Après 14 matchs sans victoire, le CRB a plus que jamais besoin de sang neuf au sein de son onze entrant, mais Taoussi hésite encore à apporter des changements de fond à son équipe-type.
Selon les dernières informations qu’on a pu avoir à propos du onze belouizdadi qui sera aligné ce samedi face au Mouloudia, Taoussi n’entend pas chambouler son effectif. C'est-à-dire, ça part vers un onze entrant légèrement remanié qui suivra néanmoins un nouveau schéma tactique, qui sera éventuellement le 3-5-2. Par rapport donc à ce qui se fait à l’entraînement, il paraît que les nouvelles recrues n’ont pas de grandes chances de débuter le grand derby de ce samedi en tant que titulaires, et pourtant il est grand temps de changer les choses de fond en comble après que le Chabab éprouve des difficultés énormes pour prendre le dessus sur ses quatorze derniers adversaires en championnat.
Bourenane ça sera du 50/50
Parmi les joueurs que les supporters s’impatientent de voir à l’œuvre il y a le jeune Bourenane. On attache même de grands espoirs en ce meneur de jeu de seulement 23 ans, dont le niveau technique est très appréciable. Il commence d’ailleurs à faire ses preuves à l’entraînement. Il a beaucoup séduit le coach, mais entre préparation et match officiel, il y a le paramètre « temps de jeu » qui n’est pas entièrement en faveur de ce joueur. Mais ses chances de faire sa première apparition face au Mouloudia restent importantes. C’est du 50/50, puisque Bourenane a un très bon niveau technique et d’autre part, il constitue la solution idéale pour le poste de meneur de jeu.
Face au milieu mouloudéen, un Sidibé s’impose !
Parmi les nouvelles recrues, il y a le milieu de terrain malien, Soumaila Sidibé. Lui aussi est incertain de jouer comme titulaire face au Mouloudia, mais sa très bonne réputation en sa qualité de milieu récupérateur pourrait jouer en sa faveur. C’est le genre de joueur qui rafle tout dans le milieu et c’est ce que recherche Taoussi actuellement. En travaillant sur le 3-5-2 il ne veut pas négliger l’importance de la possession de balle dans un aussi important derby. En concurrence féroce avec les Selmi, Tariket et Heriat, Sidibé pourrait être un choix de luxe.
L’attaque en panne, pourquoi pas Benkablia et Benouadah ?
Avant que les nouvelles recrues ne soient qualifiées, l’attaque constituait le maillon faible du CRB, mais les choses peuvent s’améliorer avec Benkablia et Benouadah. Ils sont tous les deux des joueurs de qualité sur le plan technique mais il y a encore le souci du temps de jeu qui se pose. Les inclure dans le schéma de jeu de ce samedi pourrait néanmoins être une bonne solution pour l’attaque.
Et si le coach brouillait les pistes…
Ce qui est sûr c’est que Taoussi brouille les pistes. Même lorsqu’on suit sa façon de préparer ce derby on constate que rien n’est encore clair, ce qui pourrait signifier que les nouveaux aient des chances importantes de jouer. Tactiquement, des changements auront lieu. Le coach ne va plus compter sur le 4-4-2 comme face à l’USMH. Si les nouvelles recrues répondent assez favorablement aux entraînements à ses nouveaux réglages, ça serait un suicide ne pas les titulariser dans un aussi important rendez-vous où le technicien marocain est devant la nécessité de faire valoir ses qualités d’entraîneur. Certains, par ailleurs, pensent que Taoussi, rusé comme il est serait en train de tromper son adversaire. «Il prépare même des surprises pour son voisin»
- B.
Draoui, la solution de Taoussi à gauche !
Par Sofiane Boulaouche
Au bout de la séance de travail d’hier, Taoussi a pu trancher concernant le joueur qui occupera le poste d’arrière latéral gauche. Ça sera son capitaine d’équipe Draoui.
N’ayant pas d’éléments au top de leur forme évoluant au poste d’arrière latéral gauche, le coach Taoussi a tranché au bout de la séance d’entraînement d’hier matin de faire jouer à ce niveau son capitaine d’équipe Zakaria Draoui. Ce dernier, qui est un milieu de terrain, va de nouveau avoir un changement de poste, auquel on pense qu’il est habitué d’ailleurs. Ce n’est pas une nouveauté pour le joueur, puisque depuis les deux dernières saisons, c’est souvent lui qui constitue la solution idéale lorsque les arrières gauches de métier ne sont pas disponibles.
