Jamais dans son histoire la JSK n’a été menacée par la relégation que comme cette saison. Certes, ces dernières années elle ne réussissait à assurer son maintien qu’aux ultimes journées du championnat, mais cette saison, le pire est vraiment à craindre.
Elle ne totalise que 18 points en autant de rencontres et au vu des adversaires qu’elle devra affronter dans les journées à venir, il faudra que les joueurs se surpassent pour pouvoir assurer leur maintien en Ligue 1 Mobilis.C’est vrai que rien n’est encore joué du moment qu’il reste 12 matches à jouer, mais les supporters les plus optimistes craignent pour leur équipe. Leurs craintes sont compréhensibles dans la mesure où leur équipe n’est parvenue à récolter qu’un seul point lors des deux derniers matches face aux nouveaux promus, à savoir l’USMB et le PAC. Avec le renforcement de l’effectif au dernier mercato hivernal, les supporters pensaient que le plus dur est passé, mais ils ont vite déchanté après les trois échecs concédés en ce début de la phase retour. Sur les 9 points possibles, les équipiers de Raïah n’ont récolté qu’un seul point et de surcroît à domicile face à la lanterne rouge.
Relégable ?
Les Canaris peuvent se retrouver relégables à l’issue de la 18e journée dans le cas où il y aura un vainqueur dans la confrontation USMH-O Médéa et que le CRB et le DRB Tadjenanet réalisent de bons résultats aujourd’hui. Personne n’avait imaginé ce scénario
catastrophique surtout que l’USMB, l’USMH et l’US Biskra collectionnaient les échecs lors de la première manche du championnat, mais l’USB distance maintenant les Canaris d’un point après sa victoire face à l’ESS et l’USMB peut faire de même si elle s’impose aujourd’hui devant l’OM. Pour l’USMB, elle est toujours dernière au
classement, mais elle n’est qu’à 6 points seulement de la JSK qui n’a pas encore goûté à la victoire en cette phase retour. Le spectre de la relégation plane sérieusement sur les Canaris qui doivent impérativement gagner lors de la prochaine journée face au NAHD pour relancer leurs chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. Ils n’ont plus droit à l’erreur et le moindre faux pas surtout sur leur terrain leur coûtera leur place en Ligue 1 Mobilis.
A. M.
Saâdi : «Je ne m’attendais pas à cette défaite»
L’entraîneur Noureddine Saâdi a été désorienté par ce deuxième échec consécutif concédé encore une fois face à un nouveau promu. Il était certain que son équipe allait se racheter de son dernier semi-échec face à l’USMB, malheureusement elle s’est fait surprendre par le PAC qui a su comment gérer le match. «Je ne m’attendais pas à cette défaite», a indiqué le coach des Canaris à la fin de la rencontre.
«On a perdu sur deux erreurs individuelles»
Ne sachant plus quoi dire après cette défaite inattendue concédée face au PAC, Saâdi a souligné que son adversaire du jour a profité des erreurs commises par ses joueurs pour récolter les trois points de la partie. «On a perdu à cause d’erreurs individuelles», a-t-il dit. Il n’a pas voulu faire porter le chapeau à X ou Y, mais il a rappelé au coup de sifflet final que les deux erreurs commises par ses éléments ont facilité la tâche aux joueurs du PAC qui n’ont pas montré grand-chose durant ce match.
«C’est une défaite amère»
Conscient de la situation très critique dans laquelle se retrouve son équipe après ce troisième échec consécutif, Saâdi avoue que la situation devient alarmante. «C’est une défaite amère. On avait abordé cette rencontre avec la ferme intention de se ressaisir du nul concédé devant l’USMB, malheureusement on a perdu à cause des erreurs individuelles.»
«Il faut qu’on se ressaisisse»
Convaincu que son équipe a grillé son dernier joker face au PAC, Saâdi affirme que ses joueurs doivent travailler sans relâche pour tenter de redresser la barre. «Il faut qu’on continue à travailler afin de renouer avec les bons résultats. On est dans une situation critique et il faut qu’on se ressaisisse pour pouvoir remonter la pente», a-t-il promis.
