Le Mouloudia de Bernard Casoni affrontera cet après-midi, le CRB dans un derby comptant pour la 18e journee du championnat. Auréolé par son importante victoire en déplacement dans les Hauts-plateaux contre l’Entente de Sétif, les Vert et Rouge savent que l’heure de la confirmation a sonné. Il faut s’offrir le Chabab pour s’imposer dans le haut du tableau et en même temps faire comprendre à ce CRB que le Doyen veut l’écraser en championnat et en coupe.
Le Mouloudia d’Alger jouera la journée d’aujourd’hui un derby contre le Chabab. Le sort a voulu que le Doyen joue deux fois d’affilée cet adversaire, étant donné que mercredi dernier, le tirage au sort a décidé que le match des 1/8 finale mettra aux prises le MCA avec le CRB vendredi ou samedi prochain. Donc, c’est un avant-goût avant cette affiche des 1/8 de finale. L’entraîneur du MCA a fait comprendre que même s’il affronte le CRB deux fois de suite, les deux matches sont différents, car ce n’est pas le même contexte. Cependant, le coach a aussi déclaré : « On jouera le CRB pour gagner comme on l’a fait à Sétif. » Donc, les Vert et Rouge se présenteront aujourd’hui avec la ferme intention de vaincre le Chabab et l’enfoncer dans son délire. Cependant, le CRB qui avait battu le MCA lors du match aller, et qui n’a pas pu gagner après, il voudrait retrouver cette sensation de la gagne aujourd’hui. Les camarades de Nekkache en sont conscients de tout cela et ils savent donc qu’il ne faut jamais donner l’occasion à cette bête blessée de rugir. De leur côté, les fans qui étaient aux anges après la victoire à Sétif, ils veulent plus et ils seront en grand nombre aujourd’hui pour donner de la voix aux Souibaah et consorts afin qu’ils mettent le jeu au 5-Juillet et vaincre le CRB avec l’art et la manière. Aujourd’hui, les Chnaoua veulent un grand match et ils exigent de leurs joueurs de faire tout afin que le grand spectacle soit assuré sur le terrain, car dans les gradins, il le sera certainement.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Demou, Azzi, Karaoui, CEO, Bendebka, Amada, El Mouaden, Nekkache, Souibaah.
Après avoir battu le PAC et l’USMH
Le Corse veut son 3e derby
L’entraineur du MCA a gagné deux derbies lors de la phase aller. Certes, ce ne fut pas les big derbies étant donné qu’il avait perdu contre l’USMA et le CRB, mais n’empêche qu’il a gagné contre l’USMH et le PAC. Le Corse a fait comprendre à ses poulains qu’il faudra tout faire pour assurer dans ce premier de la phase retour. Il veut son troisième et il fera tout pour assurer un max. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il a fait comprendre à ses joueurs qu’ils doivent oublier la victoire contre l’ESS pour avoir une concentration au grand max face au Chabab. Le coach a fait savoir à tout le monde qu’il joue ses matches pour les gagner. Donc, face au CRB, il fera tout pour réussir. Car, il connaît cette rivalité dans les derbies étant donné qu’il avait vécu tout cela quand il jouait à l’OM.
Bouzrar sera-t-il à la hauteur de Saïdi ?
La commission chargée de la désignation des arbitres a choisi Bouzrar pour officier le derby entre le Mouloudia et le CRB. Tout le monde espère que l’homme en noir sera à la hauteur et ne faussera pas les données de la rencontre. D’ailleurs, tout le monde souhaite que l’homme en noir soit à la hauteur comme c’était le cas pour Saïdi face à l’Entente de Sétif.
Il souffre de douleurs à la cuisse
CEO incertain
Pour ce rendez-vous entre le MCA et le CRB, CEO pourrait le rater, car il souffre de douleurs au niveau de la cuisse. L’entraîneur du MCA prépare son plan B et ce sera Derrardja qui sera aligné d’entrer si CEO déclare forfait.
Hier, CEO a ressenti des douleurs au niveau de la cuisse. Il peut donc rater le derby d’aujourd’hui. Il veut bien sûr jouer la rencontre, mais s’il ne sera pas au max de sa forme, il ne jouera pas. Alors, le coach du MCA a préparé son plan B. Et celui-ci serait avec Derrardja. Comme tout le monde le sait, Walid Derrardja, le meneur de jeu du MCA, n’a pas été concerné par le déplacement à Sétif, car il souffrait d’une entorse à la cheville. Seulement, le joueur est apte à jouer. Puisqu’il ne ressent plus de douleurs et il a intégré le groupe dès la seconde séance d’entraînement. Ainsi, en cas où CEO déclare forfait, c’est Derrardja qui prend sa place. CEO ne veut pas rater son match et il suit attentivement les soins. Derrardja espère bien sûr avoir le droit de jouer d’entrée, mais il sait que ce sera difficile de changer la donne sauf bien sûr si CEO ne jouera pas le Chabab.
