Avant-hier et hier matin, Taoussi a beaucoup insisté pour que ses joueurs oublient leur élimination face au MCA.
Dès le coup de sifflet final jeudi soir, Taoussi s’est longuement réuni avec ses joueurs. Il a commencé par les féliciter pour la ferveur avec laquelle ils ont joué avant de leur demander d’oublier cette élimination qui n’est nullement la conséquence d’un mauvais rendement de l’équipe belouizdadie, mais plutôt d’autres paramètres, notamment l’arbitrage.
Hier matin, le coach est revenu une dernière fois sur les faits marquants du derby lors la séance d’entraînement. Il a rappelé à son groupe la nécessité de surmonter très vite cette épreuve et de tout faire pour oublier cette mauvaise soirée de jeudi. Taoussi s’est donc projeté sur les deux prochaines rencontres de cette semaine, notamment celle de mardi, pour permettre à ses joueurs de dépasser rapidement l’énorme déception qu’ils viennent de vivre après leur élimination arbitraire de la coupe d’Algérie.
Battre l’USB pour un voyage paisible en Afrique
Ainsi donc, Taoussi a beaucoup parlé à ses joueurs et parmi les points sur lesquels il s’est surtout étalé concerne le match de ce mardi face à l’USB. Ce rendez-vous qui se jouera à domicile est considéré décisif pour le reste du parcours du CRB en championnat. En conséquence, le maintien passe par une victoire lors de la prochaine journée de la Ligue 1 Mobilis. Une victoire qui devrait également permettre au CRB de voyager avec confiance à Bamako mercredi prochain où aura lieu, vendredi, le match aller du premier tour de la coupe de la CAF contre Les Onze Créateurs.
- B.
Départ mercredi à Bamako
Rappelons que dans le cadre de leur prochain match de la coupe de la CAF, les Belouizdadis se déplaceront vers la capitale malienne, Bamako, mercredi à 16h, via un vol régulier direct d’Air Algérie. Le retour au pays est prévu samedi.
Le match retour au 20-Août-1955
Une source officielle nous a indiqué que le Chabab recevra l’équipe malienne au match retour au stade du 20-Août-1955. Une commission de la FAF a d’ailleurs effectué une visite la semaine passée pour superviser les aménagements qu’exige la CAF et les travaux avancent bien.
La commission de la CAF effectuera une autre visite cette semaine, probablement lundi au plus tard.
Aouina pointé du doigt
Alors que le score était d’un but partout à la 68e minute de jeu, Lakroum reçoit une magnifique balle en profondeur avec laquelle il réussit à se démarquer et à se lancer directement vers Chaouchi, mais l’arbitra de ce derby MCA-CRB, à savoir Aouina, qui était complètement dépassé par la vitesse d’exécution des hommes de Rachid Taoussi sur cette même action, n’a pu prendre d’autres décisions que de signaler un coup franc en faveur du Mouloudia en le justifiant par le fait que Lakroum avait éliminé le dernier défenseur mouloudéen en commettant une faute. A court de fraîcheur physique, Aouina s’est retrouvé en une fraction de seconde complètement dépassé sur cette action et n’a même pas pris la peine de consulter son juge de touche qui n’était qu’à quelques mètres du lieu où cette soi-disant faute a été commise. Une faute monumentale du corps arbitral qui a complètement changé le cours de ce derby, en plus de plusieurs autres coups de sifflet donnés d’une manière flagrante au MCA.
Le CRB demande des explications à la FAF
Par ailleurs, notre source affirme qu’une lettre a été envoyée à la FAF ainsi qu’à la CFA où le CRB demande des explications sur la façon dont le derby contre le MCA a été arbitré par Aouina. Dans cette lettre, les Belouizdadis ont mis en exergue toutes les actions contestables, à commencer par la plus flagrante survenue à la 68eminute de jeu sur une accélération de Lakroum.
- B.
Reprise hier
La formation du Chabab s’est vite remise au travail. Les joueurs se sont entraînés hier matin à Bouchaoui, une séance qui a été consacrée au volet physique, mais avant cela, on a commencé par faire un débriefing du match de jeudi soir.
Les titulaires ont eu ensuite droit à un décrassage ; quant aux remplaçants, ils ont travaillé le volet physique.
Aribi bel et bien écarté pour indiscipline
Par Sofiane Boulaouche
Taoussi n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour expliquer les raisons qui l’ont poussé à se passer des services de l’attaquant Aribi. Le coach évoque des écarts disciplinaires.
L’absence de l’attaquant Aribi jeudi soir a été une grande surprise vu le manque d’attaquants percutants et de solutions de qualité au niveau offensif du Chabab. Interrogé par nos soins sur ce sujet, Taoussi explique : «Je ne vais pas trop m’étaler sur ce sujet et je préfère laisser les détails pour le vestiaire, mais je vais vous répondre que là où je suis-je ne tolère pas les écarts disciplinaires, même s’il s’agit de retard. La seule star c’est l’équipe, et tout le monde doit se mettre au service du CRB. Donc, c’est un choix que j’assume entièrement, et d’après mon vécu d’entraîneur, un joueur doit être respectueux envers son équipe et envers ses coéquipiers, et ce, quelle que soit la décision de l’entraîneur, puisqu’il n’y a que l’entraîneur qui sera l’unique responsable si les choses vont mal. Pour ce qui est d’Aribi, il n’est pas écarté définitivement, ça c’est clair. Mais si un joueur veut vraiment faire partie des plans du coach, il doit faire preuve d’assiduité, de discipline, et de régularité. Moi, personnellement, je ne vais jamais tolérer les écarts disciplinaires.»
Tel que nous l’avions indiqué dans notre édition de jeudi, Aribi n’a pas été convoqué pour avoir raté une séance d’entraînement au courant de la semaine, ce qui a déplu au coach. Ce dernier n’a donc pas hésité en ne le convoquant pas.
- B.
Une semaine décisive attend le Chabab
Taoussi n’a désormais devant lui que quelques jours pour mettre en valeur son travail. Il disputera mardi à domicile son 4e match de championnat où il doit gagner, si non…
Mardi, le Chabab va jouer pour mettre fin à la très longue série de 15 matchs sans victoire en championnat. Un rendez-vous qui représente un défi considérable pour le club, mais également pour le coach qui va jouer pour gagner son premier match en championnat aussi. En effet, depuis qu’il est arrivé au CRB, Taoussi n’a gagné qu’un seul match officiel, c’était contre la formation d’Illizi. Un chiffre très insuffisant pour un entraîneur qui est venu redresser la situation puisque depuis janvier, un seul match seulement a été gagné sur 5 joués. C’est très peu.
Face à l’USB, il y aura de la pression dans les tribunes en raison de l’énorme inquiétude des supporters quant au sort de l’équipe, mais également sur le terrain où Taoussi et ses joueurs n’auront d’autres choix que d’assurer les trois premiers points auxquels les Rouge et Blanc n’ont plus goûté depuis la 3e journée de la présente saison.
- B.