MCA-CRB d’aujourd’hui sera le 3e match de Rachid Taoussi en tant qu’entraîneur du Chabab. Après deux défaites face à l’USMBA à l’extérieur et contre l’USMH à domicile, le technicien marocain fait du derby d’aujourd’hui une affaire personnelle puisque c’est sa crédibilité qui sera mise en jeu.
Il y a une pression importante sur les joueurs du Chabab avant le coup d’envoi de ce match contre le MCA, mais cette pression est encore plus grande sur Taoussi. Et pour cause, ce dernier jouera aujourd’hui son 3e match de championnat en sa qualité d’entraîneur en chef du CRB et n’entend pas que ça soit une 3e défaite. D’après ses proches, il y pense tellement qu’il a fait de ce derby une affaire personnelle. Après avoir mis en avant tous les détails nécessaires pour motiver ses joueurs et établi un plan de jeu qui s’annonce assez intense, Taoussi a redoublé, voire triplé d’efforts au courant de la semaine, tout ça pour ne pas perdre un match aussi important et de pouvoir faire son entrée dans le football algérien par la grande porte. Même les joueurs l’ont ressenti. D’une part, il a cette pression de devoir remettre les choses en place par une victoire, une pression également qui est celle de faire valoir ses qualités de technicien, et il y a également cette pression due à sa volonté de se mesurer à son compatriote, Badou Zaki, qui a marqué de son empreinte son passage au CRB. Le banc va sans doute lui manquer aujourd’hui. Il n’aura pas le temps de s’assoir.
Gagner pour diminuer le risque de relégation
Après la victoire de l’USB avant-hier, la course sera très serrée entre les clubs qui sont dans le bas du classement. Cela n’est nullement favorable pour le CRB dont le risque de relégation demeure assez important. Rien de mieux donc qu’une victoire aujourd’hui qui va considérablement éloigner le Chabab de la lanterne rouge en plus de l’impact que cela aura sur le moral du groupe. Taoussi mise tout sur ce derby. Il veut relancer le CRB exactement comme Badou Zaki l’a fait la saison passée.
- B.
Bouchar : « Le Mouloudia ne nous fait pas peur »
Le roc de la défense belouizdadie, à savoir Sofiane Bouchar, qui nous a accordé un entretien hier, affirme que lui et ses coéquipiers sont prêts pour le derby. Selon lui, le CRB possède tous les atouts nécessaires pour remporter ce match.
Etes-vous prêts pour le derby ?
Sur le plan mental je pense qu’on est tous prêts, il ne reste probablement que les derniers réglages tactiques que le coach n’a pas encore arrêtés.
Ressentiez-vous de la pression avant ce match ?
Il y a de la pression, oui bien sûr. On considère que c’est tout à fait normal qu’on soit ainsi, mais ça reste une pression positive. C’est en quelque sorte de la concentration.
Quelle idée avez-vous du Mouloudia ?
On sait très bien que c’est une très bonne équipe. Ils ont beaucoup d’atouts, que ce soit physiquement pour chacun de leurs joueurs ou collectivement puisqu’ils sont bien organisés dans leur façon de jouer. Mais elle ne nous fait pas peur cette équipe, puisque on a également des qualités à faire valoir et c’est l’occasion ou jamais de prouver qu’on est une équipe qui a beaucoup de qualités.
A votre avis, quelle sera la clé du match ?
La clé du match sera la concentration. On doit faire preuve d’une vigilance sans faille. C’est le genre de match où on peut payer cash la moindre erreur. Jouer calmement nous permettra sans nul doute de nous imposer dans le jeu, parce que comme je viens de le dire, on a des qualités nous aussi.
Est-ce que c’est favorable pour vous le fait que vous affrontez le MCA ce week-end en championnat et la semaine prochaine en coupe ?
On pense que ce seront deux matchs complètement différents. Déjà pour nous, on n’a que quatre-vingt-dix minutes seulement pour nous relancer en championnat. C’est un derby crucial pour notre équipe après notre très longue série de matchs sans victoire en championnat, mais en coupe ça sera différent puisque ça sera un autre contexte.
Un mot pour terminer…
Je profite pour faire appel à nous supporters de venir nous soutenir en grand nombre, mais dans des derbys pareils les supporters parviennent souvent à laisser leur empreinte que ce soit dans les tribunes ou sur le terrain grâce à leurs encouragements.
On espère donc qu’ils seront présents pour nous aider dans cette mission qui est de remettre l’équipe sur de bons rails.
- B.