A.Z.
Qui aura le dernier mot dans cette 96e confrontation ?
Entre le MCA et le CRB, il y a une grande histoire. Une grosse rivalité aussi. Que se soit sur le terrain ou dans les gradins. Un choc entre voisins où aucune partie ne fait de cadeaux à l’autre. Mouloudéens et Belouizdadis quand, ils se retrouvent, ça fait sans le moindre doute des étincelles. Ils se sont rencontrés en championnat 95 fois. C’est le CRB qui est en tête avec 35 victoires contre 25 pour le Doyen. Il y a eu 35 nuls. Les Belouizdadis l’emportent aussi dans le nombre de buts, puisque la cage du MCA a encaissé 110 buts contre 92. Ce qu’il faut savoir c’est que le premier match en championnat entre ses deux voisins a été le 28/09/1963 au stade de Saint-Eugène et la victoire était revenue au Chabab sur un score sans appel de 4-0. Au stade du 5-Juillet-1962 le Mouloudia a remporté 21 victoires et le CR Belouizdad 13. Qui va ajouter un autre succès dans son palmarès aujourd’hui ? Réponse cet après-midi.
Trois jeunes des U17 convoqués en sélection
Trois jeunes des U17 du Mouloudia d’Alger ont reçu des convocations pour aller en sélection. Il s’agit de Mohamed Lamine Yakoubi, Mohamed Aït El Hadj et Akram Boulemkhali. Ils seront en stage bloqué du 27 au 31 janvier à Sidi Moussa. Ces convocations ont fait beaucoup de bien à ces trois joueurs et incitent leurs camarades à redoubler d’efforts pour être sélectionner.
Hachoud : « Un derby se gagne avec les tripes »
Le dernier derby qui s’est joué au 5-Juillet entre le MCA et le CRB, a été très disputé la saison dernière. Lors du match retour, le MCA reçoit le Chabab et Hachoud marque le but de la victoire. Aujourd’hui, lui et ses camarades retrouvent le CRB au 5-Juillet après la belle victoire assurée face à l’ESS chez lui, le MCA est bien décidé de maintenir le cap. D’ailleurs, Hachoud dira à cet effet : « Effectivement, la dernière confrontation au 5-Juillet c’était la saison passée et on avait gagné sur un score de 1-0. Lors du derby de l’aller, on avait perdu par le même score. Aujourd’hui, les données ont changé.» Est-ce que le fait que le MCA est au top alors que le CRB est en crise affecte sur la donne ? Pour Hachoud : « Non, car un derby reste un derby. Seulement, ce que je voulais dire c’est que l’équipe a beaucoup progressé sur tous les plans. Aujourd’hui, on propose un plus beau jeu. Mais, en même temps, il ne faut pas s’enflammer. Car, rien n’est acquis. Il faut se présenter devant les Belouizdadis au 5-Juillet très concentrés et bien décidés. Car, celui qui sera dans son grand jour aura le dernier mot. En ce qui nous concerne, c’est nous qui recevons et après avoir assuré à Sétif, on est conscients que la confirmation se doit de se faire à n’importe quel prix.» Tout le monde espère que si la situation se montre très compliquée, Hachoud la débloque en marquant sur balle arrêtée. Le joueur dira : « Le plus important c’est de gagner. Car, que se soit moi ou un autre camarade, ce n’est pas l’essentiel. Ce qui nous intéresse c’est qu’au coup de sifflet final, les trois points resteront avec nous. » Comme tout le monde le sait les Belouizdadis ne jurent que par se réveiller contre le MCA, pour Hachoud : « Ce qui nous intéresse c’est nous. Car, ce que veut l’adversaire ne changera rien dans notre détermination. On joue chez nous et il faut gagner à tout prix. On n’a pas le droit de décevoir les Chnaoua et donc, même si ce sera difficile, on fera tout pour avoir le dernier mot. Un derby ça se gagne avec les tripes et l’envie.»
A.Z.
