien que le président du DRB Tadjenanet, Tahar Gouaiche, ait déclaré que son défenseur central Gouaiche est intransférable, les responsables de la JSK n’ont pas abandonné pour autant la piste de ce défenseur. La preuve, le manager général Karim Doudane l’a contacté le lendemain de la rencontre ayant opposé le DRBT face à l’OM. Il lui a demandé d’abord pourquoi il n’a pas été titularisé avant de lui ajouter qu’il tentera de trouver un accord avec son président.
Guitoune, que nous avons eue hier au téléphone, confirme avoir été contacté par Doudane après la rencontre face à l’OM, mais il a précisé que son destin n’est pas entre ses mains en ajoutant que si les responsables kabyles trouvent un accord avec son président, il rejoindra la JSK avant grand plaisir.
N. Boumali
Banouh devra récupérer sa libération aujourd’hui
Selon une source autorisée, l’attaquant Banouh se rendra aujourd’hui à la Chambre de résolution des litiges afin de récupérer sa lettre de libération. La CRL n’a pas encore rendu son verdict, mais l’ex-pensionnaire de l’O Médéa aurait reçu des garanties pour avoir le fameux document qui lui permettra de changer d’air en ce mercato hivernal. Les dirigeants annoncent qu’ils tenteront de finaliser avec lui dès qu’il récupérera sa libération, mais l’agent du joueur que nous avons joint hier affirme qu’aucun accord n’a été trouvé pour le moment. Il est utile de rappeler néanmoins que Banouh nous a déclaré dernièrement que sa priorité va pour la JSK, un club qu’il supporte depuis son jeune âge.
N. Boumali
Alain Michel : «J’ai été contacté, mais je n’étais pas le seul sur la liste»
L’ancien entraîneur du CRB et du NAHD, Alain Michel, a avoué hier que les responsables de la JSK ont pris attache avec lui, mais il a précisé qu’il n’était pas le seul sur la liste. «J’ai été contacté, mais je n’étais pas le seul sur la liste. La JSK ne laisse aucun entraîneur indifférent, mais les dirigeants ont plusieurs pistes et ils verront la réaction des uns et des autres avant qu’ils ne fassent leur choix», a déclaré Alain Michel avant que la direction n’annonce dans la soirée avoir trouvé un accord avec l’entraîneur marocain Badou Zaki.
N. Boumali
Aït Djoudi, Madjene et Zouaoui condamnés à s’entendre
Hier matin, le désormais ancien entraîneur de la JSK a fait un tour au bureau du club. A son arrivée, Aït-Djoudi a trouvé Madjène, Zouaoui et le secrétaire du club. L’ancien entraîneur des Canaris du Djurdjura a quitté les lieux un quart d’heure après son arrivée, ce qui confirme la tension entre les deux parties. Comme tout le monde le sait, ce sont Madjène et Zouaoui qui ont demandé à Aït-Djoudi de démissionner, ce dernier n’avait pas d’autres choix, car il est aussi membre du directoire, il devait faire un choix et il a choisi le directoire. Présentement, les relations sont froides entre les deux parties, mais vu le danger qui guette le club, l’arrivée d’un nouvel entraîneur et surtout les menaces du conseil de surveillance, les deux parties doivent impérativement s’entendre et unir leurs forces s’ils ne veulent pas se retrouver dehors.
Le conseil les surveille…
Pour le bien du club et le leur, les trois membres du directoire doivent laisser leurs différends de côté, se réconcilier et surtout s’entendre pour travailler la main dans la main pour le seul intérêt de la JSK. Le plus tôt possible serait le mieux pour eux, car, tout simplement, la réunion des actionnaires prévue pour ce mercredi avance à pas de géant. Si les membres du directoire veulent poursuivre leur aventure ils doivent régler leurs problèmes internes d’abord avant de passer aux grands chantiers du club.
- H.