Taoussi utilise les statistiques pour motiver ses joueurs
L’entraîneur Rachid Taoussi a réservé une grosse partie de la préparation du derby au volet psychologique. En plus de leur parler assez souvent que ce soit collectivement ou individuellement, le technicien marocain a mis en avant les statistiques pour pousser ses joueurs à sortir le meilleur d’eux- mêmes. Il a rappelé à son groupe ce chiffre de 95 confrontations entre le CRB et MCA que les Belouizdadis dominent avec 35 victoires contre 25 pour les Mouloudéens. Il leur a dit textuellement qu’il veut une 36e victoire.
Ultime entraînement hier à 17h
Le Chabab a effectué sa dernière séance d’entraînement dans le cadre de la préparation du derby d’aujourd’hui, hier à 17h, à Bensiam. Bien évidemment, cette séance a été consacrée au volet tactique. Le coach a d’abord beaucoup parlé aux joueurs avant de passer au match d’application pendant lequel il a mis en place les derniers réglages. Cette séance s’est terminée par l’annonce de la liste des 18 joueurs concernés par ce derby.
Notons que le Chabab a rejoint par la suite l’hôtel New Dey pour la mise au vert.
Intense concurrence pour des places au milieu
Les séances d’entraînements qui ont précédé ce derby ont été caractérisées par une concurrence très intense, notamment pour des places au milieu de terrain.
Pas moins de cinq joueurs se sont battus pour que le coach leur fasse confiance face au Mouloudia. Il s’agit de Draoui, Selmi, Heriat, Tariket et le nouveau Sidibé qui a lui aussi travaillé très sérieusement dans l’espoir de retrouver les terrains.
Les Belouizdadis veulent un arbitrage correct
Parmi ce que craignent les belouizdadis le plus pour le match d’aujourd’hui, ce sont les erreurs d’arbitrage comme ce fut le cas face à l’USMH où Heriat et ses coéquipiers ont été privés de deux penaltys. Ce qui s’est passé avant-hier lors du match USB-ESS a beaucoup inquiété les gens du Chabab. Des responsables du club sont même entrés en contact avec la commission fédérale d’arbitrage pour faire en sorte que les erreurs du passé ne se répètent plus.
Bourenane et Sidibé pourraient être d’attaque face au Mouloudia
Taoussi semble bel et bien déterminé à apporter des changements dans son onze entrant, chose qui est nécessaire pour améliorer le rendement de l’équipe. Deux nouvelles recrues seront du rendez-vous avec le MCA.
Le onze entrant du Chabab pourrait avoir un tout nouveau look aujourd’hui avec probablement l’incorporation de deux nouvelles recrues, en l’occurrence, Sidibé et Bourenane et avec également des choix tactiques inédits. Parmi les nouveaux, ces deux joueurs semblent être les plus prêts à être alignés d’entrée selon ce qui a été effectué à l’entraînement. Leur incorporation conduira donc Taoussi à apporter de nouveaux réglages sur son onze et ça touchera principalement le milieu du terrain et l’attaque. Pour ce qui est du compartiment défensif, il n’y aura aucun changement par rapport à ce qu’on a annoncé dans une de nos récentes livraisons. Le gardien de but ça sera Salhi, Naâmani-Bouchar comme charnière centrale ainsi que Belaïli et Draoui respectivement sur les couloirs droit et gauche.
Aribi remplaçant
Ce qui est sûr aujourd’hui est que Karim Aribi sera remplaçant. N’ayant pas donné satisfaction lors des trois derniers matchs officiels, Taoussi s’est retrouvé obligé de le reléguer sur le banc des remplaçants, d’une part parce qu’il y a nécessité d’améliorer la performance de la ligne offensive et d’autre part pour rappeler à Aribi qu’il devrait faire à l’avenir plus attention aux consignes du coach.
Lakroum devrait retrouver le poste d’avant-centre
Lors des trois dernières séances d’entraînement, Taoussi n’a cessé de mettre Sid-Ali Lakroum au poste d’avant-centre. C’est lui qu’il va mettre à la place d’Aribi. Le coach veut mettre en valeur le potentiel de Lakroum face aux bois, d’une part, et, d’autre part, il pense que le faire jouer à ce poste est un bon présage puisque c’est grâce à lui que Badou Zaki s’est lancé avec le CRB. C’était grâce à un but de Lakroum contre le Mouloudia d’Alger.
- B.
Equipe probable
Salhi, Belaïli, Draoui, Naâmani, Bouchar, Tariket, Heriat, Sidibé, Lamhene, Bourenane, Lakroum.
Remplaçants :
Kacem, Zenasni, Selmi, Aribi, Bechou, Benkablia, Sayah.