Dans notre édition d’hier on faisait savoir que le joueur d’Angers, Youcef Belaïli, avait accepté les termes d’un contrat de 18 mois au MCA. Cependant, faute d’accord avec Saïd Chaâbane, le joueur ne portera finalement pas le maillot algérois.
On annonçait le transfert de l’année au Mouloudia mais finalement, il n’en sera rien. Youcef Belaïli ne portera finalement pas le maillot mouloudéen au cours de la seconde moitié de saison. Les négociations entre les deux parties ont échoué. Après avoir eu l’aval du joueur, Kaci-Saïd est allé en France pour négocier avec ses homologues d’Angers en vue de trouver un terrain d’entente sur le montant de la libération. Les négociations ont été longues et semées d’embûches puisque Saïd Chaâbane n’a pas rendu la tâche facile aux Mouloudéens. Il faut dire que dès le départ, on annonçait des discussions difficiles d’une part parce que le président angevin ne voulait pas libérer son joueur pour qu’il rentre en Algérie.
Saïd Chaâbane a exigé 390 000€
D’après une source bien informée, les discussions ont connu pas mal de rebondissements puisqu’elles se sont passées en deux fois. La première durant la journée en présence de Kaci-Saïd, Chaâbane mais aussi le joueur et son père qui étaient présents. Un premier round qui n’a rien donné et le président du SCO a donné un autre rendez-vous à partir de 14h. Le DGS du Mouloudia est revenu à l’heure indiquée et c’est là que Chaâbane a été clair avec ses homologues en exigeant de récupérer la somme d’argent investie sur Belaïli de l’ordre de 210 000€ mais aussi en comptant les charges et le reste. Au total, le SCO d’Angers a exigé pas moins de 390 000€ pour libérer son joueur. Une demande qui a refroidi le président des Verts et Rouge qui a assuré à son interlocuteur qu’il ne pouvait se permettre de payer près de 7 milliards pour le joueur.
KSK relance l’idée du prêt mais Chaâbane refuse
Voyant que les négociations étaient arrivées à une impasse, Kaci-Saïd a alors relancé l’idée du prêt du joueur pour une période de 6 mois soit jusqu’en fin de saison. Cependant, la réponse du président d’Angers a été on ne peut plus claire. Ce dernier a répondu par ce qui suit : «Je ne peux pas accepter l’idée du prêt car d’autres sont venus me voir il y a quelques jours et j’ai refusé de prêter le joueur.» Une réponse claire de la part de Saïd Chaâbane qui ne veut pas entendre parler du prêt du joueur et aurait aimé un transfert sec et définitif en récupérant la somme de 390 000€.
Chaâbane à KSK : «S’il revient en Algérie, c’est un retour à la case départ»
A partir de là, les négociations ont officiellement échoué entre les deux parties. Le MCA ne pouvait s’aligner sur les exigences du club français et a dû se résoudre à laisser tomber cette piste prestigieuse. Avant que les dirigeants du Mouloudia ne quittent les lieux, le président d’Angers a eu une dernière phrase qui en dit long sur ce que voulait le boss du pensionnaire de la Ligue 1 : «S’il revient en Algérie, c’est un retour à la case départ. Il s’entraîne avec nous depuis 4 mois et je ne veux pas qu’il revienne en arrière.» Autant dire que le Franco-Algérien voulait absolument garder Belaïli pour la suite du parcours et lui donner la chance de s’imposer de manière définitive en Ligue 1 avec son équipe. Au final, après avoir cru tenir le transfert de ce début d’année 2018, le DGS du Mouloudia est finalement rentré bredouille.
- Z.
Izerghouf signe à l’ASO pour 30 mois
Le désormais ancien attaquant de la JSK, Thomas Izerghouf a officiellement quitté le club kabyle. En effet, ce dernier a décidé de se relancer en Ligue 2 Mobilis sous les couleurs de l’ASO. Le joueur s’est déplacé à Chlef pour rencontrer les dirigeants locaux et a trouvé un terrain d’entente avec Medouar pour signer un contrat de 30 mois avec la formation locale. Ayant eu gain de cause auprès de la CRL dans son litige avec la formation kabyle et libéré par l’instance, celui qui a joué dans le championnat de France et en Belgique va maintenant devoir apporter son aide à l’ASO dans la course à l’accession.