A. H.
Stade Omar-Hamadi (Bologhine), pelouse en bon état, temps froid, affluence moyenne, arbitrage d’Aouina assisté de Kechida et Benhamouda
Averts : Bouzok (33’), Chahrour (60’ et 77’), Mouali (66’) PAC
Buts : Naïdji (40’ et 50’) PAC
Expls : Chahrour (77’) PAC
PAC : Moussaoui4, Arous4, Benkhelifa 3, Bouzok 4 (Bouabta 80’), Mouali 4, Chahrour 0, Bouchina 3, Messibah 3, Melilkchi 2 (Boudaoui 46’), Naïdji 5, Benayad 4 (Guenaoui 72’)
Ent. : José Maria
JSK : Boultif 2, Guemroud 3, Ferhani 2, Guitoune 2, Saadou 2, Djerar 2 (Benyoucef 46’), Raïah 3, Boukhenchouche 2, Benaldjia 2 (Yattou 46’), Hamar 3, Djabout 3
Ent. Saâdi
Film du match :
11’ La première occasion dangereuse est à mettre à l’actif des visiteurs sur un tir cadré de Benaldjia, mais entre les bras de Moussaoui.
16’ Belle passe en profondeur de Benaldjia vers Djabout qui est parti en toute vitesse pour marquer, le gardien se distingue par une bonne lecture de jeu.
32’ Superbe infiltration du Paciste Arous à l’intérieur de la surface mais il rate complètement son tir.
38’ Bouzok est fauché dans la surface par Guitoune. L’arbitre désigne le point de penalty.
40’ Naïdji exécute victorieusement la sentence donnant l’avantage au PAC.
43’ Coup franc direct latéral de Benaldjia, Moussaoui intercède imparablement.
50’ Tir puissant de Benayad repoussé sur Naïdji qui ne se fait pas prier pour corser la mise.
51’ Tir dangereux de Benayad donnant des frayeurs aux Canaris.
55’ Coup franc direct de Benaldjia qui a failli faire mouche.
57’ Tir bien placé de Djabout, la balle touche la transversale.
61’ Coup franc direct de Benyoucef, la balle rate de peu le cadre.
78’ Coup franc de Guemroud sur la tête de Djabout, la balle est passée pas loin du cadre de Moussaoui.
86’ Tir foudroyant de Boukhenchouche obligeant le gardien du PAC d’intervenir par deux fois pour tenir le cuir.
90’+3. Naïdji tente de le coup de grâce d’un tir croisé, la balle entre les mains de Boultif.
Mellal : «Il y a un complot contre la JSK»
Le futur président Chérif Mellal a lancé un pavé dans la mare en déclarant à la fin de la rencontre que certaines parties ne veulent pas voir la JSK en Ligue 1 Mobilis. «Il y a un complot contre la JSK. Je ne peux me taire devant ce qui se trame contre nous. Je ne cherche pas des échappatoires à cette défaite, mais il y a bel et bien complot contre la JSK. Sinon, comment expliquer qu’après que l’arbitre nous ait privés de la victoire face à l’USMB, celui de la rencontre d’aujourd’hui n’a accordé qu’un carton jaune au joueur du PAC, auteur d’une agression caractérisée sur Hammar ? C’était le tournant du match, mais il ne lui a pas donné un carton rouge»,
dénonce Mellal.
«Nos supporters ne doivent pas tomber dans la manipulation»
Après avoir déclaré ouvertement qu’il y a un complot contre son équipe, Chérif Mellal recommande aux supporters de faire confiance à la direction afin de l’aider à sauver l’équipe de la relégation. «Nos supporters ne doivent pas tomber dans la manipulation. Ils doivent être derrière leur équipe, car c’est dans les moments difficiles qu’on a besoin d’eux.»
«On est là pour sauver l’équipe»
Bien que l’équipe soit menacée plus jamais par la relégation, Chérif Mellal promet aux fans de tout faire pour que la JSK reste en Ligue 1 Mobilis. «On est là pour sauver l’équipe. On sait qu’on est dans une situation très critique, mais avec l’aide de nos fans, on parviendra à remonter la pente. Il faut que nos supporters soient derrière leur JSK surtout que cette dernière est visée par certaines parties», a conclu le futur président.
