Ce derby promettait d'être bouillant. Car le MCA visait une place de dauphin, face à un CRB qui voulait renouer avec les bons résultats.
Sans oublier que le MCA a perdu le match aller et donc, il y avait de vives tensions et une revanche en l’air. Finalement, ce derby n'aura offert que peu de spectacle. Avec ce partage des points, le MCA a perdu une occasion en or pour le titre de champion. Pour l’entraineur en chef du Doyen, ce n’est pas la fin du monde, car rien n’est perdu. L’entraineur du Mouloudia d’Alger refait le match et Casoni déclare d’emblée : «Ce n’est pas un nul au goût de défaite. Plutôt un nul positif. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas gagné chez nous qu’il faut dire que c’est un nul au goût de revers.» Mais, perdre deux points à domicile pour une équipe qui prétend au titre, ce n’est pas facile à digérer. Mais Casoni explique ce semi-échec en ajoutant : «On savait que ça allait être très serré. On a eu trois opportunités on n’a pas marqué». Le poteau a sauvé le CRB d’une défaite. Mais, au final le Doyen n’a pas pu gagner et c’est ce que retiennent tous les Chnaoua.
«Après 20 bonnes minutes, on a confondu vitesse et précipitation»
Pour Casoni, son groupe a bien débuté la rencontre et il aurait pu espérer à bien mieux que le nul, mais le MCA n’a pas pu maintenir le cap : «Les joueurs se sont donnés à fond. Ils ont couru, ils ont essayé et ils se sont donnés à fond. Donc, on ne peut rien leur reprocher. On avait 70% de la possession du ballon, mais les joueurs après les vingt minutes du match, ont confondu vitesse et précipitation. Il fallait continuer avec le même rythme, mais les joueurs s’impatientaient pour marquer et ils ont forcé les passes et du coup, on a perdu beaucoup d’énergie. Ajoutés à cela la pluie et les bosses sur le terrain, ça n’a pas été facile. Je n’essaye pas de trouver des excuses, mais je dis que les joueurs ont tout donné sur le terrain. Mais des fois c’est comme ça. En plus, on n’a jamais dit qu’on allait gagner tous nos matches. On veut bien sûr gagner tous nos matches, mais on ne peut pas des fois. Ça arrive dans le foot. Cependant, rien n’est perdu, le championnat n’est pas fini et il faudra travailler pour se perfectionner davantage. Il faut tout de même admettre que cette équipe a beaucoup progressé. Car, si on revient sur l’entame de la saison, il y avait des joueurs qui balançaient les balles devant. Aujourd’hui, l’équipe est en nette progression, mais il faudra continuer. Il faut savoir garder son calme dans des situations pareilles. Cette équipe a envie d’aller de l’avant et de bien faire. Mais il faut être mentalement plus fort. On doit beaucoup travailler ça. On a voulu recadrer l’équipe à la mi-temps. On a raté le but en fin de match.»
«Je ne savais pas qu’il n’y avait pas d’arrêt de jeu en Algérie»
Même s’il a souligné le bon arbitrage lors du derby entre le MCA et le CRB, l’entraineur du MCA ne comprend pas comment les arrêts de jeu n’ont pas été additionnés. D’ailleurs, il dira : «Je ne savais pas qu’il n’y avait pas d’arrêt de jeu en Algérie. 30 minutes de temps effectif, mais bon l’arbitre a été excellent il n’a pas haché le jeu.»
« Jeudi, ce sera un autre match et un autre contexte »
Après avoir dit ce qu’il avait à dire concernant le derby contre le CRB en championnat, le coach passe à ce RDV de jeudi qui va voir les deux équipes s’affronter pour une place en quart. Est-ce que ce nul va affecter ses troupes sur le mental ? Le coach ne le croit pas : «Jeudi, ce sera un autre match et un autre contexte. C’est un match éliminatoire de la coupe d’Algérie. Ce derby joué samedi va nous servir pour être plus performant jeudi et pour la suite du parcours.»
«Il faut trouver les clés pour ouvrir les portes devant des équipes qui jouent derrière»
Quand Casoni parle de cette rencontre contre le CRB qui va lui servir à l’avenir, il explique cette idée comme ça : «On sait que les prochains matches, toutes les équipes en face de nous joueront derrière. Il faudra trouver les clés pour les vaincre. Face au CRB, on n’a pas pu trouver la clé pour ouvrir les portes. Il faut tout faire pour remédier à cela à l’avenir. On a le championnat, la coupe d’Algérie et la coupe d’Afrique. On va tout faire pour assurer un max et être plus fort de match en match.» Le coach du MCA veut garder la zen attitude et ne veut pas penser que ce semi-échec serait la fin du monde, mais plutôt un mal pour un bien qui pourrait bien servir les camarades de Hachoud.