Kaci-Saïd exige la gagne face au CRB et le fera savoir à ses joueurs :
« Aucune excuse qui vous empêche de remporter le derby »
Dans un discours tenu hier devant les joueurs, le directeur général du MCA, Kamel Kaci-Saïd, a fait comprendre aux Vert et Rouge que le derby contre le CRB, il faut le gagner à tout prix. Les joueurs ont compris qu’il n’y avait pas de place à autre chose que les trois points qu’il faudra engranger.
Kaci Saïd a mis les joueurs devant le fait accompli. Il leur a fait comprendre que la direction se surpasser pour les mettre dans les meilleures conditions. Que tout est réuni pour gagner le CRB. Mais, comme il a dit : « Aucune excuse pour battre le Chabab. Tout est réuni pour assurer une victoire. Il faut se montrer à la hauteur, car votre public sera en force pour vous soutenir. Il faut lui rendre hommage, comment ? C’est simple, en gagnant le Chabab. » Kaci-Saïd a voulu mettre les Vert et Rouge devant leurs responsabilités et ceux qui sont restés sur un nuage depuis la victoire contre l’Entente, ils se doivent de revenir sur terre, car un match très important à gagner les attend aujourd’hui. Les camarades de Nekkache sont conscients de l’importance de la victoire aujourd’hui. Car, pour avoir les Chnaoua en force pour la suite du parcours, il faut gagner aujourd’hui. Et donc, KSK qui était aux anges à Sétif après la belle victoire contre l’Entente, il exige un autre succès et pour lui, il faut que ce soit aujourd’hui contre des Belouizdadis touchés dans leur amour-propre et ils viendront avec la ferme intention de réussir le pari.
A.Z.
Karaoui : « Un derby ça se gagne »
Il sera certainement reconduit sur le côté gauche, car depuis qu’il a remplacé Boudebouda, Amir Karaoui assure. Ce dernier est bien décidé à tout faire comme à Sétif pour assurer la gagne avec son équipe : « Face au CRB, il faut se montrer vigilant et concentré. Ce ne sera pas facile, mais on compte sur nos supporters afin de nous booster et nous motiver. Un derby ça se gagne et donc, il faut réussir le pari. Lors de la phase aller, on avait raté notre derby contre le Chabab, cette fois-ci, on n’a pas le droit à l’erreur. Il faut mettre tout en œuvre pour avoir le dernier mot quitte à remuer ciel et terre pour y parvenir. »
Chaouchi : « Il faut procurer de la joie aux Chnaoua et ça passe par vaincre le CRB »
Le héros d’Omdourman assure que lui et ses camarades vont tout faire pour avoir le dernier mot aujourd’hui. Faouzi Chaouchi qui va être dans la cage du Doyen déclare : « C’est le match qu’on n’a pas le droit de rater. Ce sera difficile, mais il faut procurer de la joie aux Chnaoua et ça passe par la victoire contre le Chabab. On doit livrer cette bataille pour la gagner. En tous les cas, tout le groupe est conscient de ce qui l’attend et incha Allah, on saura comment faire pour gagner comme on l’avait fait à Sétif. En ce qui me concerne, je veillerai à aider mon équipe et cela en gardant ma cage vierge. »
Casoni : «On est prêts pour le derby»
Le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni, connaît bien cette rivalité dans les derbies et il sait aussi que gagner les derbies va permettre à son équipe de croire encore et plus fort en ses chances de gagner le titre cette saison. Il faut donc gagner vaille que vaille le Chabab.
C’est le grand jour, les Vert et Rouge sont prêts pour cette bataille d’Alger. Casoni, l’entraîneur en chef du MCA, veut les trois points aujourd’hui. Il ne songe pas au comme tout le monde, mais il veut garder cette belle dynamique. D’ailleurs, il dira d’emblée : « On aborde tous nos matches avec la même conviction. On sait qu’un derby, il faut le gagner. Surtout que c’est nous qui recevons le Chabab. On doit se montrer à la hauteur, surtout devant nos supporters. » Le coach sait qu’après la belle victoire contre l’ESS, l’heure de la confirmation a sonné pour le Doyen, il veut que ses joueurs descendent de leur nuage après la victoire ramenée des Hauts Plateaux. D’ailleurs, il s’exprime à cet effet en disant : « On oublie l’ESS, ce qui est important aujourd’hui c’est ce match de championnat contre le CRB. On s’est préparés à l’occasion et tout le groupe doit se montrer dans son grand jour. » Le MCA a une revanche à prendre sur son adversaire du jour après le revers lors de la phase aller. D’ailleurs, il dira à ce sujet : « Je ne vais pas revenir au derby de la phase aller. On l’a perdu, c’est une affaire classée. Aujourd’hui, on joue le CRB en phase retour. Il faut se concentrer sur cette rencontre et faire tout pour assurer. Si on veut garder cette belle dynamique, il faut être supérieur aujourd’hui.» En somme le coach ne veut pas songer à autre chose que la rencontre d’aujourd’hui, et il veut que ses poulains fassent de même afin d’assurer un match plein et continuer sur la voie du bonheur qui mènera le MCA aux sommets.