A. H.
Benabderrahmane : «Il est hors de question de prendre une décision à chaud»
Nassim Benabderrahmane, le président intérimaire, a mal accepté ce énième échec concédé hier à Bologhine devant le PAC. Sa déclaration de fin de match a ouvert la voie à toutes les supputations, mais il a précisé que les dirigeants doivent prendre du recul avant de prendre la décision qui s’impose. «C’est une défaite amère. Il est hors de question de prendre une décision à chaud», a-t-il déclaré.
«On doit se réunir pour trouver une solution»
Ayant tout fait pour mettre les joueurs dans de très bonnes conditions, Benabderrahmane confie que la situation actuelle inquiète beaucoup les dirigeants. «On va se réunir pour tenter de trouver une solution», s’est-il contenté de dire.
A. H.
Boultif : «On est en crise»
Le gardien Abderrahmane Boultif reconnaît que la défaite concédée devant le PAC a entraîné l’équipe dans une crise sans précédent. Il affirme que le groupe était déterminé à repartir avec les trois points de la rencontre, mais il précise que sur le terrain il s’est passé autre chose.
Ce énième échec concédé devant le PAC risque d’entraîner l’équipe
dans une crise sans précédent, n’est-ce pas ?
Absolument, on est déjà en crise. On est qu’à un point du premier relégable qui a un match à jouer ce samedi et cela inquiète tout le monde. On collectionne les contre-performances en ce début de la phase retour et on doit vite réagir pour sortir l’équipe de la zone rouge.
Tous les joueurs avaient promis un bon résultat face au PAC avant le
match, mais vous n’avez tenu que 39 minutes avant d’encaisser le
premier but…
Sincèrement, on ne s’attendait pas à cette défaite. On était tous déterminés à récolter les trois points de la rencontre, malheureusement, sur le terrain, il s’est passé autre chose.
Ne croyez-vous que la situation devient alarmante maintenant ?
Bien sûr, comme je vous l’ai déjà dit, on est en crise de résultats. Il faut qu’on redouble d’efforts afin d’extirper l’équipe de la zone rouge. On n’a plus droit à l’erreur et il faut qu’on renoue avec les bons résultats pour chasser le doute.
A. H.
Saâdi sous pression
Bien qu’il ne soit pas responsable de la situation dans laquelle se trouve l’équipe, l’entraîneur Noureddine Saâdi est soumis à une terrible pression notamment après la défaite concédée devant le PAC. Ses détracteurs ont profité des deux échecs consécutifs concédés respectivement face à l’USMB et le PAC pour revenir à la charge. Déjà avant que le futur président Chérif Mellal n’annonce d’une manière officielle son recrutement, ses détracteurs avaient fait campagne pour qu’il recrute le Marocain Badou Zaki. Même si l’homme de Gijón Mahieddine Khalef avait applaudi la nomination de Saâdi à la tête du staff technique en déclarant que Chérif Mellal avait fait le bon choix et que Saâdi est l’entraîneur qui convient pour la JSK, cela n’a pas arrêté pour autant les critiques à son encontre. La défaite d’hier face au nouveau promu a été une occasion inouïe pour ceux qui étaient contre sa désignation pour le critiquer et remettre en cause certains de ses choix. Il n’avait pas beaucoup de choix devant lui vu qu’il dispose d’un effectif limité, mais malgré ça, les critiques pleuvent
toujours sur lui.
A. H.
Il aurait dû exclure Chahrour, dernier défenseur
Aouina achève la JSK
Comme on en parlait dans une de nos dernières éditions, la désignation d’Aouina pour diriger les débats a fait paniquer les Kabyles et leurs craintes ont été confirmées puisque ce dernier a achevé les Canaris et a directement influencé le score final de la partie.
Dans une de nos précédentes éditions, on relatait les inquiétudes des dirigeants de la JSK après la désignation d’Aouina pour la rencontre face au Paradou. Un arbitre qui était au frigo depuis deux mois. Finalement, les craintes des dirigeants du club phare du Djurdjura se sont confirmées au cours de cette rencontre. Le directeur de jeu a fait son œuvre et a fini par achever la JSK au cours de cette rencontre. En effet, on jouait l’heure de jeu, le score était de deux buts à zéro pour le PAC. Hammar récupère le cuir et part directement vers le but mais il est accroché par Chahrour en position de dernier défenseur. L’attaquant s’effondre et l’arbitre accorde la faute. Tout le monde croyait qu’il allait sortir le carton rouge et exclure le défenseur du Paradou. Cependant, il n’a donné qu’un carton jaune.