Sa lettre de libération a coûté 40 000 €, son salaire sera de 160 M/mois
Dieng au MCA pour 30 mois
Accompagné par son manager et le secrétaire général de Joliba, Aliou Dieng est arrivé hier à 13h. Il a été conduit pour passer la visite médicale avant de rencontrer Ladj et Merbout pour négocier. Les deux parties se sont entendues sur la durée du contrat qui est de 30 mois et d’un salaire de 160 millions.
En effet, comme annoncé dans notre dernière édition, le Mouloudia d’Alger attendait hier lors du dernier jour de recrutement, un milieu de terrain malien. Agé de 20 ans, Aliou Dieng est arrivé hier à Alger en début d’après-midi. Le joueur est allé passer la visite médicale qui a confirmé que le joueur était en bonne santé. Une fois les résultats obtenus, le joueur en compagnie de son manager et du secrétaire général du club malien Joliba, il rencontre le président Ladj et le directeur financier Merbout au siège du club afin d’entamer les négociations. Après un long moment de discussion, les deux parties se sont entendues sur un salaire de 160 millions. Il a signé un contrat de 30 mois. Le secrétaire général était venu avec le joueur pour défendre les intérêts de son club et il a eu gain de cause, étant donné que la lettre de libération a été rachetée pour 40 000 €. Il fallait très vite demander le certificat international de transfert pour qualifier le joueur et c’était la course contre la montre car pour le qualifier il fallait tout faire avant minuit hier. Tout s’est très bien déroulé, étant donné que la troisième et dernière recrue du MCA n’est autre que le milieu de terrain Aloui Dieng. Un jeune joueur bourrait de qualités, capable d’apporter le plus à l’équipe. En tous les cas, c’est un bon renfort pour l’équipe, surtout que le Doyen va jouer sur trois fronts cette saison. Si l’affaire Belaïli n’a pas abouti, le transfert de Dieng s’est effectué avec succès. Dieng va attaquer les préparatifs avec sa nouvelle équipe et Casoni compte beaucoup sur son talent afin d’avoir un milieu de qualité capable d’assurer le meilleur à l’équipe.
Aliou Dieng : « Je ferai mieux que Diakité »
Le milieu de terrain international malien, Aliou Dieng, semble décidé plus que jamais à s’imposer dans l’équipe du MCA. Pour lui, le championnat d’Algérie est un tremplin pour décrocher un contrat en Europe.
Tout d’abord, comment se sont déroulés les contacts avec le MCA ?
C’est mes agents qui m’ont fait savoir cet intérêt des dirigeants du Mouloudia d’Alger. Je n’ai pas hésité une seule seconde à donner mon accord pour que je joue dans ce club.
Avez-vous une idée sur cette équipe du MCA ?
Franchement non, j’ai seulement une petite idée lorsque j’ai surfé sur le net pour voir le club. Je sais que c’est le club le plus populaire d’Algérie et qu’il joue les premiers rôles en championnat et qu’il va participer à la Ligue des champions africains. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai accepté de jouer pour ce club.
Êtes-vous au courant que des joueurs maliens sont passés par le MCA comme Coulibaly, Sidibé et Diakité…
Oui, on m’a parlé de ces joueurs qui ont laissé une bonne image de leur passage au Mouloudia. J’espère que moi aussi je ferais de même ou mieux une fois que je porterais les couleurs de ce club.
Vous évoluez au même poste que Diakité, qui est resté six mois au MCA avant de rejoindre l’OGC Nice…
J’espère faire mieux que Diakité. Comme je vous ai déjà dit, le championnat algérien est pour moi un tremplin pour l’Europe. Mon objectif, c’est de jouer dans l’un des grands clubs du Vieux Continent, Incha’Allah.