- Z.
Départ au Congo le 9 février à 10h
Les Vert et Rouge qui disputeront leur premier match des tours préliminaires de la Ligue des champions au Congo vont partir le 9 février et ce sera comme on l’avait annoncé dans ces mêmes colonnes sur vol spécial. Les Mouloudéens se retrouveront dans la matinée du 9 février pour prendre l’avion car le vol est fixé à 10h du match
5h30 de vol
Le Mouloudia d’Alger qui va affronter pour son premier tour de la LDC l’équipe de l’AS Otoho chez lui au Congo, le vol durera, selon notre source, 5h30. Les Mouloudéens passeront cette durée soit à dormir, discuter ou écouter de la musique. Même sans escale, le vol prendra beaucoup de temps.
Aliou Dieng ne jouera pas l’AS Otoho
Comme il n’est pas qualifié pour ce premier match de la LDC, le milieu de terrain récupérateur du Doyen, le nouveau Aliou Dieng n’est pas concerné donc par cette rencontre en attendant qu’il soit qualifié pour disputer avec son équipe la Ligue des champions.
La direction du Doyen promet une belle prime
Même si les dirigeants du Mouloudia d’Alger ont tendance à parler de prime après le match, cette fois-ci, les dirigeants ont promis une belle prime, si le Doyen assure face au CRB. Tous les moyens sont mis pour assurer la gagne. Car, la direction est consciente que si le MCA parvient à écraser le CRB aujourd’hui, il fera la même chose en match de coupe qui reste l’un des objectifs du Doyen en cette saison.
Les 4 consignes de Casoni à ses joueurs :
« Pressez l’adversaire dans son camp, écarter le jeu au max. Soyez agressifs sur le porteur du ballon et concentrez-vous devant les buts.»
L’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni, a enchaîné les discours devant ses joueurs depuis la reprise. Conscient que pour la journée d’aujourd’hui, il doit avoir des guerriers prêts à relever n’importe quel défi. Le coach connaît cette rivalité dans les derbies, étant donné qu’il l’a vécue quand il était joueur à l’OM. Le coach est bien décidé à tout faire pour réussir le pari. En tous les cas, il a donné les clés de la réussite à ses capés.
La première règle qui mène à la victoire, selon Casoni c’est de « pressez l’adversaire dans son camp». Il faut déstabiliser les Belouizdadis pour que ses derniers ne puissent pas produire leur jeu. Et les acculer dans leur camp faciliterait la tâche aux Vert et Rouge. Le seconde clé de la réussite de Casoni n’est autre que : « Eclatez le jeu au maximum.» Le coach sait que l’adversaire va certainement jouer en bloc afin d’éviter de prendre des buts. En éclatant le jeu à son maximum, les camarades de Nekkache parviendront à trouver la faille et du même coup arriver à la cage de l’adversaire. La troisième comme l’a dit Casoni à ses troupes : « Soyez agressifs sur le porteur du ballon », mais, sans commettre de fautes qui peuvent devenir une sanction. Par contre la quatrième clé consiste comme l’a souligné le coach devant ses troupes : « Concentrez vous devant les buts. » Car, avec une concentration au grand max, les Vert et Rouge arriveront à buter et donc gagner le derby. Ceux sont là les 4 consignes de Casoni à ses joueurs. L’entraîneur du MCA veut gagner ce derby et veut battre le Chabab vaille que vaille, quitte à remuer ciel et terre pour y arriver à cette belle fin. Ses joueurs doivent s’appliquer et se montrer à la hauteur. Il faut refaire ce match référence contre l’ESS cet après-midi au 5-Juillet pour gagner la rencontre. Le MCA est prêt pour sa bataille, tous les joueurs sont chargés à bloc et tout le monde au MCA n’imagine pas un autre scénario que la gagne. Il faudra le confirmer sur le carré vert aujourd’hui devant 50 000 Chnaoua qui seront dans les gradins.