Conséquence
Les joueurs de la JSK n’en croyaient pas leurs yeux parce qu’ils estimaient que le joueur du Paradou devait être expulsé. D’ailleurs, ça a été un tournant dans cette rencontre car si le joueur incriminé avait été expulsé, le scénario aurait pu se dérouler autrement, surtout que la JSK avait encore 30 minutes pour essayer de refaire son retard. Cette décision a fini par scier les jambes des joueurs et ils n’ont pas pu revenir dans le score. Nul doute qu’Aouina a gravement fauté sur cette action car la loi est claire. Le dernier défenseur doit être exclu pour une faute surtout que le joueur adverse partait directement vers les bois.
Il n’aurait jamais dû diriger cette rencontre
Gracié et désigné directement pour le match d’hier alors qu’il n’y a pas de loi qui oblige la CFA à le désigner chaque semaine. Aouina et inconsciemment de peur d’être de nouveau sanctionné devait faire un match correct mais finalement, il a fait une fleur au Paradou. Pas à la hauteur, Aouina a directement influencé le résultat final de la partie. Il n’aurait jamais dû être désigné pour cette partie du moment qu’il s’agit d’un match à enjeux. Il aurait été préférable de désigner un autre arbitre mais sortir un referee du frigo et le mettre directement pour un match comme celui d’hier prête à interprétations. Encore une fois, l’arbitrage fait mal à la JSK et ça commence à faire beaucoup pour le club le plus titré d’Algérie.
- Z.
Il a débuté sur le banc de touche
Yettou sanctionné par Saâdi
La surprise dans l’onze de départ hier, c’était l’absence de Nassim Yettou. Noureddine Saâdi l’a sanctionné par rapport à sa saute d’humeur face à Blida.
Titulaire indiscutable depuis son arrivée du côté de la formation kabyle, Nassim Yettou a été pourtant relégué sur le banc de touche hier. Une surprise pour certains car le joueur a toujours gardé sa place dans l’onze malgré la succession de coachs à la tête du staff technique des Jaune et Vert. Son absence du onze d’hier n’avait rien à voir avec son état de forme mais c’était beaucoup plus une sanction sportive de la part de son entraîneur Noureddine Saâdi. En effet, la semaine passée, Yettou s’était illustré par une réaction négative lorsqu’il a été remplacé face à l’USMB en tapant contre le banc de touche. Un geste qui n’a pas échappé à l’œil du coach qui a regretté la réaction de son joueur et qui a fait savoir qu’avec lui il n’y avait pas de place pour ce genre de comportements. Même si le joueur s(était excusé pour son geste, le coach a voulu le sanctionner en le mettant sur le banc de touche au coup d’envoi de la rencontre. Il n’a fait son apparition qu’en seconde période lorsqu’il a remplacé Mehdi Benaldjia.
Exemple
En agissant de la sorte avec l’un de ses meilleurs joueurs, Noureddine Saâdi a tenu à envoyer un message très clair au reste du groupe. Avec lui, il n’y a pas de place pour l’indiscipline ou les gestes qui donnent une mauvaise image. Donc, Nassim Yettou a été l’exemple pour ses camarades qui savent maintenant à quoi s’en tenir avec leur entraîneur. Ce dernier ne veut pas voir de mauvais comportements de la part de ses joueurs car ils seront immédiatement sanctionnés comme l’a été leur camarade après l’USMB. Le message est passé pour les joueurs.
- H.
Le public en force à Bologhine
Comme il fallait s’y attendre, les supporters de la JSK n’ont pas raté l’occasion pour faire un déplacement en grande masse à Alger pour suivre le déroulement de la rencontre et apporter leur soutien aux joueurs. Bologhine a été envahi par une marée d’inconditionnels des Canaris qui n’ont pas hésité un seul instant pour l’intérêt de leur équipe.
