Un match de coupe peut aller jusqu’à 120 minutes. Un paramètre que Taoussi ne néglige pas dans la préparation du prochain rendez-vous.
En plus d’avoir consacré les deux premières séances d’entraînement aux réglages tactiques, Taoussi continue de donner beaucoup de consignes à ses joueurs. Hier, le coach a rappelé à ses joueurs qu’un match de coupe peut aller jusqu’à 120 minutes. Un paramètre que ni lui ni les joueurs ne doivent négliger. Il insiste donc beaucoup sur la nécessité de bien gérer ses efforts sur le terrain et cela ne peut se faire sans une bonne organisation tactique. Son objectif, ce jeudi, sera complètement différent de celui de samedi qui était d’éviter une défaite. Cette fois-ci, il met tout en œuvre pour que ses joueurs puissent subtiliser le ballon aux Mouloudéens. C’est le détail sur lequel il se concentre le plus puisque dans le football imposer son jeu c’est mieux que de subir celui de son adversaire puisque quand on subit, on fait plus d’efforts mentalement et physiquement pour ne pas commettre d’erreurs.
Remettre Draoui au milieu
Pour bien gérer la possession de balle, le coach songe à remettre Draoui au milieu de terrain. Ce dernier retrouvera ainsi donc son poste de prédilection, à savoir milieu récupérateur, et au poste d’arrière latéral gauche il devrait y avoir Zenasni qui assez prêt physiquement pour qu’il soit titularisé.
Un changement pour lequel il n’a pas encore tranché, puisque s’il sera opéré, il devrait encore toucher à la ligne offensive. Celle-ci qui a connu la titularisation de Bourenane, samedi, pourrait voir le retour d’Aribi ou Lamhène. Rien n’est encore confirmé.
Sidibé, un talent à l’état pur
Parmi les nouvelles recrues, Sidibé est le seul joueur qui a pu s’imposer dans le dispositif tactique de Taoussi en un temps record. C’est tout simplement un joueur talentueux sur tous les plans. Même s’il a traversé une longue période sans jouer, il jouit d’une forme physique remarquable grâce à quoi il a vite séduit le technicien marocain. Ajoutez à cela son niveau technique appréciable et sa discipline tactique qui est un de ses points forts.
Pas sûr que les autres nouveaux soient titularisés
De légers changements tactiques seront inévitables. C’est ce que pense Taoussi. Ce dernier songe à ne pas titulariser les autres nouvelles recrues et il s’git là bien évidemment de Benkablia et Bourenane qui pourraient être utilisés comme des jokers.
- B.
Affaires portées à la FIFA
Tout est rentré dans l’ordre
Concernant les affaires portées au niveau de la FIFA contre le CRB, tout a été bel et bien réglé. C’est la FAF qui va prendre en charge tous ces dossiers dans l’immédiat afin que le club ne soit pas rattrapé par les délais fixés par la plus instance du football mondial. Les responsables du Chabab ont donc signé un engagement avec la FAF dans lequel est mentionné que les Belouizdadis doivent rembourser les sommes d’argent requises à travers les droits TV et autres moyens financiers. Ainsi donc, le CRB ne risque plus une défalcation de points.
- B.
Draoui : «On aura notre mot à dire»
Le brillant milieu de terrain du Chabab, Zakaria Draoui, revient sur le derby de samedi et laisse paraître beaucoup d’optimisme en prévision du match de ce jeudi.
Quelles sont vos impressions après le zéro à zéro imposé au Mouloudia ?
On est très satisfaits de ce résultat même si ce n’est pas une victoire. Ça reste un bon match pour nous parce qu’on a été à la hauteur sur le plan tactique. On a beaucoup travaillé la semaine passée et on ressent une grande satisfaction quand on constate qu’on a très bien appliqué les consignes du coach, et ce, sur tous les plans.
Est-ce vrai que la consigne principale du coach était de vous baser sur le jeu défensif ?
La consigne de Taoussi était de rester bien regroupés derrière uniquement lors des phases offensives de l’adversaire et de rester bien concentrés. Sinon, il n’a cessé de nous rappeler qu’il faut aller vers l’avant et d’oser sur le plan offensif.
Pourquoi alors on a eu cette impression d’avoir trop compté sur le jeu défensif ?
Cette impression que les gens ont eue sur notre manière de jouer concernait plutôt la possession de balle. Le MCA a eu un peu plus de balles que nous, ce qui pourrait être considéré comme normal puisqu’ils ont joué à domicile. En ce qui nous concerne, on ne les a jamais craints et on a joué du mieux qu’on pouvait que ce soit défensivement ou offensivement. Peut-être que tout le monde a capté ce côté défensif pour la simple raison qu’on était à la hauteur et infranchissables.
Que pensez-vous du prochain rendez-vous ?
Ça sera un tout autre contexte et ça s’annonce un match difficile que celui du championnat, puisque sans doute les deux équipes vont être prudentes pour bien gérer leur fraîcheur physique.
Allez-vous avoir des chances plus importantes de remporter ce match ?
Il ne faut pas oublier que le CRB est le détenteur du titre de la coupe d’Algérie, donc lors de ce rendez-vous on aura notre mot à dire. C’est non seulement un derby, mais il s’agit de défendre notre titre et on va le faire âprement.
Quelles sera la clé de cette prochaine rencontre ?
Si on revoit bien le dernier match on remarque qu’on avait la victoire au bout du pied, mais dommage que ça n’a pas été le cas. Donc je pense que ce qu’on de mieux à faire est de travailler avec le même sérieux et concentration que la semaine passée lors de laquelle on a mis tous les ingrédients nécessaires pour battre le Mouloudia. Cette semaine va donc nous servir pour corriger nos erreurs et redresser le tir.
- B.
Entraînement hier après-midi à Hadjout
Le Chabab a effectué hier après-midi sa seconde séance d’entraînement à Hadjout. Taoussi et ses hommes sont passés à la préparation technico-tactique. On a préféré commencer par les réglages offensifs, puisque l’attaque a été un tant soit peu le côté faible du Chabab samedi passé.
Tout le monde veut jouer jeudi
La séance d’hier après-midi était très intense au point où le coach a été impression par la façon avec laquelle les joueurs ont bossé. Tout le monde s’est donné à fond dans l’espoir d’augmenter ses chances de participer au match de jeudi.
Les choix tactiques seront finalisés aujourd’hui
Ce matin, les Belouizdadis s’entraîneront une nouvelle fois à Hadjout, c’est là que le coach va finaliser ses choix tactiques et consacrera l’ultime séance aux légers réglages. Une séance qui s’annonce décisive pour Taoussi.
Déplacement au Mali par un vol régulier
Hier, les responsables du CRB ont tout finalisé concernant le déplacement au Mali. Les Belouizdadis s’envoleront pour Bamako mercredi prochain à partir de 16G via un vol régulier d’Air Algérie. Notons que le CRB affrontera vendredi 9 février la formation des Onze Créateurs, match aller du premier tour de la coupe de la CAF.
Les nouvelles recrues non concernées par ce match
Malheureusement, Rachid Taoussi ne pourra pas compter sur les nouvelles recrues lors des deux matchs du premier tour de la coupe de la CAF. Et pour cause, ces joueurs, qui ont été qualifié entre le 15 et 31 janvier, ne pourront participer aux rencontres de leur nouvelle équipe qu’au second tour, selon les règlements de la CAF. A noter qu’en cas de qualification, les Belouizdadis affronteront une formation zambienne.