Le patron du MCA Kamel Kaci-Saïd ne compte pas laisser passer sous silence l’affaire Chaâl. Décidé à faire payer cette grave erreur, il veut traduire le joueur en conseil de discipline pour répondre de ses actes.
La veille du match contre l’USB, Farid Chaal pète un câble et décide de quitter momentanément l’hôtel après avoir compris qu’il a été relégué au banc étant donné que le héros d’Omdourman est de retour. Rien ne justifie cette attitude, car même s’il n’a pas accepté cette décision, quitter la mise au vert n’est pas le comportement d’un professionnel. En tout cas, Kamel Kaci-Saïd est bien décidé à lui faire payer ses erreurs car, au Mouloudia, personne n’a signé un contrat de titulaire. «Ce qu’a fait Chaal est très grave. Laisser son équipe à la veille d’un match contre Biskra, c’est un manque de respect pour tout le monde. Il a manqué de respect aux dirigeants, au staff technique, à ses coéquipiers et même aux supporters. Le Mouloudia est plus grand que quiconque et chacun doit respecter le règlement intérieur du club. Personne n’a signé un contrat de titulaire au MCA et tout le monde se doit de respecter les décisions», dira KSK. Il faut dire que lors du rétablissement de Chaouchi, il est revenu et a accepté la décision du coach de désigner Chaal comme numéro 1. Il a attendu que la chance lui sourie et ce fut contre le WAT et aussi face à Biskra. Chaal aurait dû accepter la décision du staff technique, mais il ne l’a pas fait. En tout cas, cette erreur ne passera inaperçue. D’ailleurs, KSK dira à cet effet : «Chaâl sera traduit devant le conseil de discipline et il va payer très cher ce qu’il a fait. Il doit présenter ses excuses à tout le monde avant de réintégrer le groupe. On ne badine pas avec la discipline. » Chaal sera donc traduit devant le CD qui décidera de sa sanction et il aura à demander des excuses à tout le monde avant de réintégrer le groupe. Le joueur a demandé ses papiers quand il s’apprêtait à quitter l’hôtel. Campera-t-il sur sa décision pour ne plus revenir ? On verra.
«On est en pourparlers avec Kabila»
Une fois le cas Chaal bien expliqué par KSK, on a interrogé ce dernier sur l’autre dossier chaud qui concerne Walter Bwalya, un dossier un peu compliqué. Le joueur n’a pas réglé sa situation avec son club et son président persiste et signe que son transfert n’est pas d’actualité. Il faudra donc trouver le moyen de convaincre Kabila pour que Bwalya soit mouloudéen. Dans ce sens, Kaci-Saïd dira : « On est en pourparlers avec le président de Bwalya et nous allons tout faire pour que ce joueur soit avec nous. C’est juste une question de temps ; avant la fin du mercato, on va régler son transfert.» A entendre Kaci-Saïd, le recrutement de Bwalya est en poche. En tout cas, on verra d’ici la fin du mercato si KSK a pu convaincre Kabila de changer d’avis et à quel prix. Il est clair que le président zambien ne va pas lâcher son poulain sans prendre le maximum. On en saura plus quand les pourparlers seront clos. On saura si Bwalya sera mouloudéen ou pas. Ce qui est sûr, son recrutement sera bon pour le Doyen, car il peut apporter le plus à l’attaque du Doyen, surtout que celle-ci a envie d’avancer et être plus forte à l’avenir en s’engageant sur trois fronts cette saison.
«Bwalya et un autre joueur, le recrutement sera clos»
Avant de clore son intervention, le directeur général du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd assure que le Doyen va plus recruter un autre joueur après Bwalya : «Pour le moment, on est plus concentré sur le transfert de Bwalya. Car, comme tout le monde sait, il n’est pas libre de tout engagement. Donc, on est vraiment pris par cette affaire afin de tout régler avec le joueur et son président. Cependant, je tiens à assurer qu’on va aussi renforcer l’équipe par un autre joueur et je ne peux pas décliner son identité maintenant. Mais je promets à nos supporters que ça sera un très bon joueur.» En plus de Souibaâh, Tebbi, et Bwalya, le Doyen est sur la piste d’un autre joueur. KSK ne donne aucune information sur ce joueur, mais il assure qu’il sera un joueur de qualité qui va apporter le plus à l’équipe. Si tout va bien, le Doyen va recruter cet hiver 4 joueurs et les 4 licences seront utilisées. C’est bien réfléchi, surtout que le Doyen s’attaque à la prestigieuse compétition africaine, à savoir la LDC. Pour avoir toutes les chances de son côté, il lui faut un effectif capable de s’imposer et d’assurer.
- Z.