En tant que milieu de terrain, vous ne craignez pas la concurrence, surtout que le MCA possède de bons joueurs ?
Non au contraire, la concurrence me pousse à travailler davantage pour gagner la confiance du staff technique. Personnellement, je sais ce que je vaux et si je suis là c’est pour jouer et m’imposer dans l’équipe et Incha’Allah je ferais tout pour donner le plus escompté au club.
On croit savoir que votre président avait refusé de vous libérer…
C’est vrai, au début mon président était contre le fait que je parte, mais par la suite il a été compréhensif avec moi. Je peux vous dire aussi que tout est réglé entre les dirigeants du MCA et mon président de Djoliba sur les modalités du transfert, car il ne faut pas oublier que je suis sous contrat.
Qu’avez-vous à dire aux supporters du MCA qui vont vous découvrir peut-être dès le prochain match contre l’ESS ?
C’est vrai, on m’a dit que les supporters du Mouloudia sont très exigeants et ils sont tout le temps derrière l’équipe. Personnellement, je ferais tout pour être à la hauteur et leur procurer de la joie une fois que je jouerai Incha’Allah.
- Z.
Il a passé la visite médicale à 15h
L’international malien est arrivé vers 13h à Alger. Aliou Dieng n’a pas eu le temps de se reposer du long voyage qu’il a fait, Bamako-Casa-Alger, puisque une fois qu’il a déposé ses bagages, il a passé la visite médicale avant la signature de son contrat.
Casoni : « Dieng ! C’est un bon investissement pour le club »
L’entraineur du MCA, Bernard Casoni était derrière le recrutement du milieu de terrain Aliou Dieng qui, pour lui, fera l’affaire pour son équipe vu ses grandes qualités physiques et techniques. Casoni croit dur comme fer que ce joueur va quitter le championnat algérien dans peu de temps : « C’est un milieu de terrain moderne. Il joue à l’européenne et c’est le genre de joueur dont on a besoin dans l’équipe. Je peux vous dire une chose que c’est un bon investissement pour le club qui va gagner dans son recrutement. Je ne vous cache pas que je le vois bien jouer en Europe dans les prochaines années ».
- Z.
Il n’a pas encaissé pendant 270’
Chaouchi : « Ma cage restera vierge face à l’ESS »
Le gardien international Faouzi Chaouchi est en train de réaliser l’une des meilleures saisons avec le MCA depuis qu’il a opté pour ce club. En trois matchs, Chaouchi n’a encaissé aucun but et veut garder cette invincibilité le plus longtemps possible.
Faouzi Chaouchi est l’un des meilleurs gardiens du championnat. Cela s’est confirmé lors des deux matchs de coupe face au WAT et l’ABS, sans oublier contre l’USB. Chaouchi semble décidé plus que jamais a réalisé de belles prestations lors des prochains matchs à commencer par celui contre l’ESS : «Je ne vous cache pas que je me sens en pleine forme et mon retour en EN m’a fait beaucoup de bien pour que je continue à fournir de belles prestations. C’est vrai que je n’ai encaissé aucun but depuis le début de la phase retour et j’espère que je vais garder cette invincibilité le plus longtemps possible. Pour ce qui est du match contre Sétif, c’est un match très important pour nous et on doit tout faire pour revenir avec les trois points de la victoire pour rester collés au peloton de tête et garder cet écart de six points avec le leader en attendant de jouer les prochains matchs. Personnellement, je suis hyper motivé pour sortir un grand match face à l’ESS et comme je vous l’ai déjà dit, je ferais tout pour garder ma cage vierge».
- Z.
Azzi pour remplacer Bouhenna face à l’ESS
Comme Rachid Bouhenna ne sera pas concerné par le classico contre l’ESS à cause de sa blessure qui va l’éloigner pour trois semaines, Bernard Casoni va opter pour Ayoub Azzi qui jouera dans l’axe avec Mebarakou. Le duo Azzi - Mebarakou a donné des satisfactions lors des matchs qu’ils ont joués ensemble et le staff technique attend beaucoup d’eux lors du match contre l’ESS pour assurer dans l’axe central de la défense mouloudéenne qui sera sûrement sollicité par les attaquants de l’ESS.