- Z.
Voici le onze mouloudéen contre le Chabab
Casoni ne change pas une équipe qui gagne. Pour cet après-midi, l’entraîneur du MCA, Bernard Casoni, va faire appel à cette équipe qui a réussi le parfait hold-up à Sétif.
Donc, pour ce qui est de la cage du MCA, elle sera gardée par Faouzi Chaouchi. Ce dernier doit sortir le meilleur de lui-même pour assurer que sa cage reste vierge devant un Chabab qui veut ranimer la flamme surtout que le dernier succès a été devant le MCA et depuis, c’est le délire. Concernant de la défense, il y aura à droite Hachoud. Tout le monde compte sur ses balles arrêtées pour débloquer la situation en cas ses camarades ne trouvent pas de solution. A gauche Karaoui. Ce dernier sera reconduit surtout après le grand match qu’il avait fait face à l’Entente. Alors qu’en ce qui concerne l’axe, Azzi sera accompagné par Demou. Car, comme tout le monde le sait, Mebarakou est suspendu, et Bouhenna n’est toujours pas remis de sa blessure contractée en sélection. La défense doit se montrer comme une muraille de Chine impénétrable. Pour ce qui est du milieu, comme CEO souffre de la cuisse, le coach a préparé Derrardja pour le remplacer. Il y aura avec lui, Bendebka et Amada. Il faut que ce trio gagne la bataille du milieu afin de s’imposer et mettre dans l’embarras l’adversaire. Par contre l’attaque, il n’y aura pas de changement. El Mouaden, Nekkache et Souibaah. Ce dernier avait marqué le but égalisateur contre l’ESS et Nekkache avait marqué le but de la victoire. Tout le monde souhaite que ses deux joueurs récidivent cet après-midi afin d’assurer la gagne dans un derby chaud où chaque partie veut le gagner à tout prix. Et donc, mis à part CEO qui est incertain et l’obligation de mettre Demou à la place de Mebarakou suspendu, ce sera le même onze qui avait battu l’ESS pour aujourd’hui contre le Chabab.
- Z.
Casoni n’a jamais perdu de derby contre le PSG
« Exact, ce fut soit des nuls, soit des victoires »
Le Corse plonge dans ses souvenirs afin de nous parler des derbies qu’il avait joués en qualité de joueur. Il dira
Casoni : « Je n’ai jamais perdu devant le PSG. C’était soit des matches nuls, soit des victoires. Mais, depuis, les temps ont changé.» Mais, malheureusement, le coach du MCA a vécu la défaite avec son équipe et contre cet adversaire du jour. Seulement, à l’époque où Casoni ne perdait pas contre le PSG, c’était en 92. Il y avait la grande équipe avec Basile Boli, JPP et Chris Waddle la légende de l’OM.
Demou : « Il faut gagner le derby »
« On est conscient de la difficulté de la tâche qui nous attend aujourd’hui contre le CRB. Ceci dit, on va tout faire pour assurer, car il faut gagner le derby. Après avoir revenu de Sétif avec les trois points, on doit enchaîner et surtout confirmer. Ce ne sera pas facile face à la bête blessée, mais chez nous et devant notre public, il faut que le dernier mot soit pour nous. On doit forcer le destin pour y parvenir.»
Derrardja : «Prêt si le coach me fait appel»
« Je me sens d’attaque, je ne ressens aucune douleur et même je dirais que je suis prêt à relever le défi. Prêt si le coach me fait appel. En tous les cas, face au CRB, on va se donner à fond pour gagner et procurer de la joie à ce merveilleux public qui mérite les honneurs.»
Amada : « Un match piège »
« Il ne faut pas croire que c’est un rendez-vous facile. Bien au contraire, c’est un match piège qu’il va falloir bien négocier pour assurer. Les camarades savent que ce sera difficile, mais on va tout faire pour assurer car après avoir battu l’ESS chez lui, il faut confirmer contre le CRB. On le doit à nous et à notre public. »
Souibaah : « Si l’occasion se présente, je ne la raterai pas »
« Je sais que face au CRB, il faut gagner à tout prix, car on joue chez nous et devant notre public. En ce qui me concerne je suis prêt à me surpasser. Et si, l’occasion se présente, je ne la raterai pas. Bien au contraire, je fera tout pour marquer et faire vibrer le temple du 5-Juillet. »