Casoni : «Pour prétendre aux titres, il faut passer à un autre niveau»
Samedi dernier, le Doyen a battu l’USB. Une victoire qui permet au Doyen de prendre la 4e place. Cela ne suffit pas pour ravir Casoni. Pour ce dernier, il faudra savoir s’imposer avec l’art et la manière et quand il y a de la place pour marquer un max de buts, il ne faut pas s’en priver.
Après le match contre le WAT, Casoni a reproché à ses poulains de n’avoir pas su comment gérer la partie. Il leur a reproché de se contenter du peu, alors qu’ils auraient pu marquer un max de buts. Casoni pensait que ce problème allait être réglé et que les Vert et Rouge allaient se donner à fond pour gagner le match contre Biskra avec l’art et la manière. Mais, encore une fois, le coach est surpris de voir les Vert et Rouge se contenter de l’essentiel. Alors, il dira : «On ne retient que les trois points de ce match. On commet toujours les mêmes erreurs qui peuvent devenir très difficiles à gérer pour la suite du parcours. Si l’USB avait égalisé, et il y avait place pour le faire, le match aurait pris une autre tournure. Pour prétendre aux titres, il faut passer à un autre niveau. Le respect d’un adversaire, c’est de tout faire afin de lui marquer un max de buts. Si l’on parvient à faire passer ce message et que les joueurs l’exécutent sur le carré vert, on aura fait un grand pas en avant.» Casoni veut avoir un groupe de fer prêt à relever n’importe quel défi. Pour lui : «Le chemin est encore long, mais on y travaille.»
- Z.
Zeddam et Besseghir ont suivi la partie des gradins
Samedi dernier, deux ex-joueurs du Mouloudia d’Alger, à savoir l’arrière-droit Abdelkader Besseghir et le défenseur axial Hamza Zeddam étaient présents dans les gradins du 5-Juillet afin de suivre la rencontre qui a mis aux prises le Mouloudia d’Alger avec son adversaire du jour l’USB.
Badji à la tribune officielle
En plus de Besseghir et de Zeddam, Badji aussi a suivi la rencontre contre l’USB des tribunes. Annoncé de retour dans les affaires du MCA comme manager général, Badji pourrait entamer ses fonctions prochainement. En tout cas, comme Bouiche a été relégué avec les jeunes, le poste de manager général devrait revenir donc à Badji.
Bouhenna et Chaouchi ont rejoint les Verts
Lors de la séance de décrassage d’hier, deux joueurs étaient absents à l’appel, car ils ont rejoint l’équipe nationale ; il s’agit du gardien de but, Faouzi Chaouchi et du défenseur axial Rachid Bouhenna.
Sauna, jacuzzi et massages au menu d’hier
Après la séance de décrassage, les Vert et Rouge ont bénéficié d’une séance de récupération avec sauna, jacuzzi et massage. Les joueurs ont pu se détendre avant la reprise du travail aujourd’hui pour attaquer la préparation de la rencontre de coupe d’Algérie contre l’ABS, à Boussaâda.
Pour la séance de décrassage, celle-ci a été très légère. Le coach n’a pas trop chargé ses poulains, surtout ceux qui ont joué. Cependant, les joueurs qui n’ont pas joué ont beaucoup travaillé avec Belkhir le physique.
Souibaâh, Tebbi et Daâs ont fait le vaccin
Trois joueurs étaient absents hier à l’appel aussi ; il s’agit de Souibaah, Tebbi et Daâs. Ces trois joueurs devaient de se présenter au CHU de Béni Messous pour faire le vaccin. Il ne faut pas oublier que le mois prochain, le Doyen sera au taquet pour aborder les safaris africains. Pour cela, le vaccin est obligatoire pour ces déplacements. Comme tous les Vert et Rouge ont fait le vaccin, les nouvelles recrues doivent aussi le faire en plus de Daâs, car il peut être le second gardien de but si, bien sûr, l’affaire Chaal ne se règle pas.
Oubiche souffre du genou
Le jeune espoir du MCA, qui s’entraîne avec les seniors, à savoir Oubiche était lui aussi absent à l’appel hier lors du décrassage. En fait, lors du match des espoirs, Oubiche a contracté une blessure au genou qui l’a contraint au repos.
Boudebouda et Chaâl absents
Deux autres joueurs étaient eux aussi absents ; il s’agit de l’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda, qui a cédé sa place à Boulekhoua à la mi-temps, et Chaâl qui, comme tout le monde sait, a laissé tomber son équipe la veille du match contre l’USB.
Kaci-Saïd – Seguer : toujours pas d’accord pour la résiliation du contrat
Depuis plusieurs jours déjà, la direction du vieux club de la capitale tente de résilier le contrat de son attaquant, Mohamed Seguer, non retenu pour la suite du parcours. Rien n’est facile dans ce dossier et il n’y a toujours pas d’accord.