Hadouche, Ziti, Djabou et Rebiaï suspendus pour le prochain match
Une aubaine pour le MCA
Hier, lors du match entre la JSS et l’ESS, 4 joueurs ne joueront pas le MCA. Rebiaï qui a vu rouge et Hadouche, Ziti ainsi que Djabou ont écopé de cartons jaunes pour contestation de décision et donc 4 joueurs ne seront pas concernés par le rendez-vous contre le Mouloudia. Sans ses 4 éléments forts, le Doyen peut croire à l’exploit. En tous les cas, c’est une occasion à ne pas rater pour le Mouloudia d’Alger qui a envie de s’imposer en championnat. Il faudra profiter de cette situation et aller chercher la gagne face à un Aigle noir démuni de plusieurs de ses cadres.
En s’imposant en coupe d’Algérie
Le MCA se rassure avant l’ESS
Malgré qu’ils aient éprouvé toutes les peines du monde à se qualifier, les Vert et Rouge ont assuré devant l’ABS en coupe d’Algérie et du coup, ils se rassurent avant le déplacement à Sétif. Les Vert et Rouge sont sur une belle dynamique et cela aspire de l’optimiste pour le match du weekend.
Face à l’ABS, les Vert et Rouge se sont trouvés contraints d’attendre la 71’ pour voir Nekkache délivrant les siens et assurer le but de la victoire qui a envoyé le Doyen en 8e de final. Même si du côté du Doyen on ne retient que la qualification, un moment donné, il faut donner de l’importance au résultat et dire que le Doyen assure en cette nouvelle année. Après une qualification contre le WAT, le Doyen a battu l’USB en championnat au 5-Juillet, puis vint cette belle qualif contre l’ABS avant de croiser le fer en fin de semaine avec l’aigle noir dans son nid. Si les Vert et Rouge assurent dans cette compétition populaire, les capés de Casoni veulent faire de même avec l’ESS, et cela même si au stade du 8 mai 45, la tâche sera encore plus ardue mais comme le Doyen se trouve sur une belle dynamique, tout le monde respire l’optimisme. En tous les cas, les Vert et Rouge sont bien décidés à tout faire pour continuer sur cette bonne voie. Ils savent que face à l’ESS, il faudra se munir de l’esprit du guerrier, être plus combatif, solidaire et solide sur la pelouse du stade des hauts plateaux. En tous les cas, du côté des fans, ses derniers croient à l’exploit, car pour eux, l’équipe est capable de relever n’importe quel défi. Les Mouloudéens sont désormais concentres sur leur prochain rendez vous et même si c’est l’ESS chez lui, le Mouloudia d’Alger ne craint personne et tout le monde se dit : « prêt à la bataille. » Le cap est mis sur les hauts plateaux, on verra si les Nekkache et consorts vont confirmer encore une fois que cette nouvelle année sera des plus belles pour un MCA qui veut atteindre ses objectifs à savoir s’imposer dans les sommets.
- Z.
Meilleur buteur en coupe avec 3 buts
Nekkache veut faire de même en championnat
Hichem Nekkache semble très à l’aise dans la compétition populaire. Il devient avec le but marqué contre l’ABS, le meilleur buteur du MCA. Contrairement en championnat, Nekkache excelle en coupe d’Algérie. Mais, le joueur ne veut pas en rester là étant donné qu’il a envi de faire de même en championnat pour être le meilleur buteur du Doyen dans toutes compétitions confondues. Il faut que le joueur devient inspirer en championnat comme il l’est en coupe pour devenir ce meilleur buteur du club. En tous les cas, l’occasion va se présenter devant lui ce weekend, à lui de montrer le visage qu’il faut pour marquer et aider son équipe à assurer face à l’aigle noir chez lui. Car, la mission des Vert et Rouge pour cette semaine, c’est de déplumer l’aigle noir dans son nid et pour le faire, il faudra marquer un max de but.