Des difficultés à entrer
Présents en grand nombre donc, les fans des Jaune et Vert ont eu beaucoup de difficultés à rejoindre les tribunes. Les billets se sont tellement écoulés rapidement que les fans se sont précipités pour essayer d’entrer et c’est avec beaucoup de peine qu’ils ont réussi à prendre place dans les différentes tribunes qui leur ont été réservées.
Beaucoup sont restés dehors
Malheureusement, ce ne sont pas tous les fans de la formation kabyle qui sont parvenus à avoir une place dans l’enceinte d’Omar Hamadi. Beaucoup de supporters n’ont pas eu la chance d’avoir un billet pour la rencontre et par conséquent, ils sont restés dehors.
Saâdi retrouve Bologhine
La rencontre d’hier face au Paradou a été l’occasion pour l’entraîneur de la JSK, Noureddine Saâdi, de retrouver son ancien jardin d’Omar Hamadi, enceinte dans laquelle ses anciennes équipes que sont le MCA et l’USMA se produisaient. Un autre joueur retrouvait à l’occasion une pelouse qu’il connaît parfaitement bien, c’est Ziri Hammar qui a joué la première moitié de saison avec les Rouge et Noir de Soustara.
Baptême de feu pour Guitoune
Comme prévu, le nouveau défenseur de la JSK, Ali Guitoune, a fait son baptême du feu sous les couleurs de la JSK. Qualifié au courant de la semaine, il a été directement titularisé par son entraîneur qui misait beaucoup sur lui. Malheureusement, ça a mal commencé avec cette défaite.
Zetchi présent
Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, a fait le déplacement du côté du stade Omar Hamadi pour suivre le déroulement de la rencontre et voir son ancienne équipe, le ParadouAC, se produire. Il a suivi avec attention la partie.
Confiance renouvelée au trio d’attaque
Pour ce match, Noureddine Saâdi a décidé de renouveler sa confiance au même trio d’attaque que lors de la rencontre face à l’USMB, à savoir Benaldjia, Hammar et Djaâbot en espérant que ces derniers allaient faire mieux mais ça n’a pas vraiment marché.
Hamened est passé dans le vestiaire
L’actuel entraîneur des gardiens du PAC, Omar Hamened, et avant le coup d’envoi de la rencontre, est passé dans le vestiaire pour saluer ses anciens joueurs et leur souhaiter bonne chance.
- H.
Il a été sorti à la mi-temps par Saâdi
Benaldjia, un cas d’indiscipline
Tout le monde a remarqué que Mehdi Benaldjia n’a joué que 45 minutes. D’après nos informations, il s’agit d’une question relevant d’un cas d’indiscipline.
Titulaire au coup d’envoi de la rencontre face au Paradou AC, l’ailier de la JSK est un élément important pour son entraîneur. Cependant, hier, il n’a joué que 45 minutes seulement. Beaucoup se sont posé la question par rapport aux motivations du coach pour laisser son joueur aux vestiaires alors qu’il était loin d’être le plus mauvais sur le terrain. D’après nos informations, il s’agit d’un cas d’indiscipline. En effet, le joueur et au cours de la première mi-temps a vu son entraîneur le reprendre pour lui faire une remarque. Cependant, le joueur n’a pas apprécié cela et a immédiatement répondu à son coach. Saâdi n’a rien dit sur le coup, mais dans le vestiaire il a informé son joueur qu’il n’allait pas revenir et qu’il allait céder sa place à Nassim Yettou. Alors qu’il a déjà déclaré qu’il ne voulait pas d’histoires liées à l’indiscipline, Noureddine Saâdi et après avoir sanctionné Yettou a décidé d’en faire de même avec Benaldjia en le privant de la seconde mi-temps. Le coach ne badine pas avec cet aspect et veut instaurer la discipline au sein de son équipe.
- H.
Le PAC s’impose chez la réserve…
La JS Kabyle n’a pu résister à la suprématie de cette équipe du Paradou AC chez la réserve. Les deux protagonistes se sont rencontrés hier dans un match remporté difficilement, mais logiquement sur le petit score de 1 but à 0. Après que la première période ait terminé sur un nul blanc, les locaux ont fait la différence en seconde période sur une réalisation signée Belarbi.