Trois joueurs ont déjà quitté le club de la capitale. Aouedj a été le premier et s’est engagé à l’ESS. Barnabas a résilié son contrat et est rentré chez lui. Idem pour Mansouri qui attend de connaître sa nouvelle destination ou revenir au PAC. Maintenant, il reste un seul joueur présent sur la liste des libérés qui n’a toujours pas réussi à régler son cas et il s’agit de Mohamed Seguer. Ce dernier, d’après une source digne de foi, a rencontré le directeur général sportif pour évoquer le sujet de sa résiliation de contrat mais aucun accord n’a été trouvé. Les deux parties n’arrivent pas à trouver un compromis qui arrange tout le monde et cela fait que la situation est en stand-by. Dans une de nos dernières livraisons, on faisait savoir que le joueur était dans le flou mais lors de sa dernière rencontre avec KSK, il n’a pu trouver une solution et cela fait qu’il demeure toujours un élément des Vert et Rouge.
Le volet financier bloque les choses
D’après la même source, la chose qui bloque la résiliation de contrat du joueur, c’est l’aspect financier. C’est là où les deux parties ne parviendraient pas à se mettre d’accord. Le temps commence à être long pour le joueur qui espère rapidement régler sa situation et pouvoir trouver un nouveau point de chute assez rapidement pour rebondir surtout qu’il ne reste qu’une petite semaine avant la fermeture du marché des transferts.
Le MCO et le CRB sur ses traces
Seguer est convoité par le MCO depuis un certain temps déjà mais le fait qu’il n’ait toujours pas obtenu sa lettre de libération fait que son transfert ne peut se faire pour le moment. Le CRB et selon nos sources au sein de ce club aurait également relancé le dossier menant à lui et Bouhafs n’attendrait qu’une chose, que le joueur récupère sa libération pour passer à l’offensive. C’est dire que le joueur a des points de chute mais il faudra avant tout qu’il fasse ce qu’il faut et qu’il parvienne à se mettre d’accord avec ses dirigeants actuels pour résilier son contrat à l’amiable. Affaire à suivre.
- Z.
Chérif El-Ouazzani : «On ne s’enflamme pas»
Le défenseur central du MCA revient sur la victoire acquise face à la formation de Biskra et pense que cela va donner plus de détermination au groupe en prévision de la suite du parcours.
Tout d’abord, quel commentaire faites-vous de la victoire face à l’USB ?
Dieu merci, avec cette victoire, on atteint le nombre de 26 points au classement général avec une unité d’avance sur l’Entente et ce qui nous intéresse le plus, c’est le fait de rester au contact du CSC et la JSS surtout que le leader a été accroché. Cela faisait trois ans que le MCA n’a pas gagné son premier match de la phase retour. Les joueurs ont fait d’énormes efforts et maintenant, on peut se concentrer sur le prochain match de coupe face à l’ABS.
Le MCA lance bien l’année avec cette victoire et se retrouve 4e. Qu’en pensez-vous ?
Je ne vais pas dire que nous allons remporter le championnat ou quoi que ce soit. Pour nous les choses sont très claires. On va continuer à travailler et faire ce qu’il faut pour préparer la suite du parcours. On va gérer match par match et lors des 4 derniers matchs, on verra qui sera champion. On a plusieurs fronts à jouer au cours de cette phase retour et notamment la coupe d’Algérie sans oublier bien sûr, la Ligue des champions qui demeure pour nous un objectif prioritaire pour cette saison.
On a remarqué en seconde période, un certain relâchement. Comment l’expliquez-vous ?
C’est vrai que la seconde période a été plus compliquée pour nous. On a perdu beaucoup de ballons au cours de cette seconde mi-temps et cela a pu profiter à l’adversaire qui n’avait absolument rien à perdre au cours de ce match. Maintenant, pour ce qui concerne les lacunes, on va faire le nécessaire pour tout revoir avec l’entraîneur au cours de la semaine de préparation.
Maintenant, il faudra se tourner vers la coupe d’Algérie et ce match face à l’ABS. Comment se présente cette partie ?
Il est clair qu’on s’attend à une rencontre difficile face à une équipe qui va tout donner pour essayer de sortir le MCA. De notre côté, on va se mettre à penser à ce match dès la reprise avec l’objectif d’assurer la qualification pour le prochain tour.
Les supporters attendent beaucoup de leur équipe…
Je pense qu’ils étaient contents après cette victoire face à l’USB. Ils ont été présents au cours de ce match et nous ont soutenus comme il le fallait. A nous de leur rendre la pareille en continuant à travailler comme il se doit et surtout, en enchaînant les bons résultats.
- Z.
Bwalya ne s’est pas entraîné hier
L’attaquant zambien que convoite le Mouloudia, Walter Bwalya, ne s’est pas entraîné avec le reste du groupe hier. La situastion du joueur est assez compliquée puisqu’il n’est pas encore un joueur du Mouloudia.