- Z.
Karaoui : «Affronter l’ESS reste spécial mais…»
Face à Boussaâda, il a été préféré à Boulekhoua pour remplacer Boudebouda à gauche, le milieu de terrain du MCA, Amir Karaoui revient sur la qualif avant d’évoquer le match contre l’ESS et Aouedj qui va jouer contre lui.
Le Doyen assure sa qualification devant l’ABS, on imagine votre soulagement ?
Effectivement, on est soulagé et aussi content d’avoir assuré la qualification dans un match difficile. Il faut savoir que quand on affronte une équipe de division inferieure en coupe d’Algérie, c’est dur de la convaincre chez elle. On s’attendait à la difficulté de la tâche et voila, on s’est donné à fond et on a su comment sortir glorieux de cette rencontre. Après tout, le plus important c’est la qualification et on l’a. Ce fut dur, mais on a forcé la décision.
Le coach a déclaré qu’il ne retenait que la qualification. Qu’en pensez-vous ?
Vous savez, si on veut jouer les titres, on doit se montrer bien meilleur. Il faut proposer un bien meilleur visage et donc, le coach a raison dans ses dires. Ceci dit, dans un stade impraticable, c’est vraiment dur de proposer le beau jeu. Pourtant, on a essayé, mais bon. On va se contenter cette fois ci de la qualif et faire tout pour être à la hauteur des attentes lors des prochaines rencontres. En plus, il faut savoir que ce n’était pas facile de jouer une équipe qui évoluait sans pression, car elle n’avait rien à perdre.
Chaouchi a été touché à la tête par un projectile, est ce qu’à ce moment là, ce fait à perturber les rangs ?
Non, car même si le projectile a été lancé, les fans de Boussaâda n’étaient pas méchants. C’est un public très accueillant. Ils voulaient faire pression sur nous et c’est légitime, et ils ont condamné le geste. Mais, voila, Hamdoulah, ce fut plus de peur que de mal pour Chaouchi qui s’est relevé et a participé à la qualification. En fin de match, ils sont venus pour prendre des photos avec nous, cela montre qu’ils n’étaient pas méchants.
Aligné en poste de latéral gauche à la place de Boudebouda, comment le vivez vous ?
Aucun souci. J’ai joué dans ce poste l’an dernier. J’ai l’habitude de me produire au poste de latéral gauche. Et sincèrement, si ceci m’assure un temps de jeu, je suis preneur. En tous les cas, je reste comme toujours à la disposition du MCA et je joue là où le coach me le demande. Le plus important, c’est que le Doyen avance dans le bon sens et réalise les performances.
Maintenant que le Doyen a validé son billet pour les 8e de finale de la coupe, vous allez vous penchez sur le championnat avec un match contre l’ESS qui reste spécial pour vous n’est ce pas ?
C’est toujours spécial pour moi. J’ai joué trois ans à l’Entente avec ce club j’ai gagné des titres sans oublier que ma famille est installée à Sétif. Tout cela fait que ce match contre l’ESS est toujours spécial pour moi. Ceci dit, ce n’est pas la première fois que j’affronte mon ancien club, et comme d’habitude, je me donne à fond afin de participer à la réussite de mon équipe. C’est important de garder cette belle dynamique et on va bien se préparer pour être à la hauteur le jour J.
En plus d’affronter votre ancien club, vous allez retrouver en face Aouedj qui a rejoint les rangs Sétifiens. Est-ce que ce sera bizarre ?
Oui, je l’avoue, ce sera bizarre. J’ai passé 4 saisons avec Sid Ahmed et donc, l’affronter ce ne sera pas normal. Mais, bon, comme moi, il va défendre les couleurs qu’il porte actuellement. On sait à quoi s’attendre et on va tout faire pour revenir de ce déplacement à Sétif avec un bon résultat. On veut avancer dans le classement et pour le faire, il faut assurer devant les Sétifiens.
- Z.