Ce qui a motivé le technicien marocain à prendre cette décision est le fait que Draoui ait un jeu très correct. En quelque sorte, le coach s’assure au moins qu’il n’aura pas dans ce poste un élément qui fait des bourdes.
Naâmani, Bouchar et Belaïli seront reconduits
En tranchant pour le poste d’arrière latéral gauche, le coach aura ainsi terminé une bonne partie des réglages défensifs. Le compartiment défensif sera ainsi donc composé de Namani-Bouchar comme charnière central ainsi que Belaïli et Draoui respectivement arrière droit et arrière gauche. Taoussi mise beaucoup sur ces deux derniers, puisqu’ils auront principalement des tâches défensives, mais devront également apporter leur aide lors des phases offensives.
Pas de risque avec Zenasni
Celui qui occupe le poste d’arrière gauche depuis que Chebira est hors service c’est H’mida Zenasni, mais ce dernier s’est retrouvé à son tour indisponible lors des trois derniers matchs officiels en raison d’une blessure au genou dont il est à présent complètement rétabli. Même si Zenasni est en forme, le coach n’a pas voulu prendre de risque en le titularisant dans un aussi important rendez-vous qui s’annonce d’ailleurs très intense. Il lui a préféré Draoui qui est pour le staff technique l’assurance tout risque. Notons que Zenasni devrait faire son retour ce samedi, mais ça sera en tant que remplaçant.
Lakroum avant-centre, ou jouera Aribi ?
En alignant Draoui en défense, Taoussi effectue depuis hier un tas de réglages au niveau du milieu et de l’attaque. Le milieu de terrain sera sans doute composé de Heriat, Tariket et Selmi. Ce dernier qui a joué sur le couloir droit face à l’USMH, va probablement retrouver l’endroit où il se sent à l’aise, à savoir l’axe.
Devant, il y a encore quelques hésitations. Il y a quatre joueurs, à savoir Lakroum, Bechou, Lamhène et Aribi qui se concurrencent pour trois postes. Tel que nous l’avions mentionné dans une de nos récentes livraisons, Taoussi songe à changer de poste à Aribi lui qui n’a pas donné assez de satisfaction comme avant-centre. Il pourrait être remplacé par Lakroum.
- B.
Les licences des nouveaux récupérées hier
Après l’annonce par les hautes instances du football national de la levée de l’interdiction de recrutement, cette décision a été mise application depuis hier. En effet, les clubs concernés dont le CRB ont pu récupérer les licences des nouvelles recrues. Benkablia donc portera le numéro 9, Sidibé le n°11, Bourenane le n°21 et Benouadah le n° 26.
Il n’y a eu que 4 départs, c’est confirmé
Pour ce qui est de la fameuse liste de joueurs libérés établie bien avant le début de la période de mercato, il n’y a eu officiellement que quatre départs confirmés. Il s’agit de Aïchi, Hamia, Sameur et H’mida. Le reste des joueurs qui composent cette liste, à savoir Aouamri, Bouamrane, Harchaoui et Chebira n’ont toujours pas signé le moindre document officialisant leur départ, un détail qui a été bien évidemment pris en considération au niveau de la LFP, puisque ces joueurs figurent encore parmi l’effectif de l’équipe fanion du club.
Seront-ils payés à ne rien faire ?
Le plus étrange dans cet affaire est que ces quatre joueurs qui n’ont pas quitté le CRB, sont interdits depuis maintenant un mois au moins d’assister à toutes les activités de l’équipe fanion. Autrement dit, ils sont interdits d’entraînement, mais eu égard au contrat qui les lie au club, Hadj Mohamed va devoir les payer bien sûr, sinon il risque de se retrouver avec des dossiers en plus au niveau de la chambre de résolution des litiges.
Pour sa part, Taoussi applique à la lettre les instructions de la direction puisqu’en sa qualité d’entraîneur en chef, il ne les a pas encore autorisés à reprendre les entraînements.
- B.
Le Chabab poursuit sa préparation à Hadjout
Dans le cadre de la réparation de son derby de ce samedi face au Mouloudia qui entre dans le cadre de la 18e journée de la Ligue 1 Mobilis, le Chabab poursuit sa préparation au terrain annexe du 5-Juillet. Il y a eu une nouvelle séance hier matin et une autre programmée au même endroit ce matin également.