D’après les informations qu’on a eues de nos sources, l’entraîneur en chef du club, Bernard Casoni, voulait le voir à l’entraînement pendant une semaine avant de prendre une décision définitive le concernant car si le MCA le signe, il déboursera une véritable fortune de l’ordre de 200 000$, ce qui correspond au montant de sa clause libératoire. Casoni ne veut pas se tromper sur le joueur et voulait être sûr des qualités du pensionnaire des Nkana Red Devils avant de donner son feu vert. Cependant, le joueur a eu une discussion avec Kaci-Saïd dans laquelle, il lui a fait savoir qu’il ne pouvait s’entraîner avec le groupe. D’ailleurs, Kaci-Saïd a compris son joueur car il n’oublie pas qu’avant tout, on parle d’un joueur sous contrat avec son club et que s’il se blessait, le Doyen serait dans une situation très délicate. Si ça avait été un joueur libre de tout contrat, le problème ne se serait pas posé mais ce n’est hélas pas le cas.
Kabila l’a appelé
D’après la même source, le président du club zambien, qui refuse pour le moment de vendre son joueur, a également passé un coup de fil au joueur lui faisant savoir que si jamais, il s’entraînait avec le MCA, il le payerait très cher surtout qu’il est en situation irrégulière car il a rejoint Alger sans l’autorisation de son club. Une situation qui a définitivement obligé le joueur à ne pas s’entraîner. Cette affaire n’est pas encore finie car comme il nous l’a déclaré, Kaci-Saïd est en pourparlers avec Kabila pour essayer de trouver un accord afin de disposer des services de Bwalya dès cet hiver et non pas attendre le mois de juin comme le souhaite le club de Nkana Red Devils. Un dossier qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.
- Z.
Boudebouda n'a pas voulu continuer à cause des insultes des fans
Face à l'USB, Boudebouda est rentré aux vestiaires à la mi-temps, sans revenir pour la suite des débats d'ailleurs son coach l'a remplacé par Boulekhoua. Tout le monde n'a pas compris ce changement. Surtout que Boudebouda n'a pas contracté de blessure. Alors c'est quoi le problème ? En fait en début de match, Boudebouda a loupé une passe qui n'a pas changé le déroulement de la rencontre ni son score. Mais des fans ont profité de l'occasion pour insulter longuement le joueur. Tout le monde n'a rien compris ce qui a généré cet acharnement. Abattu par cet histoire, Boudebouda a demandé à son coach de le remplacer car il était sorti de son match.
Chaâl et Chaouchi ont accepté que le staff décide du numéro un
Casoni: «Quand tu acceptes le deal il faut fermer ta gueule»
Jeudi dernier, Farid Chaâl prend son sac et quitte prématurément la mise au vert. Il n’a pas apprécié la décision du staff de mettre Chaouchi numéro un et lui son second. En colère, le portier quitte l’hôtel, mais avant, il pique une crise et le crie devant tous ses camarades qu’il est lésé.
Après le match contre l’USB, Bernard Casoni a assuré qu’il parlera du cas Chaâl mais pas ce jour-là. Il l’a fait hier : «Déjà, il faut savoir qu’il y a deux numéros un qui sont de qualités différentes. Un a pris place en sélection et l’autre se trouve tout près. Chaouchi était loin de sa forme et il a bossé le mois de décembre. Et aujourd’hui, on se retrouve avec deux portiers prêts à relever n’importe quel défi. Alors, on a discuté avec les deux portiers et on leur a proposé deux options. Chaque portier joue deux matches et ensuite il cède sa place à l’autre ou il faudra accepter notre verdict pour choisir le numéro un. On a donné un jour pour les deux gardiens afin de décider de leur sort. Après réflexion, ils n’ont pas approuvé la première option et tous les deux, ils ont accepté la seconde. Donc, c’était au staff de choisir le numéro un et son second. Si tu accepte le deal, tu dois fermer ta gueule, tu acceptes tout simplement. Il faut savoir qu’on a été influencé par personne. On n’a pas eu de pression ni de la direction, ni du sélectionneur national, ni de quiconque. On est un staff hermétique qui prend ses décisions sans aucune influence. Cette attitude est un manque de respect pour le staff, pour ses camarades, pour les dirigeants et les supporters. Avec cette attitude, il a perdu du crédit. Chaouchi est resté sans jouer pendant dix matches. Il a eu un moment de colère qui a duré 4 minutes avant qu’il revienne à la raison et fasse tout pour soutenir son équipe. Il a bossé durement et il retrouve ses capacités. Chaâl ne doit pas oublier d’où il vient. Certes, personne peut être d’accord des décisions, mais si tu n’es pas d'accord tu expose tes arguments puis tu t'en vas. Il ne faut pas quitter les lieux comme un voleur. Maintenant, tu dois accepter les décisions de ta sanction.»
- Z.