- Z.
Bouhenna devait passer une échographie de contrôle, hier
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Rachid Bouhenna, devait passer une échographie de control dans l’après-midi d’hier. Souffrant d’une blessure à la cuisse contractée lors de son séjour avec l’EN, Bouhenna espère revenir très vite.
Il est quasiment certain de ne pas jouer jeudi
Même s’il aura le feu vert pour reprendre, sa participation pour le derby de jeudi contre le CRB est incertaine, car le joueur est toujours convalescent et même s’il revient, il passera par jouer en réserve avant de retrouver les seniors et donc, la participation de Bouhenna ce jeudi reste très incertaine.
Un nul et des regrets
Samedi, le Doyen reçoit le CRB et le Chabab oblige le Doyen à partager les points du derby. Du coup, le MCA rate une occasion en or de prendre en solo la 2e place et réduire en même temps l’écart avec le leader. Un nul que les Vert et Rouge regrettent car ils ont raté cette occasion en or de monter au classement.
Même si le Mouloudia d’Alger est deuxième avec 30 points avec la Saoura et l’USMA, il aurait pu faire mieux. Car une victoire contre le CRB aurait hissé le Doyen à prendre seul la 2e place, puisqu’il serait à 32 points. Les camarades de Karaoui après leur victoire dans les hauts plateaux voulaient vraiment gagner cette rencontre, mais entre vouloir et pouvoir, il y a une grosse distance. Le MCA rate cette occasion en or de se rapprocher du leader. Les Mouloudéens savaient qu’après la victoire du CSC à Bel-Abbès, il était plus que vital de gagner le derby, surtout face à une équipe du Chabab qui est mal en point. Ce Chabab qui a retrouvé le sourire après avoir contraint le Mouloudia au partage des points. En tous les cas, dans la maison du Doyen, tout le monde regrette ce résultat, sauf Casoni. En fait, le coach est conscient qu’il va retrouver ce même adversaire en coupe d’Algérie et il ne veut pas que son équipe soit affectée par ce semi-échec afin d’avoir des joueurs prêts à livrer cette nouvelle bataille afin de passer en quart de finale. Mais, du côté des supporters c’est la grosse déception, car les Chnaoua voulaient vraiment voir le Doyen passer deuxième tout en enfonçant l’adversaire, mais ça n’a pas été le cas et en ce qui concerne le championnat, le Doyen n’a pas pu prendre le dessus sur le Chabab car au match aller, le MCA a perdu par 2-0 et il fait un match nul au match retour. Est-ce que la donne changera, ce jeudi en match de coupe contre ce même adversaire, ou le CRB confirmera que c’est la bête noire du Doyen ? On verra…
- Z.
OM - MCA, le 6 février à 15h
C’est mardi prochain que les Vert et Rouge disputeront leur match de la 19e journee contre l’OM à Médéa. Ce sera trois jours avant le déplacement au Congo prévu le 9 février. La rencontre se jouera à partir de 15h. Le Mouloudia doit tout faire pour s’imposer devant l’OM, car un bon résultat permettra aux camarades de Nekkache de partir en Afrique avec un mental d’acier.
Oubiche en solo
Hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Ain Benian pour une séance de récupération. L’arrière gauche Oubiche a travaillé en solo. Pour rappel, le joueur avait contracté une blessure avec la réserve et donc, il travaille en solo en attendant d’avoir l’accord du staff médical pour intégrer le groupe.
Mebarakou purge
Le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou qui a raté le derby à cause de sa suspension, va retrouver sa place ce jeudi pour tenter de battre le CRB afin d’avoir une place en quart de final. Mebarakou était présent hier à la séance de décrassage. Il a travaillé avec les joueurs qui n’ont pas joué.
Dieng et Kasdi ont travaillé avec les titulaires
Lors de la séance de décrassage d’hier, les titulaires ont eu droit à une séance légère, et il y avait avec eux Kasdi et Dieng qui ont joué eux aussi le derby, mais avec les espoirs.