…Et se maintient en tête
A la faveur de son succès, le Paradou AC vient d’ajouter trois précieuses unités à son escarcelle et se maintient, du coup, en tête du classement. Il partage le fauteuil avec l’Entente de Sétif. La formation au PAC ne cesse de donner des résultats positifs.
……………………………………………
Le président Zetchi présent au stade
Le président de Paradou AC, Hassan Zetchi, était présent hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour voir à l’œuvre ses hommes contre la JSK. La présence du dirigeant en question entre dans le cadre du soutien psychologique aux joueurs. ……………………………………………
Une trentaine de Pacistes dans les tribunes
Les supporters du Paradou AC n’étaient pas nombreux hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Une trentaine des amoureux du club de la capitale ont pris place dans la tribune où est installé le tableau d’affichage. La présence kabyle était nettement plus supérieure. Logique dans la mesure où la popularité du club le plus titré du pays est nettement plus importante.
……………………………………………
El Mellali sur le banc de touche
L’attaquant vedette de Paradou AC, El Mellali, ne figurait pas sur la liste des 11 joueurs de départ. Le joueur en question a été laissé sur le banc de touche. Une manière pour le coach afin de donner la chance à d’autres joueurs, et ce, dans le cadre de relancer d’autres talents.
……………………………………………
Bouchina dans l’équipe-type
N’ayant pas été aligné lors du dernier match perdu à Oran contre le MCO, le joueur du PAC, Bouchina, vient de retrouver l’équipe-type. Il a été aligné, en effet, d’entrée. Le joueur en question s’est débrouillé comme il peut pour être à la hauteur de la confiance de son coach.
…………………………………………….
Sangaré parmi les 18
Le staff technique de Paradou AC ne semble pas encore être convaincu par le joueur malien Sangaré. Hier, le coach paciste s’est contenté de le retenir dans la liste des 18. Et pour cause, le joueur n’a pas été aligné dans l’équipe-type. Il semble que le staff attend que le Malien se mette parfaitement à l’heure algérienne avant de le lancer dans le bain. Le joueur est doté, d’ailleurs, d’un potentiel assez intéressant.
……………………………………………
Le carton rouge ne rate pas Chahrour
On jouait l’heure de jeu quand le défenseur paciste Chahrour se fait chiper le ballon par Ziri Hamar qui pend la direction des buts avant d’être crocheté par le défenseur en question. L’’arbitre du match s’est contenté de lui brandir le carton jaune. Les Kabyles ont longuement contesté la décision du directeur de jeu estimant que Chahrour méritait le carton rouge. Le joueur en question finira par se faire expulser pour cumul de cartons après avoir écopé d’un avertissement à la 77e minute. Le PAC terminera le match en infériorité numérique.
………………………………………….
Hamenad : « Je suis malheureux pour la JSK »
L’entraîneur des gardiens du Paradou AC, Aomar Hamenad, qui a fait l’essentiel de sa carrière à la JSK, s’est montré navré par la situation du club kabyle. « Aujourd’hui, nous avons assisté à un beau match. On s’attendait à la difficulté de la partie, car la JSK est soumise à l’obligation de résultat pour s’éloigner un peu de la zone dangereuse. Je suis heureux pour cette victoire du PAC, mais mon cœur se déchire pour la JSK. Cette dernière n’inspire plus la confiance. Je suis malheureux pour elle. Il faut réagir vite avant qu’il ne soit trop tard », dira l’ancien portier des Verts.
………………………………………….
José Maria : « Une bonne victoire tactique»
« Nous venons de remporter une belle victoire. Elle intervient au bon moment après deux matches sans succès. Cela nous permettra de poursuivre notre parcours sereinement. Je crois que nous avons fait un bon match sur le plan tactique. Après une première période quelque peu difficile où nous avons tout de même réussi à trouver le chemin des filets, mes joueurs étaient nettement mieux en deuxième période. Le deuxième but est venu nous assurer. Nous avons aussi bien géré le score. Le maintien est loin d’être assuré. Il faut enchaîner d’autres bons résultats pour espérer assurer tôt notre survie parmi les clubs de l’élite. A commencer par le prochain rendez-vous contre l’USM Blida qui s’annonce vraiment difficile. Nous devons oublier le match contre la JSK et nous préparer en conséquence.»