Doudane : «Je n’ai aucun problème avec Aït-Djoudi»
Le manager général de la JSK qu’on a joint hier en fin d’après-midi au téléphone, voulait préciser un détail de taille à ses yeux avant de répondre à nos questions : «Je souhaite préciser un détail qui est très important à mes yeux, je n’ai aucun problème avec Aït-Djoudi, je ne vois pas pourquoi certaines personnes malintentionnées veulent créer un problème entre nous, et puis, je ne suis pas le type d’homme qui polémique, je fais mon travail convenablement, je place toujours l’intérêt du club au-dessus de tout, maintenant, je préfère me concentrer sur mon travail, de bien encadrer les joueurs que de donner de l’importance aux racontars de ces gens qui ne veulent que perturber le groupe.»
«Banouh devrait signer ce soir»
Concernant l’opération recrutement, l’ancien joueur de la JSK et du MCA explique : «On doit recruter deux autres joueurs avant de boucler cette opération, Belkalem est rentré hier en fin de journée au pays, on va voir avec lui aujourd’hui, j’espère qu’on trouvera un accord avec ce joueur, car c’est notre grande priorité, sinon on sera appelé à engager un autre défenseur, l’équipe doit être renforcée cet hiver par un bon défenseur. Pour ce qui concerne la ligne offensive, on attendait depuis plusieurs jours Banouh, il devrait récupérer ce matin sa lettre de libération de chez la CRL, une fois ce fameux document entre ses mains, il devrait signer en fin de journée son contrat.»
«Les joueurs doivent bien préparer le match de la coupe d’Algérie»
Pour conclure, Karim Doudane parle du match de l’équipe de la coupe d’Algérie, celui de samedi prochain qui opposera la JSK à l’équipe de la ville d’Oued R’hiou : «C’est un match important qui nous attend, les joueurs reprendront les entraînements ce matin, ils doivent préparer cette rencontre comme il se doit, il ne doivent se concentrer que sur notre match de coupe, on jouera à domicile et devant notre public, on ne doit pas sous-estimer l’adversaire comme on doit se qualifier au prochain tour de Dame Coupe.»
- H.
Ekedi réintégré
Après avoir tenté vainement de se «débarrasser» de Steve Ekedi en l’obligeant à résilier son contrat, les dirigeants ont fait hier machine arrière en lui demandant de réintégrer le groupe à partir d’aujourd’hui. Interdit d’entraînement avec l’équipe première depuis plusieurs semaines, le Camerounais des Jaune et Vert a fini par faire plier ses responsables en réintégrant le groupe ce lundi. Les dirigeants lui avaient demandé au départ de revoir à la baisse son salaire, mais après son refus, ils l’ont relégué en équipe espoirs en lui déclarant que le staff technique n’avait pas besoin de lui. Pour ne pas donner l’occasion à ses dirigeants de le renvoyer sans lui octroyer la moindre indemnité, Ekedi a accepté de s’entraîner avec les espoirs, mais il a saisi entre-temps la Fecafoot pour qu’elle intervienne dans le bras de fer qui l’oppose aux responsables de la JSK.
- Boumali
Ekedi : «Je ne peux pas jouer titulaire, je ne suis pas en forme»
Quelques heures après avoir été autorisé par ses responsables à réintégrer le groupe, Steve Ekedi se dit soulagé du dénouement de son affaire. «Les dirigeants m’ont appelé aujourd’hui pour me dire que je suis autorisé à m’entraîner avec l’équipe, mais j’ai exigé que cela se fasse par écrit. Je n’ai pas joué depuis le match face à l’OM et vu que je ne me suis pas entraîné avec l’équipe pendant plusieurs semaines, je ne peux pas jouer titulaire, car je ne suis pas au top de ma forme.» L’attaquant camerounais affirme qu’il n’a pas voulu entrer en conflit avec ses responsables. «Je n’ai pas voulu en arriver là, malheureusement je n’ai pas eu d’autre choix. L’affaire Ebossé n’a pas été oubliée et je ne veux pas avoir le moindre problème avec qui que ce soit. Les responsables de la Fecafoot m’ont dit que si je retrouve ma forme, je serai convoqué en équipe nationale», affirme Ekedi.
N. Boumali