Amada souffre d’une tendinite rotulienne
A la fin du derby contre le CRB, Amada, le milieu de terrain du MCA a ressenti des douleurs au genou. Le staff médical a soupçonné une tendinite rotulienne. Il avait rendez- vous dans l’après-midi d’hier pour passer une échographie afin de connaitre ce qu’il en est et surtout voir s’il sera apte pour le derby de jeudi. En effet, en plus d’avoir perdu deux points contre le CRB, samedi dernier, le Mouloudia d’Alger risque aussi de ne pas compter sur les services de son milieu de terrain, Brahim Amada. A la fin de la rencontre, le joueur a ressenti des douleurs à son genou. Il a été pris en charge sur place par le staff médical, qui soupçonne une tendinite rotulienne. Seulement, le staff médical ne veut pas se précipiter, et donc, il a demandé à Amada de passer une échographie pour connaitre la situation. Le joueur n’était pas présent hier à la séance de décrassage et devait passer une échographie, hier.
Il saura aujourd’hui s’il jouera le jeudi ou pas
Le staff médical a donné rendez-vous aujourd’hui au joueur afin de savoir si les résultats des examens confirment ce que soupçonnait le médecin de l’équipe. Et du coup, Amada saura aujourd’hui s’il sera présent face au CRB ce jeudi ou s’il cédera sa place à Dieng qui n’attend que cela. Donc, aujourd’hui, on verra si la participation d’Amada se fera jeudi ou s’il devra rester au repos et rater ce derby des 8es de finale.
- Z.
Balegh, Dieng, Derrardja et Mebarakou
Les nouvelles têtes de Casoni face au CRB
Bernard Casoni va apporter des changements à son onze pour le match de coupe contre le CRB, ce jeudi.
Le technicien corse du MCA n’était pas satisfait du rendement de certains de ses éléments lors de la confrontation du championnat samedi contre le Chabab de Belouizdad. Casoni va effectuer quelques changements dans son onze qui sera aligné face au Chabab pour le compte des huitièmes de finales de coupe et cela aussi pour permettre à certains éléments comme CEO et Bendebka de se reposer surtout que le MCA jouera mardi un match de championnat et une autre rencontre pour le premier tour de la Ligue des champions face à un club du Congo Brazzaville. Le coach mouloudéen veut faire tourner son effectif dans ces trois matchs, mais il exige les victoires dans ces trois rendez-vous importants face au CRB, l’OM et la formation congolaise. Parmi les joueurs qui vont être alignés, il y a l’attaquant Balegh qui va retrouver sa place de titulaire qu’il a perdue depuis le début de la phase retour. C’est pareil aussi pour le meneur de jeu Walid Derrardja qui a fait une bonne rentrée lors du match de samedi. L’autre surprise de Bernard Casoni, c’est la nouvelle recrue malienne, Aliou Dieng, qui sera aligné d’entrée après le bon match qu’il a réalisé avec l’équipe réserve. On notera aussi le retour de Zidane Mebarakou qui reprendra sa place dans l’axe centrale de la défense surtout que Demou n’a pas réussi un grand match et cela à cause de son absence des terrains pendant une longue période.
En somme, Bernard Casoni qui va chambouler son onze ce jeudi en coupe d’Algérie exige la qualif et aussi un meilleur rendement de ses joueurs par rapport au match de championnat où l’équipe est passée à côté de son sujet. Une chose est sûre, après le semi-échec du championnat, les Vert et Rouge n’ont plus droit à l’erreur en coupe d’Algérie, car une élimination serait une catastrophe pour le Doyen des clubs algériens.
- Z.
Dieng : «J’ai hâte de jouer ce match»
La nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger, Aliou Dieng, s’est illustré samedi avec l’équipe réserve. Il était l’un des meilleurs joueurs sur le terrain et Casoni va certainement le faire jouer ce jeudi en coupe d’Algérie face au CRB après que certains éléments du milieu sont passés à côté.
Comment s’est passé votre match avec l’équipe réserve ?
Franchement, j’étais bien accueilli par le staff technique et les joueurs. Je ne vous cache pas que je me suis donné à fond bien qu’on n’ait pas gagné la rencontre. Je peux vous dire que j’avais besoin de jouer ce match pour avoir un temps de jeu dans les jambes avant de jouer avec l’équipe pro.
Ça fait combien de temps que vous n’avez pas joué ?
A peu près un mois, mais je m’entrainais avec mon ancien club et aussi quand j’ai rejoint le MCA. Physiquement, je suis au top du top. Je peux vous dire aussi que le coach a bien fait que je commence mon aventure avec la réserve avant de jouer avec l’équipe pro, car comme je vous l’ai déjà dit, j’avais besoin d’un temps de jeu avant de jouer en compétition officiel avec l’équipe première.
Avez-vous suivi le match de championnat de l’équipe pro ?
Après avoir terminé le match avec l’équipe réserve, j’ai demandé à l’un des responsables du club de suivre le Derby. Je pense que l’équipe s’est bien comportée dans ce match, il manquait qu’un but pour qu’on gagne le match. Dommage pour nous, Inch’Allah on va rectifier le tir jeudi en coupe d’Algérie.
Et comment vous avez trouvé l’ambiance dans le stade du 5-juillet ?
Je n’étais pas surpris de cette bonne ambiance, car avant même de signer au MCA, j’ai vu des vidéos sur les supporters du Mouloudia. Franchement, on a un public merveilleux et j’attends avec impatience de jouer devant les Chnaoua.
On croit savoir que Casoni va vous faire jouer surtout qu’Amada souffre d’une blessure…
J’espère qu’Amada sera d’attaque pour ce match, car c’est un très bon joueur qui a un poids dans l’équipe. En ce qui me concerne, je suis prêt à jouer. Je me sens en pleine forme et je promets de me donner à fond pour aider mon équipe à arracher la qualif pour le prochain tour.
Quel est ton poste préféré ?
Je suis un milieu récupérateur et dans le football moderne, un milieu récupérateur ne doit pas se contenter de défendre seulement, mais aussi apporter un plus à la ligne d’attaque et pourquoi pas marquer aussi.
- Z.
AS Otoho - MCA le 11 février à 15h30 au stade Marien Ngouabi
C’est officiel, le Mouloudia d’Alger jouera son match de la Ligue des champions contre la formation congolaise l’AS Otoho le 11 février prochain à partir de 15h30 au stade Marien Ngouabi. La délégation du MCA se rendra à Brazzaville le 9 février prochain et le retour est prévu au lendemain de la rencontre, le 12 février à partir de midi.
- Z.
Le coach aux joueurs :
«Je veux la qualif’, ce jeudi !»
Avant le début de la séance de décrassage d’hier, l’entraineur du Mouloudia d’Alger s’est adressé à ses joueurs pour les sensibiliser sur le match des 1/8 de finale de la coupe d’Algérie face au CRB. Il a évoqué aussi le match de samedi contre le même adversaire et les raisons qui ont privé l’équipe de la victoire. En effet, Bernard Casoni était très déçu du résultat du match de samedi contre le CRB même s’il reconnait que les joueurs ont tout fait pour gagner ce match. Casoni a commencé son discours hier lors de la séance de décrassage par les fautes commises par ses joueurs dans ce derby. «On a perdu beaucoup de duels et nous avons aussi perdu beaucoup de passes. On n’était pas concentrés devant les buts, ce qui ne nous a pas permis de gagner ce match. Maintenant, je ne veux plus voir les mêmes erreurs ce jeudi en coupe. C’est un match à élimination directe. Donc, je veux la qualif’, rien que la qualif’», dira Casoni à ses joueurs.
Par ailleurs, les coéquipiers de Hachoud savent que ce match est très important pour le club surtout que la coupe d’Algérie reste l’un des objectifs du club et que les chances sont devenues minimes pour gagner le titre de champion. Les Chaouchi et Cie semblent décidés plus que jamais à battre le CRB et passer en quarts de finale de coupe.
- Z.
Le staff a visionné le match de samedi
Après la fin du match contre le Chabab, Bernard Casoni a visionné le match de son équipe contre le CRB pour tirer des enseignements sur ce premier rendez-vous avant le match de coupe prévu ce jeudi. Casoni a constaté que certains de ses joueurs sont passés à côté et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a décidé de chambouler son onze pour le match de ce jeudi où l’enjeu est important parce qu’il s’agit d’une qualification pour les quarts de finales.
50 000 tickets pour le derby de jeudi
Ce jeudi, le MCA et le CRB se retrouvent dans le cadre des 1/8 de finale. Le nombre de tickets qui sera mis en vente pour ce derby est de 50.000.
Début des ventes mercredi à 9h
Les supporters des deux équipes peuvent acheter leurs billets mercredi puisque les guichets seront ouverts à 9h du matin. Et ça va continuer jeudi. Le prix du billet est de 300 DA.